Aller au contenu

Xpenology Installer/Migrer DSM 5.x à 6.x


mprinfo

Messages recommandés

il y a 22 minutes, galaksy2001 a dit :

mais on peut se demander si Synology n'est pas à l'origine de Xpenology...

Vu comment ils traînent les pieds pour publier les sources de DSM (obligés a "cause" des licenses open source) ... ça m'étonnerais... ils mettent parfois plus d'un an ... et c'est une des cause des retards de Xpeno sur DSM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis je suis bien d'accord avec toi @sebcbien, c'est clairement plus compliqué qu'un vrai Synology, mais pas tant que ça, faut pas exagérer.. après c'est sûr, ça demande quelques connaissances d'administration système, mais celui qui a déjà touché VMware n'aura aucun mal. La seule difficulté à mes yeux, c'est la migration majeure de DSM, qui se fait toujours avec quelques mois de retard et un nouveau loader.

Mais comme tu dis, j'ai des besoins qui vont au delà d'un simple Synology DSM. Quelques VM Linux, des VLANs, etc... Ce week-end j'ai commencé à configurer la redondance de mes VMs en DMZ (Haproxy, OpenVPN, Apache, ...) sur mes 2 serveurs (maison et garage). Bon le plus dur a été de propager le VLAN isolé entre mon EdgeRouter, les 2 ESXi, un Switch Cisco, et un Switch Unifi ... Mais ça y est, le ping passe ! Prochaine étape, installation de keepalive pour faire du VRRP (IP virtuelle) entre 2 hôtes Linux.

 

@galaksy2001 vous ici :D on est plus libre de parler de ce sujet :D

 

les commandes esxcli fonctionnent sur G7, mais je n'ai jamais réussi à lire les infos SMART sur mon Gen8 avec la b120i en mode RAID.

Si tu trouves un moyen, ça m'intéresse !!!

 

Pour DSM en natif versus la virtualisation :

C'est plus performant en natif... Surtout les IO disques, car même en RDM, on perd de la performance. Aussi sous ESXi, il faut absolument downgrader le driver hpvsa de gestion des disques, sinon c'est catastrophique. Une fois le driver ok, avec le Xeon, on n'a plus de souci.

Bref pour moi VM parce que je dois faire tourner d'autres choses en parallèle (c'était même ce qui avait motivé le choix du G7 à l'époque comparé à un Syno DS412+, performances sensiblement similaires)

Mais sinon, faire tourner DSM en VM n'apporte rien (pas de Snapshot, etc,) donc autant le faire tourner en natif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@sebcbien : Oui ils traînent les pieds pour publier les sources mais ils ont étonnement traîné aussi les pieds bien trop longtemps pour faire savoir qu'ils interdisaient l'utilisation de Xpenology. J'ai toujours trouvé ça louche.

 

@Lazer : quelques années qu'on se fait du "cross forum" tous les deux ! C'est vrai qu'on est bien ici pour parler de ce sujet, d'autant plus que les dernières questions posées sont aussi les miennes depuis peu.

 

Pour les soucis avec la b120i sur le gen8, que ça soit les infos smart ou les problèmes de driver sous ESXI, je n'étais pas au courant, ne m'intéressant jusqu'à aujourd'hui qu'aux infos sur le gen7. Merci pour ces précieuses infos, qui me confirment une installation en bare metal pour ma part ! Par contre, dans ce cas, le remplacement du proc par un xeon ne me parait justifié que si Xpenology 6.2 prend en compte l'accélération matérielle du chiffrement des données. Est-ce que c'est le cas ? Je n'ai pas d'infos à ce sujet ...

 

Si tu n'as pas trouvé de solutions pour les infos smart sous ESXI sur un gen8, je n'en ai pas trouvé non plus après quelques recherches sur le net. Je te tiens au jus si jamais je tombe dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour le Gen8, le souci c'est avec ESXi qui ne supporte pas la b120i en mode AHCI.

Donc il faut la configurer en mode RAID, et si on veut créer 1 volume logique par disque physique, il faut faire autant de RAID-0 de 1 seul disque que de disques installés (y compris le SSD installé à la place du lecteur CD pour le datastore).

Mais du coup, une fois en RAID, on perd l'accès aux données SMART des disques.

 

Quand on installe correctement ESXi sur le Gen8, on doit utiliser l'image ISO customisée par HPE, qui intègre tous les bons drivers (sauf le "hpvsa" buggé....)

En cherchant les documents suivants :

- HPE VMware Utilities User Guide - VMware vSphere 6.0 U2 for April 2016.pdf

- HPE Smart Storage Administrator - User Guide.pdf

On trouve toutes les commandes pour accéder à la config de la carte RAID b120i depuis le ligne de commande ESXi.

Pour info, exemple non exhaustif de commandes utiles :

esxcli hpssacli cmd -q "controller all show status"
esxcli hpssacli cmd -q "controller slot=0 show config"
esxcli hpssacli cmd -q "controller slot=0 show config detail"
esxcli hpssacli cmd -q "controller slot=0 array all show detail"
esxcli hpssacli cmd -q "controller slot=0 logicaldrive all show detail"
esxcli hpssacli cmd -q "controller slot=0 physicaldrive all show detail"
/opt/hp/hpssacli/bin/hpssacli controller slot=0 physicaldrive all show

Malgré tout, je n'ai jamais réussi à extraire les infos SMART.

Donc si tu trouves, tu pourras faire tourner :)

 

 

Mais si tu utilises un autre hyperviseur, par exemple Proxmox, peut être qu'il n'y a pas besoin de passer en RAID, et que le mode AHCI est supporté, ce qui résoudrait tous les problèmes. Je n'ai jamais testé.

 

 

Désolé pour le chiffrement matériel par le CPU, je n'ai aucune info à ce sujet....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu effectivement ces commandes CLI par HPE Smart Storage. Je suis même retomber sur un de tes posts à ce sujet sur Hardware.fr qui date de 2 ans pile poil, posté le 11/11/2016 ! Mais effectivement pas d'infos SMART. Ça a l'air mal barré cette affaire ! Et même en changeant de carte ? Je suppose que tu as du essayer.

 

Je ne peux pas te répondre pour proxmox, jamais testé. Mais ces solutions open-source (proxmox, OMV, etc ...) me paraissent aujourd'hui plus complètes, plus sures et plus pérennes. Je repartirais sur ces solutions aujourd'hui.

 

Je continue à chercher, y compris pour le chiffrement matériel ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL quelle coïncidence :D

 

J'avais choisi ESXi un peu par hasard, parce que c'est ce qu'il y a dans toutes les entreprises, et qu'un collègue m'avait filé des infos (et licence....). Du coup je ne me suis jamais intéressé aux autres.

 

ce que tu veux chiffrer c'est le stockage, ou les communications réseau ?

Il y a un test sur je pourrais faire pour valider la chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, c'est une question de choix, mais aussi et surtout, pour moi, de temps. Car il faut se prendre le temps et surtout l'avoir pour refaire du xpeno, migrer, sauvegarder avant migration majeur pour être sûr etc etc. Et le temps, je ne l'ai vraiment plus, je m'en de plus en plus compte. Il y a encore 5 ans, j'aurai dis Xpenology 100fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon Xpeno, je l'ai installé, et puis je n'y touche plus : ça roule, c'est stable. Juste très chaud la migration de DSM 5.2 à 6.2, mais pour le reste, je ne fait les upgrade qu'après validation par @mprinfo, donc c'est facile pour moi.

Et j'ai maintenant une super oc, donc je t'en réinstalle un Syno en plus presqu'aussi rapidement / facilement que sur un vrai Syno.

Je ne comprends pas les difficultés des @sebcbien, car il est autrement plus compétent en la matière que moi

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo c'est un domaine qu je ne maîtrise pas bien, où toutes les infos sont étalées partout... Dieu est Dieu, et est unique, et c'est pas moi, même pas son fils :2:

J'ai essayé d'installer la synoboot 918+ pour partir en dernière version, sur Virtualbox, jamais arrivé, je fais tourner ça sur cette version, pas à jour: DS3615xs 6.1 Jun's Mod V1.02-alpha ... autant dire que elle date...

J'utilise ça sur un vieux desktop distant pour héberger un Vault HyperBackup.

J'envoie mes backups, (cryptés côté client)... je ne risque pas grand chose donc. 

J'y ai passé 2 ou 3 soirées. J'ai regretté de ne pas avoir acheté un 718+ et mis mon "vieux" 412+ en distant...

Et mon Gen8 ESXI Xéon tu va dire ? bah ça m'aurais troué le C*L de m'en servir en distant juste pour ça ... et chez moi hors de question de mettre un Xpeno en prod (pas de besoin de puissance et moindre sécurité)

 

Pour mon G8, j'ai voulu installer la V6.7 de ESXI, mais après un peu de lecture et tous les problèmes de perfs remontés sur les forums, j'ai laissé tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lazer : oui, la coïncidence m'a bien fait rire aussi :2: 

Concernant proxmox, cette solution a mis du temps à se faire connaître face à ESXI déjà bien présent "dans la place". On ne parle vraiment de proxmox qu'à partir de 2014 dans "les milieux autorisés" (sic "hardware.fr" ;)), bien que cette solution existe depuis 2008. Ce qui peut expliquer notre choix respectif.

 

Ce qui me fait dire aussi que certains d'entre nous sont en situation aujourd'hui de mesurer précisément le temps qui passe (cf ton post de Hardware.fr) et fatalement d'en disposer/ou pas comme le dit @Nico.

 

Et il y a aussi, et surtout, en informatique une contradiction permanente entre le temps figé dicté par l'expérience ("quand ça marche on ne touche à rien")  et le temps en mouvement perpétuel imposé par le développement et la durée de vie du hardware.

 

Ce qui va finalement l'emporter dans ma situation, et finalement dans tous les cas (@jojo) , c'est la durée de vie du hardware. On ne parle pas là d'un ordi mais d'un serveur qui accumule un paquet de données depuis des années. Bien sur, j'ai mis en place un système raid (SHR en l’occurrence) de continuité de service et de sauvegarde sur DD externe, mais je préfère anticiper les dysfonctionnements dus au hardware.

 

Conclusion : si j'ai du temps et la gnaque, je pars sur proxmox avec une VM pour chaque utilité ( partage de données, surveillance par caméras, domotique, VPN, etc ...), sinon je ronronne en continuant sur Xpenology. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour compliquer le tout, il y a maintenant moyen de faire tourner des vraies machines virtuelles sur syno...

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/12048-installer-jeedom-sur-nas-synology-avec-virtual-machine-manager/

 

Bon, pas moyen de mettre en "pause" d'une VM lors d'un reboot du syno, (comme sur Virtualbox) mais j'imagine que ça va arriver....

 

Et la le choix style @Nico d'un rack syno avec du bon Xéon Inside prendrait tout son sens, même si la facture va suivre :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sebcbien a dit :

et pour compliquer le tout, il y a maintenant moyen de faire tourner des vraies machines virtuelles sur syno...

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/12048-installer-jeedom-sur-nas-synology-avec-virtual-machine-manager/

 

Bon, pas moyen de mettre en "pause" d'une VM lors d'un reboot du syno, (comme sur Virtualbox) mais j'imagine que ça va arriver....

 

Et la le choix style @Nico d'un rack syno avec du bon Xéon Inside prendrait tout son sens, même si la facture va suivre :rolleyes:

Virtual machine manager m'a fait vraiment hésiter à partir sur un 918+ (et pas un 418play). C'est vrai que chez synology ils frappent vraiment fort en ce moment !

 

Edit : malheureusement je n'ai pas les moyens aujourd'hui ..

Modifié par galaksy2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebcbien je ne suis pas tout a fais d'accord avec toi pour une installation en baremetal ce n'est pas bien compliqué il suffit de suivre un tuto que l'on trouve facilement sur le net. Je ne suis pas informaticien est j'y suis arrivé :D

 

Pour la sécurité des données il suffit d'avoir une unité de sauvegarde personnellement j'ai 2 gen8, 1 qui tourne avec un xeon 1265Lv2 et 16go sous esxi et l'autre qui a toujours son céléron pour la sauvegarde

 

Je voulais recycler mon 1265Lv1 sur le serveur de sauvegarde mais j'hésite car je n'en vois pas trop l'intéret, je préférerai prendre un xeon 1220L qui consomme 20Watt et la on est pas loin de la consommation d'un vrai syno

 

Il est vrai qu'il y a un décalage au niveau des mises à jours, pour un particulier ce ne dérange pas trop. Le dernier DSM 6.2.1 a un nouveau Kernel qui pose problème pour les drivers

 

Pour ESXI il y a un soucis avec la carte B120i qui nous oblige a monter les disques en raid et a faire un downgrade du pilote HPVSA et faire une croix sur le smart des disques, si tu es en baremetal tu auras le smart

J'utilise xpenology depuis pas mal de temps (DSM 3 et HP N40L) je n'ai jamais eu de soucis qui ne soit lié a xpenology. Les seules problèmes que j'ai eu c'était de ma faute

 

Après arrive DSM 7.0 qui a mon avis va mettre fin au projet Xpenology a voir......

 

@lazer j'ai reçu mon switch cisco et j'ai été obliger de faire du telnet pour changer l'adresse IP ça commence bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mprinfo a dit :

@sebcbien je ne suis pas tout a fais d'accord avec toi pour une installation en baremetal ce n'est pas bien compliqué

peut être, mais je n'ai même pas regardé, utiliser mon G8 Xéon 16GB pour y mettre uniquement un Syno... aucun intérêt pour moi, mon 412+ se tourne déjà les pouces ;) 

Et question prix, même avec la super promo du G8 a 250€ (300€ pour moi+ram,xéon,...) c'est discutable car (normalement) on n'a pas accès aux services Syno ... 

Bref, on tourne en rond, chacun voit midi à sa porte, si on a un peu de sous, le jeu n'en vaut pas trop la chandelle a mon sens... oui, 500€ ça fait mal au c*l, mais au global....  et synology se porte bien financièrement, ils ont donc trouvé le bon spot.

 

Il y a 2 heures, mprinfo a dit :

Les seules problèmes que j'ai eu c'était de ma faute

Mais les aurais-tu eu si tu avais acheté un syno comme un bête consommateur Lambda (et lobotomisé comme moi :D) ? probablement pas ...;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebcbien je n'aime pas les solutions clé en mains:)

Pourquoi avoir acheté 16 go et un xeon ? 

Si tu veux faire tourner xpenology en baremetal la configuration de basse suffit soit 200 euros 

Après OK pour le reste on a pas tout les services. Moi je ne l'utilise que comme serveur de fichiers. Et je me prépare psychologiquement à repartir sous freenas dans le cas où dsm ne serai plus disponible. 

Pour surveillance station c'est bien si tu as quelques caméras après je pense qu'il faut passer sous NVR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, mprinfo a dit :

Pourquoi avoir acheté 16 go et un xeon ? 

Je pensais mettre "tout dessus" mais je préfère ma solution Virtualbox sur portable déclassé (écran pété), puissant et beaucoup moins énergivore (Corei5: 12W, avec tout le bazard qui tourne, dont le contrôleur Unifi, Jeedom, PiHole, Debian de test, S.A.R.A.H...), facile à administrer (TeamViewer d'un windows...) et avec UPS 3 heures intégré (batteries du portable) et silencieux avec très faible encombrement en bonus.

Le G8 ne peux pas battre ça sur les points qui m'intéressent le plus (conso, remote, ups, facilité de VirtualBox, snapshots, backups...).

Si je ne lui trouve pas d'utilité d'ici quelques mois, je le revendrai.

Ce laptop me fait aussi ma machine "always on" sur laquelle je peux me connecter pour administrer mon réseau à distance.

All in one, Wash'n GO :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mprinfo a dit :

@lazer j'ai reçu mon switch cisco et j'ai été obliger de faire du telnet pour changer l'adresse IP ça commence bien :D 

Bienvenue dans le monde pro.


Et encore, tu as eu de la chance, tu aurais pu avoir à utiliser le câble série :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lazer j'ai failli l'utiliser d'ailleurs faut que je regarde si j'ai un port db9 sur mon pc

Sur la doc ils disent que l ip est 192.168.1.254 chez moi le switch c'est connecté en dhcp

J'ai fais la mise à jour du firmware et la je regarde des tuto sur le net finalement en ssh c'est plus simple je trouve et ça permet de mieux comprendre ce que l'on fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne de commande c'est un coup à prendre, mais une fois que tu es habitué, c'est toujours plus rapide en CLI qu'en Web.

 

En plus en CLI, tu peux te faire un blocnote des commandes utilisées pour configurer ton matos, en gros ça te fait une doc d'install, très utile quand tu dois te replonger dedans quelques mois/années plus tard. Du temps gagné en perspective :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mprinfo a dit :

Sur la doc ils disent que l ip est 192.168.1.254 chez moi le switch c'est connecté en dhcp

Ce n'est pas ce qui se passe après le reset usine, je crois que oui.

Et il n'y a que milliers de pages sur le guide CLI de Cisco ;-) du Sx350 ;-)

 

Il y a 4 heures, sebcbien a dit :

Si je ne lui trouve pas d'utilité d'ici quelques mois, je le revendrai.

@sebcbien je peux te soulager assez rapidement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...