Berti59 Posté(e) le 10 avril 2016 Signaler Posté(e) le 10 avril 2016 Bonjour, Je fais parti des petits nouveaux dans le monde de la domotique. Je n'y connaissais absolument rien en domotique jusqu'en décembre dernier ou j'ai commencé à installer mes premiers modules Ci dessous la maison achetée en avril 2015. Je met ensuite les travaux réalisés puis enfin mes écrans de Control domotique. j'alimenterai ensuite le topic avec les prochains travaux et avec mes réflexions sur comment améliorer le quotidien par le biais de la domotique Vue de l’extérieur , cette maison semble abandonnée , beaucoup de travail de nettoyage/rafraîchissement en vue. Par contre on se projette vraiment bien donc on signe ! côté travaux , on verra par la suite qu'il y a de quoi faire dans tous les domaines . Beaucoup de potentiel , même si nous gardons en tete que la route sera assez longue. un petit saut a l’intérieur , d'une autre époque donc on décide de tout refaire sans exception. Voilà donc l'état des lieux. On ne part pas de rien , mais il faut mettre tout cela a notre gout. La suite dans un prochain post.
Berti59 Posté(e) le 10 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 avril 2016 Intérieur : On commence par les plafonds : fausse poutre retiré , enduit refait , peinture blanche...... la pièces principal (salon/salle à manger/cuisine) qui fait 85 m² nous donne beaucoup de fil à retordre. je pense que c'est bien là la complexité de faire un plafond blanc : les grandes surfaces avec des fenêtres sur tout le tour. Un premier geste environnemental : le choix de spot LED On attaque la cuisine : demolission puis pose de la nouvelle. pour la pose je fait appel a un cuisiniste avec lequel nous avions dessiné l'implantation de celle ci ainsi que les couleurs. Et le résultat final : Vous l'aurez compris : on est dans le moderne niveau déco ! Cela nous tenait vraiment a cÅ“ur d'avoir une jolie cuisine. La suite dans un prochain post
Berale64 Posté(e) le 10 avril 2016 Signaler Posté(e) le 10 avril 2016 Ah! Le piano... mon rêve !!! Bien la piscine et surtout le pool house Bon courage pour la suite.
Berti59 Posté(e) le 10 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 avril 2016 On a eu beaucoup de boulot à le remettre au propre ce piano mais j'avoue que ça aurait été dommage de le remplacer par un plaque induction Alors côté extérieur , pas moyen de laissé passer un été sans utiliser la piscine. Le carrelage c'etait levé à de nombreux endroit suite à la pousse d'herbe dans les joints , nombreux carreaux cassés. La plage faisant environ 150 m² , pas moyen de le faire sous traiter (chiffrage à 8-10 K euro) On a donc nettoyé complètement la terrasse au karcher , on a décollé les carreaux replacés puis nettoyé dessous puis recollé. Enfin aux endroit ou les dégâts était trop important.....on a coulé des galets de la même teinte pour réparer en zone. Le résultat est le suivant : Puis un peu de jardinage : Et maintenant et après mettre bien cassé la tête pour y amener le signal Z-Wave.... L’écran de contrôle imperihome de la zone piscine : je trouvais plus performant de mettre de la surveillance que de récupérer l'information d’état du volet de la piscine. La seule difficulté restante (sur laquelle je travaille) est de transformer la double commande ouverture fermeture en une seule commande double (ouvert ou fermer) Sur le dernier emplacement , je vais installer un switch pour passer la filtration/pompe a chaleur en marche forcée. @ bientot pour la suite.
Invité chris6783 Posté(e) le 10 avril 2016 Signaler Posté(e) le 10 avril 2016 Bravo déjàdu très beau boulot ! Une maison et son jardin qui reprennent vie c cool
Berale64 Posté(e) le 10 avril 2016 Signaler Posté(e) le 10 avril 2016 Joli la piscine quand on voit ce que c'était au départ.
Did Posté(e) le 10 avril 2016 Signaler Posté(e) le 10 avril 2016 Quand on voit le résultat, c'est clair que ça redonne de la motivation pour la suite mais tu dois découvrir des surprises à chaque nouvelle tranche. Bon courage @Berti59.
Berti59 Posté(e) le 11 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2016 Tout d'abord merci , finalement de réaliser ce post ca remotive de voir le chemin parcouru sur l'année ! Investissement 2 : Chauffage et production d’énergie. La maison fait 180m² + un studio de 30 m² que nous avons transformé en chambre d’hôte. (on y reviendra plus tard) La maison est chauffée par une chaudière Gaz classique , une PAC est présente mais HS surement depuis plusieurs année vue son état déplorable. Nous avons donc envisagé de remplacer le tout par une PAC duo (eau chaude sanitaire + chauffage) Mais lors des divers consultations on nous a proposé un système "français" (cocorico ) mais surtout qui a bien attiré mon attention. Combiner une production d’électricité solaire avec une récupération de chaleur sous les panneaux pour chauffer la maison la journée grâce aux panneaux (même l'hivers !) En couplant à cela un chauffe eau thermodynamique également alimenté en air chaud et qui récupère en appoint le trop produit des panneaux , on a une solution optimisée . Exemple : Je produit 2400Watth à 13h30. (aujourd’hui) Ma maison en consomme 800 Watt , la déverse de trop produit alimente une résistance Electrique dans le chauffe eau thermo. Donc je chauffe mon eau gratuitement en assurant une auto production d’électricité de ma maison. A ce même moment la température extérieure est a 17° ==> les panneaux sont eux a 45° ==> j’insuffle de l'air chaud a 45° via une ventilation type VMC De ce fait je monte la T° de l’intérieur de la maison a 24° en anticipation de la baisse de T° du soir. Au finale ma chaudière ne démarrera aujourd’hui que dans la nuit......voir pas du tout si la nuit ne descend pas trop. l'action étant réversible l'été : la nuit on récupère la fraîcheur pour refroidir le volume de la maison. Ci joint les photos de l'installation et une vue d'ensemble (1 mois) Comme pour le reste , j'avais besoin de récupérer les information de production et de déverse.....je vous expliquerai plus tard pourquoi ! Niveau controle , ci dessous le visuel instantané et un des graphes qui permet d'analyser les résultats... La suite avec la reprise de l'escalier (on repart en maçonnerie)
D-GK Posté(e) le 12 avril 2016 Signaler Posté(e) le 12 avril 2016 Magnifique boulot ! Et magnifique maison quand on voit la vue d'ensemble ! Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
Nico Posté(e) le 12 avril 2016 Signaler Posté(e) le 12 avril 2016 Berti, juste pour savoir, tu es dans quel région ? Moi pour le moment je fais de l'ECS avec un panneau de 10m², pareil, cela fonctionne à fond depuis mars car il fait plutôt beau, et fin de journée j'ai monté mon ballon tampon de 1000L à 65/70 degrés au complet. Du coup ma pompe sur nappe ne démarre plus qu'une fois par jour. Dans l’extension, je vais également ajouter des panneaux photo, car avec tout l'équipement dans la maison, elle consomme également en continu, donc ce sera hyper rentable. Mais justement, j'ai vu pas mal de kit pour de l'auto conso, mais rien trouvé de top pour alimenter une résistance qui me chaufferai mon ballon. Tu as l'air d'avoir un truc tout fait de ton côté qui injecte le trop plein de production avec une résistance justement, ou alors c'est ton chauffe eau thermo qui fait ça en auto ? Je veux dire, comment tu bascule le trop plein ? Et ton kit solaire avec l'appli, c'est quoi le modèle ?
Berti59 Posté(e) le 13 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2016 Bonjour Nico, Je suis de Charente maritime, ce matin je ne dispose pas beaucoup de temps mais je vais te mettre 2 liens : Le premier sur l'équipement solaire dont je dispose (récupération de chaleur + prodction) le second c'est le lien du Chauffe eau thermo , qui est développé pour cette installation solaire là . http://www.systovi.com/produit/r-volt/ http://www.rouchenergies.fr/chauffe-eau-thermodynamique/r-volt-odyssee-2.html Concernant le retour d'info de la production/conso/deverse , l'appareil est un ELIOS4You : http://www.tritec-energy.com/fr/appareils-de-controle-et-de-mesure/elios4you-controle-pv-et-gestion-de-lautoconsommation-par-application-mobile-smart-c-200/ Bonne journée et n'hésite pas si tu as des questions
Nico Posté(e) le 14 avril 2016 Signaler Posté(e) le 14 avril 2016 Merci, je vais déjàregarder tout ça !
Berti59 Posté(e) le 19 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2016 Aprés 4 Week end a consolider , recalibrer , maçonner , carreler et peintre...... Ci dessous la reprise de l'escalier latéral . Chiffrage maçon : 3200-3500 Euro (en demolission/reconstruction) Moi j'ai voulu voir ce que mes 10 petits doigts pouvaient faire en étant pas du métier. Certes j'y ai mis énormément de temps mais l'Economie est énorme. Avant : Aprés : Je vais attaquer les seuils de portes du poolhouse cette semaine , je mettrai les photos du bricolage (je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre) @ bientôt 2
pepite Posté(e) le 19 avril 2016 Signaler Posté(e) le 19 avril 2016 excellent, encore du beau boulot !! sympa le devis du macon. J'ai un escalier aussi a faire pour la terrasse, de combien ton economie ?
Invité chris6783 Posté(e) le 19 avril 2016 Signaler Posté(e) le 19 avril 2016 C propre mais tu as tout détruit et reconstruit en juste 4 WE ! je vais pas le montrer àmadame sinon.... :-)
Berti59 Posté(e) le 20 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2016 Alors je n'ai pas detruit l'escalier , j'ai remaconné dessus. Je l'ai d'abord consolidé , boucher les trou avec de la mousse expansive , referailler les marches entre elle après avoir refais des signées. Ensuite j'ai recalibré marche par marche pour les avoir de niveau et avec une pente d’écoulement dans l'autre sens. niveau cout : 4 sac de mortier traditionnel à 7 Euro. 2 sac de reagreage à 25 Euro 2 sac de colle a 35 Euro (colle carrelage exteireur) 3 kg de joint anthracite a 24 Euro Le carrelage ma coà»té 11 Euro/m² soit 44 Euro. La peinture : très peu sur un fond de pot que j'avais dans le garage bref une économie de 3000 Euro environ. Dans le devis du maçon il démolissait totalement et refaisait a l'identique (surement plus rapide que de reprendre et plus sur) Avant d'entreprendre de réparer , je me suis bien entendu assuré que plus rien ne bougerait....réponse dans le temps mais au pire.....à‡a ne ma coà»té que 250 euro et 4 Weekend d'apprentissage de la maçonnerie
Messages recommandés