q.philippe Posté(e) le 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2015 Coucou, pour info, pompe en 220v ne pas descendre en dessous de 110v variable car la bobine va chauffer et il faut un minimum pour tourner le rotor, en dessous magnétisme static et donc surchauffe avec peu de circulation pour refroidir moteur électrique . J'ai pas tout lu, mais pour contrôler une circulation hydraulique ou un pressiostat ou un contrôleur de débit ! Une pompe de chaudière se bloque après 7 mois de non fonctionnement après qques années. (( tu peux contrôler la rotation de ta pompe (vérifier si elle tourne, par son intensité) si intensité nominale de la pompe, godet rotatif hs c'est àdire plus de pompage,,, ))) Salutation
q.philippe Posté(e) le 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2015 La variation peut se faire par la fréquence est pareil, ne peut pas aller en dessous de 25 Hz ,,, mais la, le régulateur fait la taille d'une box donc ... A savoir, que si tu baisses la tension , c'est l'intensité qui monte,,, En dessous de 50% tu vas cramer ta pompe en deux mois, surtout si elle consomme 0,66A. Il existe des pompes àvitesse variable sur la pompe (*4).
jojo Posté(e) le 4 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2015 merci q.philippe pour tes retours, Mais ce que je cherche n'est pas de contrôler la pompe, mais juste de savoir quand elle tourne ou pas. L'idée est de mettre un relais sur l'alim de la pompe pour envoyer un signal à un contact fgbs. D'après les mesures que j'ai faites, elle serait alimentée en 220V avec juste une fréquence qui varie (fréquence entre 0 et 220V) => voir les vidéos. Je veux en fait juste savoir quand elle tourne (donc si Intensité > 0A). Y a-t-il qqch à mettre dans le circuit d'alimentation de la pompe (j'imagine en série sur une phase) pour déclencher cela ?
Did Posté(e) le 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2015 Donc, c'est clair, ton relais ne ferra pas long feu, alors j'essaierais de mettre un Wallplug sur le circuit de l’accélérateur et ensuite mesurer la puissance à chaque pourcentage, comme la tension varie, la puissance doit suivre cette courbe. Tu pourrais non seulement récupérer l'état mais aussi pour chaque puissance déterminer (avec le Wallplug), le pourcentage du circulateur.
jojo Posté(e) le 4 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2015 oui Did, je vais essayer le WP, ce serait un moyen détourné de mesurer l'intensité que suggérait q.philippe ?
Did Posté(e) le 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2015 Je ne pense pas qu'on ai accès à la tension et l'intensité sur le Wallplug mais tu devrais mesurer des puissances différentes selon le pourcentage envoyé par le "petit automate".
jojo Posté(e) le 4 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2015 je modifie le câblage demain et vous tien au jus. Merci
q.philippe Posté(e) le 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2015 Alors je rejoins Did,,, si tu veux juste un petit truc simple, utilise un wallplug, il te donne les intensités (((fréquence est en Hertz))),,, je pense que ça consomme de 0,4 à1 A ampère ta pompe. Ceci pour un contrôle tableauhique je vais dire,,, Si tu veux un contrôle formel pour ta pompe, seul un débitmètre t'es utile pour être sur pour un mouvement de l'eau.
q.philippe Posté(e) le 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2015 Je crois qu'il existe dès débitmètre magnétique, j'ai regardé vite fait je t'ai trouvé ca : http://fr.aliexpress.com/popular/magnetic-flow-switch/2.html Si j'ai suivi, prend pour température haute (150 degrés ) si c'est pour des panneaux solaires ! Aussi, en fonction de l'emplacement il te faut une tempo de démarrage (env5sec) le temps que l'eau soit en mouvement (point haut ou point bas) donc si pompe en fonctionnement et seulement apres 5sec Controller de débit pas enclencher alors défaut pompe !
Did Posté(e) le 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2015 Pas mal aussi le débitmètre (pour conserver le FGBS), mais il faut faire un peu de plomberie.
jojo Posté(e) le 5 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2015 l'idée du débitmètre est en effet le nec plus ultra, mais la plomberie, jee le sens pas. J'ai la solution du WP en place, mais ce qui me chagrine, c'est qu'il sera souvent en noeud mort, lorsque la pompe n'est pas alimentée. Et j'y pense en direct s'il fait 0 - 220V fréquemment, il ne va pas aimer non plus => pas bon selon moi. Mais l'idée de départ est de savoir si la pompe tourne ou pas (la vitesse àlaquelle elle tourne est secondaire). Je crois alors que je devrais me diriger vers une solution sur base d'un FGS ? Mais un relais avec tempo ne serait-ce quand même pas ce qu'il y aurait de mieux ?
Did Posté(e) le 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2015 Mais quelle tempo tu vas mettre? L'idéal serait un relais qui colle au dessus de 100-150V mais je ne sais pas si ça existe. Et si tu installes le Wallplug avant le contact du "petit automate" pour qu'il ne passe pas en nÅ“ud mort?
jojo Posté(e) le 5 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2015 le "petit automate" envoie du 0 ou du 220V pour alimenter le circulateur. Et s'il souhaite que le circulateur tourne à 50% son relais interne varie rapidement. En fait ce que tu propose serait que j'alimente l'automate via le WP, et donc même si la pompe solaire est arrêtée, le WP mesurerait la conso de courant de l'automate, et quand le circulateur se met en route, il mesure la conso de courant de l'automate et du circulateur solaire => bonne idée. Mais comme l'automate gère également le 220V vers la chaudière, il faudra que je puisse différencier si la conso de courant mesurée au niveau du WP est liée à la pompe solaire ou à la chaudière. Mais ça je pourrait le faire car j'ai par ailleurs un contact qui indique si la chaudière tourne. Mais alors se pose le problème si les deux tournent ensemble ... Pour la tempo du relais : il faudrait un enclenchement ilmmédiat et une latence (1 sec) sur la retombée
q.philippe Posté(e) le 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2015 Après, je viens de penser un différentiel de température , c'est àdire entre l'entrée et la sortie de la pompe, si différentiel =0 , pompe arrêter , si supérieur à0,5 pompe en marche !!!! (Avec le module universelle)
Did Posté(e) le 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2015 Mais une seconde ne va pas empêcher de faire clignoter ton relais? Pour palier le problème de nÅ“ud mort sur le wallplug, si le module Qubino remonte bien la conso sur la box, mais je ne suis pas certain niveau câblage que l'alim puisse être en direct.
q.philippe Posté(e) le 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2015 Et je viens de regarder tes vidéo, c'est impressionnant les variations de tension que tu as,,, ce serait pas mieux de passer par des relais, avec des résistances pour faire tes variables pompe,,, la ta pompe va souffrir,,204 a 231v , si la HC2 avait cela, durer de vie un mois ! Ca a l'air d'être au grosse chaufferie, donc différentiel de température pourrait être une bonne solution pour toi, pour vérifier pompe pas gripper !
jojo Posté(e) le 5 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2015 je pense que les différences de tension observées au niveau du multimètre sont plus liées au temps que le multimètre a besoin pour réagir (= latence du multimètre). Il me semble que l'automate sort juste 0 - 220 - 0 - 220 - 0 - 220 - ... V à une fréquence qui dépend de la consigne pour le circulateur. Au plus la consigne augmente (40% -> 60% -> 80% -> 90% -> 100%), au plus l'intervalle de temps entre le 0 et le 220V est cours, pour être réduit à 0s quand la pompe tourne à 100% (c'est-à -dire du 220V en continu). Cette installation est celle fournie d'origine qui est en fonctionnement depuis 5 années, donc si la pompe n'avait pas pu supporter, elle aurait déjà claqué. Avec le WP sur l'alimentation de l'automate ce serait possible, mais alors il faudrait une logique sérieuse pour identifier si la consommation de courant vient de la pompe solaire ou de la chaudière. C'est pour ça que l'idée du relais me plaisait bien. Mais le relais classique claquait continuellement si la consigne de la pompe était entre 10 et 90 % (pas de problème à 0 et 100%). Comme la "fréquence" est endéans la seconde (ou les 2 secondes), mon idée serait (car 0V ou 220V) : fermeture du contact du relais dès que 220V ouverture du contact du relais si 0V pendant au moins 1 (ou 2) secondes sans interruption. Ce type de relais existe-t-il ?
jojo Posté(e) le 5 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2015 en fait pourquoi je souhaite savoir si la pompe tourne, ce n'est pas dans un premier temps pour savoir si elle n'est pas grippée, mais comme j'ai déjàune sonde de température sur l'eau qui vient des panneaux (avant de rentrer dans l'échangeur de mon boiler) et une sur le retour vers les panneaux (donc après l'échangeur), et que le tout est dans ma chaufferie, cette mesure n'est significative que si la pompe tourne, sinon les 2 sondes mesurent la température de la pièce. En effet, si j'ai un delta > 1°C entre les deux températures, cela pourrait dire que la pompe tourne.
Invité chris6783 Posté(e) le 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2015 Une pince de mesure de courant sur le cable de la pompe pour éviter le WP en noeud mort ? Ou un oscilloscope :-)
jojo Posté(e) le 6 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 6 décembre 2015 bon vous savez comme je suis têtu (et si vous ne le saviez pas, vous le savez maintenant ) J'ai refait tout le cablage de mon automate solaire pour pouvoir l'alimenter avec un WP (ce n'était pas du simple YAKAFKON, j'en ai profité pour rationnaliser également) Donc j'ai des mesures de puissance, mais la chaudière ne fait jamais toujours 220 W (parfois c'est 210, parfois 230, ...) Donc outre le fait que cette solution avec le WP est chère (un WP = 57€), il y a également toute une logique à mettre en place pour s'affranchir du démarrage de la chaudière, etc J'aimerais donc bien essayer la solution avec le relais temporisé (d'autant plus que j'ai encore une entrée libre sur mon FGBS, et que Did m'a fait de super icônes) C'est pour ça que l'idée du relais me plaisait bien. Mais le relais classique claquait continuellement si la consigne de la pompe était entre 10 et 90 % (pas de problème à 0 et 100%). Comme la "fréquence" est endéans la seconde (ou les 2 secondes), mon idée serait (car 0V ou 220V) : fermeture du contact du relais dès que 220V ouverture du contact du relais si 0V pendant au moins 1 (ou 2) secondes sans interruption. Ce type de relais existe-t-il ? limentation de l'automate ce serait possible, mais alors il faudrait une logique sérieuse pour identifier si la consommation de courant vient de la pompe solaire ou de la chaudière. MERCI @chris6783, j'ai déjà essayé une pince ampérométrique il y a 1 an, mais sans succès. Je pense alors que le WP est plus précis et facile à mettre en oeuvre (et moins cher)
mprinfo Posté(e) le 6 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2015 Ah bon jojo est têtu ? Ptdr Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
jojo Posté(e) le 15 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 15 décembre 2015 voici mon retour pour ceux qui seraient intéressés. 1) Merci à Nikko :13: , qui m'a trouvé ce dont j'avais besoin, et comment le connecter. En fait ce relais digital temporisé fait parfaitement ce dont j'ai besoin: http://fr.rs-online.com/web/p/relais-temporises/7140026/
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