Aller au contenu

Mon Test Jeedom


sebcbien

Messages recommandés

Non avec un rfxcom. Il n'y a pas de retour d'état. Si l'ordre se perd tu as un état qui est faux. C'est pas pour rien que les modules coûtent deux fois moins cher.
Après pour certains usage c'est pas gênant.
Au pire tu envois plusieurs fois le même ordre. C'est très très rare qu'avec plusieurs ordres cela ne passe pas.

avec tapatruc depuis mon Amiga500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Hysis a dit :

@jojo tu peux ne pas me piquer mes répliques stp?

sorryn je n'ai pas encore lu le topic, et je ne savais donc pas que c'était sous copyright chez toi (comme "clic, clic, cli" pour @sebcbien  et "j'aime ma box" chez @mprinfo et "vide ton cache" chez @Nico)

 

Pour le noeud 6, c'était celui qui était en double => supprimé.

J'avais beaucoup de gris car il n'avait pas fini, j'avais été trop rapide pour faire la capture d'écran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepite, pas besoin de retour d'état pour un RFXCom pour l'alarme, tu écoutes des capteurs, donc il n'y a pas de retour d'état de toute façon !

Après si tu veux commander des choses, là c'est autre chose. Comme avec les volets Somfy, mais de toute façon il n'y a pas de retour d'état avec le RTS.

 

Sinon je pense que je me ferai un jeedom en passerelle pour mon RFX Com portail, pour avoir une meilleure antenne que la Zibase (C'est vraiment son défaut à la Zibase, cette put**** d'antenne intégrée dans le PCB de la carte mère), et j'en profiterai pour mettre 2-3 plugins comme l'UPNP si cela fonctionne vraiment bien. Du coup j'aurai une installation ultra multi protocole :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ca donc pas de retour, ben l'idee etait d'utiliser les capteurs des ouvrants de l'alarme afin de les integrer dans des scenarios. perdu alors, ca oblige a doubler les capteurs ;-)

 

D'ailleurs messieurs, je dois etre c..mais ca c'est sur, mais impossible de lier le market à mon jeedom hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu objection votre honneur.
une communication bi-directionelle n'est pas juste un retour d'état...
Même pour un capteur tu as besoin d'un "retour d'état"... Si on ouvre ta fenêtre, que le capteur envoie un message à la box mais que la box ne le reçoit pas, il faudrait que le capteur le sache (pas de réponse) et revoie le.message...


Sent from my Note4


  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs faut vous mettre d'accord, le debat est lancé lol

 

La communication bi-directionelle, je dis oui avec la centrale d'alarme.

Ma question est sur la box, quelle qu'elle soit d'ailleurs, mias la on parle d Jeedom ;-) et RFXCOM, retour ou pas retour ;-)

 

Bon, ben je ne trouve pas comment lier le market à Jeedom, et pourtant j'ai le message d'erreur, bizarre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pepite, une fois que tu as créé ton compte sur : https://www.jeedom.com/market/index.php?v=d&p=register

tu vas dans Jeedom dans le menu configuration (les engrenages en haut à droite) ou tu tapes l'url IP_DE_TON_jeedom/index.php?v=d&p=administration

puis tout en bas dans "

Mises à jour et fichiers

tu renseignes ton login et mot de passe
tu sauvegardes
tu cliques sur "tester" pour vérifier que c'est bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire Pepite ?? Mais bien sur que cela fonctionne. Quand tu ouvres ta fenêtre, le message part, et quand tu la fermes, nouveau message. Cela fonctionne parfaitement. Mais ce n'est pas un retour d'état, dans le sens que le capteur n'attends pas de retour de la box pour dire message fenêtre ouverte reçue. Moi j'utilise tous mes capteurs dans ma HC2 avec les fake device, et cela fonctionne parfaitement.

 

Sebcbien, je ne vois pas trop où j'ai dis le contraire. J'ai indiqué ici que sur le RFX Com en mode 433 alarme ou alors RTS, il n'y aucun retour d'état, et ça c'est sûr, ces 2 technos ne le font tout simplement pas. Mais cela n'empêche pas de très bien fonctionner. Ils ne sont ni bi directionnels, et aucun retour d'état. De toute façon, si tu n'es pas bi directionnel tu ne peux pas faire de retour d'état de fait.

Maintenant avec la dose de capteurs que j'ai, franchement, c'est ultra rare sur le 433 si tu as une bonne couverture que le message ne passe pas.

 

Après de toute façon, 99% des retours d'état n'en sont pas des vrais pour moi : Ok, la box pourrait répondre au moteur j'ai bien eu le message volet ouvert. Mais si le moteur à un souci, il dit avoir ouvert, et ce n'est pas le cas. Donc pour moi un vrai retour d'état, c'est avec un second capteur type sabot par exemple qui confirme volet bien ouvert. C'est d'ailleurs ce que je fais avec mon portail : L'ordre part vers un FGS d'ouvrir et de fermer, et je pourrai me baser la dessus pour mettre à jour le statuts de la porte, mais non, j'ai un FGK en plus dans chaque battant, m'indiquant bien ouvert ou bien fermé. Ca c'est pour moi un vrai retour d'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Domomat, merci j'etais pas encore descendu aussi bas dans la page de conf, je traine sur les menus.

Dans la doc en ligne, cela ne s'appelle pas mise a jour et fichiers ;-) mais market et mise a jour lol et betement je cherchais market dans les menus

 

@Nico, @sebcbien,

 

En fait c'est moi qui vous induis en erreur, quand je parle de retour d'etat j'entends le message "ouvert" ou "fermé". J'emploie indfferement com bi-directionnelle ou retour d'etat, je ne les differencie pas.

Moi ce que je veux faire c'est exactement cela @Nico, savoir si la fenetre est ouverte ou non avec l'envoi du message à la HC2 en passant par les detecteurs de l'alarme.  da

Je n'avais pas encore decide si je tentais les fake-devices pour cela ..

 

Donc on confirme, je saurai avec le RFX com si ma fenetre est ouverte ou non dans la HC2.

 

On parle de portee, faut bien que je reflechisse sur quoi je vais mettre Jeedom et ou ;-) pour l'antenne alors.. au debut je voulias installer sur une VM, c'est clic clic clic dans mon celier mais vous me faites

douter..

bon j'en suis pas encor la

Modifié par pepite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pépite tu n'as pas d'objet connecté?  de Freebox? Tu peux mettre le plugin météo, point de rosée ou encore monitoring  pour avoir les infos de ta machine qui héberge jeedom;) 

 

rien que meteo tu peux deja créer dès scénario et le l'intelligence ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nico a dit :

Pepite, pas besoin de retour d'état pour un RFXCom pour l'alarme, tu écoutes des capteurs, donc il n'y a pas de retour d'état de toute façon !

 

 

Il y a 3 heures, Nico a dit :

Sebcbien, je ne vois pas trop où j'ai dis le contraire. J'ai indiqué ici que sur le RFX Com en mode 433 alarme ou alors RTS, il n'y aucun retour d'état, et ça c'est sûr, ces 2 technos ne le font tout simplement pas. Mais cela n'empêche pas de très bien fonctionner. Ils ne sont ni bi directionnels, et aucun retour d'état. De toute façon, si tu n'es pas bi directionnel tu ne peux pas faire de retour d'état de fait.

Maintenant avec la dose de capteurs que j'ai, franchement, c'est ultra rare sur le 433 si tu as une bonne couverture que le message ne passe pas.

 

Après de toute façon, 99% des retours d'état n'en sont pas des vrais pour moi : Ok, la box pourrait répondre au moteur j'ai bien eu le message volet ouvert. Mais si le moteur à un souci, il dit avoir ouvert, et ce n'est pas le cas. Donc pour moi un vrai retour d'état, c'est avec un second capteur type sabot par exemple qui confirme volet bien ouvert. C'est d'ailleurs ce que je fais avec mon portail : L'ordre part vers un FGS d'ouvrir et de fermer, et je pourrai me baser la dessus pour mettre à jour le statuts de la porte, mais non, j'ai un FGK en plus dans chaque battant, m'indiquant bien ouvert ou bien fermé. Ca c'est pour moi un vrai retour d'état.

 

Ben si, tu dis qu'il n'y a pas besoin de retour d'état car c'est juste "écouter" des capteurs ...

 

la comminication bidirectionelle, n'est pas que pour que la box s'assure que l'objet distant a bien reçu la commande, mais également là pour que le capteur puisse s'assurer que la box à bien reçu son état également. ca permet des échanges plus fiables même dans un environnement parasité.

 

En fait retour d'état c'est un "mauvais langage" qui ne s'applique que dans un sens.

il faut parler de bidirectionel avec ACK vs unidirectionel.

Si j'ai bien compris, le boitier RFX peut reçevoir et émettre mais les capteurs rfx ne save que émettre, une fois, et si le récepteur à été parasité, tant pis, le boitier ne saura pas que la fenêtre à été ouverte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est bien ce que je dis, la techno 433 et RTS ne le permet pas :) Ce que je mettais, c'est que pour ce que veut faire Pepite, ce n'est pas gênant, vu qu'on ne fait qu'écouter les capteurs. Et même s'il y avait eu un retour d'état, on ne l'aurait pas eu. Pourquoi ? Car le retour d'état aurait été envoyé par la centrale vers le capteur. Or la centrale pourrait très bien dire état reçu, mais au final la Zibase ou le RFXCom lui n'aurait rien eu, vu qu'il ne fait qu'écouter les trames.

Attention, comme je le mets depuis le premier poste, on ne fait qu'intercepter les trames, c'est tout. Plus que largement suffisant pour la partie domotique (Savoir qu'une fenêtre est ouverte par exemple). Pour le reste, c'est l'alarme qui fait avec ses capteurs en direct, de façon autonome.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Petite question du soir ;) 

 

Mon plus grand a retiré une prise Zwave pour brancher le chargeur de sa console de jeux, et bien sûr il ne l'a pas remise de suite. Hier en voulant rajouter la gestion de la guirlandes du sapin, je vois qu'ellle était en noeud mort( logique) .  Quel serait selon vous la meilleure méthode pour la re-intégrée avec ses copines ;) J'ai essayé d'attendre un peu mais ce soir toujours en noeud mort :( 

 

Je supprime la prise, desinclus puis reinclus ? ou je met à jour le noeud, j'ai essayé mais pas fait grand chose ? ou .......... 

 

Merci 

Ludo

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, j'ai aussi des noeuds qui tombent portss parfois, et j'aimerais bien :

  1. qu'il s'affiche comme mort dans le dashboard (comme ça on sait que l'info retournée n'est ps fiable/actuelle)
  2. envoyer une notif (mail / pushbullet, ...) quand il est mort, qu'on puisse faire qqch
  3. comment le réveiller ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin de chez moi...

J'ai déjà utilisé avec succès "soigner le noeud"

Attention à ne pas lancer successivement des commandes de l'outil Zwave sans avoir lu la doc... en faisant un peu tout dans tous les sens j'avais réussi à planter Zwave (le redémarrage durait un temps fou) Une restauration a réglé le problème

 

il faut aller dans la configuration générale pour la remontée d'info (par SMS par exemple) ... je n'ai plus en tête où exactement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Messieurs,

 

Petite question concernant les Fakes device, comment faites vous pour updater ces fake devices depuis Jeedom.

 

Dans l'idéee j'ai une alarme Meian avec des capteurs RF, jusque la Jeedom me récupère l'état de ces capteurs de fenêtres porte, mouvement de mon alarme (ça coute moin cher du coup j'ai plus de capteur RF que Z-Wave ;)).

 

Ce que je souhaite c'est que ces capteurs puisse être dans la HC2 via des Fake Device a et que Jeedom fasse office de passerelle. du coup j'arme mon alarme dans ma HC2 et même les capteurs RF son inclu dans la gestion de l'alarme de la HC2. 

 

Capteur RF Fenêtre ==> Jeedom ===> HC2 ==> Fake FGK

 

Je ne vois pas trop comment mettre à jour ces Fake Sensor via l'API de la HC2. Et si quelqu'un peut m'expliquer comment je peux faire également dans Jeedom pour déclenché l'api lorsque le capteur est déclenché (Capteur RF => Appel API HC2) et si il y a possibilité de faire une seule scène pour plusieurs modules (RF Porte => SceneHC2 => API HC2; RF Fenêtre => SceneHC2 => API HC2)

 

Merci de votre aide.

 

Je remets ci-dessous la "procédure" donnée par Lazer pour créer des Fake Devices.

 

Citation

By Lazer :

 

Alors la dernière étape :

 

Prenez un module mort, décocher la case "marquer comme mort" dans les propriétés du module. La HC2 essaye de la joindre, échoue, mais ne le marque pas comme mort. Et maintenant on peut lui updater ses propriétés. Je viens d'essayer avec un Dimmer sur lequel j'ai changé la valeur de consommation power. Avec le graph qui se mettait à  jour en temps réel dans la panneau de consommation !!!!!!

 

Je vais vous la faire autrement pour que ma pensée soit plus claire :

 

- on inclue un module (du type qu'on souhaite (consommation, température, détecteur, etc))

- on le reset (via appui long sur le bouton, selon la méthode décrite dans la doc) sans l'exclure de la HC2

- il passe en noeud mort

- en décoche la case 'marquer comme mort' => le module ne sera plus jamais mort, même si il n'existe plus

- en peut l'utiliser à  vie pour updater ses propriétés via l'API

- Puis on recommande la procédure décrite ci-dessus autant de fois qu'on souhaite, afin d'avoir une infinité de modules, qui remplacent parfaitement les plugins.

 

Modifié par ADN182
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb, 

 

Merci pour ton retour, j'avais bien vu ce commentaire dans le post 132529 mais j'avais compris que celui-ci pouvais changer via un Get les properties des devices (je pensé qu'il changé uniquement les Variables Global or il permet de changer les propriétés d'un device (Ex : Fake-FGK Properties :true pour indiqué qu'il est ouvert). J'ai plus qu'a tester. Les requêtes de type PUT ne fonctionne pas depuis Jeedoom ? 

 

Du coup après tu fais un scénario pour chaque device pour que quand il change d'état il appel ce script qui fait lui même appel à la HC2. C'est bien ça ? 

Modifié par ADN182
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut messieurs, suis comme @ADN182, ca fait suite à mes questions sur le RFXCom puisque le but est le meme, recuperer les capteurs en RF de la centrale.

 

Je me demande la meme chose, mais je pense que OUI, 1 scenario sur Jeedom declenché selon le changement de Value ui lancele script et qui met à jour le value du device dans le fake non ?

 

autre question : 1 fake par capteur ?

 

Les pros Jeedom, il n'y a rien de prevu pour les noeuds morts ? y abien moyen avec l'API je pense

@jojo, tu refais ton VD sous Jeedom ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ADN182

oui je pense que c'est ça, c'est vrai que c'est un peu lourd de devoir chaque fois passer pour un scénario pour les déclenchements.

Il y a je crois un autre moyen, j'ai lu aussi dans ce fil d'autres solutions je pense mais je ne la retrouve plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...