Aurel6712 Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2016 Bonjour, Voici ma question, pensez vous qu'il soit possible de récupérer la valeur de la température de l'eau a l’intérieur du ballon d'eau? Je vous explique, actuellement a la sortie eau chaud du cumulus, j'ai un mitigeur thermostatique, je ne peux donc pas vérifier la température de l'eau. Pensez vous qu'il soit possible de récupérer cette valeur directement sur la sonde de température? ou alors insérer une sonde avec la sonde de temperature? Le but étant de piloter le cumulus en fonction de la température d'eau chaude. Merci pour votre aide.
Lazer Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2016 @Did, une question pour toi Did a expliqué comment il a fait sur le forum, mais je ne retrouve plus la page.
Dgille Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2016 Bjr, le plus fiable serait de mesurer la température de sortie. Dans un ballon, l'eau chaude est en haut. Mesurer le température au niveau de la résistance n'est pas fiable. Une autre solution est de positionner un compteur gianola à l'entrée (ou à la sortie) et de déclencher le cycle de chauffe après la consommation de x% de la capacité du ballon. Vaste sujet..... donc bon courage.
Lazer Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2016 Non justement, Did a constaté que la mesure de la température en sortie était plus faible que la mesure au niveau de la sonde du balon, qui est située en bas du ballon. Pourquoi ? Certainement parce que la sonde collée sur le tuyau en sortie mesure une valeur faussée par la température de l'air ambiant. Il faudrait mettre la sonde DANS Le tuyau, ce qui est un peu complexe. Tandis que la sonde positionnée au niveau de la sonde du ballon, comme a fait Did, est la meilleure solution, car il mesure exactement la même valeur que l'électronique du thermostat du ballon. Ce qu'il faut, c'est prendre une période d'observation du fonctionnement du ballon en le laissant chauffer tout seul. On apprend alors les température mini et maxi, et en fonction de ça on peut créer son propre algorithme pour domotiser le ballon. En ce qui concerne la mesure de la quantité d'eau chaude, je le fais déjà avec un compteur Gioanola sur l'entrée (eau froide, mais qui correspond forcément à l'eau qui rentre dans le ballon). Ceci dit, il n'est pas fiable de calculer les cycles de chauffe en fonction de la quantité d'eau consommée, car selon la température ambiante, la consommation du ballon varie énormément. En effet, l'isolation du ballon n'est pas parfaite.
Dgille Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2016 Oui, j'avais vu le message de did, mais cela ne correspond pas àmes observations, d'où ma remarque. Le gradient de t° entre le haut et le bas d'un ballon n'est surement pas le même entre un 100L et un 300L. L'idée n'est pas de calculer la durée du cycle, mais bien la nécessité de chauffer, pas exemple en sautant un cycle si la conso est inférieur à10,20,30 %. Au delà, effectivement, fonction du positionnement du ballon (dans une zone de vie ou pas), de la qualité du ballon et de la température ambiante, on devra prendre une décision différente. Vaste sujet je disais....
Aurel6712 Posté(e) le 12 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 12 janvier 2016 Merci pour vos réponses, je n'arrive pas non plus àtrouver le sujet de Did
Lazer Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2016 Ah j'ai retrouvé : A partir de ce post, Did explique comment il a domotisé le chauffage : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/34-fibaro-fgs-211-fgs-212-relay-switch-1x3kw/page-2#entry30129 La suite se trouve ici : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/34-fibaro-fgs-211-fgs-212-relay-switch-1x3kw/page-4#entry37749 et tous les messages suivants de cette même page afin de voir comment il a installé la sonde de température. Un jour il faudra que je m'y attaque et que je fasse la même chose, j'ai le même ballon de 300L. Autre discussion autour du même sujet : [Votre avis ?] Choix Du Chauffe Eau Et Domotique? 1
Did Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2016 Bonsoir, J'étais aussi en train de chercher le message: http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/34-fibaro-fgs-211-fgs-212-relay-switch-1x3kw/?p=38961 Ce n'est pas certain que tout les chauffes-eau aient cet orifice plongé au milieu du ballon. Les modèles plus simples ont un thermostat avec une tige rigide qui ne permettra pas d'y insérer d'autres fils.
Aurel6712 Posté(e) le 12 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 12 janvier 2016 Merci Lazer et Did pour votre contribution. Did je ne comprend pas se que tu fait exactement avec le FGS, pourrait tu m'expliquer plus clairement? Que font te relais ici? pourrais tu faire un ptit schéma? Concernant le FGBS, comment faite vous pour l'alimenter? Sur le forum Eedomus, on viens de me parler des sonde de températures SES001 de Secure, couple a un SES302,SES303,SIR321 vous en pensez quoi?voici le lien de la sonde :http://www.securetogether.com/europe/products/system-products/sensors-and-thermostats/ses-001-ntc-temp-sensor-probe
Lazer Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2016 Regarde en bas de cet article, ce sont de nouvelles sondes adaptées àla mesure sur un tuyau : http://blog.domadoo.fr/2015/11/19/nouveautes-chez-secure-chauffage-connecte/ je n'ai pas testé, mais comme dit plus haut, ce n'est pas la température de l'eau dans le ballon, mais la température de sortie de l'eau.... àtoi de voir ce que tu veux faire précisément. Si tu ne tires pas d'eau chaude, la température de sortie sera proche de la température ambiante, donc impossible de savoir la quantité d'eau chaude restante.
Did Posté(e) le 12 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2016 Le FGS me sert à couper les résistances du chauffe-eau quand je le souhaite (il est simplement en série avec la résistance). Pour alimenter le FGBS, une petite alim 12VDC conviendra et les sondes à relier au FGBS sont les Dallas DS18B20 en 1-wire. http://www.amazon.fr/DS18B20-1-Wire-Digital-Thermometer-Dallas/dp/B00AYE2T2O
Aurel6712 Posté(e) le 13 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 13 janvier 2016 Merci pour vos réponses, du coup did,comme j'ai un contacteur hc,je peux l installer derrière ? Lazer, effectivement j'ai vu,mais je préfère quand même une valeur vrai, comme àdit Did,sur le tuyau nous n avons pas de bonne valeur.
Did Posté(e) le 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2016 Si tu parles de l'alim du FGBS, c'est non car elle ne fonctionnera qu'entre 22h et 6h.
Aurel6712 Posté(e) le 13 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 13 janvier 2016 Non je parle du FGS.
Did Posté(e) le 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2016 Non, c'est la même chose, pas de courant dans la journée.
Messages recommandés