Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous.

Je m'appel Mat, 29 ans.

Habitué a bosser avec du KNX sur des projets industriels pendent des années dans le cadre de mon ancienne profession, je cherchait une solution domotique simple a intégrer pour un appartement dont le câblage de l'installation électrique est ce qui se fait de plus classique.

Apres plusieurs recherches et sur conseil d'une connaissance, je me suis laissé séduire par le protocole Z-Wave, plus précisément la solution proposé par Fibaro.

Pourquoi Fibaro.  c'est tout simple, j'ai horreur des solutions dont on est dépendant d'un cloud (la bas figaro est autonome) et j'attache particulièrement d'importance à  l'aspect visuel et graphique.

J'habite un petit 2 pièce (vieux) au nord de Lausanne en Suisse. j'avais donc plusieurs contraintes, vieux radiateurs avec vanne thermostatiques, impossibilité de tirer de nouveaux fils dans les tubes de l'installations, ces derniers étant trop petits ou coincés et un peu maniaque j'ai horreur de canaux et installations apparentes.

Voici le matériel de base que j'ai pris:

General

1 Centrale Home Center Lite

1 telecommande NODON CRC-3-6-0x (activation de scene d'éclairage)

Sejour:

2 vannes Danfoss Living Connect

1 Fibaro Dimmer 2  (pour rail de spots + changement interrupteur par poussoir)

1 Fibaro Relay Switch 2x1.5kW (éclairage d'ambiance biblio + Led meuble TV)

1 Fibaro Relay Switch 2x1.5kW (éclairage ambiance commode + bureau ''pas encore installé'')

1 Fibaro Relay Switch 2x1.5kW (applique bureau + lumière pharmacie SdB ''interrupteur dans le couloir'')

1 Fibaro Motion Sensor (pour alarme et T° régulation chauffage)

- existant: Sonos Playbar + 2x Sonos play 1 en surround

Chambre

1 Vanne Danfoss Living Connect

1 Fibaro Dimmer 2 (pour rail de spots + changement interrupteur par poussoir)

1 Fibaro Motion Sensor (pour alarme et T° régulation chauffage)

1 Ampoule Led RGB (pour lampe ambiance éco)

- existant: 2x Sonos Play 1 (paire stereo)

Salle de bain

- Pharmacie sur Fibaro Relay Switch du séjour-couloir

- existant: 1x Sonos Play 1

Dans le grand ensemble je suis assez satisfait de la solution proposée par Fibaro. Cela fait quelques jours que le système est installé, j'apprécie particulièrement sa simplicité d'installation, le fait que l'on a pas besoin de revoir toute l'installation, que des interrupteurs a bascule sont pris en charge par le système ce qui évite de changer tout les interrupteurs par des poussoirs.

Je trouve le système plutôt réactif quand on pense que chaque info passe par la centrale contrairement au KNX dont j'avais l'habitude ou chaque appareil est autonome et ne nécessite pas le passage par une centrale.

Je reste cependant un peu sur ma faim en terme de gestion de chauffage et particulièrement sceptique quand à  la fonction de centrale d'alarme proposé par Fibaro.  Ce dernier avis est à  prendre entre parenthèses dans la mesure ou je découvre encore les possibilités proposé par les scènes au moment ou j'écrit ces quelques lignes.

j'envisage de faire l'acquisition de

- Vanne Danfoss Living Connect pour la salle de bain

- Multisenseur température, mouvement et humidité pour la salle de bain

- Module Switch prise (type homeplug, mais au norme suisse (nous avons d'autres prises qu'en europe)

- Télécommande ou interrupteur de scene pour l'entrée (départ, arrivée, armer alarme, etc...)

- Télécommande MODON ou autre pour les scènes de la chambre

- éventuellement détecteur de fumée Fibaro

Je suis donc ouvert à  vos conseils pour les modules cités ci dessus.

Au plaisir de pouvoir partager avec vous.

voici quelques photos de mon appart et de la config

fibarokit.jpghome-technique.jpgfibaroweb.jpghome-sejour.jpgsonos1.jpghome-bureau.jpg

Posté(e)

Bonjour, Bienvenue sur le forum.

Concernant les panneaux de chauffage et d'alarme proposés en standard par Fibaro, il est vrai qu'on se retrouve vite limité en possibilités.

Il y a plusieurs exemples sur le forum de modules virtuels qui permettent d'aller au delà , pour adapter à  son propre besoin.

Pour la salle de bain, le Everspring ST814 est très efficace, bien que relativement laid.

Le détecteur de fumée Fibaro est très bien.

Posté(e)

Petite evolution de mon installation.

J'ai craqué et commandé hier un peu de matos.  A savoir:

- 1x EUROtronic - Vanne Thermostatique Z-Wave+ Comet

- 1x Aeon Labs - Détecteur 6 en 1 MultiSensor Z-Wave+

- 2x Aeon Labs - Prise ON/OFF Suisse Z-Wave+ GEN5

et voici le tout installé.  je vous met quelques photos.

je commence a découvrir les possibilités avec les scènes etc...  je me réjouis de maitriser un peu plus cet outil pour créer des ambiances et fonctions plus avancées.

fibaro-sejour-modules.png

fibaro-chambre-modules.png

fibaro-sdb-modules.png

• Upvote 1
  • 2 semaines après...
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...