Aller au contenu

Incompétence d'EDF qui me coûte 1000 €


jjacques68

Messages recommandés

Vous énervez pas les gars, ça n'en vaut pas la peine...

Je vous comprends tous les 2, dans mon boulo, je suis amené à travailler beaucoup avec le service public (préfecture), et il y a des personnes super comptétentes et y en a des moins.

Mais je pourrais aussi parlé des entreprises privés où c'est la même chose si pas pire sur le plan compétences... et dans tous les domaines d'activités. 

 

C'est comme ça... on vit dans une époque où la consicience professionnelle a de moins en moins de significations...

Est ce la faute du personnel ? Est ce la faute de la direction ? Est ce la faute de l'état ?

Je pense que c'est un tout, qu'on s'est endormit un peu sur nos belles années passées et voilà le résultat.

Certain ont compris, d'autres pas encore et d'autres ne comprendront jamais...

Ce qui est fou c'est qu'on a quand même presque 10 % de chomage dans notre pays, on pourrait penser alors avoir un peu plus de qualité de service... (public/privé)

Mais bon... ... ...

 

oula je philosophe là... et j'ai rien bu ;) !

Hôplà ! au lit ! ;)

 

 

Modifié par jjacques68
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jjacques68 j'espère que ton problème sera rapidement résolu (je ne doute pas qu'il le soit, mais dans quel délai ?)

 

Il se trouve que je viens de demander pour mes beaux parents la souscription d'un contrat gaz, leur choix se portant sur un contrat au tarif réglementé... et je me suis bien marré

 

J'ai fait le test de saisir les critères de recherche "tarif réglementé gaz" avec Google
Résultat, en tête de liste: "Tarif Réglementé GDF SUEZ - ENGIE.fr‎"

Je me dis que tout va bien et je clique sur le lien donné.

J'obtiens le contrat "Duo Ajust 3 ans" de ENGIE avec le commentaire suivant : "Bénéficiez du meilleur du prix fixe et du Tarif Réglementé" 

Une offre de marché ! ;)

De quoi être perdu, lorsque l'on n'est pas connaisseur

 

Je suis retourné sur la page d'accueil du site d'ENGIE : pour trouver la souscription d'un contrat au Tarif Réglementé, ne pas oublier ses lunettes pour détecter la petite ligne adéquate :angry:

 

Ne voyez pas dans ces quelques lignes une véritable critique, chaque fournisseur d'électricité et de gaz doit faire sa place dans un marché concurrentiel

Le choix a été fait d'ouvrir le marché de l'électricité et du gaz à la concurrence à tous les consommateurs le 1er juillet 2007. 

Mais on peut constater que la fin des tarifs réglementés a été retardée selon les segments de clientèle... la clause de non retour ayant été supprimée pour les particuliers

 

Il est clair que ce changement de politique tarifaire a généré un traitement différencié des clients selon le portefeuille d'affaires

Je ne serais donc pas étonné que les demandes des clients particuliers soient également traitées différemment selon leur contrat

Je ne peux toutefois pas l'affirmer et ceci n'excuse nullement l'absence de professionnalisme

 

Quelques liens :

- pour des informations générales sur le marché de l'électricité : Wikipedia

- la Commission de Régulation de l'Energie : CRE

- le site d'énergie info : ICI 

Vous trouverez sur ce site un comparateur d'offres.... je n'ai pas pris le temps de regarder précisément, donc veillez bien à tous les critères, par exemple pour les contrats pluriannuels

- autre comparateur (il doit en exister bien d'autres) : ICI

 

De quoi contenter ceux qui ne veulent plus de l'opérateur "historique"... sauf à tester leurs offres de marché :)

 

Modifié par i-magin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de passer 20 minutes au téléphone avec une dame d'EDF.

 

  • Elle m'a bien confirmé qu'il y a avait une erreur dans la facture au niveau des index.
  • Elle m'a bien confirmé que ma réclamation a été prise en compte.
  • Elle m'a confirmé que le prélèvement est normalement suspendu... (à voir ça)
  • Elle a apporté un supplément dans la réclamation.
  • Elle a (d'après ce que j'ai compris) retrouvé dans des documents (je sais pas où et lesquels) l'index de début du nouveau compteur (correspondant bien à mon relevé).
  • Elle m'a confirmé qu'il faut 15 jours de délais pour que le service technique s'occupe d'un cas comme le mien et qu'il faut malheureusement patienter.
  • Elle n'a pas pu se prononcer sur le résultat de la réclamation (en même temps je le comprends, c'est pas son rôle).
  • Elle n'a pas pu m'envoyer une copie de mon dossier (fallait que j'essaye ;) )

 

En gros elle a fait son boulo... ... ... enfin... -_-

Je l'ai chaleureusement remercié.

 

Je ne cris pas victoire, mais au moins j'ai le sentiment d'avoir été entendu et compris.

Il me reste plus qu'a attendre.

 

A suivre...

 

 

 

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite expérience, sachant que je suis en tarif réglementé HC/HP chez EDF, sans intention particulière d'en changer.

 

Un jour, "on" sonne à la porte.

Madame va répondre, et revient une minute plus tard :

- "c'est EDF, il veulent voir notre dernière facture pour être certain qu'on paye le bon prix"

- Quoi ?!? Attends, je vais voir...

 

Un monsieur et une madame, se présentent comme étant mandatés par EDF pour faire baisser notre facture

- mais si vous êtes EDF, vous n'avez pas besoin de ma facture, vous connaissez déjà mon dossier.

non en fait ils sont ERDF (ah déjà le discours change, je leur rappelle que EDF et ERDF sont bien dissociés, ce qu'ils sont bien obligés d'avouer).

- mais alors montrez moi votre carte ERDF (ou tout autre document approchant)

euh... bafouille de leur part, en fait ils sont "mandatés" par ERDF.... cherche dans leur document de 10 pages, où on voit en tout petit "ERDF" dans un coin

- vous êtes de plus en plus louche tous les deux (bon déjà je passe sur le fait que ERDF vient de changer de non...)... vous voulez quoi à la fin ?

- baisser votre tarif, tenez signer ce document monsieur (le fameux contrat de 10 pages)

- surement pas

Bref, après 5 minutes d'un dialogue de sourd où ils s'enlisaient à me faire croire qu'ils étaient tantôt EDF, puis ERDF ou encore mandatés par ERDF, je finis par découvrir qu'ils sont "Engie" et là pour me vendre un contrat d'électricité en remplacement de mon abonnement EDF.

 

Allez, dehors foutez moi le camps d'ici..... !!!!

 

Pratique commerciale absolument déplorable, si ils ont fait le même coup aux vieux de ma rue, il y en a pas mal qui ont dû tomber dans le panneau.

 

Bref, ce genre d'expérience me donne pas envie d'aller voir ailleurs, je n'ai aucun problème avec EDF, il n'y a pas de raison de changer, pour espérer gagner 10€ sur la facture annuelle, et aller au devant d'ennuis, non merci (après cela j'avais fait une rechercher sur fournisseur, et les retours d'expérience de quelques clients m'ont définitivement découragé de changer de fournisseur (facture trop-perçu étant la critique la plus courante))

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I-magin : Bah tu vois, ce que dis JJ rejoins exactement ce que j'ai dis : Il faut tenter x fois pour avoir enfin une personne qui veuille bien s'occuper de toi, bref une personne sérieuse. C'est tout, et c'était pas une critique dirigée, juste un constat. Il y a 20 ans, je me répète, cela n'aurait pas été comme ça. Aujourd'hui (Et EDF est loin d'être le pire, très loin, La Poste par exemple le service EDI, c'est juste une catastrophe, du jamais vu), c'est comme ça. Et ce qui me chagrine, c'est que tu vois, vous faisiez des réunions etc, mais cela ne change rien, le service se dégrade d'année en année, qu'on le veuille ou non.

Et la seule et unique solution, c'est un vrai coup de pied dans le système, on ne peut plus laisser faire ça. Des sanctions c'est bien, moi je pense qu'à un moment il faut aller plus loin et sanctionner beaucoup plus fort, pour passer un message.

Mais bon, tu fais ça, tu as une grève et tous les syndicats sur le dos, donc comme toujours en France, dos rond, on se fait et tant pis.

 

JJ, excellente nouvelle, tu vois la technique de rappeler plusieurs fois fonctionne, il faut juste sentir quand tu as enfin la bonne personne :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose I-Magin, pas très fair play, tu remercies Lazer, si je me relis en haut, je précise aussi que clairement j'ai toujours soutenu EDF, toujours et le ferez toujours. Mais il faut aussi avoir le droit de gueuler quand ça ne va pas. Et ce qu'as vécu JJ, bah c'est juste du n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool les gars les choses s'arrange on est pas la pour refaire le monde. Je trouve qu'il y a un peu de tension en ce moment sur le forum va falloir allez faire un tour en Hollande les gars lol la bière ne fait plus effet ?

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais.

Moi je pleins les 1% qui n'ont pas été remboursé encore, eux vont avoir le droit de faire comme JJ : http://www.msn.com/fr-fr/finance/actualite/edf-un-million-de-clients-prélevés-deux-fois-cette-semaine-en-raison-dun-dysfonctionnement/ar-AAmeZBe?li=BBwlBpb&ocid=spartanntp  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avance tous pour votre soutien.

Il va de soit que je vous posterai les retours.

 

Les bugs ça arrivent à tout le monde, ce qui est très énervant c'est d'arriver à se faire entendre.

 

@mprinfo Dommage qu'on soit un peu éparpillé sur tout le territoire, parce que une bonne bière serait avec plaisir !!!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin :

 

J'ai été appelé hier soir par une personne de chez EDF, s'excusant du désagrément...

 

Il m'annonce le montant de la nouvelle facture soit 105 € ce qui correspond parfaitement à la réalité.

Les relevé ont été mis à jour correctement.

 

J'ai reçu la nouvelle facture, et tout est ok maintenant.

 

Tout fini bien, il a fallut un peu se bagarrer mais tout est ok.

Cela m'aurait embêter d'aller voir chez la concurrence.

Mais une leçon est à retenir :

ne jamais faire confiance, et prendre le max de précautions lors de ce genre d'intervention (photos, relevés, ...)

Et ne pas hésiter à lever le ton, meme si c'est pas dans notre nature...

 

encore merci à TOUS pour votre soutient.

 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...