Aller au contenu

Futur Module Batterie Utile Ou Pas ?


Messages recommandés

Posté(e)

Je me pose des questions sur l'utilité des futurs modules de la HCL

 

et j'arrive pas pour le moment à  voir un cas de figure ou le module batterie est utile

 

(je vois plus des cas de figure ou le module gsm lui peut être utile, à  savoir que le nombre de fois ou ma livebox est "planté" est non négligeable sur 1 année, voir même sur une simple période mensuel)

 

si coupure de courant il y a 

 

je vois que comme cas de figure critique

 

1/ alerte incendie

2/ sécurité intrusion

3/ si durée de la coupure prolongé pour l'aspect frigo/congélo

 

dans les 3 cas j'ai envie de dire qu'il faut plutôt faire acquisition d'un onduleur qui assurera de l'autonomie à 

1/ power injecteur d'une camera branché en ethernet

2/ la box internet

3/ la box HCL elle même

(en général une alarme conservera elle une batterie propre pour "beugler" et prévenir avec puissance les voisins :o et inciter le voleur à  débarrasser le plancher)

 

bref une "batterie" globale en amont de la HCL (sinon ça fait plutôt redondance)

 

quels peuvent être les cas de figure ou la batterie seule à  la HCL peut être utile ?

 

surtout qu'un onduleur intégrera l'aspect parafoudre et prise en charge des surtension de Monsieur EDF

Déjà  vécu la mort notamment d'une TV (mais pas que) avec les indélicatesses de Monsieur edf, particulièrement en été dans ma région.... autant dire que depuis mes devices les plus coà»teux sont derrière des onduleurs 

Posté(e)

Peut être qu'ils prévoient une fonction arrêt de la boxe suivant le niveau de la batterie car a date tu ne peux pas l'éteindre àdistance pour des raisons de sécurité.

Après un onduleur why not mais faut dimensionner en conséquence pour avoir de l'autonomie car la HC2 aime pas les coupure brusque.

Posté(e)

Tu te poses vraiment des questions.

Le passage sur batterie permettrais de te prévenir qu'il y a une coupure, et que tes capteurs peuvent encore fonctionner.

En plus pas besoin d'acheter un onduleur car elle sera auto-alimenter, et tu oublie au passage que la HCL àle rail din donc peut être mis dans une armoire.

Posté(e)

Mobby il y aura aussi le module GSM/3G qui sera sûrement alimenté par la même batterie, donc pas besoin d'onduleur sur le routeur Internet.

Ça ressemble àun système d'alarme en fin de compte.

  • 4 semaines après...
Posté(e)

pour moi c 'est clairt est c'est le double gros defaut du HC2 (pas Lite), si tu veux monitorer ta maison, les deux constantes vitales nécessaires au reste, c 'est 

-du jus

-de la connection

 

Sans ces deux choses, point de salut.

 

Sur l'approche "alarme", tu te dis que le bon vieux cambrioleur coupait le telephone et le courant avant d'entrer (comme dans les films), donc si tu peux detecter ces defauts, et quand même donner l'alerte ( push, mail, phone), tu marques un point.

 

Effectivement une approche plus globale du problème qui viserait à  ce que tout le systeme domotique soit resistant à  la coupure de jus nécessite d'onduler tous les modules, la box, le routeur, etc.. mais je ne pense pas que ça soit dans le niveau d'implication des acheteurs d'une box "lite".

 

Moi je regrette jusste aujourd'hui que fibaro ne commercialise pas un transfo communiquant avec secours batterie pour son HC2, et le support d'une cle 3G usb à  brancher en direct, ça me semble pas bien compliqué, et ça éviterait de faire appel à  des machines externes ( mini pc, onduleur dédié) pour répondre à  ce besoin ( j'aime bien l'approche de modules additionnels façon zipato, mais le design du hc2 ne s'y prete pas .)

Posté(e)

Peut être qu'ils prévoient une fonction arrêt de la boxe suivant le niveau de la batterie car a date tu ne peux pas l'éteindre à  distance pour des raisons de sécurité.

Après un onduleur why not mais faut dimensionner en conséquence pour avoir de l'autonomie car la HC2 aime pas les coupure brusque.

A ce sujet je les avais déjà  contactés pour savoir s'ils comptaient gérer cette "autonomie" electrique.

Pour qu'un tel service marche bien, il faut pouvoir détecter la coupure, avoir un peu d'autonomie, prévenir,puis en fin d'autonomie, s'éteindre proprement,et  au retour du courant, se rallumer proprement, tenter de prévenir à  intervalle régulier que ça remarche.

C'est ainsi que l'on gère ça avec les serveurs de stockage qui ne tolèrent pas les coupures franches.

 

De mon souvenir ( faudrait que je retrouve le bugzilla), d'une part il n'y avait pas de moyen d'éteindre, et au retour du jus, la box restait éteinte (elle pourrait se rallumer, ça se configure dans le bios "state after power-failure" : always on, encore faut-il y accéder)

Posté(e)

J'ai 2 onduleurs (Onduleur UPS PC615NR-1000 1000VA 600W à88 euros http://www.pixmania.fr/onduleurs/g-tec-onduleur-ups-pc615n-1000-600-w/21474597-a.html) : un pour ma box et ordi et un pour mes box domotique et NAS.

J'ai une autonomie de plus d'une heure sur la box internet + ordi en veille, et plus de 2 heures sur la domotique.

Je n'ai jamais eu de vraie coupure depuis qu'ils sont en service, mais ça me permet de sécuriser mes équipements, de les protéger des surtensions et de couper mon compteur pour installer des modules domotique sans souci.

En ce qui concerne l'extinction de la HC2. J'étais parti 5 jours et la HC2 en a profité pour se planter !!!

Je pouvais n'utiliser tous les modules mais aucune scène ne tournait, et impossible de lui demander un redémarrage depuis l'interface (j'étais connecté en local avec un routage de port).

Heureusement que j'avais pris le soin de mettre un module chacon commandé par ma zibase. ;) J'ai pu faire un OFF/on et retrouver la HC2 (et viré la scène qui plantait). C'était violant mais j'aurais du faire la même chose si j'avais été sur place c.-à-d. couper l'alimentation ou appuyer sur reset.

À voir si le reset diffère d'une coupure électrique ?

Posté(e)

c'est quand même énervant d'avoie une boite qui pilote toute la baraque et de pas pouvoir dire a cette boîte, redémarre t'es en vrac !

Posté(e)

HC2 tourne sous Linux. Il suffirait que le package Network UPS Tools (NUT) soit intégrer au HC2 pour prendre en charge un grand nombre d'onduleur à  connecter en USB ou accéder au service NUT installé sur un autre serveur.

 

Avoir son HC2 sur un onduleur, c'est une obligation d'après moi mais qu'il ne sache pas gérer un onduleur pour s'arrêter proprement quand la batterie en vide ...

Posté(e)

On est bien d'accord, il faudra qu'on les pousse dans cette direction: supporter le principe d'onduleur et d'exctinction/allumage asservi, à  mon sens ça ferait quand même un peu plus serieux, en plus ça leur permettrait de faire des corréllations sympa, du genre, tu tirais tant de Kw quand ça a pété, ou, la météo avait prévu de l'orage, et le fameux "alerte, tu vas perdre tout le contenu de ton congélo" qui ferait appel à  la clé 3G pour te prévenir ( vu que la box est dans le noir...)  la boucle est bouclée.

 

Zont pas de coupures de jus en Pologne ?

  • 4 mois après...
Posté(e)

un module batterie ne suffira pas dans ce cas, il faut un filtrage du secteur, et un parasurtenseur pour éviter les dommages de l'orage...

Un onduleur quoi...

×
×
  • Créer...