Aller au contenu

Agrandissement Réseau


Sakkhho

Messages recommandés

Bonjour les Experts en réseaux

 

Je vais avoir besoin d'étendre ma couverture réseau et voila ce que je voulais faire

 

situation aujourd'hui

Freebox Player dont les 4 ports sont utilisés pour le PLAYER, SONOS PLAYBAR, HC2, NAS

plus loin j'ai un répéteur wifi , qui fait le boulot et sur lequel j'ai une camera foscam de brancher en ethernet.

j'ai une 2eme foscam en Wifi 

 

je vais mettre une camera extérieur, et je voulais faire la chose suivante

 

sur le port de la Freebox

1 ; PLAYER

2 ; SONOS

3 ; HC2

4; SWITCH que je dois acheter --> vous me conseiller quoi ?

 

sur le SWITCH

1 ; NAS

2 ; CPL ; je regardai peut être ceux la 

 

ensuite,

Je rachète un SWITCH (lequel ? :-) qui sera relié au 2nd CPL et sur lequel je vais venir mettre ma camera extérieur et ma camera intérieur qui est sur le répéteur wifi - l(autre est trop loin donc restera wifi (ou alors j'achète un 3eme boitier CPL)

 

qu'en pensez vous ?  comme vous le voyez pas besoin de matos de pro, juste que les debits soit suffisant, et je libère mon réseau WIFI de mes cameras pour uniquement les appareils mobiles ...

ca peut marcher ?

Quels switch me conseiller vous ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours

 

le 1er switch qui sera dans le salon, pas besoin de beaucoup, j'ai fait en utilisé 2 mais après j'aurai pas vraiment besoin de 10 de plus :-)

 

le 2nd switch qui alimentera les 2 cameras (celle extérieur est POEPoE (802.3af Class 3) , celle intérieur non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je te conseille du tp-link en swtich, c'est pas cher très fiable. C'est ce que j'utilise depuis longtemps.

Après pour le CPL, j'évite au maximum. Après je suis en afrique avec des surtensions etc.

Mais régulièrement il fallait que je j'en débranche et re-branche un.

Regarde si tu ne peux vraiment pas passer un câble car il y a plein de moyen maintenant pour en passé en toutes discrétion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, le point faible restera le CPL entre les 2 switchs...

Et j'approuve, le TPLINK, c'est top, j'en achète depuis des années chez PEARL (J'ai le magasin àcôté de chez moi), et depuis cela s'est démocratiser ailleurs, et c'est du super matos niveau qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est déjàpas stable ton CPL ? Alors ce sera encore plus que bof. Le souci, c'est justement que les cams cela mange beaucoup de bande passante. Et en passant par la cave, tu n'arrives pas àremonter dans ton salon avec un RJ45 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle avait été refaite en partie avant qu on achète mais je sais pas dire quand...

Les boîtiers TP Link cités plus haut on pas l air trop mal noté.

Pour les switchs il y a des versions "manageable" ca veut dire quoi de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, si tu met des caméras + autre chose, si ton cpl est pas niquel bonne chance. Le cpl c'est vraiment le dernier recours.

Regarde vraiment s'il n'y a pas moyen de passé un câble, dans le pire des cas, tu passes le câble dans le coin du mur/plafond et tu montes dans un angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les CPL DEVOLO 1200+ entre ma maison et mon garage, seul moyen d'amener le réseau au garage.

Là  bas, il y a un switch avec :

- Caméra Hikvision en surveillance permanente sur Surveillance Station

- IPX800 v4 avec connexion de la HC2 toutes les minutes pour relever l'état des capteurs analogiques, plus les push des entrées numériques

- Point d'accès Ubiquiti Unifi AP

- Serveur HP Proliant G7 pour les sauvegardes

 

Alors je dois dire que le débit n'est pas génial (je n'ai pas mesuré avec précision, mais dans la pratique plus proche de 100Mbps que 1Gbps), mais je m'y attendais.

Par contre là  où je suis impressionné, c'est la stabilité de la connexion : depuis 3 mois que ça tourne, c'est ultra stable, jamais eu aucune coupure !

Et là  je suis surpris, parce que mes anciennes expériences en CPL (dans la maison uniquement, donc conditions idéales et distance plus faible) avec des CPL Freebox puis Devolo 500 étaient une catastrophe : coupure presque tous les jours, certaines nécessitant carrément un reboot des plugs CPL.

Bref, je recommande Devolo 1200+ => https://www.amazon.fr/dp/B00NMJRLHG/ref=pe_386181_51767671_TE_dp_1

 

Une caméra ça bouffe queudale en débit, en parle d'environ 5Mbps, donc tu es loin des 100Mbps que peut t'apporter du CPL 1200 en pratique.

Idem si tu regardes des films depuis le NAS, le débit est aussi faible.

Il n'y a que si tu transfères des gros fichiers que ça rame (genre mon backup la nuit entre le G8 à  la maison et le G7 au garage, mais c'est pas gênant, c'est la nuit en tache de fond, et ce n'est que du backup incrémental).

 

Pour le choix des switchs, pas trop de conseil à  donner, si ce n'est que je n'aime pas Netgear et DLink, mauvaises expériences persos.

Je ne sais pas si tu as besoin du manageable, à  mon avis non.

Et les VLANs ne te seront d'aucune utilité, je crois que ça ne traverse pas les plugs CPL. Par exemple je ne peux plus faire du Wake On LAN de mon serveur à  distance depuis qu'il est au garage. Heureusement que l'IPX800 en local permet d'envoyer la trame WOL.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lazer pour ce partage.

je sais que tu es plus CISCO :-) mais franchement pour mon utilisation un TP LINK semble ok

 

pour les CPL faut effectivement prendre de 1200 voir des 2000

si j'en crois les numériques

http://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/tp-link-tl-pa8015p-p28163/test.html

c'est du bon matos, comme les DEVOLO - le contrôleur est le meme

 

comme j'ai deja du matos DL LINK et que le switch seront des TP LINK aussi, peut être tout prendre sur la meme marque ...

je devient FIBARO parano....

sont moins cher aussi en ce moment...

 

par contre faut encore sortit un billet de 200 pour tout ca.

 

deja que mon association BULB ZW098 + REMOTE Nodon à  mis un sérieux coup au WAF ... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lazer: j'ai le même soucis que toi et j'avais plusieurs possibiliés pour relier mon garage à  ma maison :

 

  • 2 nanostations (j'ai la chance que les deux soient visibles)
  • 150m de fibre optique (mono mode avec des SFP bidi)
  • 2 CPL

Pour l'instant j'ai pas encore choisit... J'avoue que la FO me parait à  mon avis plus stable dans le temps que du CPL ou de la nano station vu que j'ai quand même pas loin de 100M de câble 6mm2 pour joindre ce garage...

 

Reste a trouver de la FO qui soit capable d'être dehors au soleil / neige / vent (type blindée avec double enveloppe), les switches étant un détail, je ne sais que faire des FESX 424 Premium ....

 

L'autre avantage : le jour ou je récup des switch 10G... :D

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que si tu peux passer des fibres, c'est la solution ultime !

 

J'avais hésité aussi avec les nanostation, mais en fait le CPL est beaucoup moins cher, et comme c'est une solution temporaire (*) le choix était vite fait. Le débit n'est pas énorme comme je l'expliquais, mais ça me suffit. Vu que la connexion est stable avec les plugs Devolo 1200+, c'est le plus important, surtout pour la caméra.

Par contre si tu as 100m de câble électrique, je ne suis pas certain du tout que le CPL passe bien. Je n'ai pas mesuré chez moi, mais il y a beaucoup moins.

 

(*) à  terme, je creuserai une tranchée en travers du jardin, mais ça attendra qu'on se lance dans les travaux lourd pour refaire la terrasse et l'allée du garage. Et là  je serai libre de passer paire torsadée et/ou fibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, clairement, 100m cela commence àfaire vraiment beaucoup, en plus de 6mm² encore plus de de perte. Pourquoi pas en plein soleil, tu veux mettre ça comment ? Pas dans une gaine ?

Puis 100m, tu as aussi la solution du câble catégorie 6, aucun souci sur 100m, même en 10G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question les experts.

Ces CPL la :

https://www.amazon.fr/TP-LINK-TL-PA8030PKIT-Adaptateurs-Ethernet-Intégrée/dp/B00SWI2UK0

Sont au mêmes prix car -15% en ce moment.

On 3 ports de chaque côté.

Du coup je pourrais m affranchir du Switch derrière la freebox.

De la freebox j irai au CPL et du même CPL àla sonos ou au NAS.

Vous en pensez quoi ? Économie de broutille pour perte réseau ou Ca paye presque un module fibaro et la vitesse du réseau sera. La même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai 2 gaines mais elles sont bien remplies. Donc j'ai 2 solutions :

- je fais passer une autre gaine (et donc défoncer une partie du jardin)

- je passe la FO dans une gaine verte blindée et je la fais passer via les murs et bas de la terrasse de mon jardin le tout correctement fixé

 

FYI la gaine verte c'est :

gaine-fendue-verte-en-pvc-arme-pour-fibr

Donc si jeux avoir une fibre type telco extérieur (blindée kevlar) là  j'ai plus de pb.

Et au prix du mettre c'est moins cher que 2 ubnt ou cpl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu peux donc mettre aussi un simple CAT6 sans souci de la même façon.

 

Sakkhho, pour moi oui, tu peux te passer de ce switch Freebox, car il n'y aura pas de CPL là , vu que tu le mets en filaire à  côté de cette dernière si j'ai bien compris. Donc tu auras à  côté de la Freebox un CPL, un câble entre les 2, et 2 ports dispos qui seront en full 1gb. C'est seulement après que tu passeras en CPL vers le salon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...