mafooley Posté(e) le 8 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2015 Bonjour a tous, tout est dans le titre. J'ai un module qui a claqué, donc plus reconnu par mon HC2. Je n'arrive pas à l'exclure du système. Y a t il un moyen autre que celui exclusion/ajout de l'interface HC2 ? merci d'avance.
jojo Posté(e) le 8 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2015 1) tu dois connaitre l'id du device que tu veux supprimer 2 tu va dans http://IP de ta box/docs et tu suis les instructions
ixisman Posté(e) le 17 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2015 Bonjour J'ai exactement le même problème et je suis probablement une buse car je n'arrive pas "interpréter" correctement le conseil donné par JoJo dans le point 2 de sa réponse. En plus ce "foutu" device (je connais son ID) bloque le processus de soft configuration. Merci par avance de toute précision supplémentaire sur la procédure à suivre car quand je fais http://192.168.0.XX j'arrive bien sur ma box mais ensuite ???; donc mon incompréhension est liée à mon incompétence, d'où ma sollicitation sur une explication complémentaire Y a t'il une requête HTTP spécifique à faire ?
Peter Posté(e) le 17 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2015 Jojo la tres bien dit mais tu doit juste commencer et tu ne doit pas connaitre l'existence de l'api Alors je la remets Il faut que tu tape. http://IP DE TA BOX/docs Tu arrives sur cette pages Ensuite tu vas sur DEVICES et sur DELETE tu rentre le N°de ton module et tu click sur TRY IT ensuite tu retourne sur l'interface web et tu doit voir dans la fenetre de debug ( tout en haut au centre ) le contrôleur N° a bien été desinstallé Et surtout fait un redémarrage après voilàbonne soirée
ixisman Posté(e) le 17 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2015 Bonne analyse : je débute effectivement Merci d'avoir pris le temps d'être pédagogue. Je vais essayer Bonne soirée
Peter Posté(e) le 17 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2015 Normalement si tu connais le n° ID du module en -de 2 Mn il,est suprimer Et avec les capture tu devrais y arriver mais si tu as besoin Demande Bey
pepite Posté(e) le 18 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2015 Courage, il faut bien commencer !! pas de soucis.
ixisman Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2015 Merci à Jojo, Petermoto, Pepite pour leur suggestions et conseils J'ai essayé la solution proposée qui est effectivement simple à mettre en oeuvre ....mais sans succès. deviceID ID of an existing device path integer Hide Response Request URLhttp://192.168.0.23:80/api/devices/863 Response Bodyno content Response Code202 Mais curieusement dans la fenêtre du debug j'ai un N° ID (692) différent de celui que j'ai saisi (863 qui est celui qui pose problème) [07:27:26] ID 692: NOP sending succeeded. The device has not been removed. Please use Learning Mode to remove it. Mais pour moi cet ID 692 n'existe pas ou plus Puis je tenter de le supprimer sans risques ou correspond t-il à autre chose qu'un module physique ? Merci
Peter Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2015 Hello verifie quand même en affichant tout les modules caché tout en bas àgauche quand tu est dans la section modules Si tu est sur de t'on coût tu peu le suprimer mais pense àvérifier avant les autre ID avant de faire quoique ce soit sinon tu sera obligé de Ré Inclure le module que tu auras desinstallé par erreure. Et pense àredémarrer la HC2 et àvider le cache de ton navigateur. Si pb tient nous au courant
ixisman Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2015 Petermoto Conseil très avisé ; effectivement le 692 existe : c'est un switch utilisé pour l'arrosage (qui était caché) Comme j'ai fait réaliser l'installation par une entreprise mais dont les personnes ne sont plus "présentes" je n'en avais pas le souvenir (et de plus il était "caché") De toutes façons je pense préférable de maîtriser un tant soit peu le système (même à70 piges cela ne me rebute pas). Après tout je pourrais ignorer ce module "défectueux" sauf que n'ayant pas pris garde (qu'il était KO) j'ai lancé une soft configuration le concernant et celle-ci tourne sans arrêt. Le redémarrage de la Box n'y fait rien il redémarre automatiquement le process de soft configuration. J'ai l'impression qu'il bloque également le redémarrage de la box àpartir du menu (donc passage par le bouton au dos). Bien entendu le bouton "annuler" pour la soft configuration est inopérant. S'il existe un autre moyen pour l'arrêter je suis preneur. Merci des conseils et du temps pris àme répondre
Peter Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2015 Il n'y a pas d'âge pour apprendre et s'amuser Essaie de redémarrer làbox avec le bouton de derrière car làbox est comme un ordi tu maintient le bouton assez longtemps Et elle devrait s'éteindre après tu tu la redémarre et tu vois ce quel fait et comment elle réagi essaie d'attendre quelque minute avant de la démarrer Je n'ai jamais eu ce cas de figure pour tant je ne m'énage pas ma box Peut tu nous dire quel était le modul en question (marque/model) Courage
ixisman Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2015 Box arrêtée, attente 10mn, redémarrage ; le pb subsiste Le module en cause est un FGD 211 Fibaro Copie de l'écran qui montre le blocage du soft configuration process. Process que je ne peux annuler contrairement à ce que je pouvais faire avant (blocage lié au module en cause). Le process dure indéfiniment (17 minutes sur copie jointe mais j'ai une copie d'écran avec 7 jours) et dès que j'éteins et rallume la Box il redémarre sans que j'intervienne. Je tenterai bien un back up restore sauf que la dernière sauvegarde sur laquelle m'appuyer comporte des Modules qui ont depuis été désinstallés (proprement) et réinstallés sur la HCL. Ma crainte est de "ressusciter" des ID de modules qui ne sont plus installés sur la HC 2. Donc hésitations sur l'effet de la restore back up Modules non configurés Lumiere Porche [Reconfiguration En cours] il y a 17 minutes L'appareil est en cours de reconfiguration.
Peter Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2015 Donct la je ne peut plus t'aider car je n'ai jamais eu ce probleme Je te conseillerai de contacter le support fibaro pour qu'il prennent la main àdistance Leur mail support@fibaro.com Ou attend que les pros de làbox regarde ce post je pense àlazer , krikroff et aux autres
Peter Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2015 Sinon tu as la solution de forcée la mise àjour en 4.62 bêta mais attend d'autre avis des pros Bon courage
ixisman Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2015 Effectivement sauf avis autorisé l'alterrnative est soit attendre une version stable (après la succession des versions Bêta) soit faire un restore back up mais comme je n'ai pas l'assurance que le remède ne sera ps pire que le mal actuel je vais attendre. Le seul inconvénient est ce blocage et l'impossibilité de faire des soft configurations. Support fibaro : je l'ai contacté par mail personne agréable mais seule solution proposée "restore back up mais sans réponse à mes questions. J'ai sollicité une prise en mains à distance : sans réponse. Merci encore.
Peter Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2015 Pour le support fibaro essais d'insister on ne sait jamais Sinon oui soit mise àjour en beta ou un restore Bon courage et désoler de ne pas avoir pu t'aider plus
ixisman Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2015 Je vais attendre et tenter un nouvel essai auprès de Fibaro d'ici quelques jours Sinon je vais attendre une version "stabilisée" si Fibaro finit par en publier une car depuis la 4.056 on en est àmaintenant àla 4.062 en bêta !!! Mais encore une fois merci et j'ai progressé en découvrant l'API que je ne connaissais pas.
jojo Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2015 ton problème semble être au niveau de la DB SQL. Si tu faits un restore du backup, il va restorer la DB SQL telle quelle, et le problème sera toujours présent, sauf que tu auras perdu tes icônes Donc reste àinsister auprès de Fibaro OU refaire un recovery qui efface tout et tout recommancer à0 (mais cela demande beaucoup de travail, en fonction du nombre de devices)
ixisman Posté(e) le 20 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2015 Merci beaucoup C'est bien ce que je craignais. Comme j'ai 180 devices je préfère éviter le recovery De plus ta réponse me laisse penser qu'un upgrade vers une version plus récente (je suis en 4.056) n'apportera rien Je vais donc insister auprès de Fibaro.
jojo Posté(e) le 20 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2015 1) insiste auprès de Fibaro en leur montrant que tu n'es pas un idiot qui n'y connait rien : donc la solution d'un recovery d'un backup n'est pas une solution, car le problème se situe au niveau de la corruption de la DB. un upgrade permettrait peut-être de régler ton problème : maintenant tu n'arrive pas àle supprimer de la DB, car erreur dans le développement par Fibaro. Qui sait avec un upgrade la suppression fonctionnera peut-être ?
ixisman Posté(e) le 20 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2015 Jojo C'est exactement ce que j'ai fait, en évoquant les trois solutions mises en oeuvre pour la suppression du module "phantom" qui a planté le process de soft configuration 1) Procédure normale = échec 2 ) Procédure suppression via l'API que tu m'as suggérée = échec avec un message de retour curieux puisqu'il me renvoit un N° ID différent 3) Procédure de restore back up : j'ai triché et dit que je l'avais faite ; mais après t'avoir lu j'y ai renoncé, convaincu par ton explication Ceci pour fermer toutes les "portes" et leur demander de mettre en oeuvre la seule solution opérationnelle : prendre la main et faire le nécessaire. De façon non subliminale je leur ai indiqué qu'avec une HC2, une HCL et plus de 180 devices fibaro .. ils pouvaient regarder avec attention ma demande. Merci encore et bravo à tous les experts passionnés du forum qui partagent leurs connaissances avec patience et pédagogie
jojo Posté(e) le 20 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2015 rien à rajouter sur l'argumentation. Maintenant ils sont obligé de réagir. La seule solution, s'ils ne réagissent pas, les spammer, publier sur fesse de bouque ou sur le petit oiseau bleu. Maintenant en v4, tous les modules ont un module maitre (qu'il n'y avait pas en v3), c'est peut-être celui-là qu'il retourne. Egalement, pour les FGS-221 j'ai 4 ID (ok pour le maître et les 2 relais, mais pourquoi le 4° ?). Ta box est-elle plantée, plantée, ou c'est du "nice to have" parce que ce n'est pas beau de voir des modules phantomes ? essaie de voir via l'api le contenu du module que tu souhaite supprimer et celui auquel il fait référence : <ip box>/api/devices/<id module>
ixisman Posté(e) le 20 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2015 Jojo J'avais pensé à vérifier pour le module maître ; il n'y a pas de lien avec celui renvoyé par la fenêtre debug. La Box n'est pas plantée et le reste fonctionne correctement (du moins je n'ai pas perçu d'autre bug que celui du soft configuration bloqué à cause de ce module, selon moi) L'inconvénient est que lors de son redémarrage la Box va m'identifier des devices non correctement configurés (alors qu'ils fonctionnent correctement) et qui vont être "queuing "derrière ce device Phantom Mon problème est un peu plus que du nice to have (car je laisserais tomber) mais d'être sà»r qu'une fonctionnalité de la Box (soft configuration) qui est défaillante ne va pas poser d'autres problèmes à l'avenir). J'ai jeté un coup d'oeil via l'API aux modules concernés . je n'ai pas vu de lien entre les deux : celui que je veux supprimer a été semble t-il incorrectement supprimé d'après ce que je déduis des infos fournis obtenues via l'API qui sont beaucoup plus succintes que pour l'autre. Comme la Box n'est pas plantée je vais attendre la réaction de Fibaro. Merci encore de tous ces conseils
ixisman Posté(e) le 23 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2015 Merci à Petermoto, Pépite et Jojo Le support Fibaro a été réactif et m'a débloqué mon soft configuration qui était bloqué. S'agissant de la suppression du module défectueux ils m'ont indiqué une procédure que je partage ici Unfortunately I can not remove this module from your system. It is not related with DB but with Z-wave. This “icon†is connected with one of your module which exist in the nearest area and has communication with HC2. When the communication is present, is not possible to remove module in the other way than via add or remove device. My suggestion how to remove this module, please try to remove them in the following way: 1) Unscrew Z-wave antenna from your HC2 2) Log into your system as admin 3) Delete them using the “X†button on the right corener 4) Wait a few minutes and do nothing. You can observe logs in the terminal available at the top of the interface 5) After these minutes refresh browser and check what is happened. You can also localize this module and remove it via Devices—> add or remove device —> delete Pour moi c'st inopérant mais cela m'a permis de découvrir que le message d'erreur que j'avais ( impossible de supprimer le module) faisait référence à un autre ID qui lui est présent physiquement mais a été "désinstallé" ... Comment ? Je constate d'ailleurs que lorsqu'on essaie de désinstaller un module éloigné de la Box, c'est parfois un autre qui est désinstallé (ceci m'est déjà arrivé)!! Comme ce module désinstallé (sans que je sache comment) est un switch pour l'arrosage je ne m'en suis pas aperçu. Dès que j'aurai un moment je ferai une démarche "pas à pas " pour supprimer correctement ce module et ensuite supprimer celui qui m'avait bloqué le soft configuration process . Merci à tous pour vos conseils avisés et efficaces. J'ai non seulement progressé mais résolu 50% du problèmeComme ma box fonctionne il n'y a pas d'urgence pour l'arrosage. Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Peter Posté(e) le 23 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2015 Hello content D'avoir pu t'aider un peut Et surtout que t'ont problème soit résolu même en partie Et toi aussi passé de bonne fête de fin d'année
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