labomatik Posté(e) le 14 avril 2014 Signaler Posté(e) le 14 avril 2014 Bonjour à tous, Voilà je continue mon petit chemin avec mon HC2, cette semaine, je voudrai domotiser mes chauffages, je possède des chauffages aterno avec un système de pilotage (via les ondes mais lesquelles ???) mais voilà c'est un pilotage sur base d'un planning avec 2 températures (nuit et jour) donc aucun lien avec ce qui se passe à la maison. Je souhaiterai donc intégrer au niveau des chauffages (seul élement relié electriquement) un module pour compter l'electricité mais aussi pour allumer/couper le chauffage (peu importe ce que le systeme de pilotage fera) En gros lorsque le chauffage sera allumé il se basera sur la programmation. Maintenant ma question, j'ai ceci au niveau de mes chauffages: Les 2 fils sont connectés au chauffages. Quel module utiliser pour pouvoir remonter la consommation instantanée et éteindre/allumer le chauffage? Je pensai http://my-domotique.com/store/index.php?id_product=438&controller=product&id_lang=2 ou http://my-domotique.com/store/index.php?id_product=37&controller=product&id_lang=2 qu'en pensez-vous? Et comment réaliser l'installation (quel fil connecter ou :-) ) Merci d'avance Christophe
Steven Posté(e) le 14 avril 2014 Signaler Posté(e) le 14 avril 2014 Combien de watts par radiateur ? Le premier module ne supporte que 2000W et le deuxième 3000W Tes radiateurs sont TOUT allumer ou TOUT éteint ? Ensuite, normalement, vu l'installation, tes radiateurs, une fois allumé consomment toujours la même chose. Du style, j'ai un sèche-serviette 250W ... je sais que quand il est allumé, il consomme 250W / heure Pas besoin de connaitre sa consommation instantanée, la HC2 la calculera pour toi.
labomatik Posté(e) le 14 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 14 avril 2014 En fait d'apres ce que je comprend il est tout le temps allumé, il y a un petit relais sur le chauffage pour le pilotage via le clavier. J'ai 2x2100W, 1500, 3x1200
Lazer Posté(e) le 14 avril 2014 Signaler Posté(e) le 14 avril 2014 Ton thermostat mural, il a été fourni par les fabricants des radiateurs ? Si le thermostat commande directement les radiateurs, via un signal radio propriétaire, c'est pas gagné pour domotiser tout ça. Est-ce que tu as un lien vers la doc ou la référence des produits ? Ce qui est étonnant, c'est qu'il ne semble pas y avoir de fil pilote sur les radiateurs. Ils sont récents ou anciens ?
labomatik Posté(e) le 14 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 14 avril 2014 En fait le fabricant vient lui même installer le tout. Aucune doc, le thermostat commande les radiateurs via un signal radio proprio je suppose. En fait l'idée que j'ai est de pouvoir avec un module ON/OFF d'allumer et éteindre le chauffage en fonction de détection présence, ouverture fenetre,... ce qui se passe c'est que le thermostat envoie un signal sans retour (il ne sais meme pas si le chauffage est on ou off) donc imaginons 8h-16h temp 15° le reste c'est 19° donc le chauffage est ON tout le temps, je veux donc envoyer un signal imaginons le matin lorsque l'alarme est mise pour couper le signal donc 0° puis lorsque l'on rentre il envoie le signal ON et là on arrive sur le signal qui envoie 15° Fil pilote? Merci pour votre aide, Christophe
Lazer Posté(e) le 14 avril 2014 Signaler Posté(e) le 14 avril 2014 D'après les forums, certains utilisateurs ont réussi à obtenir les notices de leur thermostat et radiateurs Atermo. Regarde ici, il y a un numéro de téléphone : http://www.aterno-technique.com/ : 03 88 55 15 15 Sur un forum, quelqu'un dit que les cartes sont du Delta-Dore, maintenant est-ce que c'est compatible avec le protocole X2D, ce n'est pas précisé. Fil pilote, c'est non, puisque sur ta photo il n'y a pas de fil pilote qui sort du câble du radiateur. On peut voir seulement : phase, neutre, terre. Donc la seule possibilité de piloter tes radiateurs à distance, c'est avec le genre de modules Z-Wave que tu as listé au début, en tout ou rien (tu mets le thermostat de chaque radiateur à fond, et c'est la HC2 qui va allumer/éteindre l’alimentation). Mais si tes radiateurs ont un thermostat électronique, celui-ci ne va pas du tout aimer les coupure violentes du 230V. Essaye de prendre une photo du panneau de commande d'un radiateur pour qu'on voit à quoi ça ressemble. Ca nous donnera peut-être une idée sur le type de thermostat. Réflexion personnelle : désolé, ça ne va pas t'aider, mais perso de façon générale je fuis comme la peste un produit dont je n'ai aucune documentation technique. Non seulement l'installateur ne te laisse pas les docs, mais en plus le site Web officiel est complètement vide de la moindre information intéressante. Et le produit est tellement peu populaire qu'on trouve plus de gens qui se plaignent du produit sur les forums, que d'infos pertinentes. Bref, si tu as de la chance, tu as des thermostats mécaniques (bilame) et ça sera facile à domotiser. Est-ce que tu entends un petit "clac" à chaque arrêt/démarrage des radiateurs ?
labomatik Posté(e) le 14 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 14 avril 2014 C'est effectivement du X2D, le module à l'arriere avec l'antenne à un logo X2D. Le chauffages ont été achetés avant ma période domotique :-) et sur base d'une expérience personnelle avec mes parents. Et je ++ au niveau des produits non ouverts ou sans doc :-) Aucun clac au démarrage et arret. J'avais pas pensé au thermostat electronique et les coupures violentes :-( Christophe
Lazer Posté(e) le 14 avril 2014 Signaler Posté(e) le 14 avril 2014 OK, alors àmon avis, le mieux est de s'orienter vers une box utilisée en passerelle pour piloter tout ça. Je ne vois que la Zibase....
labomatik Posté(e) le 14 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 14 avril 2014 Hum pas du tout envie de passer via une Zibase :-( J'ai donc démonté le module arriere et voici ce que je vois : je suppose que un des trois est le fil pilote, une idée? Si oui, comment domotiser?
Lazer Posté(e) le 14 avril 2014 Signaler Posté(e) le 14 avril 2014 Le n°3, de couleur noire, pourrait être le fil pilote. Mais le courant nominal de 16 ne coà¯ncide pas, car normalement un fil pilote est protégé par un disjoncteur de 2A. Pour tester, je pense que tu peux câbler comme suit : fil n°1 : neutre fil n°2 : phase fil n°3 : non connecté => Le radiateur devrait se mettre en mode confort (température de consigne) Ensuite, tu câbles comme suit : fil n°1 : neutre fil n°2 : phase fil n°3 : phase => Le radiateur devrait se mettre en mode économique (température de confort -3°C ou 4°C) Si ces tests sont concluants, alors je pense qu'on pourra affirmer que le fil n°3 est bien le pilote. Donc tu pourras mettre en Å“uvre le système avec le FGS-221 et les 2 diodes afin de générer les 4 ordres principaux (confort, éco, hors-gel, arrêt)
labomatik Posté(e) le 14 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 14 avril 2014 Donc si je comprend bien (c'est là que commence la partie de mon titre) je cable comme ceci: fil bleu qui vient de mon coffret electrique -> connecté au fil n°1 NEUTRE fil brun qui vient de mon coffret electrique -> connecté au fil n°2 PHASE fil de terre (je suppose rien) puis meme chose sauf que avec un wago je divise le fil brun à connecter vers le n°2 et 3 si tout est correct et que le chauffage à l'air de chauffer, je peux commander un FGS-221 et ceci: http://my-domotique.com/store/index.php?id_product=159&controller=product&id_lang=2 Merci pour ton aide ;-)
Lazer Posté(e) le 14 avril 2014 Signaler Posté(e) le 14 avril 2014 Voilà c'est exactement ça Le module à diode que tu as linké est très bien, j'en utilise plusieurs chez moi, c'est plus pratique à câbler que les diodes toutes seules. Par contre entre ce module à diode et le module Fibaro, ça prends toute la place dans la boite d'encastrement, tu verras c'est chaud de tout faire tenir. Si ta boites d'encastrement fait 50mm de profondeur c'est mieux que 40. Sinon, tu devras peut-être utiliser des dominos à la place des Wago, car ça prends moins de place. Les dominos peuvent être séparés, donc plus facile à caser dans les coins. Mais bon, avant d'en arriver là , fait déjà les 2 tests que je te propose. Evidemment, tu coupes le disjoncteur lors de tes câblages !!
p78ch201 Posté(e) le 14 avril 2014 Signaler Posté(e) le 14 avril 2014 Chez moi le fil de terre était utilisé comme fil pilote ( sont vraiment cons ces électriciens)... Du coup quand tu coupe le jus du radiateur tu te prends une belle châtaigne avec le fil de terre (qui est donc le pilote) il y en a qui ont tout compris àla sécurité électrique !!
Steven Posté(e) le 14 avril 2014 Signaler Posté(e) le 14 avril 2014 Il y a sur cette terre autant de schémas de couleur que d'électricien.
Jerry Posté(e) le 14 avril 2014 Signaler Posté(e) le 14 avril 2014 salut labomatik, J'ai également le même système de chauffage que toi et je serai donc intéresse pour avoir ton retour sur le contrôle avec impatience ^^. Miciii
p78ch201 Posté(e) le 15 avril 2014 Signaler Posté(e) le 15 avril 2014 Il y a sur cette terre autant de schémas de couleur que d'électricien. sauf que : vert / jaune = terre bleu = neutre et ça dans le monde entier (enfin normalement) donc un électricien qui ne respecte pas ça au minimum n'est pas un électricien, juste un type qui s'est retrouvé la par hasard...
lionel Posté(e) le 15 avril 2014 Signaler Posté(e) le 15 avril 2014 Pour les couleurs , une partie de l Europe utilise ce " standard " de couleur Les autres pays utilisent d autres "standards"
Shad Posté(e) le 15 avril 2014 Signaler Posté(e) le 15 avril 2014 +1 pour lionel, si moi du prend des électriciens du gabon formé ici j'ai eu le droit aux fils jaune/vert pour faire des navettes entre un va et vient ^^ (j'ai passé 30min a chercher pourquoi le dimmer ne fonctionnait qu'àmoitié, mais eux c'est parce qu'ils sont mauvais Xd)
p78ch201 Posté(e) le 16 avril 2014 Signaler Posté(e) le 16 avril 2014 Autres couleurs pour pe et n au us, Canada, Japon. Pas vu de déviations ailleurs Cf iec
labomatik Posté(e) le 26 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 avril 2014 bon voilà , mauvaise nouvelle j'ai démonté entièrement le chauffage mais tout est tres bien connecté sans qu'il soit possible de rajouter des cables (à moins de sectionner les cables mais si c'est pour un test c'est pas forcément la bonne chose) parcontre après le cable d'alim il y a un bouton On/Off donc je me demande si finalement le switch fibaro c'est pas la bonne option... sonde température je pense les fils vers une sonde temperature je suppose l'alim l'alimentation avec le bouton On/off Christophe
Lazer Posté(e) le 26 avril 2014 Signaler Posté(e) le 26 avril 2014 Il est toujours possible de déssouder, ou changer les cosses, ou encore couper les câbles puis remettre des Wagos, mais bon en effet si c'est juste pour un test... Par contre, on ne voit pas sur tes photos, as-tu réussi à accéder au boitier récepteur radio ? Tu montrais le schéma de câblage en page précédente, et c'est là qu'il faut essayer d'aller se connecter. Le bouton ON/OFF est prévu pour une extinction totale ponctuelle, genre en été, et quand tu pars en vacances. Si tu coupes toutes les 5 minutes, je pense vraiment que l'électronique risque de ne pas apprécier.
yakasim Posté(e) le 26 août 2015 Signaler Posté(e) le 26 août 2015 Bonjour, As-tu finalement trouvé une solution ?
labomatik Posté(e) le 26 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 août 2015 J'ai finalement rajoute un plug on/off sur la prise From tapatalk.
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