Aller au contenu

Fonctionnement Zwave Et Zwave+


roto11r

Messages recommandés

Bonjour, j'ai des questions par rapport a ma box HCL et les modules certifiés Zwave ou Zwave+:

 

Les box Fibaro n'etant pas compatible Z+ est-ce qu'on a un avantage à  avoir des modules Z+ ?

 

On a dit que les modules alimentés en courant servent de relais les un aux autres et notament aux modules alimentés par piles, est ce qu'un module Z+ alimenté par pile peut se servir d'un module Z alimenté par le reseau comme relais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Les box Fibaro n'etant pas compatible Z+ est-ce qu'on a un avantage à  avoir des modules Z+ ?

 

Oui, les modules Z-Wave+ ont une meilleure portée radio, et consomment moins (valable pour les module sur pile)

 

A noter qu'avec la HC2 (je ne sais pas si c'est possible sur HCL) on peut inclure les modules Z-Wave+ en mode sécurisé. Mais comme la puce Z-Wave de la HC2 n'est pas Z-Wave+, alors c'est le CPU de la box qui réalise le chiffrement des trames Z-wave+ de façon logicielle. Donc les performances sont moins bonne. Pour quelques modules ça passe, mais pour l'ensemble des modules d'une installation, la HC2 risque de s'écrouler (selon les affirmations de Fibaro, mais je manque de retours d'expériences à  ce sujet).

Il faut donc réserver l'activation du chiffrement aux modules qui en ont réellement besoins, tels que les serrures Z-Wave+.

Et encore, la sécurité est toute relative, il y a un autre topic sur le forum qui contient un lien vers une conférence récente qui fait assez mal.... Perso ce n'est pas demain la veille que je confierai des éléments de sécurité aussi critique qu'une serrure à  un réseau domotique.

 

> On a dit que les modules alimentés en courant servent de relais les un aux autres et notament aux modules alimentés par piles, est ce qu'un module Z+ alimenté par pile peut se servir d'un module Z alimenté par le reseau comme relais ?

 

Oui.

Z-Wave et Z-Wave+ sont totalement interopérables, le protocole est strictement le même.

Le Z-Wave+ apporte seulement des fonctionnalités en plus, sans restriction par rapport à  l'existant.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...