Aller au contenu

Mon Test Jeedom


sebcbien

Messages recommandés

@Jayce74, mouais, il rame pas trop ton Jeedom sur ton système ? :P

 

Là  ça pootre  :D :

gallery_133_336_31473.png

 

 

Déjà  l'uptime supérieur à  la HC2, c'est cool :D

Bon faut dire que l'update du Core Jeedom sans rebooter Linux, déjà  ça change la donne :)

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jayce74, mouais, il rame pas trop ton Jeedom sur ton système ? :P

 

Là  ça pootre  :D :

gallery_133_336_7443.png

 

 

Déjà  l'uptime supérieur à  la HC2, c'est cool :D

Bon faut dire que l'update du Core Jeedom sans rebooter Linux, déjà  ça change la donne :)

 

c'est déjà  une HC2 +++++ même si mon nuc like a déjà  2 ans... ;)

 

Xeon c'est trop cher en consommation ^^ la je teste a Watts équivalents, sur wallplug je suis à  8/12w B)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebcbien , salut et désolé je m'invite sur ton topic... bon j'ai fait plus que relancer ma version de test raspberry, j'ai recyclé un mini pc type intel nuc mais version gigabyte et fire sur jeedom from scratch avec une debian 8 et une config sur mssd 120giga/16gig de ram etc... ;)

question performance pour le moment c'est le début mais ça bronche pas ! (logique :60: )

voici la configuration de la bête beta jeedom testing ++:

et mes plugins de test du moment:

Je me lance au fil de la lecture de ton fil d'ici a faire (refaire) ou améliorer des trucs de ma domotique, mais une chose est certaine Jeedom ça avance vraiment bien !

Pour ce qui est de ma config il y'a actuellement un rfxcom, une clef enocean, un clef z-stick gen5 et après c'est que du plugin.

Je suis impressionné depuis mes derniers tests.

Pendant ce temps la j'ai, je l'avoue corrigé des choses sur ma HC2 mais c'est toujours pas ça sur mes mainloops et mes VD...

Je tiens a préciser que tu as aiguisé mon retour sur mes tests jeedom.

@i-magin, Chouette depuis le temps.

Manquera encore une vraie intégration via Impérihome hors leur API générique, pour démocratiser plus la solution...

Bref pour le moment je suis vraiment plus en mode clic clic copier coller que de taper sur le clavier a faire de la ligne de code.

J'ai malgré tout du mettre la main àla patte, étant en DIY, notamment des plugins mal documenté ou mal gérés pour le setup (monitoring par exemple avec des dépendances bizarrement scriptés pour une debian 8..)

mais sinon ça roule, j'ai basculé dessus tous mes RFX 433mhz, l'ensemble de mon enocean et quelques zwave en stock!

Bref, en 3 jours, je me suis fait plaisir et ma box home made for jeedom va faire un bel uptime hors update kernel ;)

Tout le monde est le bienvenu sur le topic, du moment que ça rejoint l'idée de lien hc2/jeedom, migration, comparaison, bref tout ce qui fais avancer le schmilblick de ceux qui se posent des questions.

Les posts de I-magin sont vraiment très utiles car il a déjàfait (presque) tout le chemin et d'autres le sont tout autant.

Pour le moment je n'avance plus, j'ai bcp de boulot, je suis très peu chez moi, et quand j'y suis c'est pour m'occuper de ma famille en priorité...

Sent from my Note4

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Xeon c'est trop cher en consommation ^^ la je teste a Watts équivalents, sur wallplug je suis à  8/12w B)

Mon Xeon fait 29W (sans compter les disques durs). C'est très raisonnable.

Mais surtout j'ai pas loin d'une 10zaine de VM qui tournent dessus, la principale étant mon NAS (Xpenology), mais aussi FHEM pour toute la gestion EnOcean.

Donc ça fait plein de choses, la consommation est très maitrisée car c'est un Xeon Low voltage.

 

Ceci dit c'est vrai que les NUC c'est excellent pour plein d'usages :)

 

Aller tient un défaut à  Jeedom que j'ai trouvé ce soir : pour installer le plugin SNMP, il faut ouvrir un Shell et installer le paquet snmp à  la main avec la commande qui va bien (apt-get ...). Rien de méchant, mais pour le coup ça fait barbu, et pas encore totalement grand public. Mais je chipote, Jeedom a énormément progressé en 2 ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNMP c'est trop grand public, tu as raison... 😜

Tu veux un vrai défaut grand public : la programmation par un cron dans les scénarios malgré l'assistance ce n'est pas top.

Et moi aussi j'aime mon NUC.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est qu'elle boîte que tu utilise pour tout ça ? Un hp miniserveur ?

 

oui un HP Proliant MicroServer Gen8 dont j'ai changé le CPU, upgradé la RAM à  16 Go, installé un SSD et des disques durs, et qui tourne sous ESXi.

Un vrai petit serveur :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lazer te lisant depuis longtemps, je sais bien que tu fais tourner plusieurs choses sur ton serveur mais la je voulais du physique/physique et dédié à  l'usage. Pour le reste je plussoie tes dires.

 

Concernant les défauts, je suis d'accord aussi, le coté opensource est top mais apporte aussi (encore) son lot de "mains dans le cambouis", madame michu ce n'est pas encore pour vous, on est tous d'accord la dessus !

C'est un débat sur le lequel, on est ok toi et moi on est encore une fois je le répète (et tu l'avais dit) des pionners (barbus). ;)

Modifié par Jayce74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c clair l'assistance sur le forum... c'est pas l'entraide que.l'on àici, effectivement c'est light...

Pour les cron... nous on sais ce que c'est, Mme Michu elle va faire click click click et son cron sera généré... ils le laissent apparent par choix mais ils pourraient tout aussi bien le cacher.

Personnellement j'ai aussi horreur du cron :-/

Ce qui est chi*** je trouve c de ne pas pouvoir descendre en dessous de la minute...

Sent from my Note4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai aussi horreur du cron :-/

Ce qui est chi*** je trouve c de ne pas pouvoir descendre en dessous de la minute...

Sent from my Note4

 

c'est le but même du cron seb.... taches planifiées et pas en dessous de la minute... En dehors de cela, heureusement que le cron existe sur unix/linux.

 

Après qu'est-ce qu'il te bloque en ce moment dans le contexte jeedom/cron ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lazer te lisant depuis longtemps, je sais bien que tu fais tourner plusieurs choses sur ton serveur mais la je voulais du physique/physique et dédié à  l'usage. Pour le reste je plussoie tes dires.

 

oui je suis bien d'accord.

Pour le moment Jeedom en test va bien dans une VM, mais si je devais le mettre en prod et devenir le point central de la domotique à  la maison, je le mettrai dans une boite dédiée. Le NUC est une bonne solution, mais j'attends de voir ce que donnera la Jeedom Center.

En tout cas j'adore la HC2 en tant que box, elle est sur une base matérielle et OS ultra stable (CPU Intel sous Linux, rien de tel pour la fiabilité, c'est à  des années lumières d'un raspberry PI et d'une carte micro-SD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que la box alu était fiable jusqu'aux trop nombreux plantages dus au choix par Fibaro d'une clé usb de recovery et... de protection !

 

Avec toutes les conséquences suffisamment répétées sur ce forum et l'impossibilité d'effectuer des sauvegardes externes pour Mme Michu

 

Donc, une base matérielle qui aurait pu être fiable mais qui donne des sueurs froides à  plus d'un utilisateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La box est fiable, c'est le logiciel Fibaro qui n'est pas fiable. Cette clé recovery ne sert qu'à  la protection du logiciel de Fibaro, donc pour moi cette clé fait partie du logiciel et non du matériel.

 

Mais sinon on est bien d'accord, cette utilisation de la clé recovery est totalement aberrante...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord...

 

Je voulais souligner que l'acheteur (que j'ai été) a confiance au premier abord, compte-tenu des caractéristiques de la box alu 

 

Mais ce qui importe, c'est la réalité d'un usage au quotidien et là  les choses se gâtent sérieusement

 

Pourtant, il ne faudrait pas grand chose pour que cette solution domotique (HC2) devienne fiable

Il faudrait notamment que Fibaro ouvre la possibilité d'effectuer des sauvegardes externes, ce qui est le b.a.-ba de la sécurité d'un système informatique 

 

Pour moi c'est trop tard, mais pour les utilisateurs de la HC2 je souhaite que Fibaro réagisse au moins sur ce point, facile à  mettre en oeuvre (je n'évoque pas les problèmes de stabilité de la V4)

 

Il est paradoxal qu'une solution basée sur un Raspberry PI et une carte micro-SD comporte beaucoup moins de risques de perte d'heures de configuration de son installation domotique, qu'une solution basée sur un matériel plus sophistiqué

 

Car je rappelle que Jeedom effectue des sauvegardes automatiques chaque nuit. Voir doc ICI

Il est facile de copier automatiquement cette sauvegarde sur un support externe, par le plugin "data transfert". Voir doc ICI 

Une carte micro-SD dupliquée et un restore permettent de redémarrer rapidement (on peut même avoir un RPi de secours pour pas cher !)

 

Si la clé USB recovery de la HC2 est HS.... sans les conseils de ce forum, c'est retour en Pologne et probablement la perte de sa configuration, soit des heures de boulot... une épée de Damoclès au dessus de la tête de chaque utilisateur de HC2

(Rappel : il existe le fameux Toolkit de @Krikrofff qui permet de sauvegarder scènes, MV, etc)

 

Bien sà»r, je ne conseillerai pas l'usage de carte SD avec Jeedom et pour ce qui me concerne elle ne sert qu'au boot, un SSD prenant le relais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller tient un défaut à  Jeedom que j'ai trouvé ce soir : pour installer le plugin SNMP, il faut ouvrir un Shell et installer le paquet snmp à  la main avec la commande qui va bien (apt-get ...). Rien de méchant, mais pour le coup ça fait barbu, et pas encore totalement grand public. Mais je chipote, Jeedom a énormément progressé en 2 ans :)

 

Le plugin SNMP a été développé par le membre du forum Jeedom (@slobberbone) dont la maison a brà»lé récemment (nous avons évoqué sur ce forum ce qui lui était malheureusement arrivé)

 

Dans le topic consacré à  son plugin, il évoquait qu'il n'est plus compatible avec les dernières maj de Jeedom et qu'il attendait du matériel pour reprendre ses développements

 

Comme je l'avais évoqué il y a quelque temps, c'est le point faible des plugins (et de tout développement) qui sont élaborés par des bénévoles, dont on ne peut pas garantir la pérennité... sauf qu'ils sont open source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même plus qu'un souci, car làil y a encore l'effet de la nouveauté, comme avec les plugins persos ici au départ. Mais quid de toute ça dans 3-4 ans. Jeedom a intérêt de bien grandir, sinon les 3/4 des plugins ne seront plus suivi... Déjàmaintenant c'est le cas pour certains.

Au final, moi je pense que je vais même tout faire pour éviter au final un max de plugin persos s'ils sortent sur HC2, je trouve de plus en plus de contournement permettant de s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@i-magin, oui j'avais bien constaté en l'installant que son auteur est slobberbone.

Je ne savais pas que le plugin n'est plus compatible.... ce n'est pas vraiment indiqué sur la fiche du market. Ceci dit je comprends parfaitement qu'il ne puisse pas trop le corriger dans l'immédiat.

 

Le souci des apps qui ne deviennent plus compatible avec le temps n'est pas nouveau, c'est tout aussi vrai pour les apps sous Windows, sur Android, iPhone, etc.

A partir du moment où tu veux faire un système ouvert, ce "défaut" est inévitable.

C'est au market de spécifier clairement si le plugin est compatible ou non, les commentaires des utilisateurs pouvant aider. Ensuite, si le développeur a le courage de faire vivre son appli, tant mieux, sinon il tombera aux oubliettes et sera remplacé par un autre plugin équivalent (ou mieux) créé par un autre développeur. C'est comme ça l'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez trouvé comment ajouter des icônes àla bibliothèque? C'est un peu galère comparé àFibaro. Celles par défaut sont très moches.

Patrice

tu vas dans le plugin widget, tu cliques sur "fichier" en haut sur un widget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,un système de commentaires/ratings style le play store Android suffit généralement àavoir une bonne idée si l'application fonctionne bien et sur quel type d'installation.

Ceci dit il y a souvent un lien dans le store qui pointe vers la doc et vers le fil dans le forum... on peut être assez vite fixé sur l'état du plugin.

Et oui, en info, tout évolue, tout se périme, et si ça ne périme pas c'est que ça n'évolue pas... les développeurs ne le savent que trop bien, tous les 5 ans il faut presque tout refaire...

C'eeesssttt le cyyyyyycle deuuu la viiiieeeeeuuuu (air connu) ;-)

Sent from my Note4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...