smoo Posté(e) le 29 mars 2016 Signaler Posté(e) le 29 mars 2016 Bonjour, j'ai installé un module FGS212 Switch 2.5kW E pour commander ma porte de garage le principe est simple et suit tout a fait le principe décrit ici http://www.domotique-info.fr/2014/03/domotiser-garage-cas-concret/ le hic, c'est que parfois ca marche,... parfois pas... Quand ca marche, une simple pression sur mon app Android permet l'ouverture de la porte (le module simule une pression de 1 sec sur la commande du moteur, ce qui correspond au comportement attendu de cette dite commande) mais parfois, j'ai l'impression que le HC2 roupille... et la commande n'est pas instantanément transmise... jusque là ... ca peut encore aller... sauf que quand ce cas arrive, la porte commence a souvrir,... puis s'arrète a mis chemin comme si HC2 avait essayer de renvoyer la commande une deuxième fois.... (ce qui induit le comportement normal de l’arrêt du moteur) est-ce que vous savez si le HC2 fait des retry sur ses modules fibaro quand il s'appercois que la commande n'a pas passé ? mon hypothèse est que le feedback du module reste coincé qqpart ou vient trop tard.... et que la boite décide de relancer l’opération. si c'est le cas, y a t il un moyen d'éviter ce "retry" ? merci
Did Posté(e) le 29 mars 2016 Signaler Posté(e) le 29 mars 2016 Bonjour, Tu as une scène qui a rapport avec la fermeture du portail?
smoo Posté(e) le 29 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 mars 2016 j'ai commencé a essayer simplement avec le bouton normal du module FGS212 (comme si j'allumais une lumière). j'ai ce phénomène.... j'ai ensuite essayé de faire une scene très simple, que j'active manuellement j'ai toujours ce phénomène.... (la scene) local startSource = fibaro:getSourceTrigger();if (startSource["type"] == "other")thenfibaro:call(120, "turnOn");end
Did Posté(e) le 29 mars 2016 Signaler Posté(e) le 29 mars 2016 Je me souviens qu'avec l'utilisation d'une scène en parallèle des commandes habituelles (télécommandes d'origine qui n'avaient pas le problème), j'avais cette redondance et @Steven m'avait trouvé la solution: il fallait décocher le déclencheur au début de la scène en mode bloc.
smoo Posté(e) le 29 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 mars 2016 j'ai max running instance a 1. donc la scene ne devrait pas se déclencher plusieurs fois. par contre, comme la scene ne dure pas et que l'action elle dure... je vais tenter de mettre un sleep dans la scene le temp de l ouverture complete de la porte.... et voir si cela change qqchose. merci de l'idée bon... ben ca ne change rien....
smoo Posté(e) le 29 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 mars 2016 je me demande si mon module n'est pas trop "isolé" du reste du maillage (donc retry et autre effets indésirables)... et Fibaro ne nous aide pas a diagnostiquer ce genre de choses....
Did Posté(e) le 29 mars 2016 Signaler Posté(e) le 29 mars 2016 Je ne t'ai pas parlé du nombre d'instance, l'Id120 est renseigné dans l'entête de ta scène?
smoo Posté(e) le 29 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 mars 2016 ah ! bon je ne suis pas au top des connaissances de Fibaro encore... mon entête: --[[%% properties%% events%% globals--]] donc pas d ID 120 et comme expliqué, j'avais deja ce comportement sans scene.
Did Posté(e) le 29 mars 2016 Signaler Posté(e) le 29 mars 2016 Ah, alors je ne vois pas. Et dans le module virtuel non plus?
smoo Posté(e) le 29 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 mars 2016 je n'ai pas de module virtuel. j'ai ajouté un autre module entre ma porte de garge et mon HC2... esperant améliorer la maillage... mais ca ne semble pas mieux... C'et vraiment pénible de ne pas pouvoir monitorer le rseaux z-wave. merci de ton aide en tout cas
juke94 Posté(e) le 30 mars 2016 Signaler Posté(e) le 30 mars 2016 c'est quoi comme motorisation de porte de garage ? as tu mis en place des cellules ?
Invité chris6783 Posté(e) le 30 mars 2016 Signaler Posté(e) le 30 mars 2016 A mon avis tu es un peu en limite de portée et la commande part en retry. .. sauf que parfois elle arrive mais le module n'arrive pas àconfirmer le on et la box retente et comme le module est déjàrepassé àoff il repart àon et.... arrête le mouvement ! J'ai eu ça au début car gt limite en portée... en passant le auto off à5 secondes tout est rentré dans l'ordre car le module n'était plus sensible aux rafales de retry. Il était déjàon et ne generait plus de deuxième impulsion vers le moteur
smoo Posté(e) le 4 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2016 Chris6783, ou je pense que c'est cela... j'avais passé a 3 secondes.... mais ca semble pas être assez effectivement. Je vais tenter à 5 secondes... juke94, c'est un moteur Hoermann. Non je n'ai pas encore mis de cellules encore. cela pourrait poser un petit problème sécuritaire, si je devais fermer la porte à distance (sans vision), mais ce n'est pas un scenario que j'ai (quand je ferme.... je suis toujours à la porte...). J'ai malgré tout pris quelques précautions pour l'instant: 1) vérifier que la sécurité du moteur fonctionne bien (si il y a une résistance à la fermeture, la porte s’arrête immédiatement et remonte un petit peu) 2) si je devais tout de même un fois fermer la porte a distance, j'ai une caméra qui me donne un control visuel A noter qu'avec les télécommandes livrées avec le moteur... il est aussi fort possible de fermer la porte sans se trouver dedans... (par ex depuis l'intérieur de la maison)
Did Posté(e) le 4 avril 2016 Signaler Posté(e) le 4 avril 2016 Et as-tu essayé, au lieu de rallonger le auto-off, de l'abaisser à 0,5 secondes?
Steven Posté(e) le 5 avril 2016 Signaler Posté(e) le 5 avril 2016 J'avais pondu cela il y a pas mal de temps : http://www.domotique-info.fr/2014/03/domotiser-garage-cas-concret/ Si cela peu aider.
smoo Posté(e) le 5 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2016 @did, oui j'ai essayé. Ca a marché longtemps avec cette valeur du reste. Puis sont venu les update fibaro... et le choses se sont dégradées. j'ai remonté la valeur à 3 secondes, ce qui me semble avoir diminué le nombre de fois ou j'ai le problème. (mais pas complètement). Raison pour laquelle je suspect aussi vraiment un problème de network. je dois encore essayer a 5 secondes. @Steven oui, j’avais vu cet excellent post, j'ai fait le même cheminement, sauf que je n'ai mis en place que la commande du moteur. J'ai un module door/windows qui attend d'etre utilisé.... je vais éventuellement m'en servir, mais ce n'est pas vraiment un besoin pour l'instant. Tu n'as jamais rencontré ce problèmes de ton coté ? (il est vrai que mon module du garage doit être en bout de maillage.... ceci peut expliquer cela....) Domage qu il n'y a pas d outils pour voir son maillage (j'ai vu cela sur d'autres outils, c'est quand meme bien pratique) A noter que j'ai innocemment demandé a Fibaro comment monitorer mes instabilités de réseaux (par ex en obtenant accès au logs).... voici leur réponse Hello,Please go to configuration > Z-wave network > and perform "z-wave network reconfiguration (select entire z-wave network).Delay can also be caused by too much traffic in the network. Check the following:-Please increase the “Devices polling time intervalâ€. Go to configuration > z wave network and increase the time to at least 1000.-Please also reduce number of different reports such as temperature, LUX etc.-Please increase an individual device polling time.-Please reduce (if applicable) the max running instances of each scene.-Please double check you virtual devices. Some types of configuration may seriously slow down your controller.-Please check your scenes. Try to avoid using “delay†in scenes. Simplify your scenes.It is not possible to check z-wave logs or have any impact on communication apart from the suggestions above. quelle valeur de polling vous avez chez vous ?
Steven Posté(e) le 5 avril 2016 Signaler Posté(e) le 5 avril 2016 Perso, j'ai 300 comme polling. Le maillage dans mon garage n'est pas un soucis dans mon cas As-tu un détecteur de fumée "fibaro" ... ce dernier est intéressant car il est transportable et permet de tester la portée de ton z-wave.
Did Posté(e) le 5 avril 2016 Signaler Posté(e) le 5 avril 2016 Chez moi, il est à 440. Je pensais comme @Steven, si tu branches un Wallplug dans le garage, est-ce qu'il capte bien le Zwave? Autrement, il faudrait le mettre à mi-chemin entre la box et le module du garage et le laisser une bonne nuit pour que le remaillage soit corrigé.
smoo Posté(e) le 5 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2016 J'ai pas de wall plug, mais j'ai un detecteur de fumée oui ! je vais essayer cela effectivement, je n'y avais pas pensé. mon polling est a 125, je vais aussi essayer de passer à 300. voir si cela change qqchose. merci 1
smoo Posté(e) le 5 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2016 tiens je me demande aussi si mes noeuds morts ne compliquent pas les choses.... (certains de mes noeud ne sont pas toujours alimentés, mais je les marques pas come "dead".
Alain56 Posté(e) le 20 avril 2016 Signaler Posté(e) le 20 avril 2016 Bonjour, depuis la nouvelle mise àjour je rencontre aussi des soucis. pour pouvoir créer un raccourcis sur android j'ai fait une scène qui pilote le module d'ouverture du garage. ça marchait nickel avec un auto-off... je viens de faire la mise àjour 4.081, depuis impossible d’exécuter la scène si elle n'est pas active (c'était pas le cas avant). si je la mets en scène active et que je l’exécute, elle m'ouvre et ferme le garage indéfiniment...en boucle puisque active... Quelqu'un a une idée, j'ai tenté une resto 4.08 mais toujours pareille et me marque que je suis toujours en 4.081 ggrrrrrrr. Qu'est ce que je fais mal ! comment stopper la scène pour qu'elle s’exécute qu'une fois? Merci pour votre aide.
Did Posté(e) le 21 avril 2016 Signaler Posté(e) le 21 avril 2016 Essaye la méthode de @jojo. http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/7716-hc2-hc-lite-v4080-stable-03032016/?p=117359
smoo Posté(e) le 21 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril 2016 J'ai essayé la scene pour un faire un widget, j'ai vite abandonné car mon telephone devenait instable avec ce widget... je n'ai pas re essayé depuis. j'ai évité la version 4.081, je ne la sentais pas du tout suites aux commentaires sur le forum.... je vois que j'ai bien fait ! Est-ce que votre module "porte de garage" est en bout de réseaux ou bien intégré. - J'ai vraiment l'impression que la manière dont Fibaro gère les devices lointains , les retry, et la charge sur le network génère tout ces effets de board. Chez moi cela marche beaucoup mieux depuis que j'ai passé a 5 second le auto off, et doublé mon temps de pooling des devices sur fibaro.
Alain56 Posté(e) le 21 avril 2016 Signaler Posté(e) le 21 avril 2016 Merci Did pour le tuyau, l'astuce de jojo a marché nickel et je suis revenu à la 4.08 et là miracle, je peux exécuter une scène même si elle n'est pas active ! c'est quoi se délire ! Pour smoo, les widgets ont marché un temps, super, puis rien... mon module porte de garage est bien intégré, toute les scènes me faisaient la même chose, portail; armement alarme, désarmement...donc bien un souci lié à la version 4.081. Je suis preneur si quelqu'un a eu une expérience similaire...
Messages recommandés