Aller au contenu

Demande De L'aide Sur 2 Ssr303 En Parralèle


N-i-c-o-l-a-s

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de m'occuper de la domotisation de mon chauffage. Voici le contexte :

 

J'ai une maison qui comporte un rez de chaussé et un étage. Au rez de chaussé il y a un poêle à  bois que j'utilise comme mode de chauffage principal, et que je ne souhaite pas domotiser (je ne vois pas comment de toute façon).

J'ai un thermostat HRT4 dans le salon et un SSR303 sur la chaudière au gaz (propane).

Lorsque je n'utilise pas le poele, pas de souci, la régulation me permet d'avoir une température convenable dans le salon (20/22) et une température correcte dans les chambres (18/20).

Par contre, quand j'utilise le poele j'ai une température super confort dans le salon (22/25) et un température inadmissible dans les chambres à  l'étage (14/16).

 

J'ai retourné le problème dans tous les sens, et je voudrai savoir ce que vous pensez de la solution suivante :

 

- Mettre un thermostat en haut et un thermostat en bas

- Mettre deux relais SSR303 en parallèle sur ma chaudière

 

ça me permettrait donc pour (110€) de pouvoir régler la température de l'étage de manière indépendante et sans développer quoi que ce soit (de toute façon sur HCL c'est pas vraiment possible). Une autre possibilité aurait été de mettre des vannes danfoss sur tous mes radiateurs et de bidouiller un truck pour activer le circulateur mais ce serait beaucoup plus chère.

 

Que pensez vous de la solution ?

 

Merci d'avance aux experts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as combien de circulateurs ? 1 pour le RdC et 1 pour l'étage ?

Je ne connais pas les relais SSR303, mais si j'ai compris, avec les 2 thermostats et les 2 relais, dès qu'il y a besoin de chauffer, le relais correspondant se ferme et la chaudière tourne.

Ces thermostats / relais sont compatibles z-wave ?

Si tu n'as qu'un seul circulateur pour le rez et l'étage, tu devra également mettre des vannes thermostatiques LC13 sur tous tes radiateurs, histoire de ne pas chauffer le rez lorsque l'étage est en demande.

Mais en fait de thermostat, une simple son de tmp àl'étage et au rez ainsi qu'un FGS-221/222 (= double relais) pourra faire l'affaire via les linked devices et les panneaux de chauffage de la HCL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse, 

 

J'ai un seul circulateur pour les deux étages.

 

J'utilise depuis un an un thermostat HRT4 et un relais SSR303, et cela fonctionne de manière correcte (aussi bien en V3 qu'en V4 d'ailleurs) ; sauf que je n'avais pas l'étage avant (combles aménagés). 

 

Effectivement, dans l'idéal il faut que je mette des LC13 sur tous mes radiateurs mais niveau cout ça me refroidit un peu. Par contre, pour déclencher le circulateur, j'avais pas du tout pensé au link device c'est une très bonne idée, par contre je sais pas trop comment ça marche. Le relais que j'utilise (SSR303) ne semble pas être compatible donc je ne peux pas vraiment faire de tests.

 

Après je me dit quand même que c'est dommage de mettre deux relais en parallèle, c'est pas une solution très "propre"; normalement avec un seul relais et un peu de soft on devrait pouvoir déclencher la chaudière que quand c'est nécessaire.

 

Pour éviter de mettre des LC13 sur tous mes radiateurs, je pense que je vais tenter de mettre un radiateur électrique avec une prise commandée dans la chambre du haut et ça ira pour le moment; car pour l'instant j'utilise qu'une seule chambre sur tout l'étage. Il y a déjà  une sonde de température, du coup je vais tenter les link device et panneau de chauffage.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai une autre petite question pendant que j'y suis car j'ai essayé la chose suivante : 

 

- j'ai mis une sonde de température dans une chambre test (zipato philio psm01)

- j'ai mis un radiateur électrique dans cette même chambre, branché sur un greenWave PowerNode NS210F (wall plug)

- j'ai défini ce capteur et cet actionneur dans la même chambre

- j'ai créé un panneau de chauffage spécifique dans lequel j'ai inséré la chambre test en question

- j'ai créé un module lié en liant la sonde de tmp et l'actionneur

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que maintenant mon capteur de température se présente sous le format d'une vanne danfoss, et je ne peux plus visualiser la température de manière précise : uniquement au degrés prés -> comment peut-on visualiser la température en plus ?

 

D'autre part, en manuel ça a l'air de fonctionner correctement : sur le "pseudo thermostat" quand j'augmente j'ai une consigne en rouge, la valeur mesurée en blanc; et quand je diminue en dessous de la valeur mesurée, la valeur de consigne est écrite en bleu (et la linked device réagit correctement)

Par contre, quand le temps est écoulé (petite horloge en dessous) j'ai pas l'impression que le panneau de chauffage reprenne le dessus. -> comment et dans quel timing sont envoyés les infos du panneau de chauffage au "pseudo thermostat" ?

 

Merci à  toi

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué ok, je crois que j'avais pas bien réglé les heures du tableau de chauffage.

 

Et du coup pour visualiser la température sur mon tel comment je peux faire ? Parce que la j'ai juste un arrondi au degrés près. Je voudrai avoir le pseudo thermostat et en plus avoir la sonde de température. C'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...