Aller au contenu

Mon Test Lifedomus


Moicphil

Messages recommandés

 

Citation

Quand le système prend des libertés, c'est gonflant, je suis d'accord. Mais cela renforce le besoin d'avoir un système en test et le valider avant un passage en prod comme on dit dans les milieux professionnels. 
Cela permet de mettre les doigts dans le cambouis si on en a envie et sans risque majeur pour le quotidien.
Dans aucun système automatique on ne fait des modifs, upgrades et autres plaisanteries en direct sur un système opérationnel. Ceci n'existe qu'en domotique chez Fibaro et LD apparement, mais avec plus de succès pour le système.

 

Et tu le test combien de temps le système avant mise en prod ? 1 jour, 1 semaine, 1 mois ?

Es-tu sur même après 6 mois que le système restera stable ?

 

On parlai d'un système déjà en prod et qui du jour au lendemain part en vrille sans raison et sans avoir fait de modifs. pas le fait de tester avant de mettre en prod.

 

Je bosse en automatisme industriel et t'assure qu'on peux travailler et modifier un programme en cours de production. Si y'a un loup dans ta modif, bah tu restore...les backup sont là pour ca.

Mais contrairement à un automate, la logique système d'une box domotique doit être différente et on est pas à l'abris de corruptions ou erreurs lors d'un restore.

 

Je pense que de toute manière quelque soit la box domotique on aura jamais quelque chose de stable à 100% avec du z-wave et ceci du fait qu'on utilise un protocole sans fil et des modules pas faits pour du pro.

 

 

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Moicphil a dit :
 
Citation
Et tu le test combien de temps le système avant mise en prod ? 1 jour, 1 semaine, 1 mois ?
Es-tu sur même après 6 mois que le système restera stable ?
 
On parlai d'un système déjà en prod et qui du jour au lendemain part en vrille sans raison et sans avoir fait de modifs. pas le fait de tester avant de mettre en prod.
 
Je bosse en automatisme industriel et t'assure qu'on peux travailler et modifier un programme en cours de production. Si y'a un loup dans ta modif, bah tu restore...les backup sont là pour ca.
Mais contrairement à un automate, la logique système d'une box domotique doit être différente et on est pas à l'abris de corruptions ou erreurs lors d'un restore.
 
Je pense que de toute manière quelque soit la box domotique on aura jamais quelque chose de stable à 100% avec du z-wave et ceci du fait qu'on utilise un protocole sans fil et des modules pas faits pour du pro.

 

 
 
 
 
 

Je vais la faire facile en disant que cela dépend des évolutions, mais c'est quand même vrai.
Actuellement et pour longtemps, on surveille le premier qui passe en version suivante pour tenter un upgrade....pas génial surtout que tous les sites sont différents.
Les upgrades Fibaro tiennent plus de la statistique de plantage que de la techno rationnelle.

Je bosse en informatique et quand on fait des patchs à chaud , c'est qu'on a été très mauvais pendant les tests de non régression.
Mais quand on ne peut pas faire autrement, on improvise un peu




Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soyons pas langue de bois, dans l'info, on improvise souvent tout de même ;-)

Ce n'est pas de la langue de bois. Quand on a des systèmes qui sont en temps reel avec un enjeu financier, les tests de non régression, ce n'est pas de la langue de bois.
Faire des modifs à chaud, c'est du trapèze sans filet....parfois ça marche , mais parfois....


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord, j'aurais peut-etre du m'orienter vers le cirque alors, je me serais bien vu en tutu

Je ne sais pas ...
Mais comme je le dit, tout dépend des risques et de l'enjeu. En info, on a, depuis de nombreuses années, introduit les notions de qualité dans les process de fabrication et de production qui étaient limités aux technos autrement risquées comme l'aviation.
Il faut que la domotique s'améliore ou alors elle restera parmi un club fermé de passionnés....
Je suis sensible à la fiabilité car je gère un système à distance....planté depuis que ma HC2 est partie en vacances en Pologne. Je me dis que si j'avais eu un serveur avec des VM, je pourrais sans doute intervenir. Oui, je sais si le serveur se plante, on est revenu au cas précédent.
Mais rien n'est fiable à 100%, essayons de ne pas ajouter un aléa humain...
Souvent l'erreur est devant le clavier....


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebcbien a dit :

il faut juste créer deux sous forums:

jeedom.domotique-fibaro.fr

et

LifeDomus.domotique-fibaro.fr

 

:2:

+1000 avec Sebcbien. Phil, Yohan à vous de jouer ;) 

C'est 1000 fois plus conviviale ici et les copains sont tous là :2:

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raccourcis widgets sur Ios basés sur les favoris de l'appli Lifedomus.

Ya pas plus rapide. Bon ce sera pour Mme Michu selon notre bon Dieu Lazer :D mais moi j'aime bien et j'ai besoin de mon smartphone pour lancer certaines actions car ma maison n'est pas assez intelligente pour tout faire tout seul ;)

Je suis donc le mari de Mme Michu cf Hysis :P

 

 

 

 

 

 

IMG_1901.jpg

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hysis,  il me semble avoir lu que tu disais avoir une LD au bureau avec zero, zéro problèmes.  Cette LD contrôle-t-elle beaucoup de modules ? Et des Fibaro ? 

Ma signature est presque à jour. Ce serait ok ? 

Mon sentiment actuel est que j'en demande trop à la HC2,  malgré qu'elle devrait ne pas broncher. 

Alors je crains que pour des "petites" installations Jeedom est ok, mais quid pour les plus grosses ? 

Et ici c'est la clé z-wave qui joue un rôle prépondérant ou le soft (LD, Jeedom,  HC2) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo, pourquoi Jeedom ne tiendrait pas la charge de sgrovssses install ? 
HC2 est sur une Debian, solide, ce qui plante est le SOFT, jamais la "bête" si ? 
A mon avis la LD et Jeedom c'est la meme, avec des SOfts plus stables. 


Le soft est mal géré et avec la clé USB est un souci majeur chez Fibaro, mais le hard plante aussi.
Mon expérience : la 3ème HC2 en 18 mois !! La dernière panne s'est soldée par un changement de carte mère en Pologne ....sont sympa chez Fibaro, ils m'ont retourné la box avec des caramels "Fibaro" monstrueux...



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dites, est-ce que la Lifedomus a une API ?

 

Mon idée, sachant qu'il me semble avoir lu qu'elle pouvait récupérer les informations des capteurs de l'alarme Delta Dore du même groupe, c'est de savoir si on peut l'utiliser en passerelle, derrière une HC2 par exemple.

 

Oui l'idée est saugrenue, mais c'est pour la science :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...