Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Voici ma question, pensez vous qu'il soit possible de récupérer la valeur de la température de l'eau a l’intérieur du ballon d'eau?

Je vous explique, actuellement a la sortie eau chaud du cumulus, j'ai un mitigeur thermostatique, je ne peux donc pas vérifier la température de l'eau.

Pensez vous qu'il soit possible de récupérer cette valeur directement sur la sonde de température? ou alors insérer une sonde avec la sonde de temperature?

Le but étant de piloter le cumulus en fonction de la température d'eau chaude.

 

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Bjr, le plus fiable serait de mesurer la température de sortie. Dans un ballon, l'eau chaude est en haut. Mesurer le température au niveau de la résistance n'est pas fiable.

Une autre solution est de positionner un compteur gianola à  l'entrée (ou à  la sortie) et de déclencher le cycle de chauffe après la consommation de x% de la capacité du ballon.

 

Vaste sujet..... donc bon courage.

Posté(e)

Non justement, Did a constaté que la mesure de la température en sortie était plus faible que la mesure au niveau de la sonde du balon, qui est située en bas du ballon.

Pourquoi ? Certainement parce que la sonde collée sur le tuyau en sortie mesure une valeur faussée par la température de l'air ambiant. Il faudrait mettre la sonde DANS Le tuyau, ce qui est un peu complexe.

Tandis que la sonde positionnée au niveau de la sonde du ballon, comme a fait Did, est la meilleure solution, car il mesure exactement la même valeur que l'électronique du thermostat du ballon.

 

Ce qu'il faut, c'est prendre une période d'observation du fonctionnement du ballon en le laissant chauffer tout seul. On apprend alors les température mini et maxi, et en fonction de ça on peut créer son propre algorithme pour domotiser le ballon.

 

En ce qui concerne la mesure de la quantité d'eau chaude, je le fais déjà  avec un compteur Gioanola sur l'entrée (eau froide, mais qui correspond forcément à  l'eau qui rentre dans le ballon).

Ceci dit, il n'est pas fiable de calculer les cycles de chauffe en fonction de la quantité d'eau consommée, car selon la température ambiante, la consommation du ballon varie énormément. En effet, l'isolation du ballon n'est pas parfaite.

Posté(e)

Oui, j'avais vu le message de did, mais cela ne correspond pas àmes observations, d'où ma remarque. Le gradient de t° entre le haut et le bas d'un ballon n'est surement pas le même entre un 100L et un 300L. L'idée n'est pas de calculer la durée du cycle, mais bien la nécessité de chauffer, pas exemple en sautant un cycle si la conso est inférieur à10,20,30 %. Au delà, effectivement, fonction du positionnement du ballon (dans une zone de vie ou pas), de la qualité du ballon et de la température ambiante, on devra prendre une décision différente. Vaste sujet je disais....

Posté(e)

Ah j'ai retrouvé :

A partir de ce post, Did explique comment il a domotisé le chauffage : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/34-fibaro-fgs-211-fgs-212-relay-switch-1x3kw/page-2#entry30129

La suite se trouve ici : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/34-fibaro-fgs-211-fgs-212-relay-switch-1x3kw/page-4#entry37749  et tous les messages suivants de cette même page afin de voir comment il a installé la sonde de température.

 

Un jour il faudra que je m'y attaque et que je fasse la même chose, j'ai le même ballon de 300L.

 

Autre discussion autour du même sujet : [Votre avis ?] Choix Du Chauffe Eau Et Domotique?

  • Upvote 1
Posté(e)

 Bonsoir,

J'étais aussi en train de chercher le message:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/34-fibaro-fgs-211-fgs-212-relay-switch-1x3kw/?p=38961

Ce n'est pas certain que tout les chauffes-eau aient cet orifice plongé au milieu du ballon. Les modèles plus simples ont un thermostat avec une tige rigide qui ne permettra pas d'y insérer d'autres fils.

Posté(e)

Merci Lazer et Did pour votre contribution.

Did je ne comprend pas se que tu fait exactement avec le FGS, pourrait tu m'expliquer plus clairement? Que font te relais ici? pourrais tu faire un ptit schéma?

Concernant le FGBS, comment faite vous pour l'alimenter?

Sur le forum Eedomus, on viens de me parler des sonde de températures SES001 de Secure, couple a un SES302,SES303,SIR321 vous en pensez quoi?voici le lien de la sonde :http://www.securetogether.com/europe/products/system-products/sensors-and-thermostats/ses-001-ntc-temp-sensor-probe

Posté(e)

Regarde en bas de cet article, ce sont de nouvelles sondes adaptées àla mesure sur un tuyau : http://blog.domadoo.fr/2015/11/19/nouveautes-chez-secure-chauffage-connecte/

je n'ai pas testé, mais comme dit plus haut, ce n'est pas la température de l'eau dans le ballon, mais la température de sortie de l'eau.... àtoi de voir ce que tu veux faire précisément. Si tu ne tires pas d'eau chaude, la température de sortie sera proche de la température ambiante, donc impossible de savoir la quantité d'eau chaude restante.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, du coup did,comme j'ai un contacteur hc,je peux l installer derrière ?

Lazer, effectivement j'ai vu,mais je préfère quand même une valeur vrai, comme àdit Did,sur le tuyau nous n avons pas de bonne valeur.

×
×
  • Créer...