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Aeon Labs - Minimote


Moicphil

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Comme je l'ai indiqué dans le sujet V4.035, lors de ma migration depuis la V3.60 mes deux minimotes ont été reprises automatiquement

Par contre, j'ai été surpris de constater que l'on ne peut pas changer l'icône.... après vérification sur ce fil de discussion et grâce aux copies d'écran, j'ai pu voir que c'est le cas depuis le début et avec les anciennes versions de la box

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  • 3 mois après...

Bonjour,

Je viens me joindre à  la liste des victimes de la Minimote...

J' ai bien :

- Réussi à  inclure la Minimote à  mon HC2,

- Passé le paramètre 250 à  1,

- La minimote apparait bien comme configurée  dans mes périphériques avec ses caractéristiques (voir PJ),

- Mais il ne se passe toujours rien  quand je lance une scène (voir mon code).

Je ne comprends pas :

- Pourquoi il faut : rebooter le HC2 après le passage à  1 du paramètre 250 (d' ailleurs je ne sais pas comment rebooter le HC2 : couper/rallumer ????),

- Pourquoi il faut : définir 2 fois la Minimote un fois en maitre, l' autre en esclave et si c' est nécéssaire, comment établir la relation d' esclave à  maitre.

 

Bref, après plusieurs heures de recherches, votre aide me serait vraiment précieuse.

 

 

 

 

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Salut,

 

Selon ta 2iem capture, le param 250 à  "1" n'est pas passé, current value est à  "0"

 

Il faut passer ce paramètre uniquement sur le maitre ( soit id 22 chez toi )

 

Dans la scene, pour l'id de sceneActivation par contre il faut prendre l'id de l'esclave.

 

Courage ! ;)

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Merci, en plus je vois que comme moi tu es sur la région Lyonnaise (Limonest pour moi).

 

J' ai trouvé non sans mal l' ID 22...

la valeur actuelle du maitre est à  1 (voir PJ).

Mais Le Maitre   (ID22)  est en attente du réveil.

 

Je fais Learn 3 sec sur la TLC1 : rien ne se passe

Je reprends le fil du sujet....

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Mission " minimote " accomplie... merci pour la bière @angusperde, bonne et fraiche !  ;)

 

Pour info, le problème venait que l'envoi du param 250 à  1 était surement fait sur l'esclave et non sur l'id du maître.

 

Aussi, pour que le param soit bien transmis à  la HC2, cocher aussi "valeur par défaut" dans la ligne d'envoi.

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  • 4 mois après...

Suite à  un MP de Chrispec qui me demande des précisions sur mon commentaire http://www.domotique...inimote/?p=7731, voici un bout de code pour piloter x modules (ou déclencher des scènes en l'adaptant) avec seulement 2 boutons de la minimote.

 

Principe de fonctionnement :

Je choisi le module à  contrôler en "programmant" la télécommande. Pour cela je clique autant de fois sur le bouton 1 qu'il faut pour arriver au numéro qui correspond au module à  contrôler. (1 : lumière blanche, 2 : lumière orange, 3 : lumière verte, 4 : ...).

Une fois programmé, je "Valide" avec un appui sur le bouton 2. La lumière s'allume (ou s'éteint si elle était allumée).

 

Alors ok... Les grincheux vont me dire que j'ai appuyé sur 2 boutons pour allumer une lumière !!! Mais c'est un exemple d'utilisation.

Vous pourrez adapter ce code pour autre chose (pour avoir des bouton cachés sur votre minimote, ou pour déclencher une scène qui fait plein de truc : petite ambiance TV, mettre la maison en Mode vacances, choisir la couleur d'un lampe HUE ...)  B)

 

Prérecquis :

1 variable globale "VarNumBouton" qui va enregistrer le nombre de clics sur le bouton 1 de la minimote.

1 module virtuel (ici ID 123) qui va gérer notre petite affaire.

1 scène (ici ID 328) pour capter les clic sur les boutons de la minimote

 

Voici le code de la scène (ID est 328) qui gère la minimote (ID 13)  (j'ai viré la gestion des boutons inutiles ici) :

--[[
%% properties
13 sceneActivation
%% globals
--]]

local ButtonPressed = fibaro:getValue(13, "sceneActivation")
 
 --programmation de la variable
if ( tonumber(ButtonPressed) == 1) then
  fibaro:call(123, "pressButton", "1") --on simule l'appui sur le bouton 1 MD 123
end  
  
  --Validation/action
elseif ( tonumber(ButtonPressed) == 3) then
    fibaro:call(123, "pressButton", "2")  --on simule l'appui sur le bouton 2 MD 123
    end

--RAZ
if ( tonumber(ButtonPressed) == 5) then
fibaro:call(123, "pressButton", "3") --on simule l'appui sur le bouton 3 MD 123
end 

--Tout OFF
if ( tonumber(ButtonPressed) == 7) then
fibaro:call(123, "pressButton", "4") --on simule l'appui sur le bouton 4 MD 123
end 

end

Voici le code du bouton 1 du module virtuel 123 :

C'est une petite moulinette qui incréments la variable "VarNumBouton" de 1 à  chaque appui. On limite le nombre à  5 ici car on ne veut gérer que 5 modules.

local VarNum = tonumber(fibaro:getGlobalValue("VarNumBouton"))

if VarNum < 5 then
  	fibaro:debug("moins de 5")
	fibaro:setGlobal("VarNumBouton", VarNum+1);
else
    fibaro:debug("plus de 5")
	fibaro:setGlobal("VarNumBouton", 5);
  fibaro:debug("réglé à  5")
end
fibaro:call(328, "setProperty", "ui.Label1.value", fibaro:getGlobalValue("VarNumBouton"))

Code du bouton 2 : 

C'est lui qui valide et qui permet de commander ce que l'on veut en fonction de l avaleur de la variable "VarNumBouton".

On renseigne le tableau en y mettant les ID des modules qui seront à  allumer ou éteindre.

En suite on test si le module est à  ON pour le passer à  OFF et vis-et-versa.

 

Le '0' permet d'allumer la lampe blanche directement en cliquant sur le bouton 2. C'ets le clic par défaut. ;)

BoutonX = {
['0'] = "296",  --blanche directement
['1'] = "296",  --blanche
['2'] = "295",  --orange
['3'] = "182",  --verte
['4'] = "10",	--zinc
['5'] = "297",	--Abat jour
	}

local VarNum = fibaro:getGlobalValue("VarNumBouton")
local VarDevice = BoutonX[VarNum]

 local MaVariable=fibaro:getValue(VarDevice,'value')

 if (MaVariable=='0')then
 fibaro:call(VarDevice, "turnOn") 
 else
 fibaro:call(VarDevice, "turnOff") 
 end

fibaro:setGlobal("VarNumBouton", 0); --on passe la variable VarNumBouton à  0
fibaro:call(328, "setProperty", "ui.Label1.value", fibaro:getGlobalValue("VarNumBouton"))

Voilà  c'est tout ! 2 boutons et 6 lampes gérées. Mais on peut en ajouter autant que l'on veut en ajoutant un ligne au tableau à  chaque fois ;)

Chez moi ces lampes sont dans mon salon. Le moyen mnémotechnique est de les compter dans le sens horaire depuis la porte d'entrée :)

 

Apres on peut ajouter un bouton 3 RAZ au cas ou on s'est trompé en cliquant trop :

fibaro:setGlobal("VarNumBouton", 0);
fibaro:call(328, "setProperty", "ui.Label1.value", fibaro:getGlobalValue("VarNumBouton"))

Et pour le côté pratique, un bouton 4 qui éteint tout :

for i = 1, 5 do
  
BoutonX = {
[0] = "296",  --blanche directement
[1] = "296",  --blanche
[2] = "295",  --orange
[3] = "182",  --verte
[4] = "10",	  --zinc
[5] = "297",	--Abajour
	}

	VarDevice = BoutonX[i]
	fibaro:call(VarDevice, "turnOff")

end 

Enjoy.

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Bonjour JossAlf,

 

Ton code marche impec pour la même utilisation!

Dans ton tableau BoutonX, tu as des id de modules. Pour ma part, il s'agirait de mettre des numéros de boutons "14", "15" présents dans le même VD que tes deux boutons.

Là  où je bloque, c'est pour la formulation du :

fibaro:call(328, "setProperty", "ui.Label1.value", fibaro:getGlobalValue("VarNumBouton"))

Aurais-tu une piste ?

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Ha non !!! Tu me demandes 2 choses :)

Pour la dernière question le code change la valeur du label 1 en affichant la valeur de la variable "varnumbouton". C'est absolument inutile avec la télécommande. Ça me servait àsavoir où j'en étais pour les test. Pour utiliser cette fonction tu dois créer un label avant le premier bouton.

Pour la première question, pourrais-tu m'en dire plus ?

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

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Bonsoir JossAlf,

 

Je pars de cette dernière scène:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/729-gestion-minimote/?p=94121

 

Elle regroupe la gestion de 4 minimotes.

 

Encore merci à  Berale24 au passage ! ;)

 

Pour ma question:

Pour la première minimote ("TelcoMarie"):

un appui sur un bouton de TelcoMarie = un appui sur le VD Philips Hue = une couleur

  elseif (tonumber(NumSceneMarie) == 3) then
  fibaro:call(VdHueMarie, "pressButton", "12") -- couleur rouge
  fibaro:debug("Minimote Marie bouton 3 appuyé")
 
  elseif (tonumber(NumSceneMarie) == 4) then
  fibaro:call(VdHueMarie, "pressButton", "13") -- couleur orange
  fibaro:debug("Minimote Marie bouton 4 appuyé")
 
  elseif (tonumber(NumSceneMarie) == 5) then
  fibaro:call(VdHueMarie, "pressButton", "16") -- couleur ciel
  fibaro:debug("Minimote Marie bouton 5 appuyé")
 
  elseif (tonumber(NumSceneMarie) == 6) then
  fibaro:call(VdHueMarie, "pressButton", "17") -- couleur bleu
  fibaro:debug("Minimote Marie bouton 6 appuyé")
 
  elseif (tonumber(NumSceneMarie) == 7) then
  fibaro:call(VdHueMarie, "pressButton", "18") -- couleur violet
  fibaro:debug("Minimote Marie bouton 7 appuyé")
 
  elseif (tonumber(NumSceneMarie) == 8) then
  fibaro:call(VdHueMarie, "pressButton", "19") -- couleur rose
  fibaro:debug("Minimote Marie bouton 8 appuyé")
 
 end

En reprenant ton code, BoutonX n'aurait pas des id de lampes VarDevice en valeur, mais des numéros de boutons.

 

Ainsi, je ne vois pas comment mettre en forme le code du bouton dans ton code pour piloter une lampe avec plusieurs couleurs

 

En voulant m'inspirer de ton exemple, je butte sur le simple fait qu'il s'agisse d'un bouton au lieu d'une id de device...

 

Suis-je plus clair ? :D

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Je n'ai pas d'ordinateur sous la main alors je te mets sur la piste.

Dans ton tableau de BoutonX tu changes les correspondances en y plaçant tes n° de bouton au lieu des ID de lampes :
 

['1'] = "12"
['2'] = "13"
['3'] = "16"
['4'] = "17"
['5'] = "18"
['6'] = "19"

Et aprés dans ton code tu remplaces

Fibaro:call(VdHueMarie, "pressButton", "12")

Par 

Fibaro:call(VdHueMarie, "pressButton", VarDevice)

VarDevice est définie par :

local VarNum = fibaro:getGlobalValue("VarNumBouton")
local VarDevice = BoutonX[VarNum]

Désolé je suis sur iPad c'est galère pour là  mise en forme du lua.

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Je ne sais pas ce que tu veux faire mais ton code plein de if me dérange ! :)

local Button = {nil, nil, "12","13","16","17","18","19"};  
fibaro:call(VdHueMarie, "pressButton", Button[NumSceneMarie]); -- couleur 
  fibaro:debug("Minimote Marie bouton ".. NulScenMarie.." appuyé");
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