carfnann Posté(e) le 1 avril 2014 Signaler Posté(e) le 1 avril 2014 Bonjour à tous, Je rencontre un soucis dans l’implémentation de module Fibaro chez moi. j’ai réussi (grâce à Kragg) à implémenter des Fibaro dans un point lumineux avec poussoir et telerupteur Un point lumineux avec interrupteur Un point lumineux avec va et vient. Malheureusement mon constructeur m’a piégé la maison de point lumineux avec permutateur (par moment 2 en plus des va et vient)! j’ai regardé le tuto suivant : http://www.planete-domotique.com/blog/2014/02/27/comment-domotiser-la-charge-dun-va-et-vient-ou-dun-telerupteur/ Mais la seule conclusion de cette lecture est qu’il faudrait retirer un cable pour monter un figaro. Est ce aussi votre conclusion? Comment éviter cela? Est ce que je peux changer avec des poussoirs sans tirer des cables? Est ce que des modules zwave d’autres marques pourraient convenir? Merci d'avance
Did Posté(e) le 1 avril 2014 Signaler Posté(e) le 1 avril 2014 Bonjour, Tu peux utiliser deux navettes d'un seul côté du permutateur pour les mettre en parallèle sur un de tes va-et-vient d'origine (à transformer en poussoir) ou faire le branchement de ton module comme sur le schéma de ton lien "trois interrupteurs en va-et-vient" (sans changer aucun bouton). A voir où tu disposes le module (derrière un VV ou dans une boîte dans les combles (plus simple car pas de problème de profondeur de boitier et le neutre est sur place) par contre, il faut bien repérer les gaînes des boutons et du point lumineux en s'aidant des couleurs et débrancher une borne Wago (ou domino) du départ vers le point lumineux pour s'assurer du bon circuit.
carfnann Posté(e) le 2 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 2 avril 2014 Tout d'abord merci de ta réponse. par contre étant débutant dans la domestique et l'électricité, je n'ai pas bien compris ce que tu as dit. par contre, il n'y a rien dans mon grenier/comble... donc cela sera forcement derrière un interrupteur (ou permutateur). Aurais tu un schema? merci
Did Posté(e) le 2 avril 2014 Signaler Posté(e) le 2 avril 2014 Bonsoir, Cela m'étonne qu'il n'y ai pas de grosse boîte dans les combles (ou plusieurs plus petites). Tu parles de constructeur (donc maison neuve) et tu n'as pas eu de plans? Ou alors vers le tableau électrique, ou le garage? J'ai repris le schéma de ton lien mais pour mettre le module au fond du va-et-vient qui a le retour lampe, il va te manquer la phase (si c'est une maison neuve, le neutre doit déjà être à chaque point de commande) et donc pour repasser un fil rouge, il faudra bien retrouver l'autre bout de la gaine (à moins que tout retourne au tableau).
BenjyNet Posté(e) le 2 avril 2014 Signaler Posté(e) le 2 avril 2014 Et avec un FGD il n'y aurait pas besoin du neutre non ?
Did Posté(e) le 2 avril 2014 Signaler Posté(e) le 2 avril 2014 Oui, mais je pense qu'il a le neutre derrière son bouton, par contre la phase côté retour de lampe: pas sûr.
carfnann Posté(e) le 18 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2015 Bonjour à tous, Précedement, je vous avais exposé mon problème pour domotiser certains point lumineux chez moi. mon constructeur a bourré ma maison de permutateur! et sans neutre! @Did : je n'ai pas de boite dans les combles... d'ailleurs j'ai pas de comble mais un grenier... je n'ai jamais réussi à trouver un branchement sans devoir retirer des fils. mais voila, je sais pas pourquoi je viens de penser à une chose c'est bete peut être, remplacer mes interrupteurs permutateurs par des boutons poussoir! si j'ai bien compris, le fibaro dimmer fera office de telerupteur (mais qui ne sera pas dans le tableau) Est ce que je me trompe??? le schéma d'un point lumineux avec permutateur étant si je remplace par des boutons poussoirs et que je rajoute le dimmer dans le boitier qui récupere le retour de lampe : est ce que je me trompe??? dans ce cas même pas besoin de bricoler avec des wagos... je reprend juste les fils navettes... non?
Did Posté(e) le 19 février 2015 Signaler Posté(e) le 19 février 2015 Non, tu ne te trompes pas. Le FGD sera casé dans le boitier qui a le retour lampe et la phase (à l'autre bout) devra être repérée (transformation d'une ancienne navette) aux deux autres boutons et enfin raccordée sur L du dimmer.
carfnann Posté(e) le 19 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2015 Merci Did je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé avant. Je vais enfin pour domotique tout ces foutues lumières... Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk
Messages recommandés