p78ch201 Posté(e) le 7 mars 2014 Signaler Posté(e) le 7 mars 2014 Ca y est, j'ai décidé de me lancer dans la migration de mon ancien système (Vera3) vers le Home Center de Fibaro. J'ai en effet remarqué, que la plupart des modules que je souhaitais utiliser était de la marque Fibaro alors il me paraissait logique de partir avec la Box Fibaro pour une meilleure intégration des modules. Donc je suis parti sur le HC2, mais j'avoue que j'attends quand meme beaucoup de la v4 qui doit bientôt sortir et notamment des plugins comme on pouvait en trouver sur la Vera, vu les devs talentueux qu'on peut trouver ici, je n'ai aucun doute sur le fait que le catalogue de plugin s’étoffera rapidement (sous resserve des possibilités offertes par Fibaro bien sur) Mon installation actuelle est plutôt basique et comprend "peu de module" - une vera 3 - une extension Rfxcom (pour les sondes de température) - capteurs d'ouverture Fibaro sur les fenêtres et la porte d'entrée - module fibaro pour les lumières extérieures - interrupteur Duwi pour les volets roulants Les quelques scénarios basiques que j'utilise aujourd'hui : - vérification que toutes les fenêtres sont fermées quand on part - ouverture et fermeture des volets quand je suis vautré dans le canapé - allumage automatique des lumières extérieures quand je sors sur le balcon - envoi d'une notification à l'ouverture de la porte d'entrée (un test pour plus tard => envoi une notification quand la fenêtre des gamins s'ouvrira après 22h, je veux les griller quand il essaieront de fumer ) sur ce point, je vais devoir me contenter des notifications via Fibaro, même si je préférerais utiliser mon propre SMTP (vivement un plugin qui pourrait faire ça !) J'ai profité de l'achat de la box pour compléter mon installation avec tout un tas de module pour les lumières, capteurs d'inondation, et wall plug. Je me lance également dans sarah avec un vieux PC qui trainait par la, et j'aimerais interfacer le tout (je sens que madame va faire la tronche a force de m'entendre râler ...) je compte commencer le tout ce week-end : étape 1 - remplacement de la Vera par le HC2. Y a-t-il quelque chose a faire sur les module avant la migration (genre les dissocier de la Vera ?) ou est-ce que j'ai juste à les associer au HC2 et c'est fini ? Pour les interrupteurs DUWI, j'imagine qu'il faudra aussi que je les reprogramme (temps de montée / descente) étape 2 - compléter l'installation avec les nouveaux modules alors la, je vais me marrer, quand j'avais emménager, on avait fait des travaux et l’électricité a été en partie refaite dans un style particulier : - bouton poussoir avec télérupteur remplacé par un bistable (du coup faut le remettre en position d'origine manuellement sinon, on entend le télérupteur qui souffre) - interrupteur double avec un inter qui ne sert à rien.... et j'en passe. donc j'ai repris des interrupteurs et des boitiers d'encastrement de 60mm pour être tranquille (je m'étais fait avoir la première fois ) et je vais tenter d'installer tout ça (j'ai peur sur le nombre de fil que je vais trouver derrière les inters...) étape 3 - scénariser le tout je vais certainement m'inspirer de tout ce qui a été fait sur le forum pour faire des scénarios (et oui, pas scénarii lien ) simples dans un premier temps, puis allez vers des choses plus complexes comme un simulateur de présence, lien avec calendrier, etc. J'ai commencé à réfléchir à quelques variables dont je pourrais avoir besoin (jour / nuit, etc.), mais je pense que cette partie va venir en son temps étape 4 - interfacer avec Sarah la ça commence pas trop bien, j'ai essayé vite fait hier et mon pc n'installe pas le micro de Kinect (manque Kinect audio array dans le gestionnaire de périphérique). Il faut que je vois si ça vient du Kinect ou du cable d'alim qui est déconnant. étape 5 - le futur dans un futur proche, je souhaiterais rajouter les capteurs de présence fibaro (à condition de pouvoir éteindre la lumière sinon, j'en connais une qui va hurler) pour mieux gérer les lumières. et dans un futur moins proche, je souhaiterais rajouter un bout de télésurveillance (sur les accès avec caméra au plafond donc en POE dans l'idéal, faut juste trouver une idée pas trop vilaine pour faire passer le câble, sinon une caméra wifi à pile ? ) et la gestion centralisée du chauffage (pas de fil pilote sur mes gril-pains), on verra ça plus tard quand je changerais les radiateur, pas pour tout de suite. J'essaierais de mettre à jour ce post pour vous faire suivre mes pérégrinations qui je l'espère seront utiles aux personnes qui souhaitent se lancer dans la domotique 1
q.philippe Posté(e) le 7 mars 2014 Signaler Posté(e) le 7 mars 2014 salut vous êtes plusieurs a faire cela.tu n'auras pas de problemes.(sauf produit autre que fibaro,,,) integration cam lol , ras, j'ai du trendnet poe dome , c nickel. tu vas meme pouvoir acheter du multi room audio pour la v4.0.
Shad Posté(e) le 7 mars 2014 Signaler Posté(e) le 7 mars 2014 Etape 1: Oui il faut les dissocier. Etape 2: Laisse tes boutons poussoir mais enlève les télérupteurs. Tu pourras ainsi utilisé le dimmer comme il faut et en plus c'est encore plus simple àmettre en place. Etape 3: Oui tes scènes et variables s'étoffera avec le temps, et tu supprimeras pour optimiser le tout ^^ Etape 4: Perso sarah très bien, mais j'aime pas le plugin actuelle Etape 5: Prend des caméra POE, tu auras juste les cable réseau àtirer, àtoit de le coller dans l'angle du plafond et mur. Avant de faire quoi que ce soit comme travaux, met tout ce que tu peux mettre en place pour faire une fois des travaux.
clarkkent609 Posté(e) le 7 mars 2014 Signaler Posté(e) le 7 mars 2014 Étape 1: si j'étais toi, je migrerai fonction par fonction. Exemple tu migres tous tes volets tu testes et tu remets en place tes scènes associées. Ensuite chauffage, etc. Ça évite de tout mettre par terre d'un coup et si tu coinces sur un truc le reste est toujours là. Étape 2: tu peux peut-être utilisé le deuxième inter qui ne te sert pas avec un fgd et sa fonction activation de scène? Étape 3: je me demandais quand quelqu'un allait enfin faire la remarque sur les accords du mot scénario ^^ Étape 5: même si une caméra wifi existait sur pile, oublie!!!! ;-)
p78ch201 Posté(e) le 8 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2014 Etape 1 : OK La migration s'est globalement bien passée. Grace au message de Shad, j'ai fait les exclusions avant de débrancher la Vera (j'y aurais pas forcément pensé tout seul). Aucun probleme pour exclure les FGS Fibaro, ni les modules Duwi pour les volets. En revanche pour les FGK, une vrai plaie !! Sur la moitité d'entre eux, je me suis acharné sur le bouton et pour l'autre moitié, je me suis résigné à les arracher pour avoir accès au contact anti-arrachement (qui fonctionne drolement mieux pour les exclusion). J'ai ensuite déballer le HC2, fait les branchement et c'est parti !! après une mise a jour, je déclare mes pièces et je commence à inclure mes modules existants. la encore, aucun probleme pour les modules FGS, ni pour les Duwi (sauf ceux un peu loin de la box, j'ai du la déplacer au plus prêt pour les configurer, heureusement que j'avais un cable réseau pas loin !!) pour les FGK, encore la croix et la bannière pour la moitité d'entre eux (en fait, certains n'avaient pas été exclu précédemment, j'ai du recommencer...) Au final j'ai récupérer mon système comme avant (aux capteurs de température prêt qui était sous RFXcom avant donc impossible à migrer). Petit point annodin, mais quand meme : existe-t-il quelque part des icones pour porte-fenetre ? (j'ai mis mes capteurs d'ouverture sur "window sensor" mais ça m'affiche des Velux, alors que ce sont des portes fenetres... Prochaine étape, l'électricité !!!! PS : pour la caméra wifi sur pile, j'étais pas sérieux
Moicphil Posté(e) le 8 mars 2014 Signaler Posté(e) le 8 mars 2014 C'est vrais que les Fgk sont parfois capricieux. Pour les icônes, tu en a quelques un ici : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/220-partage-d%E2%80%99ic%C3%B4nes/
p78ch201 Posté(e) le 9 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mars 2014 aujourd'hui, étape 2 (enfin tentavive ) Je décide de m'attaquer en premier à interrupteur double du salon qui pilote le plafonnier et une prise avec des lampes branchées dessus. j'ouvre mon interrupteur et la, c'est le drame => pas de neutre !!! d'un autre coté, quand on y pense, le neutre sert pas à grand chose dans un inter.... j'essaie pendant 2h de passer un cable dans la goulotte pour le récupérer dans la pieuvre du plafond ou se trouve le neutre mais forcement ça coince, donc finalement j'abandonne. je récupere un fil qui sert à un autre inter (qui servait pas a grand chose) et hop me voila avec un neutre tout neuf !! je fais mes petits branchement, je teste ça fonctionne donc j'inclue le module, je fais des tests depuis le home center, ça fonctionne je remets les caches et tout et tout, et hop, je fais mumuse avec mon inter double pour voir si le HC2 récupérer bien l’état et la c'est le drame ! je crois qu'un des relais à cramer à force de jouer avec (fragile ces petites bêtes !) mes lampes qui sont sur la prise reste allumer en permanence je me dis que je suis pas très doué.... sur 3 interrupteurs qui fonctionnaient, j'en ai condamné un pour récupérer un fil pour faire neutre et j'en ai un dont la charge reste en permanence allumer. sauf que l'histoire ne finit quand même pas si mal que ça et m’amène a une question sur le module. au moment ou j’écrivais ces quelques lignes, voila ti pas que la multiprise qui alimente les lampes est hors tension.... j'appuie sur l’interrupteur et ça s'allume, j’éteins et ça s’éteint ( pas essayer plus que ça, j’évite de trop jouer avec du coup ), Depuis le HC2, quand j'allume, ça s'allume, quand j'eteins, ben ça s'eteint pas.... sachant que sur cette multiprise il y a 2 lampe avec des ampoules basse conso de 100W et une lampe avec variateurs, est-ce que l'une de ces 3 lampes ferait déconner le module ? ou pire, y a-t-il un paramètre sur le module qui dit que ce dernier doit rester allumé un certain temps après activation ? EDIT : suite au fonctionnement "aléatoire", j'ai fait plusieurs tests, une lampe par une lampe puis 2 lampes, etc... j'ai remplacé la multiprise et tout semble fonctionner correctement pour le moment
Shad Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Posté(e) le 9 mars 2014 Heu je crois que tu n'as pas compris comment fonctionne le fgd211. Pas besoin de neutre, et tu n'en auras jamais pour de l'éclairage. Il se branche en série en moins de 5 minutes
p78ch201 Posté(e) le 9 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mars 2014 J'ai utilisé un FGS-221 et non un FGD c'est pour alimenter 2 charges depuis un interrupteur double Les FGD vont me servir pour les va-et-vient.
Shad Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Posté(e) le 9 mars 2014 Perso j'aime mieux des FGD pour tamisé la lumière.
Lazer Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Posté(e) le 9 mars 2014 Effectivement, les FGD c'est dédié aux éclairages, ça apporte plein de trucs sympa comme la gradation progressive àl'allumage/Extinction, et le dimmer pour des ambiances plus cool. Et se passer du neutre, c'est quand même pratique pour la mise en place. Et pas de bruit de commutation, alors que les FGS ont les entend très bien commuter.
p78ch201 Posté(e) le 9 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mars 2014 effectivement, mais pas la place de mettre 2 modules derrière le même interrupteur, c'est pourquoi j'étais parti sur ce module pour celui-ci en particulier. pour les autres j'ai pris des dimmer, pas forcement pour cette raison la, mais parce qu'il s'agit de va et vient. pour mon double interrupteur, tout fonctionne très bien depuis que j'ai changé la multiprise...
i-magin Posté(e) le 10 mars 2014 Signaler Posté(e) le 10 mars 2014 En effet, les FGD sont très bien, sauf que, comme le souligne @p78ch201, l'on ne peut pas mettre deux modules dans une boite d'encastrement, lorsque l'on a un double interrupteurs qui alimente deux points d'éclairages (souvent les cuisines et SDB).... sauf si vous avez une idée àpartager ?
lolomail Posté(e) le 10 mars 2014 Signaler Posté(e) le 10 mars 2014 Si tu peux tu mets une autre boîte a cote et zou un deuxième inter
i-magin Posté(e) le 10 mars 2014 Signaler Posté(e) le 10 mars 2014 Oui, c'est une solution.... Difficile pour la cuisine, avec un autre double interrupteurs àcôté ;-)
p78ch201 Posté(e) le 10 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2014 je suis déjàpas très doué en électricité, alors rajouter un interrupteur... passe encore dans une cloison en plaquo, mais dans les murs en béton banchés, je ne vais même pas essayer... c'est plein de ferraille la dedans !
Shad Posté(e) le 10 mars 2014 Signaler Posté(e) le 10 mars 2014 Tu casses la boite d'encastrement et tu tu creuse sur les côtés ^^.
Lazer Posté(e) le 10 mars 2014 Signaler Posté(e) le 10 mars 2014 Faut quand même un perfo, une bonne scie trépan, et un foret burineur pour transformer une simple boite en double boite dans un mur en béton banché. Normalement la ferraille elle n'est pas en surface, mais plus profondément enfouie dans le mur. C'est tout àfait faisable, mais si tu ne l'as jamais fait, la première fois c'est pas évident quand même, en plus de devoir acheter le matos.
p78ch201 Posté(e) le 10 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2014 je suis déjà tombé sur une ferraille pas trop loin an voulant mettre une cheville dans le mur, au bout de quelques centimètres, ça voulait plus rien faire et j'ai fini par cramé ma mèche., alors creuser 5 centimètres pour mettre un boitier, très peu pour moi !! maintenant je fuis ces murs comme la peste Je vais finir d'installer les modules qui me restent à faire, ce sera déjà pas mal !!
dplein Posté(e) le 10 mars 2014 Signaler Posté(e) le 10 mars 2014 Et alors, quelle solution as tu choisis pour tes sondes de températures et ton rfx ???
p78ch201 Posté(e) le 10 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2014 J'ai décidé de remplacer mes sondes oregon par des sondes evespring ST814 zwave. Je ne souhaitais pas avec plusieurs box z-wave, et je n'avais que 4 sondes oregon sur le rfxcom. certes le remplacement à un coup mais qui aurait pu être beaucoup plus important si j'avais eu plus de modules RFX, auquel cas, j'aurais plutot réfléchi à utiliser la vera comme passerelle pour récupérer les valeurs des sondes.
dplein Posté(e) le 10 mars 2014 Signaler Posté(e) le 10 mars 2014 Ok merci pour ta réponse !!! Bonne continuation....
p78ch201 Posté(e) le 11 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mars 2014 ça y est, j'ai fini d'installer tous mes modules => Étape 2 fini du coup, j'en rajouterai bien encore quelques uns , je sais pas quand m’arrêter. (une ou deux wallplug par-ci, des dimmers en plus pour quelques pièces ou je ne trouvait pas l'utilité d'en mettre, mais après tout...) j'ai un peu galéré avec le premier va et vient, jusqu'a ce que je lise le tuto jusqu'au bout => parametre 17 sur 1 maintenant tout fonctionne au poil ! il va falloir maintenant scénariser tout ça et peut-etre créer des modules virtuels. J'ai deja installer les superbes graphiques de Lazer que je trouve vraiment bien le simulateur de présence de lionel le module de xx (je sais plus à qui je l'ai pris) pour vérifier l'etat des piles. le module pour les radiateurs de clarkkent, qui marche super bien (avec l’arrêt pour ouverture de fermeture de fenêtres, exactement ce que je cherchais), mais que j'ai modifié pour obtenir un module comme ça : Pour le moment, la consigne ne sert à rien, il faut que je m'attèle à la partie de code qui gère le chauffage en fonction de la consigne, mais rien que le fait de modifier le module initial m'a fait comprendre un certain nombre de chose sur le LUA, donc pas perdu. Si ce n'est que je suis sur que mon code pourrait être grandement simplifié, si ça intéresse quelqu'un, je pourrais le poster (je gère chaque radiateur individuellement avec ce module, les plages horaires et les modes associés sont réglés par radiateur, pour pouvoir gérer chaque pièce différemment). J'ai aussi essayer une petite scène en mode bloc pour allumer la lumière de mon balcon automatiquement la nuit quand je sors pour regarder les plantes vertes , seul problème, l'interrupteur ne pilote plus la lumière (FGS211 derrière l'interrupteur) faut que j'y regarde plus en détail. Mes impressions jusqu'ici : Le HC2 est vraiment BEAUCOUP plus convivial la Vera, la programmation en LUA est relativement accessible (je ne me suis jamais penché sur le code LUUP de la vera), le paramétrages de modules est vraiment bien fait, bref, que du bonheur pour le moment. Je ne regrette absolument pas mon ( nouveau ) choix. quelques petites choses me manque encore pour que ce soit parfait : - géolocalisation de ma petite personne pour lancer des scénarios quand je rentre de la maison (genre, ouvrir les volets, passer les radiateurs en confort, etc...) - envoi de notification par smtp et non par l'adresse mail Fibaro (d'ailleurs, je ne me suis pas logué sur les serveur de fibaro, mais je reçois quand meme les notifs pour les piles, faut que je vois pour bloquer des ports du HC2 vers l'extérieur) les futurs ajouts de mon installation seront surement : - motion sensor - caméra IP maintenant, je vais m'attaquer à Sarah 2
lecameleon99 Posté(e) le 15 mars 2014 Signaler Posté(e) le 15 mars 2014 Tient, moi aussi j'ai envie de migrer de ma vera vers une HC2. Ta migration m'interesse bien, ça me donnera des idées. Sinon, j'attends la UI7 sur vera qui devrait normalement sortir en Avril. "Normalement", car c'est des rumeurs, et Vera ne laisse rien transparaitre.
p78ch201 Posté(e) le 16 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mars 2014 perso, j'en ai eu marre d'attendre que micasaverde bouge ses fes.... Rien ne s'est passé depuis 1 an, a par les devs des différents plugins qui ont quitté le navire les uns après les autres. alors que pour le HC2, les mises a jour sont régulières. l'intégration des différents modules est très simple. Seul probleme, le manque de compatibilité avec autre chose que le Z-wave (genre enocean, rfxlan, etc.)
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