Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cherché pas mal mais ne trouve pas un TUTO simple pour domotiser ma sonnette d'entrée.

En attendant de changer la porte d'entrée pour un système intégrant une caméra etc... (ça c'est pour dans 1 ou 2 ans), je voudrais au moins remonter l'info que quelqu'un a sonné à  la porte pour allumer une bande LED que j'ai installée au-dessus de l'entrée.

J'ai une sonnette qui est un simple bouton poussoir de type "Friedland" (moins de 8 Euro je pense) qui est connecté sur un transformateur (12V je suppose mais je vais vérifier) situé sur le rail de ma boite à  fusibles et de là  part un fil vers un carillon qui se trouve à  l'étage de la maison.

Tout ça est en filaire et date des anciens propriétaires de la maison. Je dirais que le montage a une bonne 20aine d'années. Il marche nickel évidemment.

De quoi ai-je ai besoin au minimum pour remonter le fait que la sonnette a été actionnée et déclencher l'allumage de la bande LED (blanche simple)?

Idéalement je voudrais que le LED s'allume d'un coup et s'éteigne progressivement (dimmer) 2 minutes plus tard.

Par la suite je déclencherai le même allumage si quelqu'un arrive dans le champ de vision d'un FGMS-001que je fixerai dans le coin de ma porte...

Quelqu'un aurait vu un tuto trainer sur le forum ou le web ? Ou juste un conseil ?

merci

bonne semaine.

Posté(e)

Bonjour,

Avec un FGBS tu pourrais certainement avoir la remontée d'info et en fonction tu peux allumer ton bandeau LED

apres tu fais une scene en bloc vu avec ta  HCL

Posté(e)

Merci Pepite.

Je n'ai pas été super clair, pardon... je sais que j'ai besoin d'un FGBS, mais je cherche un TUTO ou un schéma pour les branchements... 

sorry

Posté(e)

Merci Did !!

Rapide et efficace comme toujours  :60:

(Mais comment se fait-il que je n'aie pas trouvé ce forum via mes recherches google...?)

J'ai donc lu le post et je retiens le schéma suivant :

599614Image0009.png

Ca me parait un peu simple mais comme mon installation est déjà  fonctionnelle (poussoir, sonnette et transfo sur le RAIL) et que j'ai déjà  un FGBS fonctionnel dans le même boitier, il ne me reste plus qu'à  connecter 2 fils sur GND (bleu) et INT1 (jaune) ?

Mon FGBS je l'avais placé là  pour un autre test, il est muni de son propre transformateur et fonctionne actuellement uniquement pour remonter la température du local technique (avec une petite sonde dallas que j'y avais soudée). Je sais aussi que je devrai l'exclure et le ré-inclure après avoir fait les branchements.

C'est aussi simple que ça ou j'ai oublié un détail ?

merci en tout cas.

Posté(e)

J'ai jeté un Å“il sur ce schéma justement et je ferais plutôt comme ceci:

PS: Si tu veux ajouter une sonde Dallas pour l'extérieur (en utilisant trois fils Gnd, Tp et Td), il faudra en effet ré-inclure le module mais autrement pas besoin.

post-43-0-05086000-1468227982_thumb.png

Posté(e)

Did, ta modification me semble plus compliquée à  mettre en oeuvre avec mon câblage, mais je suis prêt à  le faire.

Tu saurais me dire la différence fondamentale en ce qui concerne le résultat final ? La remontée de l'info "on a sonné à  la porte" se passe de la même façon dans les 2 cas. Je vois que les 2 schémas sont fort différents mais je n'arrive pas à  comprendre. 

Posté(e)

Je ne suis pas chaud pour envoyer la tension aux bornes de la sonnette sur le contact In1 du FGBS, dans mon montage, j'ai isolé le poussoir qui colle le contact du module universel et j'utilise la sortie asservie (13-14) qui va actionner la sonnette (là  je ne mélange pas les tensions des deux alims. J'utilise aussi ce câblage sur le poussoir porte étiquette de mon interphone audio.

Posté(e)

Pigé ! merci Did. Je regarderai comment retrouver mes câbles de sonnette bien cachés dans diverses gaines dans les murs. 

Je n'exclus pas de revenir demander de l'aide avec quelques photos si je suis dans la m...  :2:

En ce qui concerne ma question sur le ruban LED, je vais lancer un autre topic, sinon tout va être mélangé. Je suppose que c'est toi qui va encore y répondre le premier  :P

fel-x

Posté(e)

Pour la partie Lua, je laisse les pros te répondre, @pepite, pour ne citer que lui, m'a arrangé un script aux petits oignons pour réagir justement aux changements d'états de FGBS. Cela me fait clignoter un bandeau RGB de différentes couleurs suivant l'info qui est remontée.

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/7535-aide-code-lua-rgb/

Posté(e)

Voilà , je suis enfin rentré et j'ai pu regarder dans mon boitier électrique pour comprendre l'installation faite par les propriétaires précédents.

J'ai simplifié le schéma... voici ce que j'ai :

montage_poussoir.jpg

Et voici le transfo en question qui est installé dans le rail DIN :

transfo1.jpg transfo2.jpg

@Did, y a-t-il une réelle nécessité que les 220V qui alimentent le transfo viennent des mêmes "fils" que ceux qui alimentent le FGBS ? Mon transfo du FGBS est branché sur une prise 220V murale sous le boitier électrique. C'est exactement la même chose que si les fils étaient communs au transfo de la sonnette non ?

Sinon j'ai l'impression qu'intégrer le FGBS sur mon schéma n'est pas si compliqué au final.

J'ai du mal a visualiser alors je vais devoir faire un schéma mais je suis preneur de toute aide au montage.

merci d'avance

fel-x

Posté(e)

Les mêmes fils ou sur une prise, peu importe, c'est du 220V direct.

Le orange et le brun qui viennent du bouton de sonnette seront branchés sur Int1 et Gnd du FGBS puis le blanc qui vient de la sonnette et un nouveau fil sur la borne du transfo libérée du marron vont sur le bornier 13 et 14 du FGBS.

Posté(e)

Bonsoir

me voilà  enfin rentré chez moi, et à  tête reposée, j'ai essayé de visualiser le principe.

j'ai refait le schéma moi-même et après vérification, il me semble qu'il corresponde à  celui que @Did propose.

montage_poussoir2.jpg

C'est correct ?

Je vais pas faire cramer la maison ?

..en tout cas merci @Did de ta patience !!

• Créer...