Aller au contenu

Mon Test Jeedom


sebcbien

Messages recommandés

Mais pitié stoppons les troles et les invocations à  Mme Michue.

 

Parceque Mme Michue elle nous (me) les casses, un coup elle a pas d'argent, un coup elle ne sait rien faire mais veut tout...

 

Mme Michue n'est pas la cible de la domotique. c'est un fait !

 

La domotique devra être directement intégrée à  la maison à  sa construction, rénovation et sans trop laisser le choix.

 

J'ai interroger de nombreux électriciens qui installe de la domotique principalement du knx avec des Tydom et un peu de lifedomus.

 

En effet j'achète plusieurs millions d'euros de travaux dans le cadre de mon travail. Et les électriciens / domoticiens représentent 25% de mes dépenses. Donc je passe beaucoup de temps avec eux et j'échange sur la domotique (au passage je les calme avec une démo de mon installation, ça fait du bien d'avoir un publique de connaisseurs).

 

Alors les électriciens m'ont expliqué leur technique de vente en faisant le parallèle avec la voiture de leurs clients :

 

Même les personnes qui ont beaucoup d'argent n'achètent pas de domotique si on ne les stimulent pas. Le mecs payent une voiture à  plus de 100K€ avec toutes les options : sièges électriques, commande vocale, ... et pour la maison juste le chauffage et les volets et encore parfois même pas centralisés.

 

"Les vendeurs de voiture doivent inspirer les vendeurs de domotique : on paye pour une commande au volant alors que l'autoradio est à  30 cm de celle-ci...

on paye pour que la voiture détecte qu'on est proche pour s'ouvrir alors qu'on a une télécommande...

on paye un siège électrique alors qu'on ne prête jamais sa voiture et qu'une fois réglé on y touche plus...

 

Alors pourquoi ne pas avoir le même niveau de prestation dans votre maison alors qu'on y passe plus de temps qu'en voiture?"

 

Mais malgré cet argument imparable, c'est juste un client sur 10 qui dit "ok installez moi de la domotique"... Mais en gros c'est à  base de télécommandes lançant des scènes programmées par le pro et des interfaces elles aussi programmées par le pro.

 

Le client dans 90% ne sait même pas que c'est du tydom, du lifedomus, du jeedom, ou une HC2.

 

Pour recentrer sur Jeedom, il n'y a que 2 catégories, pro-jeedom et les Jeedom-sceptiques. C'est derniers auront toujours une bonne raison pour trouver ça nul, moche, pas un bon business model, bla bla...

 

Alors oui Jeedom c'est pas parfait mais sa tourne chez des milliers de personnes dont moi et cela depuis maintenant pile 2 ans, date à  la quelle j'ai fait le parie culotté de vendre ma Fibaro HC2 pour un petit soft en béta.

 

Je comprend que sur un forum fibaro c'est chiant que dans plein de topics les pro y ajoutent un passage sur jeedom mais c'est un fait, c'est super exitant de pouvoir faire ce qu'on avec sa domotique avec un soft puissant qui évolue super vite.

 

Si des curieux ont des questions, je serai toujours ouvert pour répondre, pour aider. Mais j'ai peu d'énergie pour les sceptiques  :P

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Domomat, je sais pas pourquoi, je me sens particulierement visée par ton coup de gueule... :angry:

 

Je suis ravie pour toi que tu ai trouvé la solution idéale, également ravie que tu détiennes LA vérité. 

 

pour mémoire : "Forum : réunion avec débat colloque." A titre purement personnel, étant nettement moins sure de moi, je prends un plaisir certain à  regarder ce qui se fait à  droite et à  gauche, a entendre ce qui plait et ce qui déplaît aussi. En toute logique dans ce mode d'apprentissage, je challenge assez peu ce qui marche et essaie de m'intéresser à  ce qui est présenté comme un point faible afin de savoir si de mon point de vue (tout nombriliste) c'est un point rhedibitoire pour une solution domotique que je pourrais mettre en place chez moi. De façon encore plus narcissique, je me permet de donner mon avis, me disant que si j'ai apprécié de lire celui des autres, peut être trouveront ils le mien enrichissant. En effet, parfois on s'éloigne du sujet purement technique et là  encore ce n'est qu'un simple échange d'idées. 

 

Donc retournons à  Jeedom : 

 

Contrairement à  ce que tu sembles croire, ne pas trouver que TOUT est merveilleux, avoir un oeil critique et se poser des questions je trouve cela pas mal. Mais apparement, curieux + critique = sceptique = perte de temps.

Le but n'est pas de "trouver ça moche, nul, business model" ou quoi que ce soit à  descendre en flammes. C'est juste d'échanger... enfin c'était parce que bon, si c'est pour se retrouver avec le statut de troll, de jeedom sceptique (alors qu'au passage je vais aussi sur leur forum et ai recemment gagné un pack ultimate qui va bientôt être testé...), je ne vois pas l'intérêt. 

 

Merci donc pour ce joli froid, c'était sympa!

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hysis, tu n'étais pas visée. c'est juste un point de vu et une participation au débat en essayant d'expliquer mon point de vue de manière maladrtoite (se relire avant de poster je ferai)

 

Désolé de ma réaction exagérée mais il règne parfois  un jeedom bashing gratuit et l'énergie à  essayer d'expliquer ou aider se consume. Je voulais juste le dire (c'est aussi gratuit, bête et méchant et sa ne fait même de bien) et le post arrive pas toujours avec la bonne chronologie ni le bon ton.

 

Mais j'étais content de vous faire partager l'analogie aux voitures... 

 

je suis aussi critique sur certains point de Jeedom. Pour ton information j'ai participé, par exemple, au vent de révolte il y a un an et demi où la mise en place des licences était abusive pour les utilisateurs et notamment les beta testeurs. Nous étions les dindons de la farces... participer aux béta, debuguer, écrire des spec. pour à  la fin devoir payer une licence sans reconnaissance.

La conséquence de cette action : les premiers ont eu une licence offerte et les nouveaux la licence community qui permet de presque tout faire. @cmoi20 qui traine ici peut vous en parler, il a été notre porte parole.

 

C'est compliqué de trouvé un équilibre sur les forums.

 

 

Par exemple, une question du type "par le passé avez-vous déjà  du refaire une configuration sur jeedom suite à  un changement de version ? comment cela c'est passé ?" c'est curieux, pourra être critique en fonction de la réponse mais jamais je refuserais de vous dire  comment cela se passe ou c'est passé.

 

Si on prend cette thématique : oui, c'est déjà  arrivé et c'est super pénible ! Lors de la version 2.2 il a fallut reprendre beaucoup de virtuel, (repasser sur chaque)  et cela 2 fois suites à  2 semaines d'intervalle. Sur le forum, il y a eu tellement de plaintes que Loic (le créateur et développeur) à  quitter le forum. 

Depuis c'est moins cowboy mais c'est plus lent et moins d'interactions. Et c'est pas top, la force de Jeedom c'était l'écoute et l'agilité. Maintenant, c'est la stabilité et la pérennité, moins excitant.

 

 

Je ne voulais pas jeter un froid, mes excuses  :13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebcbien,

Autre chose, comme Jeedom est assez modulaire, j'imagine aussi que l'on n'est pas obligé de migrer, que l'on peut laisser certains module en ancienne version ?

 

c'est pas trop conseillé, en général, il faut rester homogène entre le core et les plugins (d'ailleurs je crois que la prochaine version du core fera les vérifications de cohérence entre core et plugin).

 

Après, les débacles du passés (migration zway à  openzwave, la suppression de nodejs dans le core, l'intégration des widgets dans le core,..) à  chaque fois on a gagné sur le long terme mais au début, les méga boules, à  deux doigts de quitter Jeedom et de reprendre une eedomus+ (j'ai eu une eedomus avant la HC2 qui était à  l'époque trop lente).

Les "migrations" sont maintenant, la plupart du temps, sans douleur et ne prennent que quelques minutes de façon automatiques ou avec tuto step by step.

Et entre nous, cela à  intérêt d'être le cas pour la prochaine version et les suivantes car je n'ai plus le temps à  perdre pour re configurer des trucs qui marchent pour un gain difficile à  évaluer. :angry: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage en V2.2 comprenait aussi la refonte du plugin météo (dà» au changement de politique de Yahoo)... Je m'étais d'ailleurs demandé si le fait que le plugin météo ne fonctionnait plus n'avait pas précipité la sortie de la V2.2 ?

 

Si Loic n'intervient plus en direct sur le forum, j'ai pu constater qu'il n'est pas non plus absent... j'avais formulé une remarque sur le plugin Sonos (transparence) et j'ai pu voir une modification dans le GitHub peu de temps après

Je crois aussi qu'il a bien fait de se préserver...

 

Certains sur le forum Jeedom se plaignent que les versions beta ne soient pas ouvertes à  tous, alors que la team Jeedom a fait le choix de restreindre les tests à  des betas testeurs reconnus...

 

Comme quoi, on ne peut pas satisfaire toute le monde  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  • fin juillet à  début octobre : beta jeedom 2.4.X (qui se concentrera principalement sur la gestion des esclaves, pour ceux qui sont en mode esclave : oui il faudra refaire la configuration… 
  • juillet – septembre : sortie du nouveau plugin enOcean (pour ceux qui souhaitent migrer vers ce nouveau Plug-in, il faudra par contre refaire la configuration)

 

Donc en gros, si je comprends bien, vaut ptet mieux attendre octobre avant de se lancer... 

 

Si ton installation ne nécessite pas de box esclave, si tu n'as pas de module enOcean : pas de souci, n'attend pas octobre et fonce pour installer Jeedom  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, j'ai oublié de mettre les lignes en entier, par rapport au message d'Hysis dont les lignes étaient incomplètes

 

  • fin juillet à  début octobre : beta jeedom 2.4.X (qui se concentrera principalement sur la gestion des esclaves, pour ceux qui sont en mode esclave : oui il faudra refaire la configuration… mais il y aura un tuto et surtout le gain sera vraiment important)
  • juillet – septembre : sortie du nouveau plugin enOcean (pour ceux qui souhaitent migrer vers ce nouveau Plug-in, il faudra par contre refaire la configuration) qui gere beaucoup mais alors vraiment beaucoup plus de modules et beaucoup beaucoup mieux tout en permettant de gerer aussi les parametres des modules et qui est en plus multiplateforme (pas comme l’ancien limité au 64bits et arm)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@I-magin, on est d'accord sur cette prise de distance bénéfique (il code EDIT plussseeee /EDIT LOL, cf le github !!l') et la restriction àcertains béta-testeurs est un bon choix

car c'est un sacré travail et il nécessite du temps et des connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça chauffe aussi sans moi on dirait 😃

C'est positif,j'ai appris plein de chose que je ne savais pas sur les migrations...

Donc aà¯e aussi parfois sur Jeedom donc, mais apparemment ça devrait arriver moins maintenant.

C'est toujours le gros débat, pour avancer, parfois il faut casser le passé sinon on reste bloqué.

Pour le taf, je travaille beaucoup avec Drupal... et ça se vérifie... pour rester au top, parfois il faut casser la compatibilité entre certaines versions sur certaines choses.

Je pense que c'est vrai dans beaucoup de domaines.

Peace !

Sent from my Note4

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Domomat j'aime bien ta comparaison avec les voitures.

 

En fin de compte ce qu'il manque à  la domotique, c'est un marketing adapté pour créer le besoin chez le client potentiel (t'as vu je n'ai pas parlé de Mme .... :P trop tard c'est fait)

 

Si on en crois l'article d'Angelo, ce sont justement Apple et Google qui auront l'ambition, et les moyens, de créer ce besoin chez les clients. Rien ne dit que la sauve prendra, mais si eux n'y arrivent pas, je ne vois pas qui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout ça c'est clair que l'ip semble moins adapté( au départ) que le zwave (besoin de wifi, pas de piles possibles), mais au final c'est peut être le côté pratique, la souplesse et la robustesse du protocole qui l'emportera.

 

Exemple: sur mon jeedom, tout mes devices ip sont déjà  installés bien que toujours installés sur la HC2 aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessairement, il y a de la place pour les 2.

L'IP c'est le protocole universel de communication entre tous les systèmes.

Il n'empêche que pour un besoin ponctuel, un autre protocole est plus adapté (Z-Wave, Bluetooth, Zigbee/EnOcean, etc).

D'où l'utilisation de passerelle.

Ce qui va aussi se produire, c'est que le Bluetooth et le Z-Wave ajouteront le support de l'IP afin de ne pas disparaitre, c'est àdire que chaque objet continuera a fonctionner avec son propre protocole, en permettant de faire passer l'IP par dessus.

L'IP est un protocole de niveau supérieur par rapport aux couches physiques, il passe déjàsur l'Ethernet et le Wi-Fi pour ne citer que les 2 supports les plus connus.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version stable de jeedom 2.3.5, petit changement cette fois le changelog complet se trouve ici, mais je vais quand même passer en revue les points importants :

correction du bug qui remettait les valeurs des commandes à0 suite àun reboot (attention il faut que jeedom soit démarré depuis plus de 30min si c’est un reboot inattendu)

correction d’un bug de refresh des widgets si il y en avait beaucoup en même temps (même seconde)

correction de failles de sécurité

optimisation de la gestion de mise àjour de l’interface en temps réel

Lors de la mise àjour de jeedom et du aux nouveaux systeme de sécurité la log va s’arrêter de défiler, rien de grave celle-ci continue sans soucis et vous pourrez la suivre en allant sur Analyse -> Log puis en cliquant sur la log qui s’appelle « update »

Voila pour les points important de la 2.3.5, la prochaine version 2.4.X donc se penchera surement (rien n’est encore sur, on va peut être diffuser un questionnaire la dessus) sur la gestion des esclaves. Le but étant de ne plus avoir àun installer jeedom sur l’esclave juste un accès ssh devrait suffire. En contre partie la gestion sera surement un peu moins facile et demandera de refaire la configuration lors du passage en 2.4.X mais cela fera des esclaves beaucoup plus léger (donc plus performant) , nécessitant très peu de configuration et réduisant fortement l’usure des carte SD

ATTENTION : les mises àjour bien que vivement recommandées sont toujours risquées donc si vous partez en vacances bientôt évitez de mettre àjour votre Jeedom !!! Nous vous rappelons aussi que nous ne pouvons garantir les mises àjour c’est donc àvos risques et périls, néanmoins sachez que l’équipe de support est renforcée jusqu’àmercredi (j’ai spécialement posé des congés et ludovic est dédié aussi au support) pour vous accompagner en cas de soucis.

Sent from my Note4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Mise a jour passée aussi ce soir en buvant un verre. Pas de problème, tout est passé comme documenté. Mise àjour des dépendances open zwave puis redémarrage du démon et ça tourne. Je vais voir si mes problèmes de fiabilité des ordres via scénario et de retour d'état sont en amélioration. Si c positif je bascule tout car je ne veux pas rester en hybride. Je note pas mal de goodies dans les différents écrans qui deviennent plus lisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...