Nico Posté(e) le 27 août 2016 Signaler Posté(e) le 27 août 2016 Bon, je suis entrain d'attaquer les plans de mon extension arrière, officiellement "Abri de jardin" , en fait ce sera mon pool house et le local technique (Pour la piscine, pompe de puisage, arrosage auto, armoire IT de secours etc). Sur le toit, je vais installer des panneaux PV pour de l'auto consommation (Merci Captain de m'avoir fait découvrir de bonnes installations). Et donc je vais également ajouter un ballon tampon dans ce local, qui me servira pour chauffer la piscine. Il sera chauffer de 2 façons : Un circuit venant de ma PAC (Sur nappe phréatique) qui se trouve dans la chaufferie de la maison, et une résistance électrique. L'objectif est simple, vous l'aurez compris : Mes panneaux vont produire du courant, et ma maison ne consommera pas forcément tout. Et au lieu de démarrer systématiquement la PAC, je voudrais pouvoir utiliser le trop plein de courant en alimentant la résistance électrique. Le souci, c'est que je ne veux que utiliser le trop plein de courant, pas plus pour ne pas consommer. Et donc il me faut une régule variable sur cette résistance. Pour la régule, je vois un contrôle 0-10v avec un module RGBW peut être, à voir. Mais surtout, ou est ce que je peux trouver une résistance pour ballon qui va bien et qui est contrôlable ?
kiwi Posté(e) le 27 août 2016 Signaler Posté(e) le 27 août 2016 Je fais un p'tit ping pour tes infos sur les PV auto conso, car j'ai un peu envie de mettre l'IT de backup la bas.
Nico Posté(e) le 27 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 août 2016 Merci ! Si tu as des liens, je suis preneur !
CaptainIgloo Posté(e) le 28 août 2016 Signaler Posté(e) le 28 août 2016 Le plus safe pour ne pas générer de pollution électrique sur les harmoniques (avec un gradateur indus / il faut préférer le hashage) et ne pas abîmer ton ou tes onduleurs PV et d'utiliser un Régulateur de puissance pour chauffe eau électrique 3kW - PowerRéducer 4NOKS qui doit pouvoir se trouver bien moins cher. Avec son entrée de pilotage 0-10v tu pourras faire le pilotage domotique en fonction de mesure de production PV. Deux possibilités simples pour le pilotage proportionnel : Flush Dimmer 0-10V Ou un RGBW pour lequel tu exploites la sortie 0-12V PWM en transformant la tension en analogique avec un MaiTech PWM Turn 0 ~ 10V numérique pour module analogique
Nico Posté(e) le 28 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 août 2016 Super, merci Captain, exactement ce que je cherchais !!!
pepite Posté(e) le 28 août 2016 Signaler Posté(e) le 28 août 2016 Salut messieurs, Moi je commente pour suivre et encore en apprendre grace à vous.
Nico Posté(e) le 28 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 août 2016 Du coup Captain pour être sà»r de comprendre, j'ai trouvé ça : http://www.windandsun.co.uk/media/286807/Power-Reducer-Standalone-Quick-Guide-ENG-16-bis.pdf On est d'accord, le 0-10v c'est au niveau de ce qu'ils appellent terminal 2 bis qu'il faut l'injecter ? Parce qu'on dirait juste un bypass qui permet de forcer la chauffe. Ou alors il faut se mettre sur le terminal 2 à la place de ce qu'ils appellent CT ? Car comment fonctionne la partie CT, elle détecte automatiquement ce que tu injecterais dans le réseau EDF et régulerai en fonction ?
CaptainIgloo Posté(e) le 28 août 2016 Signaler Posté(e) le 28 août 2016 C'est plus clair ici. Ben il ne faut juste le Power Reducer sans le contrôleur. Tu mesures ta production avec un SmartMeter Din ou autre. Pareil pour ton soutirage uniquement et la différence sera la puissance instantanée disponible. Puis tu régules la résistance en fonction de ta puissance disponible pour suivre la courbe de production solaire. http://pdf.capenergie.fr/doc-photovoltaique/power-reducer-installation.pdf
Nico Posté(e) le 28 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 août 2016 Yes nickels ! Bon, reste àvoir ce que je fais : J'intègre tout dans la HC2 (J'attend toujours l'Ecodevice V2, faut qu'il arrive avant fin d'année, sinon tant pis), ou alors je prend la version Standalone du produit, mais du coup moins de suivi, àvoir.
CaptainIgloo Posté(e) le 28 août 2016 Signaler Posté(e) le 28 août 2016 Quelle puissance crête as tu prévus et dans quelle région ?
Nico Posté(e) le 28 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 août 2016 Je suis en Alsace. En fait, au niveau puissance je suis entrain de réfléchir. Mais aujourd'hui, je consomme au global entre 700 et 800 W en continu. Je pensais partir sur 1500 W de PV environ dans un premier temps. Sachant que j'ai aussi déjà un panneau de 10m² ECS TISUN qui alimente mon ballon tampon tank in tank de 1000l (Et donc 150 l en bain marie d'ECS dedans). L'an passé et cette année, de mi mai environ et jusqu'à mi octobre, cela me produit tous l'ECS, ma PAC (Sur nappe phréatique) n'a pas démarrer une seule fois. Début en mai et octobre, je chauffe même les SDBs avec sans soucis. La différence, c'est que l'an prochain je rajoute une piscine. Et donc toute l'énergie que j'ai aujourd'hui sur mon panneau et qui est en été en grande partie non utilisée, je vais pouvoir en grande partie chauffer la piscine avec. Et du coup, l'idée du PV, c'est d'assurer 4-5 mois dans l'année, au moins en journée, l'autoconso au niveau électrique, et d'injecter le reste également dans le chauffage de la piscine, et cela sans avoir à démarrer la PAC. Puis en hiver, quand il fait froid ici, c'est souvent grand soleil. Mon panneau ECS participe donc au chauffage de la maison, et donc le PVs ferait ça aussi. Qu'en penses tu ?
CaptainIgloo Posté(e) le 28 août 2016 Signaler Posté(e) le 28 août 2016 700 à800w en talon fait beaucoup sauf pour 180-200m2. C'est ta PAC qui chauffe l'eau en complément ou un cumulus ? Si c'est un cumulus électrique qu'elle puissance ?
CaptainIgloo Posté(e) le 28 août 2016 Signaler Posté(e) le 28 août 2016 Une PAC piscine Zodiac sera installée ?
CaptainIgloo Posté(e) le 28 août 2016 Signaler Posté(e) le 28 août 2016 Sans avoir tes réponses, je trouve dommage de ne pas exploiter la puissance Max du Power Reducer. De plus je suis vraiment pas fan de l'installation sur le toit du PV sauf sur toit plat. Car l'amortissement de l'intégré bâti est deux fois plus long en raison d'une plus grande main d'œuvre. au sol ou àla rigueur en surimposition c'est plus économique et plus performant. Mais je prendrai sans hésiter 2,5 voir 3 kWc si tu prends une pac piscine.
Nico Posté(e) le 28 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 août 2016 J'ai 270m², mais j'ai beaucoup de chose qui tourne en continu (Grosse baie info, onduleur 5 kva, 2 frigos-congélos, un gros congélo, circulateur solaire et un paquet d'autres équipements. Mais je vais encore diminuer cette partie, mais je ne descendrais pas en dessous de 550/600 W je pense. L'eau en été, rien à chauffer en plus, tout se fait par le panneau ECS, très facilement. Ensuite c'est ma PAC qui chauffe le ballon de 1000l qui sert au chauffage et donc en bain marie dedans l'ECS. Pour la PAC non, j'ai pas trop envie d'en rajouter encore une pour la piscine. Ma PAC sur nappe phréatique atteint en basse température (Je la basculerai sur ce mode l'été, vu qu'elle ne servira qu'à ça) un cop de 5.1/5.2 en continu, température que les même les hauts de gamme Zodiac n'atteignent qu'avec des conditions idéales (Très chaud dehors, bonne hygro etc). Donc je pense m'en passer, et n'avoir qu'une seule PAC à gérer. Tu n'es pas pour ? Et du coup, en PV, 1500kw te semble cohérent ? EDIT : Je viens de voir ta réponse Je prendrai bien 3 kw, mais bon le budget n'est pas le même non plus. Et je peux toujours ajouter par après. Pour le PV, impossible de mettre en toit plat, je suis en zone monument historique avec co-visibilité, donc infaisable. Et dans la jardin, au sol, ce sera toujours beaucoup trop caché par qque chose. Non, en toiture, aucun souci. Cela ne me coute pas plus chère, je ne les intègres pas dans la toiture, je mets par dessus comme mon ECS, j'ai de la tuile plate alsacienne, les supports sont très simples et très efficace. C'est même pour les kits auto conso un peu moins chère que les systèmes au sol.
CaptainIgloo Posté(e) le 28 août 2016 Signaler Posté(e) le 28 août 2016 Je comprends pas l'aspect régulateur de puissance dans la mesure où tu n'a pas de cumulus électrique.
Nico Posté(e) le 28 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 août 2016 Ahhh, excuse moi, en fait confère mon poste 1 : Dans le local technique àcôté de la piscine, je vais rajouter un ballon tampon, dans lequel je vais ajouter cette résistance électrique justement. C'est celle ci que je souhaite réguler.
CaptainIgloo Posté(e) le 29 août 2016 Signaler Posté(e) le 29 août 2016 Ok ! Non effectivement tu as raison commencer par 2kWc est déjàbien et ajuster ensuite. Enfin si tu n'es pas limité par ton onduleur choisi. Ou alors directement en micro-ondulation...
Nico Posté(e) le 29 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 août 2016 Oui, je partirai sur de la micro, un onduleur pour 2 panneaux et ensuite en série. Et je peux ajouter au fur et à mesure dessus. Et ensuite, de ce ballon je repars avec un échangeur sur la piscine.
kiwi Posté(e) le 29 août 2016 Signaler Posté(e) le 29 août 2016 @Nico tu as pris / trouvé quel type de kit d'autoconso ... Vu la jungle qui trainne suis un peu àla recherche d'un truc sérieux
Nico Posté(e) le 29 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 août 2016 Hello, alors moi un des sites que m'avait donné Captain : http://www.autokonso.com/kits-connectes-reseau/29-kit-k-3000cr-3120-wc.html Et j'avais encore trouvé un autre site, mais je l'ai chez moi le lien.
ced600f Posté(e) le 30 août 2016 Signaler Posté(e) le 30 août 2016 Petite question: Je voulais monter des PV sur mon toit en autoconsommation. Mais il me semble que la législation limite la puissance (3Kwc max par habitation). Quelqu'un peut expliquer si avec une telle puissance, on peut espérer être autosuffisant ? Car d'après mes calculs à l'époque quand on avait fait faire des devis, on était très très loin de l'autosuffisance (mais très très loin...)
Quikdav Posté(e) le 30 août 2016 Signaler Posté(e) le 30 août 2016 Ca dépend de ce que tu fais tourner... les plus gros postes chez moi, ce sont le four et le cumulus... pour la piscine, ce sont des pompes (filtration et robot) de 1KW chacune, lave vaisselle et lave linge, ils montent à2kw quand ils chauffent. J'ai un récurrent de 400w pour les appareils genre frigo, congélo, informatique, etc . Donc en gérant les appareils, tu peux alimenter pas mal de choses avec 3KW sur le toit
Rocketlud Posté(e) le 1 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2016 Super intéressant ce sujet, je vais le suivre. Ce qui me frappe particulièrement est la différence de prix d'un kit autoconsommation !!!!! J'ai vu des différences de 500, voir 900 euros pour la même puissance, j'imagine que le matos ne doit pas être de la même qualité mais de là à rajouter 900 euros !!!!!
ced600f Posté(e) le 1 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2016 Merci Quikdav, merci pour atteindre le 3Kw théorique délivrable par le kit, il faudrait être situé dans une zone très très ensoleillée... Je vis en Alsace... cela limite déjàle rendement... Et 3Kwc correspondent à3Kw en consommation instantanée ? Le commercial avait fait une simulation et l'économie réalisable semblait être de l'ordre de 5% à10% sur la facture d'électricité au grand max et avec un rendement parfait.... J'ai des gros postes de consommation: Pompes piscine et PAC, déshumidificateur piscine, serveurs informatiques.....
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