Aller au contenu

Interphone Urmet & Fibaro Fgbs-001


Acetray

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

 

Etant toujours aussi nul en électricité -_-, j'aurai besoin d'un peu d'aide.

 

Ne voyant aucune solution sérieuse de vidéoportier SIP (et/ou à  la porté de ma bourse), j'ai décidé de patienter encore quelque temps avec le vielle interphone datant de la construction de la maison (1989) mais ceci dit, toujours fonctionnel. 

 

J'aurai souhaité pouvoir lancer quelques notifications sonores ou visuelles (led) lors d'un d'appel depuis l’extérieur par un visiteur ou encore de l’ouverture du portillon via la gâche.

 

Ci-dessous, je vous post les photos de l'installation et si quelqu'un pouvait répondre aux questions qui suivront, ça serait top !  :13:  :60:

 

Les indications de câblage (ce n'est pas exactement celui-ci, mais le câblage et les numéros ont l'air de correspondre)

 

965618Schemacablage.jpg

 

L'interphone ouvert

 

852942interphone.jpg

 

Le transformateur (Installer au sous sol, à  une vingtaines de centimètres du tableau électrique 

 

831063transformateururmet.jpg

 

 

Mes Interrogations

 

1) Est-il possible d'alimenter le FGBS-001 en utilisant l'alimentation de cette installation ?

2) Comment dois-je câbler le FGBS afin d'avoir l'information d'un appuie sur la sonnerie ?

3) Comment dois-je câbler le FGBS afin d'avoir l'information de l'ouverture de la gâche ?

 

 

Par avance, merci à  tous ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)  pour l'alimentation d'un FGBS, ton transfo sort du 6VDC et du 12 ou 18V AC. Le FGBS n'accepte que tu DC .... Donc il faudrait trouver au multimètre dans ton parlophone le type d'alimentation.

2) si j'interprète bien , la sonnette serait entre le common (6, 10 ou 11 ?) et le call (7) ?

3) si j'interprète bien, la gâche serait entre le common (6, 10 ou 11 ?) et le lock (9) ?

 

! que le contact du FGBS est un contact sec (= libre de potentiel), et que probablement que tu reçois une "info" avec un potentiel pour alimenter directement la sonnerie => il faudrait passer par un relais. (remarque pour la sonnette et la gâche)

Ce que j'aurais bien vu serait de pouvoir actionner la gâche depuis le fibaro, mais alors il faudrait un FGS

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello jojo,

 

Merci pour ce retour rapide.

 

1) C'est bien ce que je pensais mais vu que la plage de tension acceptée par le FGBS est de 9V à  30V, même si je trouve une tension continue (DC), cela ne sera pas suffisant. En résumé, il me faudra trouver une alimentation autre part

2 & 3) C'est ce que j'en déduisais également, même si le commun a en tout et pour tout, qu'un seul fil de brancher sur le n°10 (c'est peut-être normal)

 

Effectivement, c’était ma crainte, le FGS pourrait faire le job, mais l'obligation de lui coller un neutre réduit mes possibilités d'installations.

 

Le plus important pour moi était vraiment d'avoir une notification à  chaque appel de l’extérieur et à  la vue de sa petite taille, le FGBS aurait été logé parfaitement et surtout discrètement, dommage  :(

 

Va falloir que j'attende "The" Vidéoportier sip pour changer tout le système.

 

Merci à  toi  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux alimenter un FGS, cela veut dire que tu as du 220V.

Donc pour ton FGBS, tu peux trouver des alimentations en 12VDC pour 5€.

Fait les tests au multimètre comme je te l'ai expliqué pour comprendre le cablâge, et ensuite on pourra voir comment raccorder les FGS et FGBS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon désolé pour le délai de retour (Multimetre HS, obligé d'en commander un autre)

 

Alors effectivement, tu avais raison jojo, il y a bien de la tension sur les borniers.

 

- Sur les borniers 1 et 2 (speak in and out) il y a une tension continue (DC) oscillant entre 1 et 5 volt (interphone ouvert),

- Sur les borniers 7 et 9 (ceux qui m'intéressent) ont quand à  eux une tension alternative (AC) de 11,9V.

 

Tension qui devient nul au bornier 9 lors d'un déverrouillage de la gâche contrairement au bornier 7 qui affiche une tension uniquement lors d'un appuie extérieur.

 

Voila, voila.. Je crois bien que l'option FGBS est définitivement EXIT (???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu trouves un petit relais qui te permettrait de transformer cette tension de contact en contact sec.

 

Ca c'est la théorie. Je ne suis pas électricien. Donc je passe la main à  notre électricien de service, le bien nommé Did  :13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...