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Onduleur


Berale64

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@ctve,

Merci pour ce retour d'expérience détaillé.

Je croyais qu'il y avait deux sortes d'onduleurs : ceux qui fournissent du 220V en cas de (micro-)coupures et ceux qui pensent en plus être connecté àun Syno ou PC pour les éteindre proprement.

Mais ces quoi la différence entre "On Line" / "Off-line" et "Line interactive" ?

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@jojo

 

Le fait d'être ou non connecté (par liaison série ou USB) à  un PC ou à  un NAS est indépendant de la technologie de l'onduleur.

Cela permet juste à  l'onduleur de dire au PC ou au NAS de s'éteindre proprement parce que sa batterie va bientôt être épuisée.

Tous les onduleurs dignes de ce nom, qu'ils soient "Off Line", "Line Interactive" ou "On Line" disposent aujourd'hui d'une telle liaison, sauf vraiment sur les modèles premier prix. Mais, dans ce cas, mieux vaut choisir alors un autre onduleur :)

 

Pour ce qui est des différentes technologie, je complèterai si nécessaire ce qui est dit par le lien de Berale24 ... quand j'aurai pu l'ouvrir (pour le moment il ne fonctionne pas).

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Ca y est, le lien fonctionne.

 

Il ne raconte pas trop de bêtises sauf sur un point : au moment de la commutation entre batterie et secteur, que ce soit sur le modèle "Off Line" ou sur le modèle "Line Interactive", le relais qui effectue la commutation génère inévitablement une micro coupure car c'est un composant électro-mécanique qui demande quelques millisecondes pour basculer.

 

Les seuls onduleurs TOTALEMENT exempts de micro-coupures sont les "On Line" puisque le 230 volts qu'ils génèrent en sortie provient toujours de la batterie, que le secteur soit présent ou pas.

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J'ai reçu mon Eaton 800. Tout est connecté. HC2, Livebox, PC, et alim tel de la box.

Puis j'ai froidement tiré la prise de l'UPS et ......

Impeccable. tout reste allumé.  :60:

 

et comment peut-on savoir s'il faut changer la batterie ?

 

Sur le mode d'emploi, il est dit que le voyant rouge, sur le dessus, s'allume quand il faut changer la batterie.

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Avec Eaton là, aucun souci de micro-coupure, j'ai testé un paquet de fois avec.

Mais clairement, si tu avais des serveurs derrières, il faudrait du vrai online. Maintenant le soucis des gros online, c'est qu'ils consomment. Le mien par exemple (Voir topic dans Bistrot), c'est entre 50W et 100 W, et pourtant il est haut rendement. Mais bon, vu qu'il converti en continu et qu'il fait 5000 VA, bah ça bouffe.

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j'arrive un peut après la guerre mais, j'ai deux onduleurs Eaton 800, exactement le même modèle que toi.

un pour ma station et l'autre pour la domotique "générale".

j'avais un 3000Va online, puis un 1500Va online mais leur conso était vraiment trop pour le besoin.

si tu installes le soft fourni, tu verras qu'en fait, la domotique ne demande pas tant que ça de puissance.

tous est connecté dessus, la box, le net, le pc de Sarah, les cams .... 

d’ailleurs, il y a un post qui parle de cela, il faut que je mette à  jour ma partie.

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j'ai acheté le Eaton 500 VA, juste pour mon HC2 qui fait 17W.

Tout à  l'heure j'ai travaillé sur le réseau électrique, et il a bien fait son job.

Sauf qu'il est tombé en rad après 3 heures,  alors que je m'attendais à  une autonomie de 500 / 1.6 / 17W = 18h

Mon calcul est-il mauvais, oubien c'est mon onduleur qui a un problème ?

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Euh stop, pour moi le calcul n'est pas juste, d'ailleurs je ne l'ai pas trop compris... :)

Celui que tu as, c'est 500 Va à  250 W c'est bien ça ? Ce dernier sait donc fournir 0.8*250=200 W pendant 20 minutes (Environ, 80% c'est la charge standard qu'il donne je crois, sinon il faut vérifier dans la doc technique). Je ne rajoute pas la dessus les 0.8 de cos phi, mais il faudrait peut être. Donc si je fais ensuite une règle de 3, cela donne pour 17W de conso 234 minutes, soit environ 4 heures. Donc avec le cos phi, les pertes, on doit pas être loin de tes 3 heures....

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ok, je viens de relire le mode d'emploi en détail, et ils parlent de 250W.

Zut car moi qui croyait que 500VA correspondait à  500 W pendant 1 heure et en e divisant par 1.6 pour les pertes ...

 

Mais je n'ai toujours pas trouvé pourquoi 20 min et pas 1h

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Bah en fait les VA c'est une puissance apparente, donc ce que tu peux tirer de l'onduleur, multiplié par le cos phi, et quelques pertes (rendement de la conversion non nul).

 

Pour calculer avec précision l'autonomie, il faudrait connaitre la capacité de la batterie, en Ah.

 

Dans mon onduleur de 500VA, j'ai une batterie au plomb de 7.2Ah sous 12V (remplacée pour 22€ sur ebay)

 

Maintenant je fais des approximations : (car j'ai un doute sur les conversions de puissance et courant entre AC et DC).

Si je consomme 17W, sous 230V ça me fait du 0,073913043 A (P=U*I donc I = U / P)

Ces mêmes 17W ramenés à  12V, ça me fait du 1,416666667 A (idem calcul)

 

Si ma batterie 12V a une capacité de 7.2Ah, => autonomie = 5.08 heures

 

Après on enlève le cos phi (disons 0.8..... si l'alim de la HC2 est aussi mauvaise que certains le disent, ça peut aller jusqu'à  .5, mais je pense pas quand même), et un rendement de l'onduleur de 90% ( à  mon avis c'est moins que ça...)

Donc : 5.08*.8*.9 = 3.65h soit 3h et 39 minutes (plus ou moins les approximations qu'on a fait)

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Continuons les calculs :

 

Mon HC2 consomme 13W.

J'ai dégagé l'alimentation fournie, et je l'alimente en direct sous 12V DC avec une alimentation secourue équipée d'une batterie au plomb de 12V et 7 Ah.

Donc : 13W => courant de 1,08333A sous 12V.

Il n'y a pas de cos phi car j'alimente en DC sur toute la chaine, et je ne perds pas le rendement de l'alim fibaro, et je prend un rendement de 90% pour la sortie de l'alimentation secourue.... donc théoriquement j'ai : 7 / 1.0833 * 0.9 = 5,81h d'autonomie. J'ai jamais testé plus de 10 minutes :)

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ok, je viens de relire le mode d'emploi en détail, et ils parlent de 250W.

Zut car moi qui croyait que 500VA correspondait à500 W pendant 1 heure et en e divisant par 1.6 pour les pertes ...

Oui parce que pour un onduleur, la puissance efficace (W) que tu peux tirer est toujours la moitié de la puissance apparente annoncée (VA).

Mais ça ne te donne pas l'autonomie.... qui dépend de la capacité de la/les batterie(s) et du rendement de l'étage d'ondulation, et surtout de la charge que tu connectes dessus (son fameux cos phi)

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Et voilà , Lazer a donné un peu de détail. La méthode que j'ai mis au dessus, c'est celle que j'utilise d'habitude, approximative, mais tiens la route. Et oui, tout dépend de la batterie utilisé, de sa qualité etc. Donc il faut regarder dans les données techniques de l'onduleur. Et ce type d'onduleur reste de l'entrée de gamme. Il fait son job, mais n'est pas fait pour secourir. C'est pour ça que moi j'ai beaucoup plus gros, vu tout ce que je veux secourir.

 

Lazer, seul petit point, 500 Va ne donne pas forcément 250 W, cela dépend des modèles et de la batterie également (Elle peut être ponté dedans en parallèle et fournir bien plus). Par exemple mon gros c'est 5000 Va pour 4500 W.

 

Clairement Jojo, au départ aussi je m'étais fais avoir, mais c'est surtout parce que les données constructeurs sur l'emballage ne sont vraiment pas très clair, presque de la publicité mensongère, mais non car il respecte la science :) C'est un peu comme poids et masse, 985% des notices parlent de poids, alors que c'est une masse en vraie...

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