Aller au contenu

Monitoring Hc2 Et Reboot


sebcbien

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un aurait une solution pour monitorer sa HC2 ?

Il y en a qui font un reboot systématique toutes les X jours/semaines mais je trouve ça un peu "hard"

Ma HC2 est fort stable, mais parfois après 1 ou 2 mois elle plante. et ce n'est que quand je me rends compte que mes stats ne sont plus mises àjour depuis XX heures que je la reboote, mais avec perte d'infos.

J'ai deux idées.

1) monitorer la HC2 via l'api. (Un script php monitorerais, via l'api fibaro, une VG mise àjour par:)

- Une scène (via gea par exemple)

- Un Virtual device

Méthode de mise a jour: par exemple toutes les 30 secondes, incrémenter la VG de 1 (soit un incrément de 2 toutes les 30s)

Méthode de vérification: une page php via un cron lit la VG via l'api et si pas d'incrémentation de 8 pendant 2 minutes (ou 80 pendant 20 minutes) (ou au moins 70 pendant 20 minutes, permet d'être moins sensible) -> envoyer commande de reboot (J'ai déjàfait une page PHP pour la commande de reboot exerne)

Ainsi si gea plante ou les scènes en général, ou les virtual devices -> reboot de la box.

2) monitorer la hC2 par "heartbeat"

Un Virtual device check si une scène tourne (par mise àjour d'une VG comme ci-dessus)

Si c'est ok, faire un POST toutes les 30 secondes vers une page web.

Faire un cron qui vérifie si ce post fonctionne, si non, -> reboot

Je pense que la première solution est la meilleure.

Quelqu'un aurais déjàpensé àce genre de solutions ?

Pour moi coder la partie PHP risque d'être pénible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rencontré aussi ce même symptôme cet été durant mes congés

un reboot àdistance a été nécessaire pour récupérer les fonctionnalités de ma hc2

aussi je suis intéressé par une solution de monitoring fiable et autonome.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Non, pas trop, en fait quand ma box est vraiment bien plantée, le reboot àdistance ne fonctionne plus car l'api est par terre...

Donc maintenant je monitore la Ram, et dès qu'elle dépasse un certain seuil, je reboote pendant la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma "solution":

 

1) VD pour monitorer la ram: http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/3719-module-virtuel-hc2-diagnostics/page-3#entry98130

 

2) Lignes gea pour reboot de la hc2 si ram libre < à   35%

Ces deux lignes préviennent la journée que un reboot aura lieu la nuit et à  2h45, si la ram libre est toujours < 25 % on reboote

 

-------------SURVEILLANCE MEMOIRE--------------
  GEA.add({{"Global-", "RamFree", 35}}, 30, "RAM inférieure à  #value# - Reboot prévu cette nuit à  2h45", {{"Time", "21:00", "21:01"}}) --  Push si Ram faible
  GEA.add({{"Global-", "RamFree", 35}}, 30, "Reboot HC2 car RAM inférieure à  35% (#value#)", {{"Time", "02:45", "02:46"},{"VirtualDevice", id2["HC2_DIAGNOSTICS"], 15},{"Function", function() fibaro:sleep(1000) end},{"VirtualDevice", id2["HC2_DIAGNOSTICS"], 15}}) --  Reboot HC2 si RAM faible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebcbien,

Ou j'ai mal lu le code de ton VD "HC2 Diagnotic", ou il ne rempli pas la valeur de la variable RamFree, qui est utilisée dans ton GEA.

Comme tu n'as pas l'habitude de publier des choses qui ne fonctionnent pas, je me dis que j'ai du louper un truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo vos désirs sont des ordres monsieur _ ;) 

Tout se trouve ici: http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/3719-module-virtuel-hc2-diagnostics/page-4#entry122558

 

@jojo, si tu veux te pencher sur le problème que le message appuyez une 2e fois reste "bloqué" ...be my guest !  :P

En fait ça fonctionne jusqu'au premier reboot, après le reboot le message reste... :huh:  a mon avis le reboot bloque le message et il reste ensuite.

le problème c'est que ensuite, un seul click suffit... c pas la mort mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette modif @sebc(très)bien

 

Pour le double click ru beboot, en quelle version de firmware es-tu ?

En 5.063b, il n'y a pas de soucis : double click la première fois -> reboot -> double click à  nouveau exigé ou j'ai mal compris ta "remarque"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'enfin ...

chuis en 4.80 ...

Moi au reboot, il me met déjàle message "cliquez une 2e fois pour..." et si je clique une seule fois, il execute et reboote ...

Si je commente la ligne reboot, tout redeviens normal, mais la box àpas rebootée évidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...