Aller au contenu

Incendie Et Détecteurs En Broadcast


Moicphil

Messages recommandés

Sur ma Diagral par ex, je peux acheter un module universel qui déclenche la sirène sur contact sec. Donc il suffit de lui mettre un FGS dessus, et je peux la faire sonner depuis la HC2, ou (si la HC2 a brulé) directement depuis un Smoke (par association ou broadcast)

 

Donc je pense que la réponse pour i-magin est : oui c'est possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, pas bon, il indique sans FGS justement qques postes plus haut  :) Avec FGS pareil, c'est ce que je fais chez moi avec l' ATEOS/MEIAN, mais sans aucun contacteur Zwave, je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oK :)

 

Sinon il faut le FGSS-001, qui était définitivement mieux que le 2nd modèle (hormis la norme), car sur le bornier il y a des contacts secs.... récupérables par n'importe quel système domotique ou d'alarme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le détecteur idéal devrait être le FGSS-003 :

possibilité d'alimentation externe (=> module àl'écoute du réseau) avec switch automatique sur l'alimentation sur pile en cas de coupure de courant, et 1 contact pour dire alerte et un autre pour signaler une coupure de courant.

Allez Fibaro, on vous fait confiance ;) pour le développer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais je ne pense pas que ça soit possible.

Un module sur batterie s'annonce différemment d'un module sur secteur auprès du contrôleur domotique. Que ce soit le ZXT120 ou le FGSS-001, quand tu passes de l'un àl'autre, le controleur et le module nécessitent une exclusion/inclusion pour un fonctionnement correct.

Faudrait plutôt faire évoluer la norme pour que ça soit possible, sans bidouiller les firmwares (ce que les constructeurs ne feront pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les deux pages, j'imagine bien dans quel état on doit être après ça, c'est arrivé à  des amis il y a quelques mois, la maison complète est partie, ils étaient en pyjama et rien d'autre!! la galère totale.

 

Du coup, grâce à  la bonne promotion d'orange il y à  quelques mois, j'ai des détecteurs dans toutes les pièces, même le garage, seul la salle de bain et les toilette en sont dépourvus. ça m'a fait flipper.

j'avais posé la question d'une éventuelle connexion entre les FGSS et @Lazer m'avait déjà  répondu la même chose que dans ce post.

Je n'ai encore jamais eu de fausse alerte des détecteur, mais fort de votre expérience, je sais que cela peut arriver, du coup, dans m'a scène "Incendie", j'e fais envoyer une photo de mes cam si déclenchement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos

Je pensais qu'il existait un (ou des) système d'alarme avec API qui aurait permis àune box domotique comme la HC2 de déclencher la sirène (sans module en interface)

Il faut en conclure que pour l'instant seuls les sirènes Z-Wave pourraient donc être déclenchées directement par une box domotique (ou associées àd'autres modules Zwave)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre des détecteurs de fumée un peu partout, c'est bien dans la mesure où la détection des fumées sera faite au plus tôt

Encore faut-il que cette détection soit bien gérée et remontée d'une façon efficace, sirène par exemple, pour une prise en compte immédiate et notamment la nuit

Car le signal d'un détecteur installé dans un garage loin d'une chambre risque de ne pas être entendu

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ben oui, si on compte sur le seul détecteur pour nous avertir, ça va pas le faire forcement  :P

Toute mes lumières s'allument, envois de Pushover, push et SMS, photos (au cas ou et si absent), Sarah qui beugle dans la maison, la tablette qui beugle partie nuit et sirène.

 

je vous accorde qu'il faut compter sur le bon fonctionnement de la HC2  :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu configures correctement les broadcast et/ou associations, ça fonctionne même si la HC2 plante ou brule : le ou les Smoke déclenchent toutes les sirènes sur batterie. Ca me semble être le meilleur scénario,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai profité de la promo Orange pour m'équiper de nombreux détecteurs (mais pas pour la cave àvins ;) ).

Je pensais investir dans une sirène Aeon et également voir s'il était possible de le connecter àma vrai alarme via des FGS, mais j'ai déjàeu 3 fausses alertes en pleine nuit. Comme dirait Pepite, le WAF en a pris un sacré coup.

Mais je retiens l'idée de Frédéric pour faire un scénario GEA "spécial incendie", où j'ouvre également la barrière de la propriété, pour facilité l'accès aux pompiers et mon évacuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles tu fausses alertes. Juste un bip ou vraiment le module à  hurler. Car juste le bip c'est pas une alerte.

 

Moi, quand j'aurai terminé (Avant mi juillet, sinon madame ne veut pas partir en vacances...), j'aurai donc la sirène de mon alarme ATEOS/MEIAN qui se lance, j'allume toutes les lumières qui sont domotisées (Donc tous les couloirs), j'ouvre les volets, je rajoute une sirène Zwave dans la maison et se rajotue le push/mail/sms et appel de mon alarme sur mon portable directement pour prévenir du déclenchement incendie.

Mieux ce sera difficile de faire. Et ensuite, il faudra d'ici peu que je rachète un extincteur en bon état, un gros, juste au cas ou. Car voir tout brà»ler, je ne pourrai pas, donc je préfère avoir le matos que de faire n'importe quoi avec un tuyau d'arrosage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fausse alarme = le détecteur bip bip comme une vraie alarme, et ton HC2 t'envoie des notifications de feu à  la maison..... comme je disais, ça m'est arrivé pendant les vacances, heureusement que j'avais la caméra pour contrôler (en plus la caméra voit le détecteur fautif)

donc les smoke sensor, c'est pas infaillible, dans un sens comme dans l'autre.

 

Par contre, t'as pas prévu de domotiser l'extincteur ? Avec un robot téléguidé ? Ou alors tu attends de terminer l'attaque du drone pour te lancer là  dedans :D

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si justement en cas de fausse alarme, la sirène se déclencher, c'est bien làle problème..... sinon tu passes par une scène sur la HC2 qui attend qu'au moins 2 détecteurs se déclenchent, ou que 1 détecteur + détection d'élévation de chaleur, etc... bref l'idée c'est de corréler les informations.

Mais tu redeviens dépendant de la HC2, qui peut planter, bruler, etc..... on n'a pas encore la solution parfaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nico: j'allais dire que tu auras une installation "blindée" au niveau sécurité incendie, sauf un gros point faible si plus de courant.... mais tu as ajouté une sirène Z-Wave  ;)

 

Au moins, l'alerte sera effectuée au plus tôt, notamment la nuit

Après reste le problème d'évacuation et d'ouverture de tout ce qui n'est pas manÅ“uvrable manuellement et sans lumière

 

J'ai jeté un Å“il rapide sur les feux d'origine électrique, la proportion est forte...

 

Enfin, un seul extincteur peut-il convenir pour des feux de natures différentes ?... on évitera l'eau sur un tableau électrique  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement et avec cette solution "tout batterie" on peut couvrir le scénario du feu qui prend dans le tableau électrique général (du moins pour l'alerte)

Alors, au sujet de la sirène avec la batterie, c'est un peu nul, au bout de deux ans la batterie est déjàmorte.

Donc pour pallier au problème, je l'ai branché sur mon réseau "ondulé".

Et en ce qui concerne le tableau électrique, vu que j'ai un Universal Sensor pour surveiller les coupures de courant couplé àun relais, je me suis dit pourquoi pas mettre une sonde de température pour surveiller la température du tableau électrique.

Je lui est même fait une conne lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bah sur mes 10/12 détecteurs, pas une seule fausse alerte. J'ai juste un détecteur qui bip une fois tous les 2 mois un coup, j'ai jamais compris pourquoi :)

 

I-Magin, aucun souci la panne de courant chez moi. Ma vrai alarme ATEOS/MEIAN est sur sa propre batterie, ainsi que sa sirène extérieure. Et le tout est relié à  mon onduleur 5000Va, donc il faudrait juste 6 mois pour que tout se vide :)

Et ensuite pareil, ma HC2 est sur l'onduleur, ainsi que ma Zibase Pro + qui écoute également le réseau RF433 de l'alarme, donc que les 2 tombes en panne, c'est chaud. Et tous les smoke sont sur batterie également.

Et dans ma baie, j'ai un ST814, donc j'ai l'humidité (Important car il peut faire trop sec ou trop humide dans une baie, et le matos n'aime pas ça sur une longue durée), et celui c j'ai mis une scène GEA dessus pour alarme si dépassement d'une température trop haute. Et à  la verticale de la baie, au plafond, j'ai un smoke également.

Et se rajoute l'alerte SMS/Mail provenant de la carte contrôleur de mon, onduleur, sur laquelle j'ai une sonde déporté humidité/température sur le haut de la baie.

 

Et au final, avec les smoke à  9 €, mon ATEOS/MEIAN avec sopn, gros kit, cette partie alarme quand j'aurai fini ne m'aura pas couté énorme, par rapport à  ce qu'on peut trouver sur le marché.

 

Sinon, pour le tableau électrique, s'il est fait au norme, avec tous les différentiels etc qui vont bien, câblage propre, le risque d'incendie dans ce dernier est nul.

 

Allez, pour le fun, qques photos de mon local technique, pas encore terminé mais cela prend forme.

 

post-404-0-21769100-1461176232_thumb.jpg

post-404-0-29894500-1461176238_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...