lobero Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Bonjour Je suis un nouveau venu, J'ai une HC2 avec tous mes radiateurs connectés par une vannes Danfoss LC13, plusieurs tuto m'indique qu'il est necessaire de laisser une vanne avec un robinet standard ouvert à fond afin d'éviter d'user la pompe d'eau chaude de la chaudière. Toutes les chaudières étant différentes, je recherche un conseil pour me permettre d'optimiser mon chauffage sans risquer d'abimer ma chaudière. L'intérêt avec le panneau de chauffage et ces têtes étant de gérer des températures de manière indépendante la température des pièces, donc je vois pas bien ce qu'un thermostat type Nest ou autre peux m'apporter ? Mon souhait donc de trouver un moyen permettant d'indiquer à la chaudière lorsque les températures souhaitées sont toutes atteintes ou dépassées qu'elle arrête sa pompe et donc sa production de chauffage (sans l'éteindre pour conserver l'eau chaude) et avec la possibilité lorsque la température redescend d'informer la chaudière de la necessité relancer la production de chauffage ? Si quelqu'un à une solution efficiente, Merci de m'aider ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Alors, moi je le fais sans soucis (Il faut vraiment que je mette en ligne mon tuto complet de chauffage... ). Une solution simple, c'est tu laisses un sèche serviette toujours ouvert, mais il faut en avoir un et cela ne coupera pas la chaudière. Sinon voilà la vraie solution. Mais il y a des pré requis : -Déjà il faut pouvoir couper ta chaudière niveau chauffage par contact sec, est ce bien le cas ? Tu peux utiliser par exemple une entrée thermostat pour ça. -Ensuite, vu que pour le moment les plugins persos ne sont pas 100% intégrés, il va te falloir des FGS physique. Le mieux est de prendre des 221/222, car ils permettent de gérer 2 pièces chacun. Si tu as 8 pièces par exemple, il te faudra 4 FGS. Sauf si tu en as de dispo pour autre chose (Ce qui est le cas chez moi, j'ai mis des 221/222 partout, même quand il ne me fallait qu'une sortie). -Ensuite par Lc13, tu vas créer à côté un FGS que tu appelles radiateur. Tu pourras les masquer, mais le mieux est de le garder, car cela te permettra de gérer d'autres choses après. -Ensuite il te faut une sonde de température par pièce, car on ne peut pour le moment récupérer la donnée des LC13. -Enfin, tu vas aller dans le panneau des modules liés, et créer par pièce un module lié de chauffage qui relie la sonde de la pièce à la sortir du FGS correspondant. -Du coup, quand la pièce sera en demande, cela va enclencher la demander sur la sortie du FGS (Même s'il n'y a rien derrière). -Pour finir, avec GEA ou une scène, tu pourras savoir s'il y a une ou plusieurs pièces en demandes. Si c'est le cas, chaudière sur ON, si ce n'est pas le cas, chaudière sur OFF. => Voilà , ta chaudière ne tournera que quand il faut Maintenant c'est sà»r, le coup n'est pas négligeable, car il te faut un demi actionneur (Une sortie du 221/222) par pièce et une sonde. Cerise sur le gâteau, le fait de créer ses modules liés de chauffage, te donne directement le contrôle de la zone sur les applis tablette et smartphone, ainsi si tu as par exemple 4 radiateurs dans les pièces de vies, pas besoin de modifier les 4, tu peux directement interagir sur la zone complète. Si on avait les plugins persos, on pourrait utiliser à la place des FGS, directement le plugin Virtual Switch de Krikri et simuler ces FGS qui n'existent au final pas physiquement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lobero Posté(e) le 18 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Merci maitre Yoda, Je ne suis pas sur d'être assez en maitrise pour faire cela. Ce qui me fait le plus peu étant de trouver ou intégrer un fgs sur la chaudière. Ensuite les FGS tu les intègres sur quoi ? Un interrupteur ? En sonde de température tu conseils quoi ? Les motions sensor ou autre chose ? Si tu as des visuels je suis preneur, pour le moment cela me parait un peu compliqué.... Merci pour ton retour. Cdt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lobero Posté(e) le 18 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Dis moi j'ai 2 radiateurs éléctriques programmables dans des combles j'aimerai en prendre le contrôle pour gérer leur fonctionnement. Je pense aller sur le module de Qubino est-ce que cela te parait adapté ou me conseils tu qq chose de mieux ? Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Oui le Qubino fil pilote, mais va voir dans le topic dédié si tout est intégré HC2 dessus désormais. Après l'autre solution, juste ON/OFF avec un FGS. Pour celui de ta chaudière, tu as des détails de cette dernière (Marque, modèle, lien vers une notice) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lobero Posté(e) le 18 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Le on/off pas intéressant et pas bon pour le radiateur. Je vais tester le Qubino je pense. Pour la chaudière je regarde Merci Mr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lobero Posté(e) le 18 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 La chaudière c'est une Viessmann Vitodens 333 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Alors, moi je le fais sans soucis (Il faut vraiment que je mette en ligne mon tuto complet de chauffage... ). Une solution simple, c'est tu laisses un sèche serviette toujours ouvert, mais il faut en avoir un et cela ne coupera pas la chaudière. Sinon voilàla vraie solution.... Merci Nico, Tu m'avais déjàrépondu sur un autre topic (je ne sais plus où) mais pas de manière aussi détaillée. Ici c'est LIMPIDE, et comme je viens de recevoir mes 11 smoke sensors de Orange à9€, que j'utilise comme sonde de température, je vais pouvoir commencer àm'y mettre. En tout cas, j'ai fait du copier coller où il se doit pour le mettre en oeuvre. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Le on/off ne fait rien à un radiateur électrique de base, c'est simplement une résistance qui s'allumle ou se coupe... Pour la chaudière, il faudrait voir le manuel pour voir s'il y a une entrée thermostat filaire. Car là de ce que je vois sur le net, c'est pas trop cool, on dirait que c'est une contrôle propriétaire en RF dessus... Mais bon, il faut vérifier le manuel détaillé pour ça. Jojo, oui, sorry, je sais qu'il faut que je détail ça, j'ai déjà un beau word presque fini, il faut que je le publie ici, car tout le monde me demande à droite ou a gauche la même chose au final, donc il faut que je résume ça proprement dans un tuto que j'ai promis. Mais j'avoue que mettre qque chose sur le fofo en forme, c'est vraiment pas pratique... En tout cas content que cela serve ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Le on/off ne fait rien à un radiateur électrique de base, c'est simplement une résistance qui s'allumle ou se coupe... Ca c'est vrai uniquement pour les vieux grille-pains/radians à thermostat mécanique (bilame). Tu mets le thermostat à fond, et tu fais la régulation avec le FGS. J'en ai des vieux comme ça chez moi, ça tourne nickel depuis plus de 2 ans. Mais pour les radiateurs modernes à thermostat électronique, et régulation intelligente, c'est très fortement déconseillé : - l'électronique du thermostat n'apprécie pas du tout les coupures violentes répétées (comme tout appareil électronique moderne) - la régulation intelligente ne peut plus se faire (adaptation de la puissance de chauffe (chaleur douce), et répartition de la puissance quand il y a 2 éléments chauffants distincts) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Oui tout àfait Lazer, mais dans ma tête un grille pain est toujours un grille pain. C'est vrai que maintenant ils ajoutent tellement de chose "magique" pour les vendre 1000 €, alors que le rendement est exactement le même... Juste un peu plus de confort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
i-magin Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Je ne veux pas relancer la discussion entre "grilles pains" et radiateurs électriques à inertie, mais je viens de passer une dizaine de jours chez ma compagne qui a justement ses fameux grilles pains Et je peux t'assurer que le confort, ce n'est pas qu'un peu Entre l'air réchauffé par de malheureuses résistances qui part immédiatement sur le plafond et la chaleur diffusée par la fonte de mes radiateurs (qui ne coà»tent pas 1000€ ) + la différence entre une gestion par thermostat mécanique de la température et une électronique... je t'assure que ce n'est pas que psychologique ! Par contre, on est bien d'accord qu'il ne faut pas attendre des économies sur sa facture élec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 I-magin, je disais ça comme ça, je sais bien, mais comme je disais, sur la facture, c'est gain 0. Après c'est le confort qui n'a rien avoir, c'est clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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