flamalex Posté(e) le 13 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2015 je re viens sur un nouveau sujet lol je souhaite transformer en GEA les scènes LUA ci dessous. j'ai une alarme Visonic, lorsque celle ci déclenche la sirene en cas d'intrusion, une scene s'execute. j'ai une sortie PGM sur laquelle je récupère le statut de l'alarme (mon fameux 0/1 activation/desactivation alarme) et une sortie 12v sur laquelle j'ai un relais puis un module universel fibaro fgbs001 ID 53 pour la sortie de la sirene (avec la particularité que si la sirene SONNE = 0, la sirene est au repos =1) ID 54 pour le statut (avec la particularité, alarme activée =0, désactivée =1) ID 76 dimmer SAM ID 88 dimmer escalier ID 17/19 Ecl SAM ID 43 Projecteur Jardin ID 78 Ecl WC ID 10,12,66,68 Volets roulants et battants scène SIRàˆNE ON --[[ %% autostart %% properties 53 value 54 value %% globals --]] local startSource = fibaro:getSourceTrigger(); if ( ( tonumber(fibaro:getValue(53, "value")) == 0 and tonumber(fibaro:getValue(54, "value")) == 0 ) or startSource["type"] == "other") then fibaro:call(76, "turnOn"); fibaro:call(88, "turnOn"); fibaro:call(17, "turnOn"); fibaro:call(19, "turnOn"); fibaro:call(78, "turnOn"); fibaro:call(43, "turnOn"); fibaro:call(10, "close"); fibaro:call(12, "close"); fibaro:call(66, "close"); fibaro:call(68, "close"); end Scène SIRàˆNE OFF --[[ %% autostart %% properties 53 value 54 value %% globals --]] local startSource = fibaro:getSourceTrigger(); if ( ( tonumber(fibaro:getValue(53, "value")) > 0 and tonumber(fibaro:getValue(54, "value")) > 0 ) or startSource["type"] == "other") then fibaro:call(43, "turnOff"); end
Nikko Posté(e) le 13 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2015 Salut, A essayer, en adaptant les noms dans les ID local id = { -- Alarme Visionic SIRENE = 53 , ALARME = 54 , -- Eclairages DIM_SAM = 76 , DIM_ESC = 88 , ECL_SAM = 17 , ECL_SAM1 = 19 , ECL_JARDIN = 43 , ECL_WC = 78, -- Volets Roulants VR_SALON = 10 , VR_CUISINE = 12 , VR_ENTREE = 66 , VR_BUREAU = 68 } -- Quand la Sirene s'active si alarme activée, alors on allume tout et on ferme les volets -- Mettre 53 dans l'entete GEA.add({{"Value",id["SIRENE"],0},{"Value",id["ALARME"],0}}, -1 , "" , {{"turnOn", id["DIM_SAM"]},{"turnOn", id["DIM_ESC"]},{"turnOn", id["ECL_SAM"]},{"turnOn", id["ECL_SAM1"]},{"Close",id["VR_SALON"],100},{"Close",id["VR_CUISINE"],100},{"Close",id["VR_ENTREE"],100},{"Close",id["VR_BUREAU"],100}}) -- Quand la sirène s'arrète, si l'alarme est desactivée alors arret eclairage jardin -- Mettre 53 dans entete GEA.add({{"Value+",id["SIRENE"],0},{"Value+",id["ALARME"],0}}, -1 , "" , {{"turnOff", id["ECL_JARDIN"]}}) EDIT: dans l'absolu quand ta sirene sonne c'est que l'alarme est active donc la première condition pourrait être: GEA.add(id["SIRENE"], -1 , "" , {{"Inverse"},{"turnOn", id["DIM_SAM"]},{"turnOn", id["DIM_ESC"]},{"turnOn", id["ECL_SAM"]},{"turnOn", id["ECL_SAM1"]},{"Close",id["VR_SALON"],100},{"Close",id["VR_CUISINE"],100},{"Close",id["VR_ENTREE"],100},{"Close",id["VR_BUREAU"],100}}) Nicolas
flamalex Posté(e) le 13 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2015 (modifié) Ok, Nico comment ca fonctionne le value+ veut dire "si valeur > à 0 ? et donc value seul veut dire "=" à 0 dans notre cas car lorsque la sirene ne sonne pas sa valeur est à 1 et lorsque l'alarme est en statut "OFF" la valeur est à 1 également je ne suis pas obligé de rappeler les "VR " pour les volets si dans mon script GEA, plus haut, je déclare les local ID VR ? Modifié le 13 novembre 2015 par flamalex
Nikko Posté(e) le 13 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2015 Pour le ID pas besoin de les déclarer de nouveau si elles sont présentes. Je pars du principe que rien n'existe. Pour les explications j'ai mis des commentaires ({{"Value",id["SIRENE"],0},{"Value",id["ALARME"],0}}, -1 Déclenchement Si la sirene est à 0 (donc elle sonne) ET l'alarme est active. Si tu n'as pas les 2 conditions, pas de déclenchement Oui Value+ veut dire "Si valeur supérieure à " Nicolas
pepite Posté(e) le 13 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2015 Super ;-), bonne idee de tout mettre en 1 scene ;-) @flamaflex, il existe un forum SUPPORT GEA,
flamalex Posté(e) le 13 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2015 Nico, tu fais bien de partir du principe que rien n'existe, comme ça je comprends mieux, c'est super Merci Pepite, j'avais oublié que je me ferai rappeler à l'ordre mise à part la "notice" GEA, je n'ai pas trouvé (ou suffisamment cherché) le support GEA j'avoue faire des recherches GEA sur Google, mais bcp de forum Allemand anglais, et pratiquement rien, concernant mes besoins, en français. EDIT: il me reste à faire des tests, mais comment ne pas faire "péter" les décibels EDIT2: si les "local ID" sont plus bas dans le script GEA, dois je les appeler plus haut (ou les supprimer plus bas)?
Nikko Posté(e) le 13 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2015 La doc: http://gea.piccand.me/doku.php/start Et ne pas oublier les nombreux exemples fonctionnels: http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2143-showroom-configs-gea/ Nicolas
pepite Posté(e) le 13 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2015 Prends l'habitude de mettre tes local id en haut du code, tu pourras comme cela les appeler sans t'en soucier Pour faire les tests, ta sirene peut-elle flasher et non sonner ?
flamalex Posté(e) le 13 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2015 sirene intérieur c'est bon extérieur, tu peux retirer flash mais pas sonnerie je vais regarder cela. sinon "par programme" je peux "simuler" les ID 53 et 54 0/1???
Nikko Posté(e) le 13 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2015 au pire pour des essais tu remplaces 53 et 54 par des id d'éclairages, en prenant soin de retirer ces eclairages des actions
pepite Posté(e) le 13 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2015 avec des variables globales peut-etre. et tu regardes si cela reagit comme tu le souhaites
Messages recommandés