Aller au contenu

J'en ai mare !


jojo

Messages recommandés

l'idée d'un environnement de test , superbe.

C'est en effet THEORIQUEMENT le seul moyen de s'en sortir, à 2 conditions :

  1. avoir un environnement de test représentatif de la prod : et dans le cas de la domotique, il n'est pas possible/envisageable de dédoubler toute l'infrastructure
  2. avoir une solution stable et fiable = si ça fonctionne en acc, ça fonctionnera en prod, et si on ne change rien à la prod, elle doit continuer de fonctionner. Et si ça plante en prod (parce qu'on a mal testé en acc), on fait un roll back et ça refonctionne.

Or avec Fibaro le point 2 est impossible, même si on est root.

 

Je vais théoriquement faire un aller simple vers Jeedom, sauf si ça foire complètement, je ne reviendrai pas à Fibaro.

Et plutôt que de créer 2 environnements Jeedom, je vais reprende l'idée de @Domomat, d'installer le tout sur ESXi et de faire des snapshots.

 

Et si je gagne au lotto j'irai ensuite sur LD
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui @jojo, les snapshots en VM c'est le meilleur moyen de revenir en arriee.

Bon @Lazer va encore bosser chez toi pour le Gen8 ;-)

 

Je suis tout de meme d'avis, que toutes les boxs ont des avantages et des inconvénients.

Mais au nombre de chats noirs que tu as eu, je comprends tout a fait que tu veuilles tester une autre solution domotique

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jojo a dit :

Et plutôt que de créer 2 environnements Jeedom, je vais reprende l'idée de @Domomat, d'installer le tout sur ESXi et de faire des snapshots
 

Les "snapshots", c'est une excellente solution !

Mais avant d'utiliser un rollback de VM, une restauration de Jeedom est rapide et efficace ;)

 

Dans le topic "mon test de Jeedom" de @sebcbien j'ai évoqué il y a quelque temps un problème de "Répétition de la valeur des commandes" lors de la sortie de la V2.4 de Jeedom

Problème rapidement pris en main et traité par la team Jeedom (avec tuto sur leur blog)

J'ai toutefois effectué plusieurs restaurations pour des tests et je n'ai rencontré aucun souci

 

Il faut veiller à compléter ses sauvegardes internes journalières et automatiques par des sauvegardes externes (facile à configurer en utilisant SAMBA... voir le topic Jeedom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée d'un environnement de test , superbe.
C'est en effet THEORIQUEMENT le seul moyen de s'en sortir, à 2 conditions :
  1. avoir un environnement de test représentatif de la prod : et dans le cas de la domotique, il n'est pas possible/envisageable de dédoubler toute l'infrastructure
  2. avoir une solution stable et fiable = si ça fonctionne en acc, ça fonctionnera en prod, et si on ne change rien à la prod, elle doit continuer de fonctionner. Et si ça plante en prod (parce qu'on a mal testé en acc), on fait un roll back et ça refonctionne.
Or avec Fibaro le point 2 est impossible, même si on est root.
 
Je vais théoriquement faire un aller simple vers Jeedom, sauf si ça foire complètement, je ne reviendrai pas à Fibaro.
Et plutôt que de créer 2 environnements Jeedom, je vais reprende l'idée de@Domomat, d'installer le tout sur ESXi et de faire des snapshots.
 
Et si je gagne au lotto j'irai ensuite sur LD
 

Complètement d'accord !
Cela peut paraître un peu lourd , mais avec des systèmes instables comme Fibaro, c'est la seule solution pour ne pas avoir trop de mauvaises surprises et avoir une continuité de service.
Sur ce point de vue, LD a le même problème que Fibaro, impossible de dupliquer l'environnement.

Je n'attend pas le lotto, mais quelques économies pour passer sur ce type de config avec Jeedom. Bientôt Noël ...

Hiro


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo, pourquoi le rollback ne serait pas possible avec la HC2 ??? Le recovery fonctionne parfaitement, et en root tu gardes même tes icônes, je ne comprends pas trop...

 

Et sinon j'ai testé un truc pendant ma panne, avec mes 2 HC2, en version de PROD, je peux du coup tout tester avec la box de test (= PROD), et au pire je rebranche l'autre, et cela repart en qques secondes, sans rien toucher de plus. Mais c'est sûr, il faut 2 HC2.

Donc au niveau double box de PROD, la HC2 le fait très très bien, mais si officiellement ils ne le supportent pas.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'ils veulent dire c'est que Jeedom tu peux l'installer sur tout et n'importe quoi. Ce qui est très bien mais normal vu que cela a été pensé par un geek (pas péjoratif dans ma bouche ou plutôt sous mon clavier :-) ) dans un but non commercial. Il s'est donc basé sur un truc très standard avec les produits qu'il pouvait trouver pour un particulier.

 

Les autres boxs dont on parle ont été créées dans un but lucratif et donc plus ou moins verrouillé normal ... on verra si Jeedom peut se permettre de rester sur ce modèle économique qui ne rapporte pas grand chose.

Je l'espère car cela pousse les autres solutions à innover mais c'est loin d'être gagné je pense.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HiroP a dit :


Bonjour,

Voilà une config qui me plait.
Comment se gère l'env de test par rapport à la prod, une copie complète ou un modèle réduit ?
Comment ne pas perdre d'historiques dans le passage test prod ?

Hiro


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Ce que j'ai fait: 

 

J'ai installer Proxmox ( un peu comme ESXI ) j'ai deux debian avec Jeedom d'installer, une est en prod ( Jeedom Prod) quand je veux installer ou tester un truc particulier je me fais une sauvegarde sur mon NAS, j'allume la Jeedom de test et je restaure ma dernière sauvegarde, elle devient une sorte de jeedom de prod mais si elle plante je coupe tout sous proxmox et repart sur ma Jeedom de prod officielle ;) 

 

Quand vous parlez de Snapshot ? C'est quoi une copie d'une VM c'est ça ? 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Nico a dit :

Jojo, pourquoi le rollback ne serait pas possible avec la HC2 ??? Le recovery fonctionne parfaitement, et en root tu gardes même tes icônes, je ne comprends pas trop...

Parce que l'on peut lire sur ce forum les problèmes de recovery liés à cette ?#@! de clé USB protégée et qui peut être défaillante

Quand est-ce que Fibaro ouvrira la sauvegarde externe ?????

Je sais qu'il existe des contournements comme passer "root"... mais ce n'est vraiment pas sérieux .... à 600€ la box

 

il y a 6 minutes, BenjyNet a dit :

Déjà après avoir conquis les frenchies faudra un peu partir à l'international.. parce que bien qu'on râle sur la HC2, en attendant elle est un peu partout :D

La team Jeedom continue son effort de traduction dans différentes langues.... certes cela ne fait pas les ventes ;)

Mais il y en a d'autres (suivez mon regard) qui se "tape" de la documentation en français

Parce que c'est une boîte française (installée près de chez moi ;)) je leur souhaite un bon succès

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PITP2 a dit :

Et si la domotique HC2 perce un peu en dehors du monde geek, Jeedom et Lifedomus (hors tydom 1, 2 et 3 qui sont des dérivés de la LD) sont à des années lumières niveau comm.

 

Euh... là, la comm de Fibaro m'avait plutôt foutu les boules.... bleues ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Rocketlud a dit :

Quand vous parlez de Snapshot ? C'est quoi une copie d'une VM c'est ça ? 

Oui, c'est çà... mais là aussi, il est préférable de l'effectuer sur datastore externe

Il y a une doc Jeedom sur ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau me dire que, Oui effectivement la HC2 a plein de problèmes, mais quand on regarde les ventes mondiales et les inscriptions sur ce forum, on constate quand même que ça marche toujours pour eux. Alors jusqu'à quand... ? Ça on ne sait pas, mais pour le moment, ça continue à attirer !

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, i-magin a dit :

Oui, c'est çà... mais là aussi, il est préférable de l'effectuer sur datastore externe

Il y a une doc Jeedom sur ce sujet

Justement I-magin j'ai voulu tester le samba pour mes sauvegardes mais j'avais sans arrêt une erreur que je n'ai pas pu solutionné, du coup j'utilise la bonne vielle méthode de téléchargement puis copie coller sur le NAS ;) 

 

Apres pour la sauvegarde des VM je vais me pencher dessus car c'est vrai que c'est long une réinstalle d'une debian ;) lol

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BenjyNet a dit :

J'ai beau me dire que, Oui effectivement la HC2 a plein de problèmes, mais quand on regarde les ventes mondiales et les inscriptions sur ce forum, on constate quand même que ça marche toujours pour eux. Alors jusqu'à quand... ? Ça on ne sait pas, mais pour le moment, ça continue à attirer !

C'est une box séduisante et à gros potentiel.... et la com est formidable... et il existe un forum français formidable (et sympathique) qui te sort de situations parfois bien difficiles ;)

 

Par contre je m'interroge sur la vente de HCL qui continue ?

A ce propos, vous avez des nouvelles sur les deux modules additionnels de l'image suivante ?

584033d55a092-modulesFibaro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BenjyNet a dit :

J'ai beau me dire que, Oui effectivement la HC2 a plein de problèmes, mais quand on regarde les ventes mondiales et les inscriptions sur ce forum, on constate quand même que ça marche toujours pour eux. Alors jusqu'à quand... ? Ça on ne sait pas, mais pour le moment, ça continue à attirer !

si j'ai choisi FIbaro, c'est justement A CAUSE ou GRACE à ce forum, j'avais regardé les autres BOX..que je continue à suivre bien sûr..mais la communauté m'a fait penché pour la HC2..

 

J'aime ma BOX (pour l'instant lol) mais j'aime surtout la COMMUNAUTE, alors si en plus la HC2 devient encore plus stable (car pour moi elle l'est pour le moment..avec ma petite config ..) alors je vous demande en MARIAGE ;-)

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va faire deux ans (et oui mon bon monsieur, dans ce temps là, le père Noël faisait des beaux cadeaux :D)  que j'ai ma HC2 et on ne peut nier qu'il y a eu pas mal d'améliorations, même s'il reste encore pas mal à faire.

 

Ma box est parfaitement stable et le maillage du réseau impeccable.

 

La seule chose qui m'inquiète encore, c'est cette p....n de clé USB qui peut vous lâcher à tous moment et devoir renvoyer la box et se trouver avec une installation morte pendant trop de temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berale, fais un backup de temps en temps de ton répertoire sur un PC. Ensuite notes bien le numéro de série de ta clef recovery, comme ça le jour où, en MP on a la solution pour ce soucis :)

Mais des clefs qui lâches, il n'y en a plus ou presque, car désormais ils la démontent en continu, et cela est efficace, regardes sur le fofo, plus aucun retour sur des clefs recovery HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas dans les premiers râleurs je pense. 

J'ai même fait preuve de beaucoup (trop ?)  de patience. 

J'ai 30 à 40 modules Fibaro sur secteur dans ma maison (et je n'habite pas Chambord)  donc je crois que le maillage est ok. 

Un Recovery réglera probablement mes soucis, mais j'en ai juste assez de passer mon temps à faire du dépannage et à me justifier auprès de madame. 

Ce n'est plus un non catégorique pour la LD, mais du coup le stress augmente car je n'ai plus droit à l'erreur. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo Tu es comme moi en ce moment on est en période chat noir cette aprm mon chef ma prêté ça voiture pour 15 mn je suis revenu avec un impact sur le pare brise. Hier je suis allé à la poste pour aller chercher des timbres après 20 mn d'attente au moment de me servir le gars me dit qu'il ne peu pas panne réseau au niveau national lol
Je me dis pas grave on aura des jours meilleurs
Pendant ce temps là ma hc2 après mise à jour ronronne à merveille.
Personnellement tant que@lazer sera sur hc2 je reste chez fibaro et si il n'y a plus personne pas grave cela nous fera plus de bières lol en plus on aura notre raleur avec nous qui nous offrira une bonne bouteille de vendange tardives lol

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk


  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait: 
 
J'ai installer Proxmox ( un peu comme ESXI ) j'ai deux debian avec Jeedom d'installer, une est en prod ( Jeedom Prod) quand je veux installer ou tester un truc particulier je me fais une sauvegarde sur mon NAS, j'allume la Jeedom de test et je restaure ma dernière sauvegarde, elle devient une sorte de jeedom de prod mais si elle plante je coupe tout sous proxmox et repart sur ma Jeedom de prod officielle ;) 
 
Quand vous parlez de Snapshot ? C'est quoi une copie d'une VM c'est ça ? 

Je pense que c'est une bonne méthode. Personnellement je choisirais ESXI, mais j'ai plus de problème quand à la gestion des historiques dans la base. Il y a quand même un risque de perte en cas de bug....rarissime évidement ;-)
L'autre solution consisterais à doubler certains composants et à tester uniquement une partie qui évolue...plus onéreux et moins fiable.

En résumé, il n'y a pas de solution parfaite, 2 env , c'est, pour moi, la meilleure.
HC2 n'est pas prévue pour cela comme LD pour des contraintes de verrouillage volontaire de la config.
L'avantage essentiel de Jeedom, c'est la portabilité...pas hard bloquant...du matériel standard vendu à grande échelle avec moins de risque.



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je viens de penser, comme on peut backuper la clef aeon G5 et la restaurer sur une autre, on peut avoir deux installation avec deux aeon G5 sur le même réseau z-wave...

Mais à mon avis il ne faut pas avoir les deux contrôleurs allumés en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...