erwan Posté(e) le 15 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2015 Salut à tous, Je voulais partager avec vous la solution que j'ai choisi pour mon suivi de consommation avec graph HC/HP. Pour le monitoring de la consommation j'ai choisi le "NorthQ Stromsensor - Z-Wave". Il est bien détecté par la HC2 et remonte une quantité de consommation électrique depuis la mise en service. Donc pas de valeur instantanée. Pour faire un graphique, j'ai simplement créé un virtual device associé à plusieurs variables globales : - EDF_HC qui est postionnée à 0 ou à 1 en fonction de l'heure pour savoir si on est heure creuse ou heure pleine - EDF_LAST_GLOBAL qui sera utilisée pour stocker la dernière valeur du compteur que l'on a lu Il suit un simple calcul différentiel entre la dernière consommation et l'actuelle que l'on trace en fonction de l'heure HC/HP Pour tracer, j'utilise une fois de plus le service thingspeak qui offre une méthode ultra-simple pour des graphs sympa. La méthode n'est pas parfaitement précise car entre deux réveils du plugin (~30mn) on a pu changer d'heures HC/HP et donc compter des KW/h dans la mauvaise catégorie. Cependant, je vis très bien avec ça car je suis plus intéressé par la tendance que par une valeur "parfaite" à 100%. Voici le code que j'utilise : Il vous reste à ajuster l'id de votre compteur (89 ici) et votre clé d'API thingspeak. Sur thingspeak, j'utilise un plot avec 2 fields, le premier pour les HC, le second pour les HP. thingspeak = Net.FHttp('api.thingspeak.com') while true do local current_kwh = fibaro:getValue(89,'value') local last_kwh = fibaro:getGlobalValue('EDF_LAST_GLOBAL') local kwh_to_report = current_kwh - last_kwh fibaro:setGlobal('EDF_LAST_GLOBAL', current_kwh) local field_nb = 1 local other_field= 2 if fibaro:getGlobalValue("EDF_HC") == "1" then field_nb=2 other_field=1 end payload = 'key=VOTREAPIWRITEKEY&field'.. field_nb .. '='..kwh_to_report .. "&field" ..other_field.."=0" fibaro:debug("About to report " .. kwh_to_report .. "KWh (" .. current_kwh .. " - " .. last_kwh .. ")") current_date = os.date("%x") local loops = 0 while true do response, status, errorCode = thingspeak:POST('/update', payload) if tonumber(status) == 200 then break; end if loops == 10 then fibaro:setGlobal("Compteur_Elec_Fail", fibaro:getGlobalValue('Compteur_Elec_Fail') + kwh_to_report) fibaro:log("Failed at updating elec consumption") loops = 0 break; else fibaro:debug("Failed at sending info, retrying " .. loops .. "/10") end fibaro:sleep(500) loops = loops + 1 end fibaro:debug("Sleeping before retrying") fibaro:sleep(1800000) end Voici une petite copie d'écran de ce que ça donne après 1j en fonctionnement: Voilà , En esperant que ça aide, Erwan 2
pepite Posté(e) le 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2015 super, merci pour le partage !!
Julien Lemare Posté(e) le 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2015 Grace à toi je connais le service ThingSpeak et je t'en remerci !! Je l'utilise maintenant, le temps de me pencher sur du stockage NAS perso
pepite Posté(e) le 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2015 Salut juju, Petit HS, désolé les modos, vous pourrez supprimer et désolé erwan de pourrir ton tuto.. NAS perso : synology et HP Proliant gen 8
Julien Lemare Posté(e) le 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2015 J'ai pas compris ton message pepite ^^,
pepite Posté(e) le 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2015 j'ai pas ete tres clair ;-) si tu cherches un NAS perso, regarde du cote syno et HP Proliant gen 8
Julien Lemare Posté(e) le 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2015 ha lol, j'ai déjàun syno ^^,
erwan Posté(e) le 16 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2015 J'ai mis tout ce que j'utilise dans un repo git histoire de garder une trace et un suivi : https://github.com/ErwanAliasr1/hc2-addons
razowski Posté(e) le 22 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2015 Hello. Merci pour ton partage. Tu peux m'indiquer quelques points: - tu utilises bien le NorthQ 9021? - le template existe? A l'époque de la 3.6 il fonctionnait mais depuis les v4 j'ai pas réussi àle remettre en fonction - Aurais-tu un screenshot des paramètres que tu as mis sur le device que je puisse vérifier ma config? Merci
erwan Posté(e) le 22 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 septembre 2015 Yes, j'ai bien un 9021 avec une v4. J'ai juste choisi le compteur àimpulsion et c'est tout.
erwan Posté(e) le 22 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 septembre 2015 Apres j'ai un peu galérer pour bien placer le capteur sur mon compteur. J'ai utilisé le mode debug du 9021 pour avoir un bip de led par detection. Et depuis ça roule.
razowski Posté(e) le 22 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2015 Il semble reconnu chez moi cette fois. J'ai pu set mes paramètres qu'il a pris. Dernière question: dans le panneau d'événements il log chaque fois qu'il remonte la conso ?
razowski Posté(e) le 23 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 C'est tout bon, config en ordre... Tout fonctionne
erwan Posté(e) le 23 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 Bonne nouvelle donc. Tu graphes comment du coup ?
razowski Posté(e) le 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2015 Pour l'instant je graphe pas mais je vais suivre ton exemple. Dans l'immédiat je veux me faire un VD qui me montre la conso du jour, du mois, la diffère entre le mois précèdent et l'actuel, le coût, etc
razowski Posté(e) le 30 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2015 Il est stable ton NorthQ ? Moi après environ 24h, la HC2 perd le lien et je dois faire un reboot pour voir le device remonter ànouveau la consommation... Si oui, t'as mis quoi comme paramètre? (Si t'as un screenshot je veux bien...)
erwan Posté(e) le 5 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2015 Oui il est stable. Pas eu de deconnexion depuis qu'il est installé. Pas de configuration particuiiere ...
razowski Posté(e) le 7 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2015 J'ai trouvé le souci, il supporte mal de pas être en direct sur la HC2, en rapprochant la box c'est stable now...
Messages recommandés