Bebitoo Posté(e) le 4 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2016 Bonjour, De nouveau, je sèche sur le câblage de modules, et viens solliciter votre aide. Je souhaite domotiser mon portail coulissant. La motorisation est une Nice Robus. Voici le schéma intéressant de la documentation (disponible ici). Les entrées OPEN et CLOSE sont prometteuses. Avec un FGS221 (double switch), que j'ai en rab, je devrais pouvoir lancer des ordres d'ouverture et de fermeture. La sortie S.C.A. est également prometteuse. Avec un FGBS001 (module universel), je devrais pouvoir récupérer le retour d'état (fermé... ou pas). Mais comment alimenter tout ça ? Le FGBS ne peut être alimenté qu'en 24V. Le FGS accepte 24V ou 230V. J'ai les deux sur place : le moteur est alimenté en 230V, et peut fournir du 24V... mais en monopolisant les entrées STOP et P.P. ?!? J'ai rien sur CLOSE, mais j'ai quelque chose sur P.P. : l'écran de mon portier vidéo, qui me permet d'actionner le portail depuis l'intérieur. Pensez-vous qu'il soit possible de prendre le 24V et de conserver le branchement sur P.P. ? Ou bien est-ce que ce doit être l'un, ou l'autre ? Merci d'avance pour votre aide. --- David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Did Posté(e) le 4 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2016 Bonsoir, Il y a peu de chances que le 24V de la motorisation soit du continu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bebitoo Posté(e) le 4 septembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2016 Merci pour la réponse rapide Did. J'ai l'impression que si, le dernier bout de doc que j'ai placée indique "24Vcc". Non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Did Posté(e) le 4 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2016 Et non justement, c'est 24Vdc pour avoir un + et un -. Mais tu peux l'alimenter sur le 220V avec un petite alim 12V DC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bebitoo Posté(e) le 4 septembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2016 Ben... c'est pas que je m'accroche de peur de voir s'envoler la solution que j'avais imaginée (enfin, si, un peu, mais c'est aussi pour comprendre), mais le dessin indique un + et un - Et dans la doc anglaise, dans le texte, ils mettent 24Vdc. If the user needs to feed external devices such as a proximity reader for transponder cards or the illumination light of the key-operated selector switch, il is possible to tap power as shown in Figure 27. The power supply voltage is 24Vdc -30% - +50% with a maximum available current of 100mA. Bon, il me faut un test, multimètre à la main ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 4 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2016 j'ai du 24VDC sur mon portail, j'alimente un FGBS avec. Le - doit simplement désigner la masse, donc le 0V, et le + désigne le positif, donc le 24V. Dans le doute, mesure au voltmètre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bebitoo Posté(e) le 4 septembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2016 Avec un Voltmètre dans les mains je ne suis pas très doué non plus. Multimètre sur Voltmètre, continu, 200. Pince noire sur STOP (- d'après la doc). Pince rouge sur P.P. (+ d'après la doc). L'afficheur indique 35,9. Pince noire sur le chassis : pareil. Donc STOP est bien le 0 ? Mais presque 36, ou lieu de 24, c'est normal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 4 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2016 Tu as lu le texte : la tension est de 24VDC -30% +50% Donc 24 + 50% = 36V, pas étonnant que tu mesures cela ça sera trop élevé pour alimenter un FGBS, qui est à 30V maxi je crois. A vérifier pour FGS, mais ça sera surement pareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) le 4 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2016 le plus simple, tu alimentes tout en 220V, avec un alim à4 € pour le FGBS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bebitoo Posté(e) le 4 septembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2016 Oui, bien vu Lazer. Pas anormal ce 36V.Et d'après les docs papier des modules, en effet le FGBS accepte 9-30V DC +-10%, et le FGS 24-60V DC +-10%. M€#@e... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) le 5 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2016 si tu as du 220V, où est ton problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bebitoo Posté(e) le 5 septembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2016 Ben... arrêtez moi si je me trompe : A l'extérieur, dans une zone plus ou moins sujette à l'humidité (le boitier du moteur du portail), du 24V c'est plus adapté, non ? Il n'y aurait du 230 qu'à l'arrivée, en bas, dans une zone difficile où on mets par les doigt facilement. Il y a un peu de place, mais moins on a d'éléments à ajouter, et plus facile ce sera de tout faire tenir. Et pourquoi dépenser (ne serait-ce que 4€) pour un transfo, et avoir un transfo à consommer quelques Watt en permanence, si ce n'est pas indispensable ? En trouvant du 24V, je trouve une solution pour alimenter les 2 modules d'un coup (le FGBS n'accepte que ça). Bref, il me semblait préférable de commencer par chercher du 24V. Et de garder le 230 en plan B seulement. Au final, ce sera le plan B, en effet. Des conseils pour l'alim (un lien vers celle à 4€) ? Des recommendations pour l'install ? i.e. "étanchéifier" les connexions en 230 ? Ajouter un autocollant "attention 230V" ou "risque d'électrocution" à découvrir à l'ouverture du capot, pour éviter que quelqu'un (par exemple, moi, dans 1 an, quand j'aurai oublié) ne s'électrocute ? Merci d'avance. --- David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 5 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2016 Tu dois pouvoir trouver des convertisseurs DC-DC, qui acceptent une très large plage de tension en entrée, et te sortent du 24V régulé, par exemple chez Traco Power, mais ça va te couter cher.... Sinon pour le 230V, je vois pas trop le problème, dans mon moteur de portail il y a du 230V, pour l'alimentation du moteur bien sur, mais aussi des départ vers des éclairages, détecteur de mouvement, module Dimmer FGD, etc. Le capot du moteur est là pour protéger, et personne de non qualifié n'est censé mettre ses mains dedans. Sinon comme tu dis, tu imprimes une grosse étiquette que tu mets dedans, et voilà . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) le 6 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 septembre 2016 Des conseils pour l'alim (un lien vers celle à4€) ? https://www.amazon.fr/Ecloud-Shop%C2%AE-TRANSFORMATEUR-CONVERTISSEUR-220V/dp/B00AT8P94U/ref=pd_nav_hcs_bia_t_1?ie=UTF8&psc=1&refRID=A1V6TSGTDSGT7VEXG05A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adri Posté(e) le 17 mai 2017 Signaler Partager Posté(e) le 17 mai 2017 Bonjour Bebitoo, Possesseur d'un Robus, je souhaiterais savoir si tu as réussi à récupérer l'état en utilisant la sortie SCA ou STOP? Ou alors le plus simple n'est-il pas de passer par ce schema de câblage : https://uploads.disquscdn.com/images/5957dd1e72014f37bf3467d30534777a5cd416e7a2539774826753c8b3780d99.jpg? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés