Aller au contenu

C'est La Fin Pour Zodianet / Zibase


Lazer

Messages recommandés

Je pense aussi qu'un peu de retenu serait de bon ton vis à  vis du dirigeant.

Il a créé une boite qui a été précurseur dans le domaine. Je pense que c'est quelqu'un qui s'investissait beaucoup dans son projet vu les échanges de mail nocturnes qu'il m'arrivait d'avoir avec lui.

Vu les comptes, je ne pense pas qu'il s'est enrichit dans l'histoire. Et pour être patron, je pense que devoir fermer sa boite doit être un événement difficile à  gérer moralement.

 

Depuis plusieurs mois il est question de permettre une solution locale pour piloter les Zibases. La dernière mise à  jour de novembre semble être prévue pour. Je pense que le dirigeant sait depuis plusieurs mois ce qui allait se passer et pourtant il continue de travailler pour que ses clients ne soient pas coincés. Je trouve que c'est tout à  son honneur et je ne suis pas sà»r que beaucoup aurait agit ainsi.

La communication n'a jamais été le fort de cette boit mais un peu d'indulgence, souhaitons à  court terme qu'il puisse aller au bout de la démarche. Et à  moyen terme qu'il retrouve la force de remontée une boite innovante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jossalf, sauf que moi l'inscription sur Zibase2.net n'a jamais réussi. Tu avais du appuyer sur le bouton sur la Zibase pour le faire quand il le demande ? Car moi il ne trouve jamais la Zibase quand je le fais sur Zibase2.net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Pour gérer ma boîte et avoir un frangin qui a fait faillite en bossant h24 et va rembourber pendant 25 ans.... j'invite chacun àse poser des questions avant de conclure. Les entrepreneurs ne sont pas que des voleurs et ne cherchent pas forcément àfaire fortune sur le dos des autres ou au détriment des clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@juju95, j'espère que tu ne te retrouveras jamais dans cette situation ... mais tes propos sont pour moi lamentables

 

C'est ton point de vue et il te regarde :-)

Que veux tu on ne peux pas plaire à  tout le monde.

 

Si pour toi c'est normal de ne pas prévenir une liquidation judiciaire à  ses clients alors c'est ici que nos avis divergent ^^,

 

Je ne me retrouverais pas dans cette situation, car il suffit juste de regarder l'évolution de la domotique c'est dernier temps. Ca ne se démocratise pas du tout.

Et ce n'est pas une mini-boite de quelques personnes qui va changer la donne. En 2015 seul les grosses boites peuvent sortir quelques choses.

Encore plus vrai, quand ce n'est qu'un seul type de matériel (box dans ce cas la).

 

Zibase à  était précurseur, sà»rement, hors si je fouille un peu dans ma mémoire, il y avait schneider, il y a 15 ans qui avait un automate résidentiel plà»tot pas mal.

 

Pour gérer ma boîte et avoir un frangin qui a fait faillite en bossant h24 et va rembourber pendant 25 ans.... j'invite chacun à  se poser des questions avant de conclure. Les entrepreneurs ne sont pas que des voleurs et ne cherchent pas forcément à  faire fortune sur le dos des autres ou au détriment des clients.

 

Il y en surement qui travail dur, et c'est trés respéctable, mais pour en connaître, il y en à  beaucoup plus en Mercedes/Audi/BMW qui touche des subventions de X ou Y. C'est un choix personnel que de vouloir monter son entreprise, et la perdre fait parti du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas connaitre les mêmes et surtout je pense que tu regardes trop les journaux  et tu n'as aucune idée de la réalité entrepreneuriale.

 

C'est flagrant en lisant cette ineptie  

Il y en surement qui travail dur, et c'est trés respéctable, mais pour en connaître, il y en à  beaucoup plus en Mercedes/Audi/BMW qui touche des subventions de X ou Y.

 

 

Pour poursuivre lorsqu'une société est en liquidation elle n'est plus maitre de rien, les finances et y compris la communication est dans les mains du liquidateur.

 

alors encore une fois oui on peut ne pas être d'accord mais marquer cela est vraiment nul !

 

Dsl mais j'ai franchement aucune pensée pour eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Moi je roule en Citroën :-) et c un véhicule Perso.

Restons zen ce n'est pas un forum sur l'entreprenariat et tout le monde a une idée pré conçue sur ce qu'est le vie d'un patron mais peu savent vraiment ce que c'est de courir après des contrats pour assumer les échéances.

Chacun son avis mais la critique àl'emporte pièce ne devrait pas avoir sa place ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

@Did je me suis souvent demandé pourquoi tu ne facturais pas ton aide sur le forum ? T'es sûr d'être au RSI ? Tu ressembles pas un patron ! (ironique je suis depuis que sortie j'attends)

Assez parlé, je retourne àma compta... C la saison des dividendes :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas une mini-boite de quelques personnes qui va changer la donne. En 2015 seul les grosses boites peuvent sortir quelques choses.

 

Le mot Startup a du t'échapper.

C'est un peu comme en amour, ce n'est pas la taille qui compte mais le modus opérandi, en d'autres termes la bonne idée, la bonne approche.

 

Ici quelques startups françaises, dans différents domaines, qui marchent bien.

http://creation-de-sas.com/2015/06/30/top-10-des-startups-ayant-reussi-aux-usa/

 

Tu y retrouveras Netatmo.

 

On pourrait aussi citer Kellkoo revendu près de 500 M€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben je vais mettre mon petit grain de sel dans cette chaude discussion  :)

 

bien avant de passer sur HC2, j'ai commencé avec une Zibase et une Zipabox. Dans les deux cas, outre les problèmes techniques et de support, le fait de passer par le cloud était pour moi un gros problème.

J'ai donc pris contact avec les deux sociétés, leur posant la question d'une mise à  disposition, un jour, de la possibilité d'utiliser la box en mode local. 

Que ce soit du côté Zibase ou du côté Zipabox, je dois avouer que les réponses reçues ont été le déclencheur vers la HC2. En effet, j'ai reçu un mail en retour, relativement arrogant, me disant que la société ne risquait rien, qu'il n'était pas envisageable que la société tombe en faillite, que les dirigeants savaient ce qu'ils faisaient, que je ne devais me concentrer que sur l'utilisation de ma box, etc, etc, ....

 

Je suis moi même entrepreneur et :

1. je n'oserais pas répondre de cette manière à  un client (ou prospect qui s'inquiète)

2. avant de commencer mon business, j'ai étudier pendant un an le "business model", afin d'être certain de sa viabilité sur le long terme. 

3. j'ai des options de diversification si le business principal devient plus difficile

 

donc, par rapport aux commentaires ci-dessus...  oui, une société ne vendant qu'une box, dans un marché comme celui d'aujourd'hui ne me semble pas être viable. Sans vouloir enfoncer plus que ca le patron de Zodianet, (il a déjà  assez de problèmes comme ça), je ne comprend pas comment avec les pertes cumulées depuis des années il espérait s'en sortir. N'importe quelle expert comptable aurait du le mettre en garde que son modèle était mauvais. Espérait-il subitement vendre 100.000 box en 2015 ??? Pourquoi est-ce que Zipato a commencé à  mettre sur le marché des modules ? Simplement pour faire rentrer du cash et diversifier sa production..  

 

Donc même si je ne partage pas tout à  fait l'avis de @Juju sur les entrepreneurs, je suis par contre partisan de dire que Zodianet a été mal gérée, avec un manque de vision et de réalisme de la part de ses dirigeants...

 

Et pour conclure, ma boite c'est effectivement mon choix, mes investissements et ma voiture aussi, et c'est clair que le jour ou je me casse la pipe, je ne pourrai m'en prendre qu'à  moi, mais je ne laisserai pas des milliers de clients dans la mouise...  ça fait une grosse différence

 

On peut râler sur Fibaro, de leur manque de réactivité, des problèmes avec la box, mais si ils veulent survivre dans ce marché en plein évolution, ils doivent mettre le paquet sur d'autres produits, ouvrir d'autres marchés (US, Chine, etc, ...) sinon ils subiront le même sort. D'autant plus que les gros arrivent, Google, Apple, Phillips, etc, ... Ceux là  on un énooorme avantage...  si la branche domotique c'est pas rentable pendant 1, 2, ou 5 ans, ils s'en foutent, dans le chiffre global s'est absorbé par le reste, ca passe en frais de R&D... 

 

Enfin, chacun son avis, chacun son expérience, mais comme le disait je ne sais plus qui ci-dessus (désolé  :) ), le cloud, ok, mais pas avec des sociétés de petites tailles avec un business model fermé.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je ne comprend pas comment avec les pertes cumulées depuis des années il espérait s'en sortir. N'importe quelle expert comptable aurait du le mettre en garde que son modèle était mauvais. Espérait-il subitement vendre 100.000 box en 2015 ??? 

 

100% d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le business model, le patron a essayé de changer d'angle d'attaque à  2 reprises sur les derniers mois:

1) ne plus avoir à  fabriquer de box en portant la solution d'abord sur rpi par exemple (avec Zibase mini) puis sur android avec la zibase multi. Je pense que l'idée était de réduire le cout du hard (ainsi que la gestion de cette partie) et se consacrer à  la partie soft. Ce n'était pas forcément idiot sauf qu'à  mon sens il a été oublié que ce qui faisait la force de la Zibase était le hard (avec son coté multiprotocole= et pas le soft...

2) il a ensuite été sorti la Zibase multi smart TV cet été qui n'a pas rencontré le succès escompté.

Le PDG était donc conscient que le modèle n'était pas le bon, il a essayé de pivoter et a probablement investit plus pour changer d'orientation ce qui a peut-être même accélérer sa chute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, moi je veux bien, mais si je prends simplement les chiffres de 2013, on trouve +/- 400.000 euros de pertes cumulées, +/- 400.000 euros de charges d'exploitation, pour un chiffre d'affaires de 300.000 euros...

tout ca pour une société de 3 employés. J'ai du mal à  m'expliquer les 400.000 de charges d'exploitation...  ce n'est pas avec 3 employés qu'ils pouvaient assumer la construction et la production des box, donc ca veut dire que c'était déjà  en sous-traitance. Comme ils ne produisent que des box et le soft, ça veut dire que les charges d'exploitation diminuées de la charge salariales de 150.0000 euros sont pour la production de la box, soit 250.000 euros...  euhhh, la sous-traitance c'était chez Cartier ???  qui qu'il en soit, c'est en 2013 qu'il fallait réagir, et pas avec de nouvelles box type multi smart TV (analyse de marché avant ?) ou avec un soft à  40 euros....  ce n'est pas pour rien que tous les autres produisent des modules. Il suffit de faire la moyenne...  1 maison, 1 box, et combien de modules ? (10, 20,30, ...). Si je prends mon installation, le budget box est ridicule par rapport au budget des modules et accessoires. 

 

Un autre point, et là  je sais que je ne vais pas me faire que des amis ici mais bon ...   :P

 

Il y a quand même un gros problème avec certaines sociétés françaises ...  on n'est plus en 1950 mais en 2015...  et le seul marché français ne peut pas suffire à  faire vivre une société. Que ce soit dans mon business ou à  titre privé, je rencontre souvent ce problème...  un super site internet de vente en ligne et puis "ahhh mais monsieur, on ne livre pas en Belgique", ou alors venant d'une des plus grosses boite d'assurance "euh, désolée monsieur, mon interface me demande un code postal à  5 chiffres, vous ne pouvez pas en ajouter un ?" :lol:  (et c'est du vécu) 

 

et je crois que Zodianet était un peu dans ce cas...  peu de présence à  l'étranger, peu d'articles de presse hors France, difficulté à  communiquer en anglais, etc...  

 

pourquoi est-ce que Fibaro est en train de faire le forcing pour mettre au point ses modules US ? et d'intégrer d'autres modules typiquement US ? simplement pour ouvrir son marché le plus vite possible...

 

bon, maintenant, je regrette sincèrement ce qui leur arrive, ce n'est jamais amusant de voir une société disparaître, surtout quand effectivement les dirigeants et les employés ont mis leurs tripes pour que ca marche, mais bon ...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si pour toi c'est normal de ne pas prévenir une liquidation judiciaire à  ses clients alors c'est ici que nos avis divergent ^^,

 

 

 

Il y en surement qui travail dur, et c'est trés respéctable, mais pour en connaître, il y en à  beaucoup plus en Mercedes/Audi/BMW qui touche des subventions de X ou Y. 

Ce n'est pas "normal" c'est "légal". Dans le cadre d'une liquidation il y a un calendrier officiel à  respecter quelque soit la taille de la boite. Si les clients doivent être les premiers prévenus (si je suis ton raisonnement c'est cela non?), les salariés seront surement ravis d'apprendre cela de cette façon. Les éventuels racheteurs aussi. Bref, c'est pour éviter des situations humainement pénibles que les choses se font dans un certain ordre. On voit midi à  sa porte somme toute. 

 

Quant au "patron qui paie sa merco avec les subventions", il y en a, il y a toujours des roublards. De là  à  dire "une minorité qui travaillent dur pour une majorité qui se goinfrent sur les subventions"... ben je me dis que celui qui pense cela et qui ne devient pas entrepreneur dès le lendemain n'est définitivement pas très futé  <_<

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Excellente nouvelle, Zodianet est sauvé : http://www.zibase-club.com/forum/viewtopic.php?f=46&t=4716

 

Et surtout ils vont s'ouvrir plus sur la communauté, ils ont des investisseurs etc, je pense que c'est une excellente nouvelle car cela reste une excellente (La meilleure) passerelle pour la HC2 si on souhaite faire du multiprotocole !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, il va respirer. J'avoue que je l'avais prises un peu vite àl'époque, mais finalement j'en suis hyper content, car comme passerelle pour tous les protocoles autres, elle reste le top, hyper stable, fiable et surtout un plugin perso top top arrive dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est une bonne nouvelle. Si les questions auxquelles Vinz ne peut répondre sont des pistes pour le futur ( àpart l'abonnement qui me ferait mal... ) ça s'annonce plutôt ou bien. Et c'est vrai que depuis que j'ai la zibase, elle n'a jamais (mais alors jamais) plantée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah l'abonnement si c'est 30/50 € par an comme on le proposait sur le fofo et que cela permette de faire évoluer la box, cela me va très bien et me parait cohérent. Car sans ça, de sûr ils iraient ànouveau dans le mur. N'oublions pas qu'ils ne vendent pas de modules eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...