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Mise à jour 4.100 -> 4.101: Les boules bleues


Nikko

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Bonjour,

 

Suite aux soucis de certains avec "les boules bleues" lors de la mise à jour 4.100 vers 4.101 beta, voici une procédure qui permettra de réparer les dégats.

Ma version est la 4.101, les commandes API sont donc legèrement différentes pour la version précédente. N'étant plus en 4.100, je ne peux pas les tester

 

J'ai écris cette procédure en partant d'une base vérollée et au final ça marche. La méthode n'est peut être pas universelle et est à vos risques et périls. En cas de doute, s'abstenir :D

 

MISE A JOUR: La procédure de mise à jour de la base de données est correcte si l'on veut rester en 4.101, mais si on veut rester en 4.100, les champs sont un peu différents. Je mets donc 2 fichiers à disposition, 1 pour la 4.100 et 1 pour la 4.101

Si on remet à jour une 4.100 avec le fichier de la 4.101, visiblement la bdd se corromt à nouveau et disparition du device 13

 

 

Quand est on concerné ?

 

  • Mise à jour 4.100 -> 4.101
  • La box semble fonctionner mais l'accès à l'interface est impossible
  • L'url http://ip/api/weather ne renvoie rien
  • L'url http://ip/api/devices/3 ne renvoie rien
  • un F12 lors de l'affichage de l'interface met en évidence une erreur javascript sur la propriété Temperature lors de l'appel de la fonction onWeatherDataBuild

 

Erreur_JS_01.png

 

Quels sont les outils nécessaires ?

 

 

ETAPE 1 : Le backup

 

  • Réaliser un backup à l'aide de l'api. Pour ma part sous CHROME j'utilise Advenced RESTful Client.
  • URL: http://homecenter/api/service/backups
  • TYPE: POST
  • CONTENT-TYPE: application/x-www-form-urlencoded
  • Dans la partie RAW PAYLOAD, entrer: {"action":"create","params":{"name":"SQL HS"}}

 

ARC_Backup_01.png

 

  • Attendre une minute puis vérifier l'id du backup en utilisant l'api: http://homecenter/api/service/backups

 

API_Get_Backup_List_01.png

 

 

  • Eteindre proprement le HomeCenter
  • Prendre la clé USB et la brancher sur le PC
  • Dans le répertoire backups\ se trouvent tous les backups réalisés par le HC2
  • Sélectionner le dernier réalisé et vérifier dans le fichier info que ce backup correspond à celui réalisé

 

Contenu_Backup_02.png

 

  • Copier maintenant tout ce répertoire sur votre PC (voire même toute la clé), afin d'avoir une sauvegarde en cas de problème

 

ETAPE 2: Modification de la base de données

 

  • Ouvrir SQLITEBROWSER
  • Fichier / Ouvrir une base de données / Sélectionner dans le répertoire de backup le fichier nommé "sql"

 

  • Fichier / Importer / Base de données à partir du fichier SQL
  • Sélectionner le fichier de requète SQL:
  • Au message "Voulez Vous Créer une base de donnée pour gérer les données importées", répondre NON

 

  • Si l'import se passe bien on obtient le message Import terminé
  • Fichier / Enregistrer les modifications
  • Fichier / Quitter

 

ETAPE 3: Correction Checksum

 

  • Ouvrir WinMD5Free, et sélectionner le fichier sql modifié
  • Au bout de quelques secondes le checksum apparait:

 

md5_01.png

 

 

  • Ouvrir le fichier checksum dans le répertoire de backup, et remplacer le checksum sur la ligne sql par celui calculé
  • Démonter la clé, la rebrancher sur le HC2 et lancer le boot
  • Attendre quelques minutes que le HomeCenter Démarre

 

ETAPE 4: Restauration Backup

 

  • Si il s'agit d'un recovery, au moment de sélectionner le backup, prendre le backup modifié
  • Sinon, Il est possible d'utiliser l'api pour restaurer le backup:
  • URL: http://homecenter/api/service/backups
  • TYPE: POST
  • CONTENT-TYPE: application/x-www-form-urlencoded
  • Dans la partie RAW PAYLOAD, entrer: {"action":"restore","params":{"id":1054}} (l'id à entrer est celle du backup donc elle diffère)

 

=> Le backup est normallement en cours de restauration; cela peut prendre plusieurs minutes

 

Nicolas

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