Aller au contenu

Hc2 & Hc Lite 4.091 Beta - 30/08/2016


Lazer

Messages recommandés

Jojo t'as de la chance, c'est quelle personnalité qui te l'a "dédicacée" ? :P

 

bon sérieux, l'intérêt pour moi c'est d'exploiter le panneau d'alarme de la HC2, c'est à  dire le clignotement des lumières, etc.

Accessoirement, quand il est armé, dans l'appli ça allume un petit point vert, et je sais en un coup d'oeil si l'alarme "dédiée" est bien armée à  la maison.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toi :13: :13: :13:

 

Au début j'utilisais également le panneau d'alarme pour le clignottement des lampes (cfr ton sujet sur les Alarme Diagral), puis j'ai abandonné car :

  • je ne pouvais pas défiunir la fréquence du clignottement
  • Il fallait passer un à  un dans la config de chaque device pour paramétrer le bazar.

Je fais tout avec une scène maintenant, cela me permet de gérer plus facilement la fréquence et quelles lampes sont soumises à  clignotement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passer un àun dans la config de chaque device ?

Je n'ai jamais eu besoin de ça !

Depuis le panneau d'alarme, j'ai ouvert le popup et simplement sélectionner les modules qui devaient clignoter, et il gère tout seul.

Pour certains autres modules, je les ai sélectionné pour qu'ils s'allument en continu (pour qu'ils éclaire bien la scène surveillée par caméra)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, je crois que Jojo n'a jamais utilisé le nouveau panneau d'alarme, il a sacrément évoluer. Il permet également de gérer l'envoi des photos en auto etc etc. Moi je le trouve très pratique. Permet aussi d'activer par section/pièce etc, contrôle directe de l'état de son alarme, bref moi j'aime vraiment.

 

Sebcbien, peut être que pour les partitions c'est différent, je ne sais pas. En tout cas la fonction de base ne passe plus, voir retour sur le fofo. Par contre qqun a donné une solution sur le fofo, je teste ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impo

 

Je suis en 4.080

Hier soir j'ai vu le voyant maj-dispo de la box clignoter.

J'ai fais une sauvegarde car j'avais ajouté des modules, lecture du forum puis dodo.

Ce matin le voyant ne clignote plus et la mise à  jour proposée dans le dashboard est 4.090 

 

Y a un rapport avec la sauvegarde ? Ou est il obligatoire de passer par la 4.090 pour ensuite installer la 4.091 ??

 

Moi j'ai les deux à  la suite, donc j'ai le choix 90 ou 91. T'as scrollé vers le bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roy202

 

Heureusement que tu me le dis car vraiment je n'en ai pas eu l'idée.

Merci  : c'est effectivement 0.90 et Plus bas 0.91 

 

T'inquiète... j'ai eu la même réaction que toi  !!! J'ai bien mis 10 minutes à  chercher...  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passer un à  un dans la config de chaque device ?

Je n'ai jamais eu besoin de ça !

Depuis le panneau d'alarme, j'ai ouvert le popup et simplement sélectionner les modules qui devaient clignoter, et il gère tout seul.

Pour certains autres modules, je les ai sélectionné pour qu'ils s'allument en continu (pour qu'ils éclaire bien la scène surveillée par caméra)

 

Mais il y a quand même des paramètres dans les FGS et autres pour dire s'ils réagissent aux alarmes, et le paramètre 39 qui est mis par défaut à  600 sec (donc 10 min !) pour quand le module ne doit plus agir.

Donc quand clignotement des lampes. Je coupais l'alarme de la Fibaro, et toutes les lampes de la maison continuaient à  clignoter pendant 10 min (pas WAF, je vous le garantis, c'est du vécu) jusqu'à  jce que je modifie ce paramètre dans tous les devices.

De plus, on peut définir si le device réagit à  une alarme générale, ou incendie, ou ... Dans le panneau d'alarme peut-on définir des actions différentes en fonction du type d'alarme ?

Chez moi,

Pour une alarme intrusion : les lampes clignottes, et s'éteignent automatiquement à  la fin de l'intrusion

Pour une alarme incendie : les lampes sont alumées, mais ne s'éteignent que manuellent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a quand même des paramètres dans les FGS et autres pour dire s'ils réagissent aux alarmes, et le paramètre 39 qui est mis par défaut à  600 sec (donc 10 min !) pour quand le module ne doit plus agir.

Donc quand clignotement des lampes. Je coupais l'alarme de la Fibaro, et toutes les lampes de la maison continuaient à  clignoter pendant 10 min (pas WAF, je vous le garantis, c'est du vécu) jusqu'à  jce que je modifie ce paramètre dans tous les devices.

De plus, on peut définir si le device réagit à  une alarme générale, ou incendie, ou ... Dans le panneau d'alarme peut-on définir des actions différentes en fonction du type d'alarme ?

Chez moi,

Pour une alarme intrusion : les lampes clignottes, et s'éteignent automatiquement à  la fin de l'intrusion

Pour une alarme incendie : les lampes sont alumées, mais ne s'éteignent que manuellent

Jojo pour moi, les paramètres Z-Wave au niveau des devices qui concernent l'alarme, sont relatives aux broadcast d'alarme au niveau du réseau Z-Wave. Pour rappel, un broadcast Z-Wave est envoyé à  tous les devices qui veulent bien l'entendre, mais n'est pas rooté à  destination des devices trop loin. C'est une fonctionnalité qui date des premières spécifications du Z-Wave, mais n'est plus vraiment utilisé de nos jours. D'ailleurs, les modules savent recevoir une trame d'alarme, mais par défaut ils sont tous configurés pour ne pas en émettre (enfin je crois, il faudrait vérifier).

 

Tandis que le panneau d'alarme pilote en direct les modules. C'est à  dire qu'il n'envoie pas de broadcast, mais il demande nominativement (d'où la liste de sélection dans le popup) à  chaque lumière de s'allumer, s'éteindre, idem pour les volets, caméras, etc.

Cela génère une activité monstre sur la box et le réseau Z-Wave (le CPU de la box monte d'ailleurs), et la fréquence du clignotement n'est pas gérée par les paramètres du module. C'est la box qui envoie autant d'ordres que nécessaire durant toute la durée de l'intrusion (bon pour un volet et une caméra on envoie une seule fois l'ordre, mais le clignotement demande un grand nombre de commandes Z-Wave)

Perso quand j'arrête l’intrusion du panneau d'alarme, les lumières s'arrêtent de clignoter (par contre ça me laisse parfois des lumières allumées.... )

Si ça n'a jamais fonctionné chez toi, c'est que tu as encore un bug sur ta box !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de @Lazer :

Perso, je trouve cela GENIAL, j'en abuse

 

 

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/678-passerelle-enocean-fhem/?p=124228

Prenez un module mort, décocher la case "marquer comme mort" dans les propriétés du module. La HC2 essaye de la joindre, échoue, mais ne le marque pas comme mort. Et maintenant on peut lui updater ses propriétés. Je viens d'essayer avec un Dimmer sur lequel j'ai changé la valeur de consommation power. Avec le graph qui se mettait à  jour en temps réel dans la panneau de consommation !!!!!!

 

Je vais vous la faire autrement pour que ma pensée soit plus claire :

 

- on inclue un module (du type qu'on souhaite (consommation, température, détecteur, etc))

- on le reset (via appui long sur le bouton, selon la méthode décrite dans la doc) sans l'exclure de la HC2

- il passe en noeud mort

- en décoche la case 'marquer comme mort' => le module ne sera plus jamais mort, même si il n'existe plus

- en peut l'utiliser à  vie pour updater ses propriétés via l'API

- Puis on recommande la procédure décrite ci-dessus autant de fois qu'on souhaite, afin d'avoir une infinité de modules, qui remplacent parfaitement les plugins.

 

C'est pas génial ?

 

Reste à  voir sur la durée si il n'y a pas d'effet de bord à  jouer ainsi avec des noeuds morts.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la solution pour sauvegarder les scenes et VD

sinon une aide pour les fake device?

Avec Nico on t'as déjà  répondu, tout est vers la fin du topic FHEM. Une petite recherche et tu tomberas dessus en 2s.

Mais il n'y aura pas de tuto, car c'est une fonctionnalité "touchy" et je n'ai pas le temps de faire du support sur ça. D'autant plus que c'est temporaire, car on aura le support officiel des plugins dans 10 ans.

 

EDIT : bon voilà  Jojo a même retrouvé le lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Yes pareil Christophe, chez moi aussi ça m'es arrivé de retrouver une lumière allumée après traitement de l'intrusion. Bug je pense. Mais bon, maintenant des fausses intrusions, je n'en ai presque plus (Encore 2-3 points, mais lié à  la mise en place de ma motorisation de portail, samedi enfin :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais c'est nouveau pour moi tout cela.

si je comprend bien je prend un FGBS-001 pour l'inclure comme une sonde de température, je le reset et après je modifie ca valeur via l'API?

si oui ca se fait en lua?

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Mais bon, maintenant des fausses intrusions, je n'en ai presque plus (Encore 2-3 points, mais lié àla mise en place de ma motorisation de portail, samedi enfin :)).

Si moi ça m'arrive régulièrement.

Le bug s'appelle Madame, et ça arrive en moyenne une fois tous les 3 mois :rolleyes:

Sinon pour la partie technique, c'est ultra fiable, comme expliqué sur le topic Diagral, le relai du module de l'alarme qui active un FGBS, l'info remonte sur la HC2 et GEA arme ou désarme la 2nde entrée du même FGBS. Un autre relai de l'alarme sur cette 2nde entrée du FGBS permet de déclencher le panneau d'alarme. Simple et efficace, aucun bug depuis que c'est en place.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'a pas de FGBS ?

Moi queand j'ai fait ma ré&install, j'avais un FGBS avec 4 sondes de température. Je l'ai inclu 3 fois pour des fake devices (=> 12 températures et 6 contacts secs) puis je l'ai inclus définitivement pour ce qu'il devair mesurer en réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bout de code depuis une scène :

--
-- SetValue() function
--
function SetValue(id, value)
	local httpClient = net.HTTPClient()
	httpClient:request('http://127.0.0.1:11111/api/devices/' .. tostring(id), {
		success = function(response)
			if response.status == 200 then
				if debug then
					Message("green", "SetValue() OK")
				end
				return true
			else
				Message("red", "SetValue() Error : status=" .. tostring(response.status))
				return false
			end
		end,
		error = function(err)
			Message("red", 'SetValue() Error : ' .. err)
			return false
		end,
		options = {
			method = 'PUT',
			data = '{"properties":{"value":' .. value .. '}}'
		}
	})
end

PS : la fonction Message() c'est juste une fonction qui fait un fibaro:debug() :

--
-- Message() function
--
function Message(color, message)
	if color and color ~= "" then
		fibaro:debug('<span style="color:'..color..';">'..message..'</span>')
	else
		fibaro:debug(message)
	end
end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...