Aller au contenu

Petit Coup De Gueule


Indyana

Messages recommandés

Voilà  ça va faire maintenant quelques temps que je bidouille sur la HC2 et quand je dit bidouille, le terme est choisit!!!

 

- Cela a commencé avec la géolocalisation, qui, et c'est le moins que l'on puisse dire, est plutôt capricieuse et gourmande en batterie Je l'ai finalement remplacée sur mon téléphone par Tasker&autoremote qui s'en sortent beaucoup mieux.

 

- Ensuite est venu l'interface tablette : impossible de mettre les modules virtuels en accès directe sur la première page, il a donc fallu que je créé des scène pour appeler mes modules! Je pense même maintenant à  installer impérihome. Exit donc l'interface Fibaro!

 

- Mais pourquoi diable ne pas mettre mon module dans une scène allez vous me dire? Et bien parceque chez Fibaro ils ont eut l'excellente idée de restreindre certaines fonctionnalités aux modules et d'autre aux scènes. Résultat des courses, une fois sur 2 je commence un module avant de me rendre compte que bah nan, je peux pas faire ça là !

 

- La reconnaissance vocale, Lili ne fonctionne pas chez moi, J'ai finalement installé le couple autovoice+tasker sur ma tablette et j'ai créé un minijarvis maison qui me permet de contrôler l'ensemble de ma "grande demeure" et de vocaliser certaines choses, marche super (je ferais un tuto quand j'aurais terminé mini-Jarvis) Résultat exit Lili!

 

- Les plugins, il faut bidouiller à  mort pour pouvoir les mettre en place!... et là , c'est un euphémisme!

 

- Dans la HC2 c'est devenu tellement le bordel entre l'ensemble des modules virtuels et scènes et c'est tellement ch=*$!#! de programmer/debugger en Lua sur leur interface que j'en viens à  me demander si je vais pas délocaliser mes scripts sur mon serveur PHP!

 

Bref, je suis à  200 lieux de mon objectif principal. Si j'ai mit autant d'argent dans cette box c'était justement pour avoir un produit finit où les modules Fibaro seraient 100% compatibles, des interfaces homogènes et où les bidouilles seraient mineures le tout pour que le WAF sois le plus haut possible! Et croyez moi, cela m'a énormément couté puisque je suis un fervent défenseur du libre, acheter une box proprio et fermée m'a arraché le coeur.

J’obtiens au final le résultat totalement inverse au but initial et je me pose réellement la question de migrer vers d'autre solutions (Jeedom par exemple).

 

Voilà  c'était mon coup de gueule du soir parce-que j'ais encore une scène qui vient de s'arrêter sans que je sache pourquoi et que ça commence sérieusement à  me gonfler.....

 

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaip j'y pense aussi... La question àlaquelle je n'ai pas encore répondu c'est est ce que ça vaut le coup de faire ça avec la HC2? Je la revend, install un raspberry +jeedom avec lequel on peut faire des scripts php, et voilà. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Cela a commencé avec la géolocalisation, qui, et c'est le moins que l'on puisse dire, est plutôt capricieuse et gourmande en batterie Je l'ai finalement remplacée sur mon téléphone par Tasker&autoremote qui s'en sortent beaucoup mieux.

Avec l'appli fibaro tu n'as pas que la géolocalisation qui fonctionne.

 

- Ensuite est venu l'interface tablette : impossible de mettre les modules virtuels en accès directe sur la première page, il a donc fallu que je créé des scène pour appeler mes modules! Je pense même maintenant à  installer impérihome. Exit donc l'interface Fibaro!

+1 Elle est pourrie

 

 

- Mais pourquoi diable ne pas mettre mon module dans une scène allez vous me dire? Et bien parceque chez Fibaro ils ont eut l'excellente idée de restreindre certaines fonctionnalités aux modules et d'autre aux scènes. Résultat des courses, une fois sur 2 je commence un module avant de me rendre compte que bah nan, je peux pas faire ça là !

Donne un exemple que tu peux pas faire ?

 

- La reconnaissance vocale, Lili ne fonctionne pas chez moi, J'ai finalement installé le couple autovoice+tasker sur ma tablette et j'ai créé un minijarvis maison qui me permet de contrôler l'ensemble de ma "grande demeure" et de vocaliser certaines choses, marche super (je ferais un tuto quand j'aurais terminé mini-Jarvis) Résultat exit Lili!

En même temps c'est une fausse reconnaissance vocal, et aucune solution domotique ne vaudra une appli dédié comme sarah, et c'est pareil pour tout autre système

 

- Les plugins, il faut bidouiller à  mort pour pouvoir les mettre en place!... et là , c'est un euphémisme!

A l'heure actuel les plugins perso ne sont pas encore supporté donc c'est sur.

 

- Dans la HC2 c'est devenu tellement le bordel entre l'ensemble des modules virtuels et scènes et c'est tellement ch=*$!#! de programmer/debugger en Lua sur leur interface que j'en viens à  me demander si je vais pas délocaliser mes scripts sur mon serveur PHP!

perso moi je m'en sors pas trop mal, les erreurs sont relativement clair je trouve.Seul reproche la taille de la fenêtre. Mais il y a les couleurs syntaxe donc moi sa me va bien.

 

Et pour moi Jeedom, c'est l'effet fibaro du départ, c'est tous nouveau, c'est les meilleurs ils sont réactifs ...

Perso je ne bougerait pas de fibaro, je m'éclate bien avec, elle ne plante perso jamais. (excepter quand je fais de mauvaise requete qui tourne en boucle sur l'api :D)

Le système est largement assez puissant.

Si je voulais vraiment plus, je partirais sur du crestron par exemple.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ce sujet. devant le calme plat qui règne actuellement sur le forum, je me disais qu'au final la V4 fonctionne pas si mal et qu'elle fait le job.

 

C'est mon cas. Très stable, tout tourne à  merveille et plus de nÅ“uds morts depuis des mois.

 

Je constate que tes griefs sont principalement tournés vers les interfaces.

Ma vision de la domotique est qu'elle doit faire le boulot sans intervention humaine (ou le minimum) sinon il y a des interrupteurs dans les pièces, des thermomètres à  alcool et des thermostats manuels.

Donc l'interface qui permet de construire les fonctionnalités OUI, après aucune importance. Du moment que je puisse jeter un coup d’Å“il vite fait pour voir si tout va bien, c'est suffisant.

Le WAF c'est bien pour rigoler ici, mais si tout le monde commence à  tripoter ici et là , j'ai peur qu'au final les bénéfices que l'on attend de la domotique s'évapore comme neige au soleil.

 

La reconnaissance vocale, oui, bof !! je me suis trouvé tellement con à  parler à  mon tel pour allumer le salon que j'ai tout viré.

 

Les plugins, il me semble que Fibaro n'est pas prêt, et on a suffisamment gueuler pour avoir une version stable qu'on ne va pas maintenant leur reprocher d'avoir mis en standby certains points pour arriver à  cette stabilité. Pour avoir été longtemps responsable de développement, je suis contre le fait de violer les systèmes, le jour ou l'option est modifiée ou simplement abandonnée, tu es dans la m...e et ça râle de plus belle.

 

Si les fonctionnalités des scènes et des VD ne sont pas les mêmes, c'est peut être justement la raison de l'existence de ces deux entités. Sinon, il n'y aurait que des scènes (ou des VD).

 

Perso je suis, à  ce jour, très satisfait de ma box qui tourne comme un coucou (même si je n'ai pas une grosse config) qui me rend les services que j'attends et qui ne m'a pas couté très cher !!! (encore merci au père Noà«l du forum). :60:

 

PS: Pour revenir à  l'interface, j'attends les fêtes pour acheter un tablette androà¯d (pas chère) et jouer avec Imperihome. Non pas que ce soit une nécessité, mais juste pour le plaisir.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la version V4.056 est plutôt stable (sans être irréprochable), mais à  lire tous les messages du forum, nous ne sommes pas tous logés à  la même enseigne.

 

Il faut savoir "bidouiller" pour les problèmes car pour moi, l'assistance Fibaro est zéro, là  aussi nous ne sommes pas tous à  la même enseigne, car pour d'autres, ils ont étaient super.

je ne les ai jamais agressé, mon anglais est pas très bon mais je me débrouille et pourtant quand je leurs envoie un message au support, ils me répondent des semaines après, ils demandent des précisions sur certain points, ils remettent des semaines à  répondre et propose des solutions complément à  coté! -_-

La plus part du temps, j'ai solutionné le problème tous seul ou grâce à  vous, le forum. :60:

j'ai décidé de ne plus les contacter pour ne plus les faire "c..." :3: au cas ou j'ai un problème irréparable sans leurs assistance, car le seul vrai problème de la HC2, pour moi, c'est cette sauvegarde de daube, si la box crame!!!

 

même si je suis plutôt positif en parlant de la HC2, je comprends le ras le bol de certain... ;)

 

 

@Berale24, ton message montre bien que nous avons pas tous les même attentes et les même besoin, effectivement, on peut vivre sans domotique, mais aussi sans télé, sans voiture, même sans électricité, mais quand tu payes pour un service, produit ou autre, tu es en total droit de demander des comptes, surtout aux prix des produits domotique  :wacko:.

j'ai mis une tablette Androà¯d dans ma salle de bain pour des soucis propre à  ma maison et avec Imperihome, moins joli mais sans fois plus fonctionnel que l’interface Fibaro. 

 

surtout @Berale24, je ne t'agresse pas et je comprends bien ton message, je le prends comme exemple pour montrer que certain viennent à  la domotique par jeux, par plaisir et d'autre non.

 

 

 

 

 

ps: je sais que mon message ne sert à  rien....mais qu'est-ce-que c'est défouloir!!!  :P

Modifié par Fredric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour moi Jeedom, c'est l'effet fibaro du départ, c'est tous nouveau, c'est les meilleurs ils sont réactifs ...

Perso je ne bougerait pas de fibaro, je m'éclate bien avec, elle ne plante perso jamais. (excepter quand je fais de mauvaise requete qui tourne en boucle sur l'api :D)

Le système est largement assez puissant.

 

Oui, je me méfie aussi beaucoup de Jeedom, mais il a un énorme avantage pour moi : Si le projet se meurt ou ne me convient pas, je peut le reprendre et le modifier à  mon aise et obtenir les interfaces/fonctionnalités qui m'intéressent. Avec la box Fibaro je suis limité et je dirais même contraint!

 

 

 

Ma vision de la domotique est qu'elle doit faire le boulot sans intervention humaine (ou le minimum) sinon il y a des interrupteurs dans les pièces, des thermomètres à  alcool et des thermostats manuels.

Donc l'interface qui permet de construire les fonctionnalités OUI, après aucune importance.

 

D'accord et pas d'accord, j'ai nombre de sripts qui tournent et qui se font oublier. Mais pour lancer mes scénarios, je n'aurais jamais assez d'interrupteur dans la maison pour les déclencher tous!

 

La reconnaissance vocale, oui, bof !! je me suis trouvé tellement con à  parler à  mon tel pour allumer le salon que j'ai tout viré.

 

 

Oui, l'usage est très limité, c'était juste un exemple supplémentaire de ce qui fonctionne de travers. Je l'utilise essentiellement pour lancer les VD que je peux pas lancer depuis ma tablette du fait des restrictions de la box....

 

Les plugins, il me semble que Fibaro n'est pas prêt, et on a suffisamment gueuler pour avoir une version stable qu'on ne va pas maintenant leur reprocher d'avoir mis en standby certains points pour arriver à  cette stabilité. Pour avoir été longtemps responsable de développement, je suis contre le fait de violer les systèmes, le jour ou l'option est modifiée ou simplement abandonnée, tu es dans la m...e et ça râle de plus belle.

 

Si les fonctionnalités des scènes et des VD ne sont pas les mêmes, c'est peut être justement la raison de l'existence de ces deux entités. Sinon, il n'y aurait que des scènes (ou des VD).

 

 

Les plugins oui, ils sont sà»rement arrivés trop tôt. Le problème c'est que l'on pensait pouvoir compenser beaucoup des lacunes de Fibaro avec. Vu qu'on n'a ni les fonctionnalités ni les plugins, oui on râle...

Pour les fonctionnalités VD/Scènes, ça peut être aussi simplement le résultat d'un mauvais design, une masturbation de développeur? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein?... Perso, une seule et unique entité qui regroupe toutes les fonctionnalités me conviendrait mieux que de devoir créer une scène uniquement pour appeler un VD! Le résultat est un beau bordel dans mes VD/Scènes, je vais sà»rement retravailler tout ça.

 

la version V4.056 est plutôt stable (sans être irréprochable), mais à  lire tous les messages du forum, nous ne sommes pas tous logés à  la même enseigne.

 

Il faut savoir "bidouiller" pour les problèmes car pour moi, l'assistance Fibaro est zéro, là  aussi nous ne sommes pas tous à  la même enseigne, car pour d'autres, ils ont étaient super.

 

Pour ma part, je savais que nous devrions bidouiller, surtout vu le niveau initial de la doc. Je n'ai jamais eut à  faire au support et ma box tourne super bien.

 

Lorsque j'ai acheté cette box Jeedom était tout juste annoncé et partout sur les blogs ont pouvait lire que la HC2 était LA box du moment et celle qui avait le plus de potentielle. Plus d'un an plus tard, en terme de fonctionnalités je n'ai rien vu de réellement nouveau/interressant. Où sont les calendriers? Les mises à  jour OTA? Les plugins? Les compatibilités avec les autres protocoles? Pas dans la fibaro, mais bien dans nombre des autre box. Perso je pense que Fibaro à  prit pour une raison X (peut être la réécriture du moteur Z-wave) énormément de retard, je n'ai jamais vu le coté réactif de Fibaro (+ d'un an entre l'annonce des produits et leur sorties, et je ne parle même pas des versions...).

Toutes ses raisons me poussent à  aller voir les autre box, et plus particulièrement Jeedom. Si jamais j'en prend une en test et me rend compte que l'herbe y est plus verte, il me faudra pas longtemps pour sauter le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté ma box il y a bientôt 1 an maintenant (BLACK FRIDAY2014 -20% lol), et c'est vrai que tout n'était pas plug & play au départ mais grace à  ce forum, que cela soit des conseils d'achat, de parametrages, des VD dispo, des l'aide pour coder, de l'aide pour jouer à  l'apprenti électriciens (merci Did), et GEA (merci Steven) etc...Je trouve mon résultat plutôt pas mal.

 

Je suis arrivé ici presque au moment de la sortie de la V4 tant espérer. C'était chaotique je suis d'accord, et je suis resté en 3.6 qq temps puis monté en V4 ensuite;

 

Depuis, c'est stable, ca fonctionne et ca fait le job que je demande mais je suis peut être moins exigeant que vous. En + le WAF est 100% respecté !

Perso

- la localisation j'ai essayé, ca marche assez bien je trouve, mais la batterie de l'iphone n'est pas fait pour cela

- commande vocale, pas testé, je vois pas vraiment l'utilité, c'est secondaire et gadget

- J'ai les 4 types d'appareils (IPAD, IPHONE, ANDROID Tablette et Smartphone). Je me sers que rarement des tablettes pour piloter ma HC2. L'interface Smartphone fonctionne pas mal.

J'ai regardé imperihome aussi, vite abandonné, useless.

 

Donc perso, à  refaire, je refais la meme chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord @Indyana, je suis loin du 100% qu'on m'avais promis.

Ceci dit, heureusement qu'il y a certain d'entre nous qui sont des fous du c0d et qui font des trucs biens.

La 4.0.56 est "assez fiable" pour moi, mais je pense que lorsque je monterais une maison je prendrai de la domotique filaire : KNX, Loxone, IPXV4 (qui commence a devenir intéressant avec le module EnOcean).

Ce qui est sur c'est qu'il est fort probable que la Fibaro HC2 puisse servir de frontend... Pour l'un des trucs.

Clairement la domotique radio c'est moyen... Rien de tel que du cuivre ou de la fibre optique.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai aucun problèmes avec les modules, ils sont de qualités et bien travaillés. Non, c'est vraiment les programmes et l'ergonomie de la box et des tablettes qui sont à  revoir à  mon sens.

 

Même si les V4 actuelles sont stables, le passage à  la V4 a été pour le moins chaotique et hasardeux pour les courageux qui ont tenté l'expérience. Cependant je ne suis pas certains que ce soit meilleur ailleurs de ce coté là .

 

Je pense que l'on à  tous une expérience différente du fait de besoins différents; les miens ne sont pas comblés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permet un petit commentaire en tant qu'ancien utilisateur hc2 et maintenant jeedom.

Perso je suis un grand fan de jeedom mais c'est des dizaines d'heures de travail en paramétrage, compréhension,...

Il faut être passionné.

Le résultat est super et l'investissement faible (environ 40€ de plugins) et une VM ou un pi2.

Mais il ne faut pas croire que c'est facile et plug & play, ce n'est pas le cas.

Par contre pour les passionnés qui ne savent pas coder (mon cas) et qui ont du temps, on va plus loin qu'avec la hc2.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre les mains dans le camboui ne me gène pas le moins du monde. En fait le problème de la HC2 c'est que l'on est très vite frustré. Entre les fonctionnalités manquantes et celles dispos mais pas partout, cela devient vite lassant. D'autant plus frustrant que cette box a un bon hardware, donc un bon potentiel. De même l'interface lua est pas top pour programmer (taille de la fenêtre ridicule, etc...), On est obligé de créer des toolskits que l'on reproduit à  gogo dans tous les VD.... Difficile à  maintenir tout ca!

 

Je suis en train d'essayer d'installer Jeedom sur mon Syno pour voir... A vi, c'est pas plug and play!... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour les passionnés qui ne savent pas coder (mon cas) et qui ont du temps, on va plus loin qu'avec la hc2.

 

Phrase intéressante.

"pour les passionnés qui ne savent pas coder", alors c'est clair que si tu restes au niveau mode block c'est un peu fastidieux. Si seulement il y avait un "If Then Else" on irait déjà  beaucoup plus loin.

 

Mais si tu savais coder, je pense que tu ne terminerais pas ta phrase par "on va plus loin".

 

Dans les deux cas, la domotique reste quand même un truc de geeks qui ont pas mal de connaissances et du temps à  passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coup, même si sur le fond je suis plutôt d'accord avec @Indyana,

je pense que Shad àraison, il faut "coder un minimum" (@Domomat).

la base reste facile et le forum répond toujours trés vite aux éventuels blocage que l'on peut rencontrer.

Modifié par Fredric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol qui a dit que je ne codait pas? C'est Domomat qui code pas....

Avec mes centaines de lignes en lua, sans dire que je maîtrise parfaitement, je pense cependant pouvoir faire àpeu près ce que je veux avec les modules virtuels... mis àpart les limitations de Fibaro....

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins c'est clair ^^,

Pas trop d'accord sur " le savoir coder ". Si une communauté existe, c'est pour prendre le meilleur de chacun. 

Les dév, ceux qui ont l'idée, ceux qui remontent les bugs.

 

Pour moi, aucunes connaissances n'est nécessaire pour faire fonctionner une HC2.

 

 

Jeedom, il faut essayer, pour se faire une idée. 

 

 

Mais si tu es perdu, repose toi la question :

 

 - Je doit faire quoi ? Ouvrir mes volets ? Arroser mon jardin ?

 

 

Vas a l'essentiel, fait le et le compliqué tu verras plus tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à  tous, débutant dans la domotique, je comprends les frustrations (je suis dedans depuis 1 semaine).

Pour ma part, je n'ai pas connu la V3 et la migration vers la version actuelle.

 

La V4 me semble stable (lorsque cela fonctionné), les modules Fibaro sont de bonne facture et font le job.

 

Le truc qui me semble le plus frustrant est le manque de documentation flagrante allant avec la box sur la partie programmation.

Ce forum regorge de méthodes de contournement pour faire fonctionner des équipements.

Le manque d'homogénéité protocolaire pour l'utilisations des Tv, amplis et autres éléments multimédia se fait sentir ...

 

En revanche des méthodes de contournement pour des fonctions sensées fonctionner, c'est dur à  avaler! La géolocalisation par exemple :)

j'espère que Fibaro travaille sa stabiliser les fonctions qu'ils vendent avant de mettre de nouvelles fonctions.

 

@Sakkho : si tu sais me dire comment tu fait pour la géolocalisation sur un iPhone, je te serai gré car c'est un vrai casse-tête pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jerome,

 

il faut retrouver un poste ou j'avais expliqué une marche à  suivre qui fonctionnait.

 

la façon simple de savoir si ca peut marcher c'est d'avoir "hasGPS :true" dans l'api des users qui ont accès 

http://192.168.x.xx:80/api/users

[
  {
    "id": 2,
    "name": "admin",
    "type": "superuser",
    "email": "xxxx",
    "hasGPS": true,
    "deviceRights": [],
    "sceneRights": [],
    "hotelRoom": 0,
    "sendNotifications": true,
    "tracking": 0,
    "usePin": true,
    "useOptionalArmPin": false,
    "initialWizard": false
  },
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sakkhho,

 

Merci pour ton retour, j'ai bien mes utilisateurs qui ont "HasGPS: True". Je vais revoir mes scripts cet après midi pour les tester demain. Avec 3 utilisateurs, je devrais avoir un peu de chance.

J'ai compris que l'appli devait être en marche sur l'iphone et loggué avec le compte de l'utilisateur.

Comme nous ne nous séparons pas de nos iPhones, il faut que je vois s'il n'y a pas une autre méthode (test d'un port ouvert) pour détecter le smartphone (avec un oeil de Sauron a l'entrée si je ne veux pas passer la journée dans les boucles de test).

Le test GPS a l'air un peu capricieux de base :(

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...