Aller au contenu

Commander Un Chauffage Électrique Avec Un Module Fgs212


ManuTJ

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'initie à  la domotique et tant qu'il s'agit d'installer des modules "simples" et de "jouer" via des scènes, j'y arrive.

Mais là , il y a un besoin de compétences en électricité que je n'ai pas.

 

La situation

Un chauffage électrique d'appoint dans la salle de bain (1750W). Via une télécommande, je peux normalement lui indiquer de se mettre en route à  telle heure pour une certaine durée. Super !

Sauf que je dois aussi donner une température de consigne et que ce mode est prioritaire.

Dis autrement, même si je suis en dehors de la page de fonctionnement souhaitée, mais que la température descend en dessous de la consigne, le radiateur se met en route.

 

Le besoin

Installer un module FGS212 piloté par ma Home Center Lite : via une scène, j'allume le chauffage le matin à  6h30 pour une durée de 1h00.

Le reste du temps, pas d'alimentation électrique, donc chauffage inopérant.

 

Sauf que je n'ai aucune idée de comment brancher mes fils dans le module.

J'ai naà¯vement pensé qu'il suffisait de faire comme sur l'image que je joins

post-5579-0-21219300-1452414231_thumb.jpg  :98:

 

Qui peut m'aider en m'indiquant précisément ce que je dois faire en plus ?

Merci par avance pour votre aide.  :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tu veux juste faire du on/ OFF ?

Ton chauffage est brancher comment prise ou bornier avec domino

Pour du on/ OFF tu branche l'arriver de courant sur L ( la phase) et un pont avec le In et N (le neutre) seul

Pour la sortie de courant vers le radiateur le Q sur la phase et tu branche l'autre fil sur le neutre avec un wago

Voilàsi ca peut t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc reformulation de ton besoin :

  • la HCL fait ON/OFF du ton radiateur à  6h30
  • tu veux avec la télécommande faire on puis régler la température en dehors de la plage horaire définie par le HCL.

Donc tu connecte comme suit :

Alimentation continue de la phase 220V sur L et sur IN

Alimentation continue du neutre 220V sur N

La phase de ton radiateur est connectée sur Q

Ta télécommande doit donner du 220V à  ton radiateur : la sortie 220V (phase) commandée par ta télécommande va su S1.

 

Mais je me pose une question, s'il n'y a pas d'alimentation 220V sur ton radiateur, comment va-t-il voir la télécommande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Au sujet de la télécommande, c'est une sans fil, elle envoie des ordres (par infra-rouge ?) au radiateur, qui les mémorise.

 

Par contre, quand je croise vos deux réponses, le branchement n'est pas le même.

Avec mes talents de dessinateur, je produis le schéma ci-dessous :

post-5579-0-43317700-1452429794_thumb.png

 

C'est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton shéma est le bon : il faut un pont entre IN et L (et pas entre IN et N)

Mais ton schéma fera que le chauffage ne sera alimenté en courant que quand la box le décidera.

Il faudrait peut-être rajouter un interrupeur (ou bouton poussoir) pour pouvoir alumer le chauffage manuellement et régler la température avec la télécommande.

Si tu retire la prise de ton chauffage (ie que tu coupes le courant par la HCL), lorsqu'il est ànouveau alimenté, il se mets automatiquement sur mode chauffe ? et àquelle consigne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

@jojo relit bien le N sur le neutre seul et le L sur la phase avec un pont sur IN

@ManuTj ton schéma est bon

Mais @ Jojo a raison si FGS212 coupé pas de chauffage si tu peux mettre un inter pour allumage manuel

Pour une fois que je peut aider un peut en me relisant j'aurais dû souligner le N sur le neutre seul

Et l'important c'est que ManuTj a le bon schema et qu'il arrive àfaire ce qu'il souhaite

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si j'ai lu trop vite, en effet j'ai crà» qu'il y avait deux propositions différentes.

Je viens de terminer les branchements suite à  vos remarques et ... ça marche.

Je ne comprends absolument rien à  mes branchements mais le résultat est là .

 

J'ai fait quelques tests, a priori le radiateur se rallume et semble "se souvenir" de la consigne de température.

Je verrais à  l'usage si le fonctionnement est assez confortable ainsi.

A défaut, comme judicieusement proposé par jojo, j'ajouterai peut être un interrupteur poussoir.

L'occasion de revenir demander de l'aide car là  aussi, aucune idée de comment brancher mes fils  :o

 

En tout cas merci pour le support et la rapidité de vos réponses  :13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, c'est très simple.

L et N alimentent le module, pour qu'il puisse faire son job.

Le module fait un contact entre IN et Q . Donc si tu mets dur 220V (la phase) sur IN, et que tu déci de l'allumer par ta box,, il ferme le contact entre IN et Q, le courant passe, et ke raidateur (ou la lampe, ou ...) s'allume.

Et ce qui est génial avec ce module, c'est que si tu branche la sortie - phase d'un interrupteur (qui n'est rien d'autre qu'un contact manuel, comme dans le module) sur S1; il fait exactement comme si tu avait appuyé sur l'interrupteur de ta box.

 

Donc sur le IN, soit tu mets le 220V qui alimenterait ta lampe/ton radiateur (et donctu peut faire un pont entre le IN et le L) ou tu branches un des pôles d'un contact sec (par exemple pour commander ta porte de garage ou ton portail). (regarde un exemple dans ma signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...