Aller au contenu

Incendie Et Détecteurs En Broadcast


Moicphil

Messages recommandés

Salut

En lisant le témoignage suivant, j'ai eu froid dans le dos. C'est terrible.

Afin de mieux se prémunir d'un éventuel sinistre, est-ce que quelqu'un a déjàtesté le mode broadcast avec nos smoke sensor et HC2 ?

Lien vers le témoignage :

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?p=315713#p315713

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, clairement terrible oui.

Par contre non, c'est quoi ce mode broadcast à  activer ? Je me posais toujours la question, mais me disait qu'en passant par la HC2 c'était auto. Donc ce ne serait pas le cas ?

 

EDIT : Effectivement, ce ne serait pas activé par défaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mes détecteurs dans toutes les pièces, principalement pour mesurer la température

 

Le mode de fonctionnement auquel tu faits référence ne devrait (malheureusement) pas fonctionner, car les détecteurs sont sur piles, et donc ne réagirait à  des instruction de la box qu'en fonction de leur intervalle de réveil.

Pour que ce soit efficace, ils devraient réagir immédiatement, et donc pouvoir être alimentés sur secteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch terrible :(

 

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?p=318420#p318420

 

Le principe de fonctionnement avec 2 detecteurs :

Détecteur 1 est en sommeil, mais se reveil dès qu'il y a de la fumée, aussitôt il enclenche 2 alarmes : une sonore et un envoi d'une alerte en broadcast à  l'ensemble des membres d'un groupe (à  déterminer dans la configuration du module). Dans ce groupe ilo suffit d'ajouter le detecteur 2 et une Alarme Aeon Siren par exemple. ils vont alors otus recevoir l'alerte et se déclencher !

Cette procédure est à  suivre pour l'ensemble des détecteurs !

 

Je suis surpris... pour moi le mode brocast envoie des trames sur tout le réseau, à  qui veut bien l'entendre et le traiter (les sirènes, mais aussi les dimmers, relais, etc).

Par contre un détecteur de fumée étant en veille, et n'écoutant pas le réseau, je ne vois pas trop comment il peut recevoir les trames de brocast..... à  moins qu'il ne se réveille parce qu'il a atteint sa durée de wake-up.... ou qu'il détecte justement la fumée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je vais en installer 1 dans le grenier en plus.... on sait jamais.

J'ai un détecteur sur mon alarme, qui réveillera tout le quartier si un jour il y a un incendie dans la maison. En plus des nombreux Fibaro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci Lazer pour l'info du broadcast.

Mais comment peut-on tester que le broadcast fonctionne, sans foutre le feu àsa maison. (Un simple appui long sur le bouton central serait suffisant ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, pour tester mes capteurs, je fais brûler un bâton d'encens dessous. Ça marche au quart de tour... Et pue moins que du papier ou autre. Sinon, les pros en détection incendie utilisent des bombes sous pression et sans odeur, mais je sais si on en trouve facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le témoignage suivant, j'ai eu froid dans le dos. C'est terrible.

Merci @Moicphil d'avoir mis ce lien... j'hésitais depuis quelques jours à  le mettre sur le forum

 

Et je m'interrogeais sur le broadcast...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures, je ne voyais pas non plus comment cela pouvait fonctionner avec les smoke entre eux. Ils se sont peut être déclenché tous car ils ont tous capté la fumée en même temps.

 

Donc je vais rester sur mon idée de base. Je vais dédié une zone filaire de mon alarme à  un FGS, qui sera lui en association avec tous les smoke de la maison, et donc quand un smoke déclenchera, il activera ce FGS et donc mon alarme. Et je comptais faire pareil avec la seconde patte du FGS sur une autre zone, pour gérer les autres alarmes, mais sans la sirère car moins grave, pour innondation etc. L' ATEOS/MEIAN permet de gérer 5/6 cas différents de toute façon, avec chacun son type d'alerte (Tout, juste sms et phone, juste sirène etc etc).

Je comptais faire cela cet été, mais en lisant cela, je crois que je vais faire cela plus rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-il pas possible de déclencher un système d'alarme via une scène (sans FGS)?

 

Sachant que le panneau avancé d'alarme Fibaro permet beaucoup d'interaction et même d'ajouter des scènes, la détection de fumée d'un smoke doit permettre : d'ouvrir les volets, de lancer un éclairage général, ... et de déclencher l'alarme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures, je ne voyais pas non plus comment cela pouvait fonctionner avec les smoke entre eux. Ils se sont peut être déclenché tous car ils ont tous capté la fumée en même temps.

 

Pour ce qui concerne @slobberbone, les smoke se sont tous déclenchés par détection de fumée

Il n'a pas pu tester lui même l'idée de broadcast avec d'autres smoke... puisqu'il n'a plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pour préciser parce que j'ai l'impression qu'il y a du mélange :

 

- les trames broacast, c'est totalement indépendant du contrôleur domotique. C'est une très vieille fonctionnalité du Z-Wave, qui n'est plus trop exploitée de nos jours car on a des contrôleurs intelligents (HC2 oui je sais LOL). Cela permet une communication directe entre tous les modules sans passer par le contrôleur, et ça se configure grâce aux paramètres des modules. Rien à  voir avec l'association, je pense que l'explication du malheureux slobberbone n'est pas la bonne (pas sur à  100% ceci dit, ça mérite d'approfondir). Les associations, elles, permettent de faire communiquer certains modules entre eux, grâce aux groupes.

- les scènes, triggers, etc de nos contrôleurs domotiques, mais également les fonctions de haut niveau de type panneau d'alarme sur la HC2, permettent d'aller plus loin et de réaliser de vrais scénarios domotiques poussés..... inconvénient, il ne faut pas que la box domotique aie brulé en premier !!

 

Donc dans un objectif de sécurité premier niveau maximal, les broadcast c'est le plus réactif. Attention les trames de broacast ne sont pas routées sur les réseau, seul les modules à  proximité peuvent "entendre".

 

Par contre attention aux fausses alertes, perso j'ai un smoke qui s'est déclenché 10 fois dans la même journée pendant les vacances. Heureusement que j'avais la webcam sinon j'en n'aurais pas dormi

Modifié par Lazer
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Jojo, donc cela confirme bien le fonctionnement des FGSD

 

par contre je suis en train de penser que mon FGSS-001 que j'ai reconfiguré en mode alimentation secteur 12V doit maintenant écouter le réseau. Mais j'ai regardé les fonctions dans les paramètres de l'API, je ne vois rien pour forcer son déclenchement. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@slobberbone dit clairement "avoir tous liés (les smoke) en broadcast avec une alarme Aeon"

Pour ce qui concerne le lien broadcast entre smoke, j'ai désormais un doute

A suivre...

Bon, bah je ne peux que donner mon expérience et ça ne veut pas dire que d'autres configurations/technos ne fonctionnent pas.
Je n'avais que des Fibaro smoke sensor (V1 et v2) et 2 Pop smoke sensor qui étaient prévus pour le garage et les combles ... ce sont ces 2 là  qui n'étaient pas installés car plus de pile, probablement dà» au fait que je les avait mal/pas configurés ...
Bref toujours est-il que je n'avais rien fais de spécifique pour mes Fibaro smoke sensor. Jamais de fausse alerte, un déclenchement non volontaire une fois, pcq un truc avait cramé dans une poêle et que le détecteur était pas loin en test ...
 
Avant que ça crame, j'avais mis un Fibaro au plus haut de ma mezzanine en haut de mon escalier principal (premier à  avoir eu de la fumée je pense. Un dans chaque chambre et pièce principal.
Je les avait tous liés en broadcast avec une alarme Aeon. Ils se sont donc tous enclenchés en même temps et pour ceux qui n'ont pas brà»lés, ont bipés pendant plus de 24h non stop (après un an de mise en place pour le plus ancien avec pile d'origine) sachant qu'il a aussi dà» être un peu arrosé ...
 
Donc clairement, ils nous auraient sauvés la vie quoiqu'il arrive.
2 règles à  retenir :
- Emplacements Minimums : Garage, combles (la majorité des incendies démarrent de ces 2 "pièces") au plafond au dessus de vos escaliers (si étage) sinon au plafond du couloir principal. Après le mieux c'est d'en mettre dans toute les chambres, puis toutes les pièces ...
- Les lier ensemble avec la notion de groupe entre eux, voir avec une Aeon Siren par exemple, ainsi lors d'un déclenchement de l'un d'eux, tous se déclenchent (pratique pour être certain d'être réveillé et surtout d'entendre l'alerte si celui qui se déclenche brà»le rapidement ...)
 
Voilà  si ça peut vous donner quelques indices.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les scènes, triggers, etc de nos contrôleurs domotiques, mais également les fonctions de haut niveau de type panneau d'alarme sur la HC2, permettent d'aller plus loin et de réaliser de vrais scénarios domotiques poussés..... inconvénient, il ne faut pas que la box domotique aie brulé en premier !!

Pas de chance en effet, si la box brà»le en 1er... mais il y a pire comme scénario

Chez @slobberbone, c'est du tableau électrique de son garage que serait parti le feu

 

Et si le feu prend dans le tableau électrique général ?

- les volets ne s'ouvrent plus

- plus d'éclairage

- quid des serrures électriques dont on parle beaucoup ces derniers jours : elles disposent d'une ouverture manuelle de l'intérieur immédiatement accessible, je suppose ?

- plus d'eau, si la vanne nécessite la présence de courant (j'ai fait le choix inverse)... bon, c'est les pompiers qui font le boulot, pas nous

- tous les modules Zwave sur secteur HS : les smoke doivent être impérativement sur batterie...  et pas qu'eux pour le mode secours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans la panique de la nuit, slobberbone a pensé que les smokes ont tous sonné en même temps, mais que c'était plus lié à  la détection de fumée généralisée. Les smokent n'écoutent pas le réseau.

 

Pour la coupure électrique généralisée, c'est bien pour cela que la norme française impose des détecteurs autonomes !

En entreprise, tu remarqueras que les équipements de sécurité filaire ont des gaines spéciales ignifugées (reconnaissables à  leur couleur orange) => détection d'incendie, contrôle des sirènes et sprinklers, contrôle d'accès, etc.... et le tout est sur alimentation secourue 12V. Tout ce matos est visible dans les salles machines ou les postes de gardes. Le balisage des éclairages de secours se fait par les fameux BAES autonomes qui indiquent les issues de secours. Bref c'est largement plus poussé qu'à  domicile, et tu as parfaitement raison de t'inquiéter des volets roulants, lumières, et autres portes domotisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I-magin, si on peut déclencher une alarme Fibaro. Mais moi je veux que cela déclenche ma vrai alarme en plus, qui est complétement indépendante pour la connexion ligne téléphonique, ligne sms etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...