Aller au contenu

Fredric

Messages recommandés

Bonjour à  tout le monde,

Je viens vous exposer un souci au sujet de ma VMC.

Je l’ai connecté sur un FGS222, sur une sortie, j’ai connecté l’alimentation générale, là  pas de soucis, je la coupe ou le mets en route.

Voici le schéma.

normal

 

Maintenant, je voudrais gérer la vitesse deux, mais cela ne fonctionne pas.

Voici les différents types de connexion que j’ai essayée.

 
sur la sortie S02 du FGS222, le relais ce colle et ne revient plus, la vitesse deux ne se coupe plus ou ne se met pas en route, après avoir débranché le FGS222 quelque minutes, il re-fonctionne (j'ai même essayé avec un FGS221, même symptômes)

avec FGS222

 
Avec un Relais, le relais fonctionne parfaitement sans la la vitesse 2 de la VMC branchée mais dés qu'elle est connectée, plus de contact du relais.
 
par contre, si je mets un Inter de base cela fonctionne

inter

 

 

mais qu'est-ce qui m’échappe???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si avec un inter simple cela fonctionne, cela veut dire que c'est B et C sont libre de potentiel, il ne faut pas injecter du 230 V dessus !!!! Tu vas tout griller !

Donc tu prends ton FGS 222, et tu ne relis pas le IN au L, mais tu relis ton IN sur petite vitesse et ton O1 sur grande vitesse. La tu seras libre de potentiel, et cela fonctionnera, car cela fera inter. Par contre il te faudra 2 FGS dans tous les cas (Un pour la vitesse, un pour couper la VMC, impossible de faire avec un seul).

 

Mais surtout n'envoi plus de 230 V dedans !

 

Avec un relai cela aurait du fonctionner, mais ton relai ne fait que relier les 2 bornes de sorties du relai on est d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre tout simplement

 

N => A

PH derrière fusible => L Fibaro

PH derrière fusible => IN Fibaro

C => O1 Fibaro

B => 02 Fibaro

 

 

01 et O2 ON => VMC en Marche grande vitesse

O1 ON et O2 OFF => VMC en marche et petite vitesse

O1 OFF et O2 ON => VMC à  l'arrêt

O1 OFF et O2 OFF => VMC à  l'arrêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas pourquoi.

Si tu alimentes ta VMC (O1 ON) elle est automatiquement en petite vitesse ce qui est logique pour une VMC qui doit toujours être en marche.

Ensuite O2 ON apportera la Phase sur B en plus et mettra en Grande vitesse.

 

Cela devrait marcher selon ton dernier schéma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre tout simplement

 

N => A

PH derrière fusible => L Fibaro

PH derrière fusible => IN Fibaro

C => O1 Fibaro

B => 02 Fibaro

 

 

01 et O2 ON => VMC en Marche grande vitesse

O1 ON et O2 OFF => VMC en marche et petite vitesse

O1 OFF et O2 ON => VMC à  l'arrêt

O1 OFF et O2 OFF => VMC à  l'arrêt

PITP2

 

voici le schéma tel que tu là  décris, l'idée est pas mal, seul qu'a un moment, la vitesse deux peut ce retrouver seul sur le 230V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, avec le dernier schéma cela m'a l'air ok.

vous m'avez mis le doute, alors j'ai testé ce schéma qui est une erreur à  la base et c'est le schéma le pire, les deux relais du FGS222 ce colles est ne reviennent plus  :wacko:

 

je pense qu'il y à  un truc pas catho sur cette VMC Sauter, je viens d’essayer juste le schéma en dessous et le FGS221 (car le 222 n'est pas revenu :unsure: )  reste collé aussi!!

juste 02

 
la, il y a juste un pont entre C et B, cela devrait faire passer en grande vitesse, et non, on entend le relais coller et pas de vitesse deux, rien ne change, si je prends a la volé les fils de IN et 02, que je connecte dans un inter basic, ça marche....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, elle n'est pas auto par default, c'est une VMC Classic

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/caisson-seul-vmc-simple-flux-auto-reglable-sauter-e8649#produits-complementaires

 

on a un inter dans la cuisine qui commande une bouche, quand cette bouche s'ouvre, elle a un mécanisme qui appuis sur un inter simple qui active la grande vitesse pendant 25min, la bouche ce referme et relâche l'inter.

j'ai donc domotisé l'inter qui commande la bouche de la cuisine depuis 2 ans et cela fonctionne.

 

vous allez me dire "alors tout va bien", et ben non, c'est pas pratique car nous avons une grande pièce de vie salon/cuisine/salle à  manger et quand la VMC ce met en route pour la salle de bain (d’ailleurs c'est exclusivement pour la salle de bain que la vitesse deux sert), cela fait du bruit "gênent", de plus, avec ce système, on ne peut arrêter la vitesse deux, même si on l’enclenche par erreur.

 

tous ça n'est pas très grave, mais pourquoi cette sortie de Grande vitesse colle les relais et en inter simple ça fonctionne!! 

c'est un problème électromagnétique???, de tension??? 

 

ça me torture de ne pas comprendre, surtout de ne pas savoir  :23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que je vais m’arrêter la pour le moment, le fgs222 m'a bien l'air dans le sac, le FGS221 fonctionne et aussi, le relais OMRON fonctionne parfaitement bien avec charge, donc je pense que la vmc à  un fonctionnent spécifique ou anormal .

 

merci quand même pour vos conseil  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...