Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

J'espère être au bon endroit, sinon, n'hésitez pas à  me "recadrer",

 

Voici mon sujet:

 

Je suis déjà  équipé d'une HC2 pour mon chauffage avec modules fils pilote qubino

 

et ne trouvant rien de très performant, sur le marché pour controler une baie serveur 19", je me dis que la domotique est aussi faite pour celà .

 

Quel module zwave choisir pour alimenter 6 ventilateur 220 v, puissance 30va qui me permettrait selon différents palliers d'adapter la vitesse des ventilateurs.

 

Merci d'avance pour vos infos.

 

Mave

Posté(e)

tes 6 ventillos tournent tous ensemble (àla même vitesse) ?

La variation de vitesse des ventillo se fait en faisant varier la tension ? J'essayerais un Dimmer (FGD) (vérifie les puissances)

Posté(e)

Bonsoir Jojo,

 

les 6 ventilateurs étant au plafond de la baie, le plus simple est éffectivement de tous les faire tourner en même temps. Ou 4 et 2 quitte à  mettre 2 modules.

 

Je pensais éventuellement au qubino + son T°

 

Mave

Posté(e)

je n'ai pas de Quibino, ni de dimmer Fibaro.

Mais vu que Quibino et Fibaro ne sont pas les meilleurs copins de la terre, je prendraisle dimmer fibaro, et si tu as un FGBS dans le coit, tu auras ta mesure de température (ou même tu pourras mettre jusqu'à4 thermomètres pour déclencher suivant une moyenne, ou ...

Posté(e)

 Avec un FGS-222, quatre ventilos sur O1 pour le refroidissement normal et deux ventilos sur O2 si la température ne descend pas assez vite.

Posté(e)

oui, mais tu ne varieras pas leur vitesse alors.

Ca peux être cool de varier la vitesse, on pourra ainsi créer de la musique :60:

Posté(e)

Bonsoir Did,

 

Quelle sonde de température utiliser, un module séparé ?

 

Je rebondi sur la réponse de Jojo, un moyen de voir la vitesse des ventilos, même sans la musique serait par mal

Posté(e)

 Je pensais à  un FGBS avec quatre sondes thermo possibles et deux contacts pour d'éventuels retours d'état.

Tu as aussi chez Qubino une version deux contacts  plus sonde thermo mais je n'ai pas vérifié si tout fonctionne sous HC2.

https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/micromodules/micromodules-switch-domotique-sans-fil/478-qubino-flush-2-relays-v2-zmnhbd1-micromodule-2-relais-onoff-zwave-plus-avec-mesure-de-consommation-remplace-le-zmnhba2.html

 Pas de visu de la vitesse des ventilos mais avec un dimmer, le pourcentage lui le sera.

 

PS: pas de retour de la sonde thermo du Qubino sur HC2 d'après DS.

Posté(e)

Pareil, je prendrais un FGBS Universel avec 4 sondes Dallas pour mesurer la température en différents points du rack.

 

Par contre, expérience personnelle, les ventillo en haut du rack sont une aberration et ne devraient pas exister.

Dans un rack, l'air frais est aspiré à  l'avant, et les machines expulsent l'air réchauffé à  l'arrière. La température à  l'arrière n'a quasiment (*) aucune influence sur la température de fonctionnement des machines (sondes sur les CPU et cartes mères) à  la condition qu'il n'y ai pas de retour d'air chaud de l'arrière vers l'avant du rack. Pour cela, il faut impérativement mettre des obturateurs sur tous les U laissés libres entre les machines. Ainsi le flux de ventilation avant => arrière est respecté. Testé et approuvé.

 

(*) Une exception toutefois Si l'arrière du rack est trop encombré (porte fermée, et non grillagée), et qu'il y a une jungle de câble, alors l'air chaud stagne trop à  l'arrière, et va jusqu'à  empêcher les machines d'expulser l'air.... par conséquent l'air chaud fini également par stagner dans les machines, et là  ce n'est pas bon. Après nettoyage (si trop de longueur de câble enroulé à  l'arrière des serveurs, il suffit d'enrouler le surplus au dessus, ou en dessous (faux plancher) du rack. Testé et approuvé.

 

Donc tout ça pour dire que si tu as besoin de ventilo d'extraction en haut du rack, c'est qu'il y a une erreur de design quelque part.

 

Dans les datacenters modernes, les allées chaudes et froides sont confinées, ce qui permet de remonter la température de l'allée froide, car on sait qu'il n'y a pas de retour d'air chaud. Cela permet de faire de grandes économies, mais cela choque les clients quand ils entrent dans l'allée froide et constatent qu'elle est à  22°C ! Et l'allée chaude à  28°C ! Mais les serveurs se portent tout aussi bien (température de fonctionnement interne sensiblement identique à  une salle d'ancienne génération entièrement climatisée à  19°C)

  • Upvote 1
Posté(e)

Sauf pour le cisco que je possède où le flux d'air se fait de gauche àdroite :) Huhu, avant/Arrière.. .gauche/droite.... je vais foutre du ventilo partout moi :D :D :D

Posté(e)

Pareil que Lazer pour le flux d'air, toujours de devant à  derrière. Maintenant je suis moins affirmatif entre l'inutilité de l'extraction par le haut : Pour moi elle sert, elle permet d'évacuer la chaleur qui va stagner sur le haut de la baie, et qui impacte les 4-5 U du haut, et donc les machines s'y trouvant. Car la chaleur monte, c'est une certitude. Et dans une petite salle ou une seule baie comme toi tu as, tu vas forcément accumuler dans le haut de la baie si rien n'est fait. Moi dans une de nos salles, c'est le cas. J'avais tenté de couper les ventilos du haut, mais les 2 serveurs du haut on pris qques degrés en qques heures, donc pas bon.

 

Après tout dépend si tu as une clim dans la pièce, où elle souffle, etc. Mais de la à  dire qu'ils ne servent à  rien, non, cela dépend de ta salle etc. Car tout le monde n'a pas une salle sur mesure type datacenter non plus :) :)

Posté(e)

J'en vois aussi régulièrement des petites salles style cagibi, où il y a juste la place pour un rack.

Mais un rack bien foutu a des ouvertures sur l'arrière en bas et en haut (pour le passage des câbles). Et la porte arrière grillagée (voire simplement retirée)

Donc le sens de mon message était de dire que si les câbles ne gênent pas, l'air d'évacue naturellement par l'arrière et par le haut (puisque justement il y a l'ouverture et que l'air chaud monte) donc il n'est pas censé stagner dans les derniers U. Je maintiens donc qu'il y a un problème de design quelque part si c'est le cas. Des racks j'en ai vu des tonnes, le meilleur comme le pire....

Mais quand on n'a plus le choix, je suis d'accord, il faut bien forcer l'extraction de l'air.

Ceci s'applique aux équipements informatiques.

Pour les Télécom c'est différents, les éléments et les racks sont moins profonds, et les ventilateurs sont installés n'importe où sur les switchs. Bien souvent, les équipements Télécom sont installés séparément du matos info.

Aussi parce que les mecs du réseau ils aiment bien avoir le contrôle exclusif sur leur matos !!

Posté(e)

Oui Lazer, mais tu parles nouveau en pro avec des belles salles :)

Tout le monde ne peut pas séparer télécom et serveurs... Quand tu as une baie, bah tu fais avec. Je prends l'exemple de nos entrepôts, je ne peux pas mettre x baies pour y mettre le peux de matos, donc tout est dans la même. Et donc il faut évacuer la chaleur, pas le choix, car routeur, switch, etc, cela chauffe, peu, mais au additionné ça chauffe. Et l'extraction vers le haut est la plus simple et la plus naturelle.

 

Pour moi il y a le top, et ensuite l'adaptation pour les petites salles ou petites baies. Et en forçant l'extraction vers le haut, tu fais aspire naturellement de l'air ailleurs, donc dehors de la baie, qui souvent (Pas toujours non plus) est plus frais.

Posté(e)

@Lazer encore 28°C pour une allée chaude c'est pas ultra haut. Certaines de mes allées chaude pour mon taf sont plutôt a 30°C / 35°C (bon c'est normal certaines baies consomment 12Kva...).

 

Ceci dit, les baies "traditionnelles" totalement fermées sont plutôt à  proscrire. Dans nos cages on est plutôt soit avec des allées froides chaudes, soit carrément comme à  PA3 avec des bâtis avec une allée froide de facto et une allée chaude.

 

Il faut aussi faire attention aux switches qui sont des fois des brasseurs d'air dans la baie (qui prennent l'air - chaud - sur un coté et qu'ils envoient sur l'autre...)...

 

Quand à  la ventilation "top of the rack", c'etait bon quand on consommais moins de 16A par baie...

 

Le meilleur truc : les baies au sous sol à  la maison avec ouverture de porte en cas de besoin. Le matos supporte plus du froid (10°C) que le chaud (> 30°C) sachant que le matériel récent est prévu pour tourner a 25°C sans trop d'emmerdes.

 

Dernier point : penser que l'air est un fluide visqueux; donc il faut toujours faciliter le passage (câbles rangés etc...) pour un meilleur refroidissement. Accessoirement un ventilateur 2U consomme moins qu'un ventilateur 1U pour le même flux d'air (et fais moins de bruit).

Posté(e)

Je suppose que PA3 a du évoluer, car j'y suis allé il y a plusieurs années, et il n'y avait pas d'allées froides/chaudes, et c'était légèrement le bordel..... la matos fraichement livré était perdu, ni au stock, ni dans la cage du client. Il a été retrouvé après 3h de recherche..... abandonné dans le monte-charge !

 

En ce qui concerne les consommations, je n'ai jamais accès aux mesures réelles, mais seulement aux specs constructeurs. J'ai souvent vu des racks contenant 3 châssis BladeCenter remplis (14 lames chacun), nécessitant donc 4 lignes de 16A, et la ventilation s'effectue très bien, sans extraction forcée top of the rack. Le secret, c'est de ne pas avoir de câble en pagaille à  l'arrière des chassis, pour que l'air soit correctement expulsée sur l'arrière. Comme tu le dis toi même, l'air est un fluide visqueux.

 

Bon la blague du jour chez mon client (petite salle de la taille d'un grand bureau, pas de faux-plancher) : dans un rack neuf fraichement installé, rempli de matos informatique.

Ils ont mis 2 switchs tout en haut du rack, montés à  l'envers afin de pouvoir facilement câbler les ports (logique, les ports des serveurs sont à  l'arrière, donc le switch est monté de telle sorte que les ports soient aussi à  l'arrière). Sauf que les switchs aspirent l'air chaud qui stagne en haut et à  l'arrière du rack (car ce rack n'est justement pas ouvert au dessus)..... bref les 2 switchs ont  chaud ! :P

  • Upvote 1
Posté(e)

Excellent :) :)

Du coup, fais lui ajouter des ventilos d'extraction sur le dessus, et ce sera ok :) :)

Posté(e)

pas vraiment non, puisque les switchs sont collés en haut, et il aspires l'air chaud à  l'arrière, et le souffle à  l'avant. En plus je ne pense pas que le rack soit prévu pour y mettre des ventilo.

si le client veut juste laisser ses 2 switches là , la meilleure solution c'est encore d'ouvrir la trappe haute à  l'arrière du rack, afin de laisser l'air chaud s'échapper, ça sera un moindre mal.

 

EDIT : j'ai vu la salle secondaire, c'est pire..... un cagibi technique où il faut déjà  >25°C, bref c'est un cas désespéré

Posté(e)

@Lazar: je te confirme ce DC est un bordel sans nom et clairement est en dessous de la qualité de tout les autres DC de la marque (que je citerais pas). Entre les smarthand "expédites" qui prennent 3 mois, les patch pannel avec des références foireuses, bref ce DC est une plaie.

Le problème c'est tous les DC en IdF sont en train de converger vers ce standard low life et ça commence a fatiguer... (et pas moyen d'en trouver un carrier neutral correct). Mais on dévie :D

Posté(e)

Donc selon vos dires, les coffrets réseau 19" de 10-12U fixés aux murs (donc fermés à  l'arrière ) sont déconseillés ?

 

Chez vous ( Maison pas votre taff ) vous avez quoi ? 

Posté(e)

Bah tout dépend de ce que tu mets dedans !

Làon parle avec du serveur, si tu ne mets qu'un switch, aucun soucis. Après si tu rajoutes Freebox (Qui chauffe), HC2 etc, làil vaut mieux ventiler.

Posté(e)

faut surtout mesurer avant de se lancer dans une ventilation forcée.

Un switch, une HC2 et une Freebox, si les ouvertures inférieures et supérieures du rack sont suffisantes pour assurer une ventilation naturelle,il n'y a pas nécessairement besoin de ventilation forcée. Tout dépend du rack.

Parce que 10-12U ça fait un gros volumes, si tu n'as que ça comme matos, il est fort probable que la convection naturelle suffise.

Après si tu rajoutes un onduleur, un NAS, et d'autres choses, ça risque en effet de faire beaucoup.... mais encore une fois il faut mesurer pour savoir.

×
×
  • Créer...