Fredric Posté(e) le 9 août 2014 Signaler Posté(e) le 9 août 2014 @Lazer, la diode que tu utilise, c'est la même qu'on utilise pour le fil pilote des radiateur électrique?
Lazer Posté(e) le 9 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 9 août 2014 Mitrodav, euh je n'ai jamais vraiment compris comment fonctionnent ces tournevis.... Donc làje ne sais pas trop si c'est normal. Fredric, oui tout àfait
Fredric Posté(e) le 9 août 2014 Signaler Posté(e) le 9 août 2014 @lazer, j'ai mis une diode 1N4007 et il sort 5.8~ 5.9v au multimètre, comme si cela aditionné les 0,75 de redressement. Au départ, elle sort 5,08v. C'est chelou, une idée d'où cela peut venir?
Lazer Posté(e) le 9 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 9 août 2014 Tu n'aurais pas monté la diode à l'envers ? Je dis surement une connerie, car dans ce cas là le courant ne passerait pas. Ou alors, si tu mesures à vide (aucune charge = le module à alimenté n'est pas connecté sur ton montage), alors il est normal que tu es une mesure farfelue. Connecte le montage complet, et si tu mesures aux bornes tu devrais trouver la bonne tension.
Fredric Posté(e) le 9 août 2014 Signaler Posté(e) le 9 août 2014 Ah!!! Je le sais ça pourtant!!! C'est tout bon, ~4.35v Merci Lazer
Lazer Posté(e) le 9 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 9 août 2014 Voilà, quand le montage est alimenté, la diode est passante et on retrouve bien la tension de seuil de 0,7V. A l'inverse, lorsque la diode est bloquée, la tension est inversée, d'où la mesure farfelue que tu avais.
Fredric Posté(e) le 9 août 2014 Signaler Posté(e) le 9 août 2014 Oui, diode inverse , tension inverse.
flomuson Posté(e) le 16 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2014 Bonjour, j'aimerai utiliser le même procédé pour un module de type "FGMS-001" qui demande 3.6V... quelle diode doit on utiliser pour réaliser ce montage à portir d'une prise USB (donc 5V) ? Merci
Lazer Posté(e) le 16 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2014 flomuson, tu peux utiliser 2 diodes en série, ce qui fera 1,4V de chute de tension. Ou alors, tu peux chercher chez Conrad (ou autre), un module convertisseur DC/DC 5V vers 3,3V, ce qui évitera d'utiliser des diodes.
flomuson Posté(e) le 16 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2014 En fait j'ai 5 modules et j'aimerai les alimenter.. j'avais donc pensé à un hub usb alimenté avec 5 ports, puis j'envoie mes 5usb vers mes modules (et donc 2 diodes par cable). ca vous parait une bonne solution ? Merci
Lazer Posté(e) le 16 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2014 Pour limiter les pertes, il vaut mieux transporter la plus haute tension possible sur de grande longueurs de câbles. Du coup ça exclue de convertir la tension près du hub; Il faut donc la convertir près des modules. Des convertisseurs électroniques comme je le proposais seraient trop couteux; Donc à mon avis le mieux c'est effectivement les 2 diodes en série sur chaque fil juste avant de rentrer dans chaque module, soit un total de 10 diodes, ce qui ne revient pas très cher. Mais par contre, pour sortir le 5V des ports USB du hub, cela va nécessiter un peu de bidouillage sur les câbles, non ?
flomuson Posté(e) le 16 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2014 pour sortir le 5V, il me suffira de brancher mes cables usb (max 7m) sur mon hub qui partirons vers mes modules, je découpe l'autre extrémité du cable (je n'utiliserai que les 2 fils de l'alimentation) puis diodes et fausses piles.... ca va être jouable Merci en tout cas.
east Posté(e) le 27 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2014 Bonjour, Je pense utiliser des srt321 dans chaques pieces et votre tuto sur les fausses piles m'interesse beaucoup du coup ! Je me pose la question sur la section des cables à utiliser. Je pensais utiliser une alimentation DIN continue au tableau et ammener le courant continu jusqu'aux thermostats, à 20m pour le plus loin. Est-ce envisageable ? merci d'avance !!
Lazer Posté(e) le 27 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 27 septembre 2014 Bonjour East, L'alimentation DIN me semble une très bonne idée.Aucun problème pour véhiculer du courant continu sur des câbles de cuivre sur 20m. J'utilise une formule permettant de calculer la section des conducteurs en cuivre à utiliser en courant continu : S = 0.017 x L x I / PT S = section du conducteur en cuivre exprimée en millimètres carrésL = longueur aller + retour du conducteur exprimée en mètresI = l’intensité exprimée en AmpèresPT = perte de tension acceptée au niveau des câbles exprimée en Volts Source : http://www.anpei.org/IMG/pdf/calcul_section_des_cables_v4.pdf La seule inconnue dans tout ça, c'est la consommation du SRT321, mais qui doit être extrêmement faible étant donné qu'il s'agit d'un module fonctionnant sur pile. A mon avis, même sur 20m, du câble réseau/téléphonique doit suffit. Ou alors, du câble électrique classique, forcément de plus grosse section, mais attention à bien le différencier afin que le futur propriétaire n'ai pas de mauvaise surprise.
east Posté(e) le 29 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2014 Bonjour, merci pour ta réponse. je vais partir sur du cable téléphonique blindé awg20 on verra bien. Sinon je suppose que ce n'est pas conseillé de mélanger des paires pour alimentation et des paires de données (capteur lumiere etc) dans le meme cable ? 2 cables dans meme gaine non plus ? merci d'avance.
Lazer Posté(e) le 29 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 29 septembre 2014 De façon générale, il est vrai que le mélange n'est jamais souhaitable. Ceci dit, on est là dans des signaux de très faible puissance (quelques mA avec quelques V), et à basse fréquence (une impulsion de capteur de lumière une fois de temps en temps), donc à mon avis il n'y aura pas de problème. C'est plus délicat quand on commence à faire passer des signaux à haute tensions (230V 50Hz) ou haute fréquence (Ethernet, TV, ADSL, et dans une moindre mesure sonde Dallas 1-Wire,...) En ce qui concerne la gaine, la règle est simple : ne jamais mélanger du 230V avec autre chose. En revanche, plusieurs câbles réseaux dans une même gaine ne pose aucun souci. Surtout ci ceux-ci sont blindés.
Berale64 Posté(e) le 20 juin 2015 Signaler Posté(e) le 20 juin 2015 J'ai récupéré un Nomad Power Bank. Il délivre du 5v. Comment je peux faire pour descendre à 3,6V ? Merci Lazer!
Lazer Posté(e) le 20 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juin 2015 Tu penses que tu auras assez d'autonomie avec ça ? Tu veux alimenter quel type de module ? En solution low-cost, avec 2 diodes 1N4007 en série, comme présenté sur le schéma en page 1, tu peux arriver à environ 3,6V. Ou alors il existe des modules convertisseur DC/DC 5V vers 3,3V chez Conrad (ou autre), ce qui évitera d'utiliser des diodes. Genre ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/156685/Convertisseur-DCDC-pour-circuits-imprimes-HN-Power-SIM1-1203-SIL4-12-VDC-3-VDC-300-mA-1-W-Nombre-de-sorties-1-x-1-pc/SHOP_AREA_212640
Berale64 Posté(e) le 20 juin 2015 Signaler Posté(e) le 20 juin 2015 Merci Lazer. Le fgk de mon Nestor semble être un gros consommateur de piles, alors je me disais que peut être.....
Did Posté(e) le 20 juin 2015 Signaler Posté(e) le 20 juin 2015 Régulateur ou diode Zener, ça ne suffit pas?
Berale64 Posté(e) le 20 juin 2015 Signaler Posté(e) le 20 juin 2015 Je ne sais pas, avant de griller mon fgk je demande aux spécialistes !!!
Lazer Posté(e) le 20 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juin 2015 Le souci des régulateurs, c'est que le rendement est pourri, donc tu perds autant d'énergie dans le régulateur que pour alimenter ta charge. C'est pas forcément gênant pour des faibles charges, ou quand on est alimenté sur secteur, mais dans le principe c'est pas top. Les convertisseurs ont un meilleur rendement. Diode Zener peut être.... je n'ai pas l'habitude d'en utiliser, faut voir si il en existe à la tension que tu souhaites. Autre chose avec mon montage à base de diodes 1N4007 : je n'ai jamais documenté cela sur le schéma, mais il y a un léger souci : à vide (donc sans charge connectée), la diode est bloquées, donc la tension à ses bornes est inversée... si bien qu'avec tes 2 diodes, ça te ferait 6,2V environ, qui se retrouvent aux bornes du FGK un très court instant (quelques microsecondes) au moment où tu le branches. Pas suffisant pour le cramer, mais c'est pas idéal. J'ai résolu le problème en forçant la diode à être passante, même quand il n'y a pas de charge connectée dessus. Pour cela il faut un courant minimum aux bornes de la diode. Je ne vais pas ressortir la théorie maintenant, mais c'est tout simple à base de U=RI. Au final j'utilise une résistance de 50 kilo-ohm environ c'est parfait. Le courant généré est tellement faible que ça ne consomme rien, et au moins on est certain d'avoir une tension parfaite tout le temps. Pour le branchement c'est simple, il suffit de mettre la résistance en parallèle avec le module à alimenter. 1
Berale64 Posté(e) le 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2015 J'ai fait mon petit montage avec deux diodes, mais j'obtiens 4,3V en charge. Je crois que je vais retourne au magasin chercher un convertisseur. PS: le truc marrant est qu'avec 4,3V la HC2 m'indique charge des piles à 90%. Je m'attendais à du 120%
Lazer Posté(e) le 8 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juillet 2015 Si tu as mesure la tension àvide, c'est que j'expliquais précédemment, les diodes sont bloquées, donc la tension àleur borne est inversée. D'où l'astuce de la résistance (élevée) pour forcer un courant permanent, donc rendre les diodes passantes.
Berale64 Posté(e) le 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2015 Non, non, pas àvide, monté dans le fgk.
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