Fredric Posté(e) le 7 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2015 Bonjour à tout le monde, Je viens vous exposer un souci au sujet de ma VMC. Je l’ai connecté sur un FGS222, sur une sortie, j’ai connecté l’alimentation générale, là pas de soucis, je la coupe ou le mets en route. Voici le schéma. Maintenant, je voudrais gérer la vitesse deux, mais cela ne fonctionne pas. Voici les différents types de connexion que j’ai essayée. sur la sortie S02 du FGS222, le relais ce colle et ne revient plus, la vitesse deux ne se coupe plus ou ne se met pas en route, après avoir débranché le FGS222 quelque minutes, il re-fonctionne (j'ai même essayé avec un FGS221, même symptômes) Avec un Relais, le relais fonctionne parfaitement sans la la vitesse 2 de la VMC branchée mais dés qu'elle est connectée, plus de contact du relais. par contre, si je mets un Inter de base cela fonctionne mais qu'est-ce qui m’échappe???
Nico Posté(e) le 7 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2015 Si avec un inter simple cela fonctionne, cela veut dire que c'est B et C sont libre de potentiel, il ne faut pas injecter du 230 V dessus !!!! Tu vas tout griller ! Donc tu prends ton FGS 222, et tu ne relis pas le IN au L, mais tu relis ton IN sur petite vitesse et ton O1 sur grande vitesse. La tu seras libre de potentiel, et cela fonctionnera, car cela fera inter. Par contre il te faudra 2 FGS dans tous les cas (Un pour la vitesse, un pour couper la VMC, impossible de faire avec un seul). Mais surtout n'envoi plus de 230 V dedans ! Avec un relai cela aurait du fonctionner, mais ton relai ne fait que relier les 2 bornes de sorties du relai on est d'accord ?
Fredric Posté(e) le 7 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2015 c'est là que je saisi pas, sur C, il y a le 230V qui arrive et pour passer en vitesse 2, cela fait un "pont" de C vers B, donc cela envoi de 230v vers B ? pour le relais c'est celui-ci omron my4in 220/240vac
Fredric Posté(e) le 7 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2015 oups, petit erreur de schéma, je comprenais pas pourquoi tu me disais que j'envoyé du 230V dedans
Nico Posté(e) le 7 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2015 La je comprend encore moins ton schéma... Ta phase est relié au O1 ???
Fredric Posté(e) le 7 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2015 l'idée c'est si 01 est OFF, la vmc est coupé, si ON, vmc allumée. si 01 et 02 ON, vmc allumée et vitesse deux enclenché. si 01 OFF et 02 ON il ce passe rien puisque pas d'arrivé.
PITP2 Posté(e) le 7 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2015 Pourquoi ne pas mettre tout simplement N => A PH derrière fusible => L Fibaro PH derrière fusible => IN Fibaro C => O1 Fibaro B => 02 Fibaro 01 et O2 ON => VMC en Marche grande vitesse O1 ON et O2 OFF => VMC en marche et petite vitesse O1 OFF et O2 ON => VMC à l'arrêt O1 OFF et O2 OFF => VMC à l'arrêt
Fredric Posté(e) le 7 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2015 c'est ce schéma mais ça ne serait pas logique car si 02 sur ON,B, la vitesse deux est direct sur le 230V sans passer par le C.
PITP2 Posté(e) le 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 je ne comprends pas pourquoi. Si tu alimentes ta VMC (O1 ON) elle est automatiquement en petite vitesse ce qui est logique pour une VMC qui doit toujours être en marche. Ensuite O2 ON apportera la Phase sur B en plus et mettra en Grande vitesse. Cela devrait marcher selon ton dernier schéma
Berale64 Posté(e) le 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 Comme PITP2. Passer de C vers B ou directement àB, c'est la même chose.
Nico Posté(e) le 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 Yes, avec le dernier schéma cela m'a l'air ok.
Fredric Posté(e) le 8 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 Pourquoi ne pas mettre tout simplement N => A PH derrière fusible => L Fibaro PH derrière fusible => IN Fibaro C => O1 Fibaro B => 02 Fibaro 01 et O2 ON => VMC en Marche grande vitesse O1 ON et O2 OFF => VMC en marche et petite vitesse O1 OFF et O2 ON => VMC à l'arrêt O1 OFF et O2 OFF => VMC à l'arrêt voici le schéma tel que tu là décris, l'idée est pas mal, seul qu'a un moment, la vitesse deux peut ce retrouver seul sur le 230V.
Fredric Posté(e) le 8 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 Yes, avec le dernier schéma cela m'a l'air ok. vous m'avez mis le doute, alors j'ai testé ce schéma qui est une erreur à la base et c'est le schéma le pire, les deux relais du FGS222 ce colles est ne reviennent plus je pense qu'il y à un truc pas catho sur cette VMC Sauter, je viens d’essayer juste le schéma en dessous et le FGS221 (car le 222 n'est pas revenu ) reste collé aussi!! la, il y a juste un pont entre C et B, cela devrait faire passer en grande vitesse, et non, on entend le relais coller et pas de vitesse deux, rien ne change, si je prends a la volé les fils de IN et 02, que je connecte dans un inter basic, ça marche....
Berale64 Posté(e) le 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 J'ai exactement cette configuration et effectivement tu peux passer directement en grande vitesse. Pour moi, ce n'est pas un problème, d'autant plus que la VMC est actionnée automatiquement et rarement en manuel.
Fredric Posté(e) le 8 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 non, elle n'est pas auto par default, c'est une VMC Classic http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/caisson-seul-vmc-simple-flux-auto-reglable-sauter-e8649#produits-complementaires on a un inter dans la cuisine qui commande une bouche, quand cette bouche s'ouvre, elle a un mécanisme qui appuis sur un inter simple qui active la grande vitesse pendant 25min, la bouche ce referme et relâche l'inter. j'ai donc domotisé l'inter qui commande la bouche de la cuisine depuis 2 ans et cela fonctionne. vous allez me dire "alors tout va bien", et ben non, c'est pas pratique car nous avons une grande pièce de vie salon/cuisine/salle à manger et quand la VMC ce met en route pour la salle de bain (d’ailleurs c'est exclusivement pour la salle de bain que la vitesse deux sert), cela fait du bruit "gênent", de plus, avec ce système, on ne peut arrêter la vitesse deux, même si on l’enclenche par erreur. tous ça n'est pas très grave, mais pourquoi cette sortie de Grande vitesse colle les relais et en inter simple ça fonctionne!! c'est un problème électromagnétique???, de tension??? ça me torture de ne pas comprendre, surtout de ne pas savoir
PITP2 Posté(e) le 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 Question idiote, ton module est il toujours en bon état de fonctionnement ?
Fredric Posté(e) le 8 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 alors le FGS222 , il est toujours collé, par contre le fgs221, pas de souci, testé approuvé avec charge
PITP2 Posté(e) le 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 il y a peut être un pic de courant très important au moment du passage en grande vitesse qui colle le relais et le soude ...... Tu risques de casser ton autre FGS221 Si tu as deux FGS212 je ferais bien le teste
Fredric Posté(e) le 8 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 j'avoue que je vais m’arrêter la pour le moment, le fgs222 m'a bien l'air dans le sac, le FGS221 fonctionne et aussi, le relais OMRON fonctionne parfaitement bien avec charge, donc je pense que la vmc à un fonctionnent spécifique ou anormal . merci quand même pour vos conseil
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