Aller au contenu

Prévision Domotique


jasb

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

 

Je suis dans l'acquisition d'une maison en construction et j'aimerai savoir ce qu'il faut prévoir pour la mise en place de domotique dans la maison (sachant que je n'y connais rien du tout en domotique :) )

 

Prévisions pour matériels (quel type) mais également passage de câbles. Notre but et d'automatiser le maximum de choses (chauffage, volets, garage, lumières etc .....)

 

Merci à  vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton blog à  l'air plutôt pas mal je vais y jeter un coup d'oeil ce soir. Mon désir est de pouvoir gérer la maison (le maximum de choses) aussi bien à  mon domicile qu'à  l'extérieur avec des scénarios.

 

Merci à  toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question récurrente, et la réponse est toujours la même : passe un maximum de gaines, même vide, partout : au sol (pour les prises), à  90cm (pour les interrupteurs), à  1,5m (pour les thermostats, tablettes tactiles), et en haut (pour les caméras, détecteurs de mouvement, ...)

Ensuite tu seras libre t'enfiler l'aiguille et de rajouter le câblage désiré plus tard. Car même un module sans fil Z-Wave, peut avoir besoin d'un câble, par exemple pour amener une alimentation afin de remplacer les piles.

Comme ton expression du besoin est encore trop vague, ça te laissera le temps d'y réfléchir en sachant que tout sera potentiellement réalisable. Car il n'y a rien de pire que de ne pas pouvoir réaliser un projet car on n'a pas de gaine qui passe à  proximité.

 

En parallèle de ça, et même si ce n'est pas directement lié à  la domotique, passe un maximum de câbles réseaux RJ45 de bonne qualité (Cat 7 ou Grade 3S). N'hésite pas à  en mettre plusieurs par pièce, genre 2/3 par chambre, et beaucoup dans le coin TV (TV, Box, Lecteur, HTPC, ampli, etc)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je ne sais pas si cela va t'aider mais j'ai fait un exercice similaire pour une rénovation que je suis en  train de terminer, et en partant de presque 0 également. Voici la démarche que j'ai utilisé.

 

J'ai défini quel type de domotisation je voulais faire pour chaque pièce (ouvrant, éclairage, chauffage...) et j'ai passé des heures pour regarder les différents sujets et tutoriels sur internet pour étudier les différentes solutions du marché.

 

J'ai ensuite utilisé des plans et avec un code couleur (un pour chaque type de domotisation), j'ai choisi les emplacements des composants en gardant en tête qu'il fallait que l'on puisse toujours vivre même si la box ne fonctionne pas. Ensuite pour chaque couleur j'ai identifié le module qui allait bien dans une logique de coà»t afin de définir ma commande.

 

Dans l'ensemble ça a plutôt bien marché, à  part les relay switch qui ne fonctionne qu'avec un neutre... et je n'ai pas le neutre dans mes interrupteurs.

 

Ensuite une fois la grosse commande, j'ai fait un "devis" chez les partenaires du forum et je leur ai demandé ce qu'ils pouvaient faire comme geste pour cette commande conséquente et j'ai fait mon choix en fonction.

 

Petit détail mais qui a son importance car en réno je me retrouve coincé parfois ... pense à  la profondeur des boites d'encastrement (50 minimum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LAZER vous a tout dit, un câble par prises de courant ou récepteurs spécifique direction le tableau et surtout quelques câbles bus direction le tableau si vous souhaitez faire un peu de knx. L important est de centraliser vos lignes (électrique,bus, informatique, tv) dans un seul tableau qui sera plus une armoire au final (box @, box domotique, switch, tableau électrique, compteur,...)

Sachez aussi que si il vous faut une production d eau chaude électrique, les chauffes eaux thermodynamique passe à  en ce moment à  la domotique, par exemple Atlantic calypso sur IO control. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que l'IO n'est pas une fatalité ... il faut juste bien se renseigner avant d'acheter et ne pas prendre ce genre de matériel trop fermé ou alors le faire en connaissance de cause

 

@jojo, le KNX n'est pas extrêmement plus chère que de la domotique en Zwave si c'est prévu dès le départ.

Ce qui alourdit le budget sont les interrupteurs ou les prix peuvent s'envoler ... mais il y a quelques alternatives intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...