Aller au contenu

Hc2 & Hcl 4.082 Beta - 17/05/2016


jojo

Messages recommandés

@Nico: je peux me tromper mais tel que je l'ai compris, le message de PITP2 voulait dire "Fibaro oui mais en simple, si plus complexe, pas une bonne idée" et vu vos divers retours je pense qu'il n'a pas tort. Les utilisateurs de ce forum sont loin d'être des utilisateurs lambdas, la notion de complexité n'étant qu'une histoire de position de curseur. Fermer les volets à  distance c'est déjà  top pour bien des gens lol

@Quikdav: en effet c'est pas du code. D'un autre côté nous on vous réinitialise bien tous les mois quand il s'agit de ramasser vos chaussettes devant le canapé lol point d'infaillibilité lol

Pas: Ahhh ils nous ont rendu PITP2!!! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je tire mon chapeau pour ceux qui paient pour une install àbase de Fibaro.... ca fait 1 heure que j'essai d'exclure/inclure mon wallplug foireux sans succès.. je dois avoir une grosse merde en base, rien de rassurant tout ca..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PITP2, c'est juste ce que j'ai toujours dis : Sur ce fofo, on est plus que des power users. Et dire ce que tu dis, bof quoi. Pour info il y a 18 mois, car j'avais des tonnes de bug, je me suis tapé une réinstallation complète. Et bien sà»r au départ je pouvais en vouloir à  Fibaro, mais au final, avec tout ce que j'ai fais sur ma box, dans tous les sens, avec beta, réinstallation, Plugin perso installé alors que non officiel, supprimé etc... Devais je en vouloir à  Fibaro au final ? C'est ça la vraie question.

 

Donc qu'on ne me sorte pas à  chaque fois la même réponse, en me disant que j'ai de la chance. La chance cela n'existe pas, cela se provoque. Et si dans 1 an je dois refaire une réinstallation complète, je le ferai, avec beaucoup plus de mal, mais si je pense en être la source, bah c'est pour ma pomme. Maintenant nombre de gens se sont vu régler leur souci par le support, donc je tenterai d'abord.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai installé quelque box et les appels que j'ai reçue était plus liez au coupure de courant qu'autre chose.

Après je reste dans ce que je fais, le scheduler pour des trucs prédéfinis, une scène association générale et les scène ponctuelle pour une action précise.

 

En dehors de sa, les box reste tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je tire mon chapeau pour ceux qui paient pour une install àbase de Fibaro.... ca fait 1 heure que j'essai d'exclure/inclure mon wallplug foireux sans succès.. je dois avoir une grosse merde en base, rien de rassurant tout ca..

C'est justement pour cela qu'on paie. Pour que d'autres s'arrachent les cheveux ànotre place. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne se comprendra jamais car tu ne sembles pas lire ce que je marque  :)  ni ce que marque Lazer non plus.

De plus aucune chance que la domotique devienne un marché de masse dans ces conditions. Tu sembles avoir une capacité d'acceptation des problèmes bien plus élevé que le commun des mortels.

 

Je tente une dernière chose .... après promis j'arrête  :P

On te met à  disposition une box avec son interface de programmation tu fais tout par l'interface, tu codes en lua etc etc tu ne fais rien en root ni en installant des plugins perso via une méthode non officielle.

 

Ta box plante sans aucune raison sans modification aucune et on te dit bah c'est ton code Lua qui est pourri ... euh bah monsieur Fibaro (cf remarque de Lazer) faudrait apprendre à  maîtriser l'analyse du code que l'on vous envoie ou l'isolation des process, faudrait lire les posts du fofo officiel avec des gens qui indiquent qu'il y a des fuites mémoire etc etc (oui je sais socha recommence à  les lire semble t il jsuis super content)

 

Et puis ensuite on publie une version stable merdique puis rapidement un correctif appelé Beta 0.81 qui est encore plus merdique mais là  on laisse les gens en carafe des semaines ... et tu acceptes cela ? bah pas moi c'est une équipe d'amateurs.

Lorsque l'on voit ce que Jeedom fait avec une équipe bien plus réduite et des moyens financiers surement bcp moins important que Fibaro on croit rêver.

 

 

La dessus je retourne voir l'uptime de ma box en 4.082  :P

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je confirme, je n'accepte pas. Mais pour le moment je fais avec. Tu veux faire quoi ? Je l'ai mis plus haut, on peut jeter notre box, mais bon, c'est pas pour moi ça.

On a bien vu ce qu'est devenu la tentative de remonté vers Fibaro, cela a fait pchittt...

 

PITP2, tu sais bien ce que je veux dire, enfin je l'espère. Pour le moment, on est sur le sujet de cette 4.082b, une des meilleurs versions depuis très longtemps. Voilà , c'est ce que je fais remarquer, c'est tout.

 

Ensuite Jeedom j'ai bien compris, c'est le top du top, et je ne comprend même pas que tout le monde ne soit pas encore dessus. Peux être parce qu'il n'y a aujourd'hui encore même pas de box... Et la box qu'ils annoncent depuis un moment, bah elle est toujours pas là . Donc me sortir que c'est tellement plus simple pour tous... Je suis curieux de voir combien de personne qui sont sur HC2 ne saurait même pas simplement allumer un RPI ou leur demander de lancer je ne sais quoi pour installer une image dessus. En attendant, Fibaro ils ont leur box, des tonnes d'excellents modules (Il y a des modules chez Jeedom ?), et pour 95% des personnes, cela suffit et fonctionne très bien.

 

Voilà , là  maintenant j'arrête sur le sujet, j'ai déjà  passé mon après midi à  faire mes impôts, ceux des beaux parents etc, je suis gavé là . Car quand on voit l'argent qu'on claque à  notre Etat incapable, Fibaro sont des champions du monde à  côté.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4.082b la meilleure version depuis longtemps ? demande à  Jojo et à  d'autres sur le fofo officiel  ;)

moi j'aimerais bien un jour qu'il y ai un bug sur TOUTES les boxs mises à  jour car cela montrera enfin qu'ils ont fait un truc reproductible quelque part  :)

 

Bon en effet cela énerve les impots mais je comprends ton niveau d’acceptation vu que tu arrives à  en faire autant sans craquer là  je dis BRAVO  :60:

 

Mais comme une célèbre phrase qui tourne en boucle sur ce forum "moi j'aime payer des impôts" car cela veut dire que je gagne de l'argent  :)  et pour avoir vécu dans trois pays différents et bien je trouve qu'ils ne sont pas trop mal investis quand même en France ... (là  on va partir dans un débat politique c'est la m...  :) )

Bonne soirée les copains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bahg je suis 100% d'accord, mais sauf q'ici on nous cache beaucoup de chose, et tu verras, on a dépenser un max pour de la mer**, un jour cela nous pendra au nez.

 

Bien sà»r que ce bug 503 est insupportable, mais il est là  et chez 5% des users seulement. J'espère que Jojo trouvera !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite Jeedom j'ai bien compris, c'est le top du top, et je ne comprend même pas que tout le monde ne soit pas encore dessus. Peux être parce qu'il n'y a aujourd'hui encore même pas de box... Et la box qu'ils annoncent depuis un moment, bah elle est toujours pas là . Donc me sortir que c'est tellement plus simple pour tous... Je suis curieux de voir combien de personne qui sont sur HC2 ne saurait même pas simplement allumer un RPI ou leur demander de lancer je ne sais quoi pour installer une image dessus. En attendant, Fibaro ils ont leur box, des tonnes d'excellents modules (Il y a des modules chez Jeedom ?), et pour 95% des personnes, cela suffit et fonctionne très bien.

 

Quand on installe un plugin dans la Jeedom, il y a un compteur de downloads: 72968 et d'installations: 4742

Ca c'est pour le plugin Zwave...

On a donc environ 4742 Jeedom qui tournent en Zwave... ok, pas pas sur qu'elles soient toutes en prod...

Il y a aussi 5400 membres sur leur forum officiel

Pour un projet très jeune, probablement quasi uniquement en France... pas mal non ?

Ensuite, une box, ils en ont deux en vente, une qui arrive toute pré-installée: http://www.domadoo.fr/fr/box-domotique/2747-jeedom-pack-de-demarrage-jeedom-mini-compatible-z-wave.html

et la Pro est disponible également.

La center devra sortir d'ici "peu".

Bref, le temps des railleries est passé, je pense. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebcbien, yes très prometteur comme je le dis depuis longtemps et je suis ton post avec attention car pas le temps d'essuyer les platres sur une autre solution.

Alors continue sous Jeedom stp  :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pro n'est pas achetable, il faut passer par un pro pour l'avoir :)

La mini ,c'est du RPI, mais c'est vrai dispo. Mais bon, avec une simple dessus, hum, niveau fiabilité.

Mais je suis d'accord, très beau projet. Français ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après un long moment sans problème, cette nuit Erreur 503 alors que ma mémoire était stable avec 53 ou 54 % de dispo. Donc reboot au réveil, OK stable à63 % de dispo, nickel, un petit tour au ciné cette après midi et retour à18h30 et re 503... je pars en déplacement pour 10 jours, si ma femme se tape des 503 tous les jours et qu'elle ne sait même pas où se trouve la box, je crois que je n'ai pas besoin de revenir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je suis curieux de voir combien de personne qui sont sur HC2 ne saurait même pas simplement allumer un RPI ou leur demander de lancer je ne sais quoi pour installer une image dessus.

 

 

Tu sais quand j'ai acheté la HC2, je ne voulais (et ne savais -_- ) pas programmer lua, c'etait du chinois... j'ai été séduit par les scènes en mode bloc... et je pense que pas mal d'autres ici sont tombés dans le même panneau...

 

Ensuite en ayant vite compris que je n'irais pas très loin (et en voyant ce que d'autres faisaient), je me suis mis au lua... Je ne suis pas développeur, mais avec l'aide du forum j'ai avancé et par la suite j'ai même pu créer moi même des VD et scènes que beaucoup de gens utilisent...

 

Quand on voit la gymnastique et la rigueur qu'il faut également pour "coder" pour GEA et que beaucoup arrivent à  faire, bah je pense que tout geek qui veut faire de la domotique et qui a un forum d'entraide sera tout aussi capable de modifier deux lignes dans un fichier linux si c'est vraiment nécessaire... ce n'est pas le bout du monde

 

Ceci dit, sans toucher à  Linux (et c'est l'objectif des développeurs), Jeedom à  déjà  une puissance phénoménale, c'est exceptionnel de devoir mettre "les mains dans le cambouis" et s'il faut vraiment, il y a des aides et des tutos bien faits (et pas besoin de rooter sa box...)

 

La doc Jeedom est terriblement bien faite, dans chaque panel, il y a un lien vers les pages d'aide... c'est super pratique: https://www.jeedom.com/doc/documentation/core/fr_FR/

Et l'aide générale: tout est bien classé, bien organisé, rien que pour les plugin par exemple: https://www.jeedom.com/doc/

Modules supportés: https://www.jeedom.com/doc/documentation/zwave-modules/fr_FR/doc-zwave-modules-equipement.compatible.html

Ca c'est de l'organisation... ce genre de truc, sur la HC2, on cherche toujours...

 

Mais je le re-dit pour la Xième fois, rien n'est blanc ou noir, La HC2 a d'énormes avantages pour moi et j'ai déjà  beaucoup travaillé dessus, je ne suis pas près de la jeter à  la poubelle, loin de là .

Mais ce n'est pas pcq j'ai une box, que je dénigre les autres, les LifeDomus, Jeedom, Vera sont tout aussi valable et ça ne m'embête pas de le dire.

 

Je pense aussi que en l'état des choses, et si j'arrivais sur le marché maintenant, je pense que je prendrais la solution Jeedom

 

 

Bonne soirée :-)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le JSON des modules, oui Fibaro à  fait évoluer les propriétés dans la DB, mais n'a pas forcé une mise à  jour des modules existants. Je ne sais pas la raison, mais il vous suffit de refaire une configuration du module pour qu'il prenne toutes les nouvelles propriétés. Et hop vous avez une DB à  peu près propre, sans avoir besoin de repartir à  0.

ta recommandation serait alors de faire un soft reconfigure de tous les devices ?

 

Il faut quand même se souvenir que leur main loop merde depuis le début, que mon script qui interroge le json de mon eco s'arrête de temps en temps (un petit save pour le redémarrer).

Pourquoi n'utilises-tu pas la scène Watchdog de Lazer ?

 

Par contre je suis reparti de 0 en V4 de mon côté, et ensuite j'ai fais nettement plus attention à  toujours tout faire proprement.

Nico, je suis jaloux, car j'ai également tout refait à  zéro en v4 (suite à  ton expérience positive), et j'ai toujours été très prudent avec les mises-à -jour. (Je viens de 4.063)

 

ca fait 1 heure que j'essai d'exclure/inclure mon wallplug foireux sans succès.. je dois avoir une grosse merde en base, rien de rassurant tout ca..

Essaye un reset du WP (cfr la doc) avant l'exclusion/inclusion

 

4.082b la meilleure version depuis longtemps ? demande à  Jojo et à  d'autres sur le fofo officiel  ;)

as-tu vu mon graphe sur la comparaison de l'utilisation mémoire en fonction de l'uptime entre la 4.063 et 4.082 ? Ca donne de l'espoire, c'est pour cela que je ne suis pas retourné en 4.063b

 

Bien sà»r que ce bug 503 est insupportable, mais il est là  et chez 5% des users seulement. J'espère que Jojo trouvera !

Depuis que j'ai désactivé les main loop de tous mes VD (sauf ceux créés par les pro du forum), j'ai un uptime de 1j 4h 13m et ma RAM est à  27%.

Je vai réactivé les VD 1 à  1, toutes les 24h jusqu'à  ce que ma box plante, pour identifier le coupable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix d'une box 600 euros enfin 500 sur Amazon.de c'est correct voir infime dans une installation domotique si je fais le calcul par rapport à60 modules acheté en moyenne à50 euros

Si on trouve que la hc2 eSt merdique on ne l'achète pas ou on ne la conseil pas ou distribue pas

Je suis persuadé qu'il n'y aura pas de grande amélioration dans les mois àvenir pour la hc2 je fais avec pas envi de joué avec une nouvelle solution. La domotique comme on l'utilise est plutôt geek si on veut du fiable on ce tourne vers du somfy par exemple. Donc oui j'aime ma box car elle ressemble àune femme on ne sait jamais comment elle va réagir et tout les 28 jours elle bug. Je crois que je vais me faire tué lol

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Pascal !

 

Jojo, ok great news, donc c'est bien un VD qui fait chier. Reste à  trouver lequel. Sur le fofo officiel, qques idées de code qui peuvent planter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta recommandation serait alors de faire un soft reconfigure de tous les devices ?

 

Avant le soft reconfigure, tu peux juste commencer par un truc ultra simple => re-sauvegarder les paramètres, ce qui va avoir pour effet de contacter le module (penser à  réveiller le module si il est sur pile). J'ai constaté que certains attributs du JSON se mettaient à  jour à  ce moment là .

Je n'ai pas poussé plus loin la comparaison des JSON avant/après pour savoir si un soft-reconfigure est nécessaire. Dans la pratique, je n'ai fait des soft-reconfigure que pour des modules qui me posaient problème (dont une fois un soft reconfigure qui avait fini en 503, puis 2 reboot avant qu'il ne se termine.... donc méfiance).

 

Donc oui j'aime ma box car elle ressemble à  une femme on ne sait jamais comment elle va réagir et tout les 28 jours elle bug. Je crois que je vais me faire tué lol

 

Celle-là  j'ai hésité à  la faire hier soir quand j'ai partagé mon uptime de 28 jours :2: Merci d'avoir relevé  :13: 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal, 28 jours mais cela correspond aux dates de tes apparitions en ce moment ... tu expliques cela comment  ? transformation en cours  :P

 

@lazer, mon expérience sur les softs reconfigure et bien une fois sur deux cela met plus le bazar que cela ne résout de problèmes ... j'avais fait un comparatif avant après dans la BDD et bien ce n'était pas jojo (pas le notre hein, il ne tiendrait pas dans une BDD ;) ) même après un soft reconfigure  :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Je suis moyennement d'accord sur la mise en cause de la qualité des scripts. Ca peut arriver pour d'éventuels scripts importants avec beaucoup de requetes, avec des boucles infinies ou je ne sais quoi. Me concernant, j'ai quelques scripts qui interrogent le json de mon ecodevice, de mes ipxs, que des choses relativement simples

Il faut quand même se souvenir que leur main loop merde depuis le début, que mon script qui interroge le json de mon eco s'arrête de temps en temps (un petit save pour le redémarrer).

 

2/ Je n'ai rien de sensationnel en terme de script mais par contre j'ai des soucis complètement aléatoires. Pourquoi un timer qui allume un wall plug toutes le nuits à  2h se met d'un seul coup à  déconner et qu'il n'y a aucune solution pour le refaire fonctionner (resave, reboot, etc),

 

3/ pourquoi une pièce avec 3 FGS, 1 wall plug et 2 inters swid prend parfois 5 minutes à  allumer les inters alors que parfois, ca fonctionne plus vite que l'éclair, pourquoi mon motion sensor ne me voit pas à  certains moments (enfin je pense qu'il me voit mais c'est la scene qui allume la lumière qui n'est pas invoquée)

 

4/ Ca fait plusieurs fois que je le dis, je suis certain que leur dernière gestion des instances à  mis le bazar, la coincidence est trop grosse. A code équivalent et version différente, ca merde donc la conclusion me semble évidente. On le voit bien, le changelog ne dit pas tout, ils doivent faire plein de modifs et en avant les regressions...

 

5/ Enfin, ma grosse appréhension, c'est qu'il m'ouvre mes velux un jour ou ca flotte sérieux ;-)

1/ Justement !!!! On sait que la main loop merde depuis toujours (c'était le cas en v1, en v3, et donc en v4), et là  tu me dis que tu as une boucle qui interroge un périphérique IP (Eco-devices, IPX, etc... bref peu importe l'appareil). Donc tu es en plein dans le cas où tu sais pertinemment que ça va planter. STP ne vient pas te plaindre après.... Perso le script Eco-Devices, trouvé sur un blog, c'est le premier script LUA que j'ai mis en oeuvre sur ma HC2 il y a 2 ans et demi. Ca n'a pas loupé, 10 jours après il était planté. J'ai donc cherché, et compris que la main loop était amenée à  planter systématiquement dans ce cas de figure précis (= 1 requête http dans la main loop). Donc il n'en faut pas plus pour trouver une autre solution. Tu écris une scène qui clique sur un bouton du VD et le tour est joué. Mon meilleur exemple : Domocharts. Terminé on n'en parle plus, on arrête de se plaindre, on passe à  autre chose et on avance.

Après je suis allé plus loin, en m'inspirant des techniques des Main Loops de Krikroff. Tu prends ses VD Sonos ou Freebox par exemple.

C'est la recette que j'ai appliqué à  mon VD Surveillance Station, il effectue plusieurs requêtes HTTP par minute, et il est ultra stable. Pourquoi ? Tu savoir que la main loop, comme son nom l'indique, est une boucle infinie. Dons en fait, ton code est exécuté en boucle, sans cesse. Fibaro a juste introduit une sécurité, un Sleep de 3s. Donc si tu déclares une variable, à  chaque passage dans la boucle, tu la redéclare, Si en plus ta variable que tu redéclare à  chaque passage est le contenu d'une requête IP, ça alloue bcp de RAM. Donc ta mémoire augmente vite, le garbage collector du LUA n'a pas le temps de faire le ménage, donc ta mémoire utilisée devient trop grosse et ta main loop plante (par sécurité, avant de planter tout le système.... l'isolation des processus des VD a toujours bien fonctionné sur la HC2).

La technique de Krikroff justement, c'est de déclarer la variable en global, et à  chaque passage dans la boucle, on ne la redéclare pas. Si maintenant ça variable est un objet LUA qui comprend des variables et des fonctions, tu fais tenir tout ton code dans une seule variable, qui ne sera pas réalloué à  chaque passage => Gain de performance et de mémoire. Terriblement efficace, plus aucun plantage !!!!

Et oui la programmation c'est pas simple..... c'est plus complexe que de prendre les 3 premières lignes de LUA trouvées sur le forum ou un blog tiers. Tu comprendras que pour les devs Fibaro, c'est la même chose en 10^10 fois pire. Imagine un peu Microsoft avec Windows qui a été critiqué pendant des 10zaines d'années pour les mêmes raisons. Ils sont finalement parvenu à  livrer un OS ultra stable, qui résiste à  tous les programmes mal codés par les dévs du dimanche que nous sommes. En attendant, quand on développe, qu'on soit devant ou derrière le système, il faut s'appliquer et ne pas systématiquement rejeter la faute sur les autres, surtout quand le bug est connu de longue date (là  je parle de la main loop)

 

2/ C'est quoi un timer ? Une scène en mode bloc ? Tu as déjà  converti une scène en mode bloc en LUA pour voir à  quoi ça ressemble ? C'est de la merde. Donc une fois que tu sais ça, tu abandonnes les scènes en mode bloc, et tu codes un truc en LUA propre, ou si tu ne sais pas / n'a pas le courage de faire, tu utilises GEA.

 

3/ Tu as très certainement un module sur ton réseau Z-Wave qui fout la grouille, car il a été mal inclu. Toutes les fois où j'ai vu ce problème sur le forum, et que l'utilisateur a fini par le résoudre tout seul, ça a été simple : isoler tous les modules un par un, jusqu'à  isoler le coupable, puis l'exclure, le reseter, et l'inclure proprement. Visiblement certains modules sont des candidats idéals : Aeon Labs, Fibaro RGBW, Swid, etc. Justement tu devrais commencer par exclure tes Swid pour voir, c'est un bon début.

En ce qui concerne le Motion Sensor, 99% des problèmes remontés sur le forum sont un problème d'interface chaise/clavier => La doc est ultra complète, il faut la lire plusieurs fois pour comprendre les interactions entre les différents paramètres. Si ton capteur ne te voit pas, il y a peut être un souci de blind time. Ca tu le constateras facilement avec la diode du capteur. Il y a déjà  eu de nombreuses discussions à  ce sujet sur le topic dédié, que tu peux aussi relire si tu en as le courage, mais tu devrais prendre le temps pour arriver à  tes fins.

 

4/ La limitation d'instance est une sécurité, justement à  cause des scènes mal codées par les utilisateurs, et on en a vu plusieurs exemples sur le forum. Pour le coup, je trouve que Fibaro a eu parfaitement raison de limiter le nombre d'instances, et la valeur par défaut = 2 est juste parfaite, sauf pour GEA qui peut être amené à  traiter un plus grand nombres d'actions simultanément du fait que cette seule scène gère tous les modules de la maison, par définition.

 

5/ C'est pour cela que je n'ai domotisé aucune ouverture, trop de risque de sécurité, et pas à  cause de Fibaro, un bug ou une faille informatique est si vite arrivé, quelque soit la box.

J'ai déjà  réfléchi à  comment je fais domotiser mon garage, ça va être assez sécurisé, je ferai un topic sur le sujet je pense.

 

Je serais curieux de voir un peu ce que proposent ces installateurs d'ailleurs pour que ca ne plante toujours que chez nous et jamais chez eux ;-)

 

Des trucs ultras simples : des modules que nous avons tous, avec des scénarios ultra basiques d'ouverture/fermeture de volets et terminé.

Pas de scripts LUA écrits à  la va-vite, qui planteront inévitablement (cf bla-bla du dessus).

Bref, de la domotique pour Mme Michu, ce qui doit bien représenter 99,99% du public. J'aime bien la comparaison avec le monde de l'informatique. Qui a fait du DOS ? Nous, parce qu'on est des powers users en avance sur notre temps (technologiquement parlant). L'informatique ne s'est démocratisée dans le foyer de Mme Michu qu'avec l'arrivée d'Apple, parce que l'interface est ultra simple, et ultra limitée aussi (l’utilisateur ne fait que ce que le constructeur a décidé). En domotique on appelle ça Somfy.

Et le revendeur a l'expérience des modules qui posent problèmes, donc il évitera de vendre à  ses clients les modules à  mauvaise réputation (toujours les mêmes : Aeotec, Swid, Qubino, etc). En gros, en modules, Fibaro ce sont les meilleurs. Aucun risque avec ça.

 

Pour info le vendeur/installateur auquel je pense n'est pas PITP2, et il n'installe que des HC2 depuis 3 ans car c'est la seule box (dans le cas de figure de la domotique de Mme Michu) avec laquelle il n'a aucun problème. Oui vous avez bien lu, et il a fallu que je lui fasse répéter 2 fois pour le croire.

Donc encore une fois, je maintiens qu'outre les bugs du code de Fibaro, nos instabilités sont dues à  nos scripts LUA et nos modules mal inclus et/ou firmware buggé.

 

 

 

 

EDIT : en fait j'ai fait un long discours sur le LUA, mais ce qu'il faut retenir c'est : ce n'est pas les scripts complexes qui font planter la box, mais ce sont les scripts trop simples !!!! Oui c'est paradoxal quand on ne sait pas programmer, mais quand on creuse un peu le sujet, on s'aperçoit que les 3/4 d'un code source sont de la gestion d'erreurs et d'exceptions. Ce qui permet de rendre le script plus stable.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'installe que des HC2 depuis 3 ans car c'est la seule box (dans le cas de figure de la domotique de Mme Michu) avec laquelle il n'a aucun problème.

 

 

Je ne sais plus qui a marqué que lorsque l'on s'adresse à  un pro lorsque son client a une erreur il dit "oh c'est la première fois que je vois cela, c'est stable vous savez"  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...