Aller au contenu

Scénes Blocs Graphiques Pour Ouverture Et Fermeture Suivant Le Lever Du Soleil


Diuck

Messages recommandés

Trop galère pour moi je commence à  regretter mon bon vieux HomeSeer qui lui gère sans problème le levé et le couché du soleil avec un temps décalé :(

 

J'aimerais pouvoir faire simple mais la c'est mal barré

 

help me please !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

 

Configuration de mes volets,  alors le matin au levé du soleil 2 volets à  baisser coté "Est" environ 1/4 ensuite début après midi la lever des 2 volets baissé précédemment et descente de 5 volets coté "Ouest" puis fin de journée relever l'ensemble des 5 volets

 

ce qui veux dire qu'avec un capteur de luminosité si le temps et variable les volets ne vont pas arrêté de monter ou de descendre donc je ne pense pas que ce soit la meilleur option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais vraiment t'aider mais j'ai plus de PC depuis un bout de temps. Et géré des blocs depuis une tablette est une vrai galère,

En mode bloc, tu peux tout à  fait réaliser ce que tu souhaites. Le seul soucis et qu'il ne faut pas le faire en une seule fois.

 

1) Modifier ton scénario devient ingérable

2) En cas de coupure de courant, ton scénario est fichu (les durées seront perdus et les volets ne se fermeront pas) 

 

Il est préférable de géré cela en au moins 3 scénario :

1) Déterminer s'il fait beau ou pas

2) Ouvrir les volets à  partir du lever du soleil, s'il fait beau

3) Fermer les volets au coucher du soleil. (Avant le coucher du soleil ne sera pas simple, mais possible)

 

Je vais voir ce que je peux faire, mais je ne peux rien promettre donc si quelqu'un d'autre à  un peu de temps c'est volontiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steven :) et merci d'avance pour ton aide

 

Quand tu auras un peu de temps, si tu peux me donner un exemple pour la scène qui détermine si il fait beau ou pas, ce serais vraiment sympas car après plusieurs essais infructueux je galère.

 

Dans un premier temps j'ai créer une scène qui ferme les volets partiellement environ 1 heure après le lever du soleil et qui les ouvres 6 heures après le lever du soleil apparemment cela fonctionne reste à  confirmer.

 

J'ai essayé de modifier les temps qui ouvre les volets après le lever du soleil pour effectuer des essais mais cela ne fonctionne pas je pense qu'il faut attendre demain après le lever du soleil pour me rendre compte du résultat.

 

Ci-joint 2 copies d'écran pour 2 scènes différentes pour avoir ton avis.

 

Encore Merci !

 

 

post-495-0-78896700-1398338021_thumb.png

post-495-0-73358200-1398338498_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais vraiment utiliser le scheduler car avec tes sleeps à  la moindre coupure ou mise a jour tes volet ne s'ouvriront/fermeront pas.

Pour ta scène de beau temps voila une code

 

--[[
%% autostart
%% properties
3 WeatherConditionConverted
%% globals
--]]

if ( ( fibaro:getValue(3, "WeatherConditionConverted") == "clear" ) or ( fibaro:getValue(3, "WeatherConditionConverted") == "cloudy" ) or ( fibaro:getValue(3, "WeatherConditionConverted") == "fog" )) then
  fibaro:setGlobal("Rain", "No");

elseif ( ( fibaro:getValue(3, "WeatherConditionConverted") == "rain" ) or ( fibaro:getValue(3, "WeatherConditionConverted") == "snow" ) or ( fibaro:getValue(3, "WeatherConditionConverted") == "storm" ) ) then
  fibaro:setGlobal("Rain", "Yes");
end

fibaro:sleep(60*1000);
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà  :

 

1) Créer une variable "Météo" qui peux contenir soit "COUVERT" soit "DECOUVERT" (1ère image)

2) Créer les scénarios qui vont piloter cette variable (2ème et 3ème images)

 

Maintenant, tu as une variable utilisable partout qui va te renseigner sur l'état du ciel.

 

Dans tes scénarios ( très bien d'ailleurs ) tu n'as plus qu'à  rajouter comme condition  ... [ET] [Meteo == DECOUVERT]

 

post-339-0-04206300-1398339613_thumb.png Mise en place de la variable global (Panneau des variables)
post-339-0-93848400-1398339617_thumb.png Scénario pour indiquer que le ciel est couvert
post-339-0-50385500-1398340027_thumb.png Scénario pour indiquer que le ciel est découvert

 

 

P.S: Si tu ne comprends pas le LUA, je te déconseilles le code de Shad  :P Tu dois pouvoir utiliser et comprendre le fonctionnement de ta box sans pour autant avoir besoin de développeur ou du code que tu ne pourrais pas maintenir toi même.

 

Commence à  ton rythme.

post-339-0-04206300-1398339613_thumb.png

post-339-0-93848400-1398339617_thumb.png

post-339-0-50385500-1398340027_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilàexactement pourquoi j'ai supprimé tout mes blocs ^^.

1 Scène pour moi contre 2 pour moi, c'est complètement ingérable comme truc àla longue.

Si je devais passé tout mon code en bloc j'aurais plus de 100 scènes (au minimum) contre une trentaine àl'heure actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que propose Steven à  l'avantage de fonctionner aussi bien sur la HC2 et que sur la HCL.

 

En plus, cet exemple est très pédagogique: création de variable globale et son utilisation dans les blocs.

 

(J'espère que Fibaro proposera un jour, un mode bloc aussi poussé que celui de la Zipabox en plus du langage Lua.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un grand merci à  tous pour l'intérêt porté à  mon problème principalement à  STEVEN pour sa compréhension et surtout pour sont aide :60:

 

Il est vrais que pour moi les blocs sont certainement plus simple à  utiliser que les scripts LUA ou SCHEDULER une formation intense me ferais du bien pour exploiter mon HC2 à  bonne entendeur !!

 

SHAD c'est sympas d'avoir pris un peu de temps pour essayer de m'aidé, mais ce que tu me propose et trop complexe pour moi je n'y comprend rien, je n'ai pas les connaissances pour exploiter ce que tu me demande de faire merci de ta compréhension.

 

PS:  pour les éventuelles coupure de courant je vais brancher mon HC2 SUR un onduleur cela limitera les problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaudrait pas mieux se baser sur la température extérieure pour gérer les volets plutôt que sur le temps?

Je m'explique en hiver il peut fait super beau dehors mais on peu se taper un 0 dégrée, donc dans ce cas de figure cela vaut la peine d'avoir les volets ouverts pour profiter des rayons du soleil qui tapent que les vitres et de l'apport thermique.

Donc utiliser les températures int et ext me semblent plus judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température extérieur est inutile par contre, oui, la température intérieur est importante. Si on veux avoir une maison tempérée, dès que la température souhaitée est atteinte on devrait commencer à  fermer les volets.

 

La seule différence est que la température intérieur change au fil de la journée, ce qui n'a plus rien à  voir avec le scénario initial. Par contre, cela serait une idée de scénario supplémentaire.

 

Toutes les heures on vérifie la température intérieur et que le ciel soit dégagé, si la température est trop élevée on ferme les volets, sinon on les ouvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc du genre ? Attention, c'est un exemple de code non testé.

 

Cela réutilise la variable global Meteo vu précédement pour savoir si le ciel est dégagé ou non.

--[[
%% properties
%% globals
%% autostart
--]]

local id_termometre = 1  -- identifiant du thermometre
local temp_souhaitee = 20  -- température souhaitée

while true do

   local currentDate = os.date("*t");
   local currentHour = string.format("%02d", currentDate.hour) .. ":" .. string.format("%02d", currentDate.min)
	
   -- Entre le lever et le coucher du soleil
   if ( currentHour >= fibaro:getValue(1, "sunriseHour") and currentHour <= fibaro:getValue(1, "sunsetHour") ) then

      -- si la température est suffisament  élevée
      if ( tonumber(fibaro:getValue(id_termometre, "value")) >= temp_souhaitee ) then
         -- ---------------------
         -- fermer le volets
         -- ---------------------
      else
         if (fibaro:getGlobalValue("Meteo") == "DECOUVERT") then
            -- ---------------------
            -- ouvrir les volets pour laisser rentrer le soleil
            -- ---------------------
         else	
            -- le ciel est chargé, il pourrait être utile de fermer les volets
            -- pour conservé la température de la maison si la température
            -- extérieur est inférieur à  celle de la maison
         end
      end

   end

   fibaro:sleep(60*60*1000) --- toutes les heures
end

Facultatif : Il est possible d'enlever la boucle "while true do (ligne 11)" et les 2 dernières lignes "sleep et end (ligne 38 et 39)" et de demander au Scheduler de lancer ce scénario toutes les heures. Edit : enlever aussi le %%autostart (ligne 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...