Aller au contenu

Xpenology Installer/Migrer DSM 5.x à 6.x


mprinfo

Messages recommandés

Mouais, mais sur le coup, même si tu as une sauvegarde, franchement, ne laisser qu'un seul disque tout seul pour un serveur avec autant de données... Surtout s'il sert en PROD comme tu dis, moi je trouve cela plus que limite. Pourquoi ne pas faire un raid ou un SHR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lazer a dit :

Tient par contre, question : quand tu augmentes la capacité d'un volume via l'interface web de DSM, quel est le comportement ?

- cela crée une partition supplémentaire sur le disque, laquelle est agrégée avec la première avec mdadm

- ou cela agrandie réellement la partition (ce qui serait équivalent à ce que je compte faire avec gparted)

 

 

Sauf si je me plante, cela augmente réellement la partition sauf si tu avais deja 2 partoch sur le dd 

après j'ai toujours mis un seul volume pour les synonymes en prod... donc pas sur dette fiable sur ce coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol oui pour de la série, pourquoi pas, mais dans mon cas un dd fait la même chose.

 

Bon bah mes craintes sont confirmées, le disque est HS. Il a fait totalement planter le serveur au petit matin, je me suis réveillé avec des tonnes de notifications.

Obligé de le débrancher pour pouvoir redémarrer le G8 et ESXi.

 

Il va partir en SAV, ça fait longtemps que je n'avais pas eu un HDD en panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi :rolleyes:

 

Bon Amazon ne reprend pas en SAV car j'ai dépassé les 30 jours. Je suis bête, j'aurais dû tester le disque plus rapidement.

 

Mais WD le prend en RMA direct, sans même faire de diagnostique, c'est vraiment une super marque pour ça, le SAV est pro, c'est absolument parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

relis mon post de l'autre topic, et celui que j'avais donné quelques pages plus tôt sur les différents type d'ECC

 

EDIT : sur l'autre topic (celui du bon plan pour le G8)

 

Ici on parle Xpenology.

Modifié par Lazer
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée j'ai tout cassé, je suis trop trop nul :(

j'ai lancer l ancien dsm 5.2 (xpenoboot) je l avais pas supprimer d exsi

maintenant je l ai arreter en coupant :(

et j arrive plus a booter le dsm 6 avec june,

il boot, les disque travail la memoire aussi

mais aucun moyen d avoir l ip, j ai supprimer les cartes virtuel ethernet, remis, rien...

je vois le gen8 qui tourn, acces disque etc...

mais rien....

meme avec findsynology.com

 

et a cause du loader de june qui affiche "booting kernel" on n'a pas acces à la console donc impossible de dire si il tourne vraiment pffff

 

vous pensez que j'ai foutu mon dsm en l air????

 

 

vous conseillez quoi? de demarrer dsm6 et de peut etre le laisser tourner genre 10, 12 heures peut etre qu il se repare et donnera acces a une ip??

Modifié par fred59190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2017 à 16:50, Lazer a dit :

Conseil pour ceux qui font tourner DSM 6.1 en VM sous ESXi, en complément du tuto :

 

  • Dans les paramètres de la VM, pour le disque virtuel du Loader Synoboot :
    • Ce disque doit être sur un contrôleur IDE
    • Ne pas cocher les cases "indépendant" et "Non persistant", sinon à chaque arrêt puis redémarrage de la VM, le DSM se met en mode de "récupération" (facilement rattrapable en cliquant sur le bouton, mais ça empêche le boot automatique... donc prise de tête)
  • Au moment de modifier le fichier grub.cfg, modifier la ligne contenant l'option "default" avec la valeur '2' afin que le 3ème menu correspondant à ESXi soit sélectionné automatiquement à chaque boot (numérotation à partir de 0) :
    
    set default='2'

    Remarque : ça fonctionne très bien si on boote quand même sur le premier menu (correspondant à une installation de DSM en natif sur clé USB), mais on voit apparaitre le disque virtuel de 50 Mo dans le gestionnaire de stockage de DSM. Afin que ça soit plus propre, c'est mieux de ne pas le voir, d'où l'intérêt du menu 3 dans Grub.

très bête question, mais vous avez l'habitude avec moi :P

 

J'ai suivi à la lettre le tuto et j'ai créé la clé USB.

Mais ça c'est pour du natif.

Et pour Esxi, comment crée-t-on le fichier image ? (cfr le tuto de @fredo ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

findsynology.com c’est de la merde il est même déconseillé dans le tuto

il faut prendre Synology Assistant

 

J'y connais pas grand chose sous exsi si tu peux refais la manipe de l'installation du loader sinon attend sagement @lazer

Ce tuto est réserver pour ceux qui installe en baremetal ou en dur comme dirait @nico pour esxi il faut créé un autre topic

 

@jojo je pense qu'il faut que tu as pris le mauvais loader il faut prendre je pense pour esxi le loader au format iso et pas celui au format img

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo, ce que j'ai fait pour préparer le Loader au format VMDK :

- créer un nouveau disque virtuel IDE de 50 Mo sur une VM Linux déjà opérationnele

- utiliser dd pour copier en bit à bit le loader sur le disque

- EDIT : monter le file-system en local, modifier le fichier grub.cfg

- arrêter la VM, retirer le disque, et le présenter à la VM Xpenology

- le reste se passe comme dans le tuto original

 

Sinon il y a la méthode traditionnelle présentée dans tous les tutos, utiliser un outil pour convertir le fichier, mais je n'ai jamais utilisé, car je trouve plus simple de faire comme j'ai fait. Evidemment c'est valable parce que j'ai déjà des VM Linux opérationnelles.

Modifié par Lazer
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lazer a dit :

Evidemment c'est valable parce que j'ai déjà des VM Linux opérationnelles.

ET

que tu sais ce que tu fais,

ET

que tu connais Linux.

 

Je vais donc reprendre le tuto de Fredo, qui a fonctionné pour DSM 5.2

http://www.fredomotique.com/informatique/nas-synology-sur-n54l/4-installation-de-nanoboot-5-0-2-4/

C'est plus à mon niveau.

 

Tu as pris également le fichier .img pour le loader ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pris le loader au format IMG
 

J'ai oublié de préciser que dans Linux, j'en ai profité pour monter le disque et modifier ce qu'il faut dans le grub.cfg

 

Bref, t'as raison, ce n'est pas le plus simple :D

 

 

 

EDIT le tuto de Fredo est très bien, voilà c'était StarwindConverter l'outil dont j'ai oublié le nom pour convertir

Modifié par Lazer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...