Aller au contenu

Ventilation Baie Serveur


Messages recommandés

Donc en parallèle à  l'article de sébastien Joly sur le choix d'une baie informatique résidentielle : http://www.domotique-info.fr/2014/06/choisir-baie-informatique-residentielle/

 

  • 1 Commutateur 16 ports Gigabit
  • 2 serveurs Synology (DS1512+ & DS710+)
  • 1 passerelle de communication domotique Raspberry
  • 1 contrôleur domotique (Fibaro HC2)
  • 1 Modem GSM/GPRS
  • 1 Injecteur POE 
  • 1 Onduleur 650VA
 
Pour vous il y a des risques de chauffe ?? ( dans une maison )
 
Attention je ne cherche pas à  (ou à  faire) critiquer l'article (bien au contraire ), mais simplement à  écouter les avis de Pro dans leurs domaines de compétence face à  une problématique chez un particulier.
 
Auriez vous un lien/marques/photo sur le type de baie mis en avant ( avec ouverture Haut et bas ) ?
 
Merci :)
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mon avis pour ce matos là, oui il y a risque de chauffe.

après comme dit, ça dépend aussi de la température ambiante de la pièce. Dans un garage en hiver c'est pas la même que sous les combles en été ! La question initiale du topic c'était justement d'adapter la vitesses du ventilo en fonction de la T°C

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, pour moi le critique c'est l'été. Ta baie tu veux la mettre où ?

 

Moi la mienne est très chargée (Bon elle fait 1.60m de haut), mais je ne ventile pas, pourtant en été il fait assez chaud. Par contre sous la Freebox et sous la HC2 j'ai ajouté un ventilateur plat pour portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Pour info et retours, je suis confronté à  ce type de problèmes de surchauffe.

 

J'ai un coffret 19" de 10U de haut (de mémoire), fixé au mur. Le coffret est basique, i.e. pas prévu pour accueillir en haut l'un de ces modules (pas donnés) plein de ventilateurs. Les plaques supérieure et inférieure pourraient accueillir un ventilo de 120, au centre, c'est tout.

 

Ce boitier est fixé au mur... du garage. C'est une pièce moyennement isolée : laine de verre projeté au plafond (mais moins d'épaisseur qu'au dessus des pièces habitées), placo aux murs, carrelage au sol, portes de garage non isolées. Mais ce garage est utilisé tous les jours, et quand on rentre une voiture, la température dans la baie monte de 3 à  5°C (selon la température extérieure), et ne redescend que trèèès lentement.

 

En été, avec plus de 30° dehors en journée, le garage est a une température étouffante, probablement entre 30 et 40 (je n'ai placé une sonde de température que récemment, en bas de la baie : c'est elle qui me fait intuiter ces chiffres).

 

Dans la baie :

- 2 switch Cisco rackables (l'un est PoE)

- 1Freebox server

- 1 Raspberry Pi

- 1 petit NAS (mono-disque) et un DD externe branché derrière

- 1 onduleur.

 

J'ai déjà  perdu (probablement à  cause de la chaleur), ces dernières années :

- un petit switch Lynksis de bureau (certes, après une dizaines d'années de bons et loyaux services, mais en dehors de cette baie les premières années)

- une Freebox (partie switch Ethernet HS)

- 2 fois le disque dur du NAS

 

Lorsque j'ai acquis la HC2 (il y a 2 ans), le l'avais d'abord placée dans la baie, et l'en ai sorti au bout de 2 semaines : son fonctionnement était parfois aléatoire, et elle était alors brulante. Elle occupe depuis un peu d'espace vital sur mon bureau, mais y fonctionne bien.

 

Dans une tentative désespérée, cette année, j'ai investi (pour quelques dizaines d'euros) dans un ventilateur (également appelé extracteur) de diamètre 125, acheté en grande surface de bricolage, que j'ai fixé... au plafond, car j'ai l'impression que la cause première de mon problème est la chaleur dans la pièce. Il tourne dès que la température mesurée dans la baie dépasse 30°.

 

Les prochaines semaines (années) m'indiqueront la pertinence (ou pas) de ce choix...

 

Je me dit que je pourrais peut-être compléter d'une aération en partie basse, au plus proche de la baie, voire d'un extracteur branché pour faire entrer de l'air, selon les température extérieures et de la baie...

 
---
David
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...