Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à  tous,

 

Bon le bricolage de la maison avance ;-) et vu le temps actuellement ;-) je parle de froid, j'anticipe un peu, j'ai donc besoin de votre avis svp.

 

Le contexte : 1 radiateur electrique fil pilote dans chaque piece

 

LA question du jour :

 

Mettriez-vous un thermostat dans chaque pièce en plus d'1 module fil pilote ou uniquement le module sans thermostat ?

 

SI vous êtes plutôt :

 - themostat - module fil pilote - radiateur : quel thermostat ? sachant que je peux encore cabler, donc en filaire compatible HC2 serait top ;-)

 

Merci beaucoup

 

 

Posté(e)

Ah oui, j'avais pas pensé à  cela comme ceci

un fgbs + sonde Dallas, le module fil pilote, pas de thermostat, oui pk pas.

 

au fait le fgbs fait repeteur ?

heuu j'ai rien dit, evidemment il fait repeteur ;-)

Posté(e)

Le mini c'est le capteur de temp, ça obligatoire pour moi. Ensuite si tu peux, l'humidité c'est pas mal non plus, mais rien de sexy n'existe en Zwave.

Ensuite le thermostat, c'est une question de confort pour régler le chauffage. Car des virtuels, tu pourras en créer autant que tu veux dans la HC2 si tu as la sonde de température par pièce avec un actionneur. Le souci, c'est que pour y accéder ce sera tablette ou smartphone. Ou alors tu mets un thermostat par pièce qui te permet de régler.

Donc pour moi, c'est vraiment et avant tout une question de WAF. J'ai longtemps hésitez, mais au final, j'ai réglé mon chauffage très précisément avec les tranches du panneau de chauffage, et on y touche plus jamais ou presque, cela tourne parfaitement tout seul.

La seule intervention, c'est par exemple des amis qui viennent et tu veux chauffer une chambre d'ami en plus, mais bon aller dans la pièce le faire sur le thermostat ou direct sur ton tel/tablette c'est pareil.

Posté(e)

moi je dirais que ça dépend surtout de tes radiateurs.

- tu as des grilles pains => thermostat à  fond, et pilotage par SRT321 externe + FGS-211 au cul. Le thermostat SRT321 t’apportera le PID c'est le top (et en plus il intègre forcément la sonde de T°) Intégration dans le panneau de chauffage ou GEA.

- tu as des chaleurs douce avec PID intégré => Qubino fil-pilote et tout avec GEA. Même pas besoin de sonde de T°, c'est juste du bonus pour faire des statistiques, puisque c'est le thermostat du radiateur qui fera tout le boulot. Tu as juste à  régler ta température de confort, qui sera certainement différente pour chaque pièce.

 

perso j'ai un mix des 2 du dessus.

Posté(e)

+1 pour la solution de Lazer avec thermostats fils pilotes meilleur rapport qualité prix confort

 

Il faut penser à  la maintenance future des installations et plus on ajoute de sondes , de fgbs de capteurs dans tous les sens et moins on a une domotique maintenable sur le long terme (changement de piles, plantages etc etc)

Posté(e)

Mouais, mais bon tout dans GEA pour le chauffage, faut pas trop vouloir y toucher. Moi je reste sur le fait que le chauffage doit rester très simple et accessible àtous, et le panneau de chauffage permet cela de façon très simple. Après on peut certes le coupler avec GEA, mais je trouve que cela devient usine àgaz.

Posté(e)

 Avec des radiateurs intelligents, il faut éviter de leur couper l'alimentation. Si tu groupes certains radiateurs par zone, tu peux (avec un Qubino "fil pilote" par zone) les relier ensemble en passant justement un fil pilote (en 1.5) avec l'alimentation 220V du radiateur et installer le module dans le tableau.

Posté(e)

Il en faut pour tous les goà»ts  :)

Si le fil pilote pouvait être géré via le planning chauffage pourquoi pas de même qu'il n'est pas possible d'avoir accès au planning depuis le smartphone.

Donc c'est passage par interface web obligatoire donc niveau simplicité et accessibilité à  tous peut mieux faire quand même.

 

En résumé, comme je l'ai souvent dit les fondamentaux ne sont pas traités par la HC2 mais ce n'est pas la seule.

Posté(e)

voilà  tout est dit, les radiateurs modernes imposent le fil pilote, sans coupure violente de leur alim.

Et comme le panneau de chauffage n'est pas compatible avec le fil pilote, c'est réglé.

 

Donc si tu veux pas t'embêter avec GEA, tu fais des scènes blocs, mais pour avoir commencé par les scènes blocs, je te certifie que c'est 1000 fois plus simple avec GEA : en quelques lignes sous les yeux, tu vois ton planning de chauffage jour par jour et heure par heure, avec éventuellement des conditions (Vacances, absence etc)

Chose impossible avec le panneau de chauffage, à  moins de recourir à  des artifices ultra complexes à  base de VD et d’interversion de plusieurs panneau de chauffage (comme on trouve sur le forum), bref le truc in-maintenable à  long terme.

 

NIco toi tu résonnes avec ton chauffage central, c'est totalement différent des radiateurs électriques.

Posté(e)

Oui c'est vrai, je ne suis pas en radiateur, donc effectivement, si tu as du fil pilote, tu n'as pas trop le choix.

 

Sinon PITP2, depuis un moment sur les applis smartphone et tablette, tu as accès à  un paquet de chose au niveau des thermostats et contrôle du panneau de chauffage. La seule chose que tu n'as pas, c'est la modification des tranches horaires. Et si tu veux vraiment pouvoir modifier les tranches horaires, tu peux toujours te faire un VD pour cela, mais je ne vois pas trop l’intérêt.

Posté(e)

Ben, je n'ai pas encore les radiateurs, mais je peux penchais effectivement sur des radiateurs intelligents fil pilote mode PID.

 

Ce qui nous ramenerait donc à 

 - 1 Qubino fil pilote

 - pas de FGS sur le radiateur (non conseille de l'eteindre)

- avec GEA ou panneau de chauffage (que je trouve moins precis bien que je n'ai jamais essaye mon chauffage n'est pas encore domotise mais il me semble difficile de mettre des conditions)

- un petit VD par pièce pour le besoin du MANUEL au cas où ?

 

@PiTP2, t'es pas trop pour les sondes avec fgbs ?

 

@did, je ne veux as faire de Zone, je souhaite faire par pieces pour etre le plus rpécis en fonction des besoins, genre chambre d'amis ou autre.

 

@Lazer : tu n'as pas de thermostats avec ton Qubino ? Ni de moyen de récup la température ?

 

Alors qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

- radiateurs haut de gamme avec Qubino Fil Pilote, c'est parfait ça.

- pas de panneau de chauffage possible

- une zone par pièce permet de contrôler indépendamment chaque pièce, c'est idéal => nécessite autant de module Qubino que de radiateur (en supposant 1 radiateur par pièce)

- un VD par Qubino, avec les 6 boutons. GEA cliquera sur les boutons, de même que toi ou ta femme pour piloter les radiateurs à  distance, cela équivaut au mode dérogation. Chaque bouton du VD contient une seule ligne de LUA comme décrit sur le topic du Qubino. Simple  et efficace

- les sondes avec FGBS c'est ultra fiable, mais comme je te le disais, ce n'est pas utile en fil pilote, puisque c'est le radiateur qui fait le boulot de régulation. Ca te sera juste utile pour les stats (apprendre la vitesse de montée en température par pièce, afin de mieux anticiper les horaires de chauffage). Le seul souci c'est de cacher les sondes Dallas sur le mur. C'est ce que j'utilise. Mais j'insiste encore une fois : ça ne sert à  rien pour la régulation, c'est le thermostat PID du radiateur qui fait le boulot.

Posté(e)

Bah cela permet une chose, c'est d'avoir la température de la pièce à  distance, car sinon tu n'auras rien du tout comme retour. Donc hormis à  aller voir sur place, tu ne connais jamais la température de la pièce. Alors pour chauffer, ok, le radiateur fait, mais en été, c'est l'inverse : Comment tu sais quand aérer et quand il fait plus chaud dehors que dedans. Donc si tu peux mettre la sonde, moi je la mettrai.

Autre exemple, en mi saison, moi je gère les volets avec ça. S'il fait trop chaud, je ferme, s'il ne fait pas assez chaud, j'ouvre pour que le soleil chauffe la pièce. Donc très interessant pour gagner sur le chauffage.

 

Pour moi, vu que tu as encore l'accès, je rajouterai ces sondes, surtout que sur des FGBS cela ne coute rien ou presque.

Posté(e)

merci les experts, toujours bon d'avoir vos avis avant de se lancer, merci beaucoup, ca permet de se rassurer ;-)

 

- Radiateurs PID

- VD par Qubino par pieces, easy ;-)

- sondes dallas + FGBS

 

C'est vendu ;-) Enfin quand je les mettrai c'est que j'aurai bien avancé ;-)

 

J'abuse ;-) 

 - vous avez des préférences en radiateurs ?

 - vous coupez vos radiateurs si la fenetre est ouverte par exemple ?

 

 @Lazer, j'ai regarde pour encastrer les dallas, qu'as tu trouvé comme plaque pour boite d'encastrement ?

 

merciii

Posté(e)

Nico oui moi aussi j'ai des sondes dans toutes les pièces, mais ça reste du bonus non indispensable. En été pas besoin de chauffage, donc la question ne se pose pas, en revanche je compare les températures intérieures et extérieures et la luminosité pour piloter les volets. Ce matin, canicule, j'ai pas eu le temps de me lever que les volets se sont déjà  refermés  :lol:  !

Sinon en hiver, avec le chauffage, GEA déclenche les radiateurs plus ou moins tôt en fonction de la température de la pièce, afin d'anticiper le temps de chauffe.

 

Pepite :

Sauter Bolero c'est top : double corps de chauffe, inertie, chaleur douce, PID, la totale. Design élégant, existe en horizontal et vertical, plusieurs puissances. Mais ça douille.... il en passe parfois en ventes privées, moins cher que les promos Casto Merlin de septembre/octobre

Après y'a aussi toutes les autres grandes marques : Airelec; Noirot, etc c'est que tu bon

 

J'ai désactivé la détection de fenêtre ouverte sur les radiateurs, de même que la détection de mouvement. Ces 2 fonctions font n'importe quoi. On a mieux fait de gérer avec la domotique, c'est bien plus fiable. Par exemple la nuit, tu te lèves pour aller boire un verre à  la cuisine, ça déclenche le chauffage pendant 1h, n'importe quoi. Idem si le chat passe devant. Quant à  l'ouverture des fenêtres, je ne sais pas pourquoi, régulièrement le radiateur détectait une fenêtre ouverte alors que ce n'était pas le cas, et coupait le chauffage. Donc si tu as des capteurs domotiques, ça sera plus fiable que la pseudo-intelligence du radiateur.

 

Pour encastrer les sondes, j'ai un mix de solutions (voir topic du FGBS) :

- plaque Legrand Celiane "haut-parleur"

- caché derrière un thermostat STR321

- caché derrière le transmetteur GSM de l'alarme

Et aussi des sondes EnOcean, que j'ai peintes en marron et fixé sur des meubles en bois, bien plus discret.

Bref c'est du cas par cas :)

  • Upvote 1
Posté(e)

Mais pour comparer temp in et out, il te faut bien une sonde in dans la pièce :)

 

Sinon moi à  l'étage j'ai mis ça comme cache : https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/detecteurs-capteurs-mesure/sondes-temperature-themometres-domotiques-sans-fil/290-cadre-de-finition-pour-sonde-de-temperature-pour-pot-encastre.html

 

Au final cela rend plutôt pas mal !

Posté(e)

J'ai installé il y a trois/quatre  ans des radiateurs Atlantic très semblables aux radiateurs Sauter cités par @Lazer... mais je ne crois pas me tromper en écrivant que Atlantic, Sauter et Thermor sortent des mêmes usines (à  vérifier tout de même)

 

J'ai également désactivé la détection de présence dès l'installation, car je ne croyais pas à  cette fonctionnalité (le même radiateur sans cette fonction n'était pas commercialisé)

La détection de fenêtre ouverte bafouille un peu parfois, mais je l'ai laissée.

Elle est efficace lorsque la différence entre températures intérieure et extérieure est assez importante... et ils nous arrivent un peu trop souvent d'oublier de fermer une fenêtre

 

J'avais commandé les radiateurs chez Domotelec lors d'une bonne promotion.

Un inconvénient : déballer les radiateurs devant le livreur pour vérifier que les radiateurs sont intacts... Car la clause "sous réserve de déballage" ne vaut rien et ceci avec tous les transporteurs

Me concernant, je n'ai pas eu de problème de livraison, mais un radiateur dégageait une mauvaise odeur plusieurs semaines après son installation

J'ai été mis en relation directement avec Atlantic et j'ai déposé le radiateur chez un grossiste pour échange standard

Posté(e)

J'ai également installé des Qubino FP : un par radiateur pour les pièces que l'on ferme, comme les chambres

 

Pour le salon, entrée et cuisine ouverte qui constituent un "volume" ou "espace" j'ai installé un Qubino FP Rail Din dans le tableau électrique

 

Il est préférable de raisonner par volume que par pièces

Posté(e)

En effet, Atlantic, Sauter et Thermor c'est pareil. Idem pour les chauffe-eau.

 

Je confirme pour le zonning par pièce :)

Perso j'ai remplacé les radiateurs du salon/séjour par une pompe à  chaleur, donc ça résout le problème :)

Posté(e)

Yes, même groupe, je te confirme. Le groupe est un de nos clients, et on a par exemple en stock l'intégralité de leur emballage, l'acier aussi :)

 

Sinon pour les réserves, oui, toujours déballer pour que ce soit valable. Et en fait, il faudrait même confirmer les réserves par recommandé au transporteur dans les 48 heures pour respecter la loi.

Posté(e)

superbe messieurs,

 

J'y connais pas grand chose en radiateur..ca devrait se trouver. Merci pour les infos.

 

Reste à  domotiser le chauffage du RDC, chaudière a condensation et ballon thermodynamique..Va falloir penser ;-)

 

Je dis oui pour les sondes et les zones ;-)

Posté(e)

Le problème, c'est que maintenant, les radiateurs sont encore plus intelligents avec le Wifi pour être pilotés àpartir d'un smartphone et du coup, ils ont pris 80€ comme une fleur et difficile d'en trouver pas équipé (Thermor Mozart digital ne l'est pas encore).

Posté(e)

C'est francais Thermor ;-)

Je connais pas non plus, mais il a l'air moins cher que d'autres marques, radiateur chaleur douce àinertie

Difficile de savoir si la régulation est PID ;-)

Posté(e)

quand y'a marqué chaleur douce, normalement la régulation devrait être PID

idem pour ceux à  inertie sèche (stéalite, fonte) et/ou double corps de chauffe.

bref les radiateurs haut de gamme.

 

En revanche les convecteur électrique, les radiants, et les bains d'huile n'ont généralement pas de PID (sauf peut être exception ??)

  • Upvote 1
×
×
  • Créer...