Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Interessant non ?

 

 

Domotique (3) : Google repart à  l’attaque avec Thread   Il existe déjà  pléthore de protocoles de communication sans fil pour la domotique et la GTB. Mais Google a décidé d’en développer un nouveau. Son nom est Thread.

 

Bonne nouvelle, plusieurs efforts – réels – sont engagés pour le développement d’une langue commune (7e couche des protocoles) et pour la dissocier des supports physiques de communication.

 Nouvel arrivé, Thread se concentre sur les fonctions de transport et de sécurité, donc sur les couches 1 à  6 des protocoles de communication (voir notre précédent article).
 Dans le même temps, Nest Labs, propriété de Google, continue d’approfondir Weave, un autre protocole, concentré sur les couches 6 (sécurité des messages) et 7 (applications) de l’architecture normalisée des protocoles.
 Un pied dans chaque camp
 Google a réussi à  entraîner dans son offensive, les poids lourds de l’électronique mondiale et même des petits français, comme Delta Dore, Somfy et Legrand. Le but est tout simplement de conquérir le terrain de la domotique en logement et en petit tertiaire, puis de le tenir solidement.
 Les moyens utilisés relèvent davantage de la séduction que de la contrainte. Il s’agit de proposer une solution technique tellement incontestable que tout le monde sera tenté de l’adopter. Thread possède en effet d’indéniables qualités. Ensuite, il sera rendu compatible avec les 7e couches des concurrents.
 ZigBee, par exemple, n’est pas considéré comme un ennemi, mais comme un allié potentiel. KNX, c’est autre chose. KNX est européen d’origine, tandis que les deux autres sont américains. Prudents tout de même, les grands industriels du secteur, de Samsung à  Schneider Electric, participent à  tous les groupes développant des solutions communication pour la domotique et les objets connectés.
 Nous tentons, en vain jusqu’à  présent, mais nous n’avons pas renoncé, de comprendre quel intérêt ils trouvent à  être partie prenante d’un conflit en combattant simultanément dans des armées rivales.
 
 
  1. Le nouveau protocole sans fil Thread ne réinvente pas la roue. Il se concentre sur les trois couches qui gèrent la sécurité, la communication en toile d’araignée et la correspondance entre IPv6 et IPv4. © Thread Group
Des milliards de milliards de milliards de milliards d’adresses
L’un des avantages de Thread et de Weave, c’est qu’ils reposent sur des briques standards. C’est-à -dire des normes internationales. Les premières spécifications du protocole Thread ont été publiées en juin 2015. Elles peuvent être librement utilisées et ne supportent aucune redevance à  payer, aucune licence à  acquérir.
Thread est un protocole de communication sans fil, dont le détail a été révélé lors d’un séminaire technique de deux jours à  Evian en novembre dernier. Thread repose sur les standards IPv6 et 6LoWPAN. IPv6, où IP signifie Internet Protocol, est une couche 3 dans le modèle standardisé des protocoles.
Il a succédé à  IPv4 qui permettait de créer un peu plus de 4 milliards d’adresses différentes. Ce qui est trop peu pour les besoins du développement accéléré d’internet. IPv6 permet de créer 3,4 x 1038 adresses différentes. Ce qui, rapporté à  la surface de la terre, permet théoriquement d’installer 667 millions de milliards d’appareils connectés par mm², chacun avec son adresse propre. Nous avons de quoi voir venir.
 
 
  1. Thread ne s’intéresse qu’à  l’intérieur des bâtiments. Officiellement, seulement des logements pour l’instant. Mais le nombre important d’objets connectables laisse présager une extension au tertiaire à  terme. © Thread Group
6LoWPAN ou l’art de découper les messages en petits morceaux
IPv6 multiplie monstrueusement le nombre d’adresses possibles, mais il est plus verbeux que le précédent standard IPv4. Les spécialistes soulignent qu’un en-tête de message IPv6 requiert 40 octets. Alors que TCP et IPv4 se contentaient de 20 octets.
Les protocoles sans fil utilisés dans les réseaux locaux comme ZigBee, sont tous fondés sur la norme IEEE 802.15.4 très avares sur les octets disponibles pour les messages. Pour résoudre cette contradiction entre un IPv6 gourmand et des normes de communication sans fil pingres, le protocole 6LoWPAN crée une sorte de compression et de fractionnement des en-têtes IPv6.
Cela permet de découper les messages IPv6 en petits morceaux, plus facilement transportables, et de les réassembler en un tout compréhensible et conforme à  l’original lorsqu’ils arrivent à  destination.
 
 
  1. A l’intérieur du logement, Thread adopte une structure de communication en toile d’araignée pour garantir le bon acheminement des messages. Chaque appareil compatible est à  la fois émetteur et récepteur. © Thread Group
Les 3 avantages de Thread
Grâce à  sa conception, Thread offre trois avantages par rapport à  ses concurrents sans fil comme ZigBee ou Z-Wave. Comme eux, il possède une structure en toile d’araignée (Mesh structure) qui garantit le bon acheminement des messages.
Mais, un réseau Thread peut comporter plusieurs centaines d’objets raccordés. C’est intéressant en logement dans la perspective de la multiplication des objets connectés. Mais ça l’est aussi en tertiaire et pourrait expliquer la participation de Belimo au Tread Group.
Deuxièmement, sa couche de sécurité est exceptionnellement solide. Ce qui réduit fortement la possibilité d’intercepter et de décoder les messages Thread échangés dans un réseau. Troisièmement, ses besoins très réduits en électricité permettent de l’utiliser sans problème pour des objets de petite taille à  usage intermittent.
Enfin, Thread est compatible avec tous les appareils utilisant un protocole conforme à  la norme IEEE 802.15.4 (WiFi, ZigBee, Z-Wave, etc.), au prix d’une simple mise à  jour de leur software. Ce qui devrait permettre aux fabricants de proposer facilement des appareils multiprotocoles.
 
 
  1. Une installation domestique en Thread communiquera vers l’extérieur soit par WiFi puis la box internet du logement, soit directement par téléphone. iSocket Sytems, notamment, développe des solutions utilisant des réseaux cellulaires à  bas débit. © iSocket Systems
Les premiers produits Thread sont disponibles
Le Thread Group qui pilote les développements du protocole Thread compte déjà  211 membres, dont Velux, Somfy, Zumtobel, Philips Lighting, Osram, Schneider Electric, Delta Dore, LG, Nest naturellement, Samsung, Arm, Huawei (les téléphones chinois qui montent), Gewiss (éclairage italien), etc.
 On trouve aussi quelques fabricants de climatisation, plutôt chinois comme Midea. Mais les industriels de la chaudière et de la pompe à  chaleur sont absents du Thread Group pour l’instant. Les premiers produits Thread ont été présentés en janvier au CES de Las Vegas.
 Yale, le fabricant de serrures, propose une serrure connectée avec Thread pour le transport des données et leur sécurisation et Weave pour la couche applicative, notre fameuse septième couche. La gamme HUE d’éclairage connecté de Philips Lighting est également compatible Thread. D’autres produits devraient être exposés par plusieurs constructeurs au salon Light+Building mi-Mars à  Francfort.
 
 
  1. Yale Locks, le fabricant de serrures, a été l’un des premiers à  proposer un produit compatible Thread. Sa serrure connectée accède à  internet à  travers un réseau Thread. © Yale Locks
Thread et ZigBee travaillent ensemble
Thread ne s’occupe pas de la 7e couche (voir notre second article). Mais il en faut bien une tout de même pour que les appareils fonctionnent ensemble. Les appareils ZigBee seront rendus compatibles avec Thread pour le transport des données. Les appareils Thread utiliseront la nouvelle 7e couche unifiée ZigBee 3.0 que ZigBee Alliance devrait publier en fin Mars ou début Avril 2016.
De plus, les deux groupes ont annoncé le 6 janvier dernier qu’ils développaient une solution commune de certification des produits. Cette certification vérifiera que les produits communiquent sur des réseaux ZigBee et Thread et comprennent les instructions ZigBee 3.0.
Par ailleurs, ZigBee Alliance a également annoncé en janvier une collaboration avec enOcean Alliance, chargée du développement du protocole sans fil et sans pile (les émetteurs ne sont pas alimentés) enOcean. Le but est que la 7e couche du protocole enOcean soit, dès le second semestre 2016, rendue compatible avec la nouvelle 7e couche unifiée ZigBee 3.0.
L’association Z-Wave a elle-aussi annoncé au CES de Las Vegas qu’elle utilisera à  l’avenir le protocole Thread, tout en conservant sa 7e couche propriétaire.  Nous allons vers une totale dissociation entre la septième couche et les supports de communication.
Enfin, grâce au rapprochement entre ZigBee et enOcean, une 7ecouche commune à  plusieurs protocoles émerge ! Mais alors, à  quoi sert Weave, développé par Nest qui appartient à  Google ? Ce sera l’objet du quatrième épisode de notre feuilleton sur la domotique.
 
 
  1. La gamme HUE de Philips Lighting est compatible avec Thread, ZigBee et enOcean. © Philips Lighting
 

 

  • Upvote 1
Posté(e)

Source : batirama => Domotique (3) : Google repart à  l’attaque avec Thread

 

C'est intéressant, mais il est encore trop tôt pour savoir si ce protocole sera réellement le protocole ultime qui réussira à  unifier tout le monde.

Comme souvent en hitech/informatique/électronique, ce n'est pas toujours le meilleur protocole qui l'emporte (souvenir du VHS vs Betamax), mais celui qui est le mieux poussé par son concepteur. Google a une force de frappe technique conséquente, mais ils sont plutôt mauvais en communication/marketing.

 

A suivre avec attention... :)

Posté(e)

Mouais, pareil, je doute, on verra. Quand on voit Apple qui devait arriver en force, toujours rien en vu non plus...

Posté(e)

Non mais Apple ils ont perdu d'avance, la dessus y'a même pas débat. Ils font un système fermé et propriétaire, par définition, alors que l'objectif est de créer un système ouvert, auquel les perdants devront se rallier quoi qu'il arrive.

Exemples célèbres : VHS/Betamax, Blu-ray/HD-DVD, TCPIP/Novel-IPX, MS-Office/Lotus, etc... La liste est sans fin, et rappelle un article d'Abavala sur la différence entre une norme et un standard de facto. Il n'y aura très certainement jamais de norme en domotique, mais uniquement un standard de facto. Ce qui est certain c'est que ça tournera autour de TCP/IP, donc Google Thread a toutes ses chances.

En ce qui concerne Fibaro, ils seront bien obligé de se raccrocher àce futur standard, quand la Z-Wave Alliance sortira des spécifications pour interconnecter nos modules avec ce futur protocole universel.

  • Upvote 1
Posté(e)

Christophe, oui, c'est ce qu'on espère tous en tant que Geek de la domotique :)

Mais quand je discute de domotique avec certaines personnes qui ne sont pas trop du milieu, et qu'ils voient ce que je fais, la réponse c'est : Ahh oui, j'ai vu que j'aurai bientôt ça sur l'Iphone...

Posté(e)

Euh.... oui et non. Si des marques comme Apple ou Fibaro (à  son échelle) continuent de se prendre pour les rois du monde, et à  dédaigner tout le monde, alors oui ils auront une solution qui fonctionne, mais de façon totalement fermée, donc ils seront juste compatible avec un nombre très limité de périphériques. Si t'as un iPhone et un électroménager Samsung, bah tu l'as dans l'os.

Donc a un moment, ils seront bien obligé de s'adapter et d'accepter de communiquer avec le reste du monde. Samsung ils sont moins idiots, ils ont racheté Smartthings qui cause en Z-Wave, Zigbee (et donc bientôt le futur Zigbee 3 avec une vraie normalisation de la couche applicative, et des technos EnOcean sans-pile dedans). Ils sera facile d'y ajouter le futur protocole universel qui unifiera tout le monde.

 

Même Apple s'y mettront, aujourd'hui un MacOS sais discuter couramment sur un réseau Windows (SMB/CIFS), et pour avoir pratiqué les versions de MaxOS avant X, c'était pas gagné d'avance avec leur AppleTalk fermé. Microsoft a dominé le monde pendant les années 1990/2000, mais leurs protocoles sont devenus des standards acceptés de tous maintenant.

 

Là  où Google est intelligent avec Thread, c'est que les spécifications sont totalement ouvertes, donc le protocole a plus de chance d'être accepté par tous.

 

Autre lecture pour ceux qui l'auraient raté hier : #MWC2016 : Rencontre avec l’Open Connectivity Foundation

 

Ca n'a pas finit de bouger pour notre plus grand bonheur :)

Posté(e)

Oui c'est sûr, le risque c'est qu'Apple avec son parc très conséquent fasse sa solution qui va convaincre durant un long moment un paquet de monde, et du coup ralentir tout le reste durant des années.

Posté(e)

C'était le risque, mais pour moi ils ont loupé leur coup. Homekit n'a jamais décollé, quasiment aucun périphériques ne sont compatibles, et je ne serais pas surpris que Apple ai fait des beaux chèques à  Philips & co pour qu'ils ajoutent la compatibilité à  leur produits.

A coté de ça, Apple ne fabrique aucun objet connecté, donc ils ne peuvent même pas se créer leur propre écosystème. A contrario Samsung en est parfaitement capable.

 

C'est simple, les seuls à  avoir encensé Homekit, c'est la presse généraliste, que l'on sait depuis longtemps acquis à  la cause Apple. A coté de ça, dès que tu creuses un peu dans la presse spécialisée et sur les salons internationaux (bâtiment, domotique, informatique), ça ne parle plus que de Thread, AllJoyn, etc.... pour moi la tendance est claire.

Posté(e)

Oui, je sais. Mais Apple reste Apple. J'ai toujours le doute avec eux, car ils ont les moyens financiers pour le faire.

Posté(e)

Apple ou Google pour moi ont une force de frappe incroyable.

 

suffit de voir le nombre de personnes qui ne jurent que par Apple...

 

Je pense tout de même que l'avenir n'est pas trop aux systèmes fermés proprios. Suffit de jeter un oeil cote Jeedom et consorts..mais pour moi n'est pas accessible à  tout le monde, c'est plus que de l'huile de coude..

Posté(e)

Non mais Jeedom c'est ouvert, mais à  des protocoles fermés (Z-Wave, et ses petits concurrents). En plus c'est un truc de geek, complexe. Ce n'est pas la cible du grand public.

 

Là  on parle de clairement autre chose, des protocoles de haut niveau, qui sont là  pour unifier tout le monde. Comme l'IP pour le réseau.

 

Jeedom n'est qu'une passerelle, comme l'est notre HC2, entre un monde et un autre.

Thread, ou un autre, viendra fédérer Jeedom, HC2, Zibase et les autres pour communiquer avec la voiture, le frigo, le téléphone, etc....

 

Thread ou un autre, sera implémenté dans tous les objets, et sera doté d'une interface intuitive. Là  dessus, seul des Samsung, Google, Apple (si ils le veulent bien), Legrand, etc auront les moyens de réfléchir à  l'intégration dans leurs propres produits, qui sont des référence en matières d'interface homme-machine, en plus d'avoir une base de client conséquente.

  • 5 mois après...
Posté(e)

Pour l'instant pas grand chose, mais chacun essaye de placer ses billes pour l'avenir (la fameuse interopérabilité.... faudra bien que ça se fasse un jour pour que la domotique décolle)

Posté(e)

Je rejoin ce petit thread (c'est le cas de le dire), apple a perdu avec avec la domotique, car clairement y a presque rien qui tourne avec leur proto homekit...

Y a qu'as voir les bridges opensource, bah ca marche mais reste très (trop?) décevant.

Ayant plusieurs pommes j'aurais bien aimé le siri allume la tv (au moins ça aurais été plus fiable que le machin de fibaro).

Bon de mon coté, je fais ma propre domotique (coding sévère dans domoticz, je n'utilise la hc2 que en bridge Zwave <-> IP, merci les API).

Après comme je disais ailleurs, la menace de google de butter le marché de Zwave a du bon. Reste a savoir si ca va bouger ou pas....

×
×
  • Créer...