Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Là  où je pense que je vais me résigner c'est qu'en inversant les 2 fils ce soir j'obtiens le même genre de réponse insignifiante.

Je verrai ce weekend si j'arrive à  lui faire cracher autre chose de plus "parlant".

Encore merci

Posté(e)

Salut

Le problème vient peu etre de ton adaptateur.

Moi j'utilise des convertisseur USB/RS232 ou RS485 a base de chipset de la marque FDTI (c'est un des pionier dans le domaine, c'est peu etre le leader sur cette serie de composant).

Il y a d’ailleurs pas mal de contrefaçon venant de chine sur leur composant.( preuve de leur succès).

Essai peu etre de te trouver un autre modele de convertisseur. (Lextronic/Radiospares/Farnell/Conrad/ voir Amazon)

Ca peut etre un produit de ce type : http://www.lextronic.fr/P37106-module-convertisseur-usb--rs485.html

ou ca : http://www.ftdichip.com/Products/Cables/USBRS485.htm

Apres ya plein de déclinaison possible...

Je sais pas si il y en a sur le tien, mais c'est pratique d'avoir des led sur le convertisseur afin de voir ce qui se passe niveau transmission ou reception.

Attention : le plus souvent il faut que le port de com soit ouvert (via un logiciel) pour que les led soient active

Question : as-tu fait un essai avec modscan en augmentant exagérément le delai entre tes question, met le a 10 ou 20s (10000ms/20000ms), afin de voir si ta chaudiere cause de temps en temps toute seule ?

tu peux le faire aussi avec hyperterminal que tu as intégré a windows (un peu rustique comme soft) ou bien je te conseille de prendre la version de demo de : https://www.aggsoft.com/fr/serial-port-monitor/download.htm

Posté(e)

Ma chaudière est une BUDERUS LOGANO G115 avec bruleur monoallure LOGATOP 21kW.

La régulation d'origine est une simple BUDERUS ECOMATIC 2000.

On est d'accord que ça n'est pas une régulation à  proprement parlé car elle ne régule rien du tout, elle sert juste à  faire démarrer le brà»leur jusqu'à  une température (de sécurité).

La régulation que j'ai pu me procurer est une Diematic3 (que je ne présente pas ici) avec des sondes ext, ambiance, V3V, circulateur, bref un truc chouette, bien pensé mais également bien protégé.

Avec les conseils de filou59 (encore merci), je tente de la faire parler sur ses ports miniDIN pour réussir à  la domotiser. Avec le manque de chance que j'ai ici je me pose une question fondamentale :

Si je mets ma commande de base (BUDERUS) et que je gère la régulation (V3V/circulateur) avec une raspberryPi sous Domoticz (sexy et que je connais), des sondes DS18B20 (ou DHT22 pour être complet) je pense être plus rapidement opérationnel (en implémentant une loi d'eau / courbe de chauffe).

Qu'en pensez-vous ?

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterai également exploiter l'interface modbus de ma chaudière AGC25 pour tenter de faire la même chose que la DDbox, à  moindre coà»t.

Au fil de mes recherches, je suis tombé sur une documentation LACROIX (anciennement SOFREL), fabricant connu pour ses solutions industrielles de télégestion, qui donnent des infos sur l'adressage MODBUS de la Diematic : http://espace-technique.lacroix-sofrel.fr/uploads/tx_oxcssofrel/S500-doc_20-10-DE_DIETRICH_-_Diematic.pdf

J'ai également la notice d'installation De Dietrich pour leur solution DDbox, de ce que je comprends :

1) Un boitier d'interface chaudière qui se raccorde au MODBUS de la carte-mère via un cordon mini-DIN

2) Un boitier d'interface web qui se raccorde à  une box internet via un connecteur RJ45 ethernet

La liaison entre ces deux boîtiers étant sans-fil (bande 868-870 MHz). Pour ma part, il n'y a pas de connexion WIFI (la liaison entre les deux boîtiers se fait via un protocole propriétaire De Dietrich). 

Avez-vous pu avancé sur le sujet ?

Notice DDBox.pdf

Posté(e)

Merci nico68 pour la doc de la DDBox.

Je suis dans l'attente d'un nouveau dongle USB/RS485 car mon précédent était visiblement aveugle (quel jeu de mot). J'espère pouvoir la faire causer ma marmitte histoire de pouvoir domotiser et optimiser les économies de chauffage en cas d'absence parce que làje mets à17° en nuit/éco mais j'aime autant qu'en cas d'absence prolongée de la maison je mette 12° alors que la nuit je préfère lui laisser un T° à18,5/19.

Posté(e)
J'ai également la notice d'installation De Dietrich pour leur solution DDbox, de ce que je comprends :

1) Un boitier d'interface chaudière qui se raccorde au MODBUS de la carte-mère via un cordon mini-DIN

2) Un boitier d'interface web qui se raccorde à  une box internet via un connecteur RJ45 ethernet

La liaison entre ces deux boîtiers étant sans-fil (bande 868-870 MHz). Pour ma part, il n'y a pas de connexion WIFI (la liaison entre les deux boîtiers se fait via un protocole propriétaire De Dietrich). 

Avez-vous pu avancé sur le sujet ?

Le principal c'est le modbus, apres le choix qui a été fait par dedietrich de passer par 2 boitier (est discutable) en utilisant un protocole spécifique , en wifi etc.... mais on s'en fou un peu c'est plus du ressort de la chaudiere ca se passe entre le boitier modbus et la passerelle réseau.

Pour nous connecter sur la chaudiere il faut :

Un cable mini-Din

Un Convertisseur USB/RS485 par exemple pour faire le test

Ensuite un petit utilitaire Modbus permet de recupérer des valeur afin de voir si ca marche.

La doc sofrel n'est pas recente, tout comme le fichier excel que lipton a posté, il faut donc valider la table pour vérifier si les info sont au bon endroit.

En tout cas la comm marche chez moi. Faut que je trouve comment voir et modifier une plage horaire, j'ai pas encore essayé.

• Upvote 1
Posté(e)

Bonjour à  tous,

je suis dans la même situation que vous.

J'ai une MCA 25 avec thermostat Diematic iSystem et des vannes thermostatiques Danfoss living connect pilotées par une Vera Lite.

Je travaille sur des sondes températures "maison" (bcp moins chères) reliés à  un RPi.

Avec tout ça j'aimerais maintenant piloter au mieux la chaudière pour qu'elle tienne compte du besoin de chauffe dans toutes les pièces et pas uniquement la pièce dans laquelle se trouve le thermostat. J'aimerais aussi récupérer les infos pour monitorer le fonctionnement de la chaudière.  

Bref, Filou59, ta solution m'intéresse au plus au point. Peux-tu être plus précis sur le matériel que tu utilises et la marche à  suivre?

Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet!

Posté(e)

Salut Carnot

Tu as tous les éléments pour commencer dans l'ensemble des post de ce sujet. (Mes post + les Doc posté par Lipton (Fichier Excel + Doc DeDietrich ancien Regulateur pour Cablage MiniDin) + Doc Sofrel posté par Nico)

Moi j'ai procédé en 2 etapes :

1) Test du dialogue de la chaudiere avec un PC : Il faut donc un convertisseur USB/RS485, plus un logiciel afin d'effectué des requettes. (PS : Avec 2 convertisseurs vous pouver valider que les 2 fonctionne par exemple, cf le convertisseur de lipton qui ne semble pas marcher)

Cette etape permet de valider le branchement, la comm, de tester les différentes valeur des tables.

2) Intégration dans solution domotique :

La tout dépend de l'installation de chacun, on peut réaliser une comme MODBUS en RS485 avec pas mal de chose : Rpi , Arduino,  Automate ...

Moi j'ai fait ma domotique en utilisant un automate WAGO 750-889, via une carte RS485 je récupère des info sur la chaudiere.

Pour le moment j'ai pas fini mon programme puisque je dois encore valider toute la table, ensuite réfléchir a ce que je fais des info comment je les traite ..., mais la comm tourne depuis 6-8 mois en permanence.

J'ai prévu de me remettre sur la partie validation de la table rapidement, dès que j'aurais avancé je posterais un fichier ou j'aurais validé un minimum d'info essentiels.

Posté(e)

Bonjour à  tous, j'ai reçu mon dongle FT232RL USB/Modbus (avec le chipset conseillé par filou59). Je le teste ce soir.

@Carnot23 : j'utilise Domoticz sur un RPi pour différents relais / sondes DS18B20 dans ma maison. Dans tous les cas, le dialogue avec ma régulation de chaudière se fera via un RPi et si possible via domoticz (dédié ou pas je ne sais pas encore).

Je posterai ici toutes mes découvertes, trouvailles, avancées... de surcroit si Carnot23 utilise également un RPi.

Posté(e)

Super, merci pour vos réponses.

@ Filou: merci pour ces infos. Comme tu le conseilles, je vais procéder par étape...

@Lipton, j'attends tes premiers résultats pour passer ma commande de dongle...!

Vous serez les premiers informés de mes trouvailles!

Et de toute façon, ma femme s'en tape éperdument... ;)

Posté(e)

Bilan de mes tests : le module semble fonctionnel. En le branchant, il a des petites LEDs qui m'indiquent (Power / TX / RX) et j'ai pu constater que je suis en RX clignotant pendant 5sec puis rien pendant 5secondes, ce qui confirme que je suis bien en bi-maître, comme envisagé précédemment et ça me rassure dans le sens où le module comprend qu'il reçoit des données de ma chaudière :13: .

Moi aussi :ma femme s'en tape éperdument... ;) - ça fait du bien de trouver ici une oreille attentive et intéressée ^^

En "show traffic" je vois bien des choses mais en Hexa, j'ai "Timeout" ou "Invalid Response" (selon le début du bi-maître ou l'attente). Je me penche dessus ce weekend et je pense qu'au bout d'une heure ou deux, j'aurai peut-être ma température extérieure...

A bientôt

PS : je m'appelle Philippe et mon psedo est lipon parce que Philipon :D , rien à  voir avec l'ice tea ou les infusions Lipton ;)

Posté(e)

Bonjour

J'ai enfin repris mes tests et surtout mon programme.

J'ai fait une première sélection de valeur a récupérer qui me semble assez complète, que je paufinerais éventuellement.

Va falloir que je vérifie si les données que je récupère correspondent bien aux libellés des doc. Pour ca faut avoir les données et être devant la chaudiere afin de tout valider. Lideal c'est d'avoir le PC a coté de la chaudiere.

Pour ne poser poser une question par valeur, ou une seule question qui serait trop longue, j'ai fait plusieurs groupe de question quand les mots se suive ce qui est permis en Modbus.

J'ai donc 11 questions de 4 a 21 mots, pour un total de 139mots retenu.

Ca me prend 16s pour faire un tour complet. Pour rappel sur ma Chaudiere MCA Innovens avec Regul iSysyem pas de Bimaitre. La chaudiere est esclave.

Je pense mettre en place un systeme de priorité dans mon programme :

1: Les Ecritures (Une pile de valeur que j'enverais des que possible en cas de modif distante)

2: Priorité 1: Valeur lu a chaque tour

3: Priorité 2: Valeur lu 1T/2

4: Priorité 3: ...

5: Sur Event : Par exemple une fois par jour synchroniser la date...,

Je n'ai pas encore travaillé sur l'aspect ecriture pour plusieurs raison :

-Faut dabord valider la lecture pour etre sur de ce que l'on va ecrire. Avant tout essai sauver les valeurs reel au cas ou mauvaise manip ou mauvais format envoyé.

-Si l'on veut pouvoir gérer des modif de consigne a distance ou en local il faut bien gérer la chose. Sinon il on risque de ne pas pouvoir faire de modif d'un coté ou de l'autre.

Je pense gerer ceci avec 3 valeurs :

1)La valeur lu Dans la Chaudiere au cycle précédent

2)La nouvelle valeur

3)La Valeur distante

En gros :

En tps normal les 3 seront identique. Si l'on detecte une modificaction par rapport a la valeur précédente, on enregistre cette nouvelle valeur dans les 2 autres emplacements.

Si on effectue une modif a distance, je rempli ma pile de valeur a ecrire (Une pile FIFO par exemple) afin d'envoyer ma modification avant ma prochaine lecture de valeur.

Note : Pour ceux qui sont en Bimaitre vous pourrais faire l'essai pour voir comment elle comporte avec une requete qui necessite plus de 5s en réponse. Prendre volontairement bcp de mot pour voir. Si elle est assez intelligente pour ne pas reprendre la main ca pourra simplifier les choses et ne pas vous obliger a faire trop petit regroupement.

• 4 semaines après...
Posté(e)

Salut Lipon,

Salut Filou,

j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne c'est que j'ai reçu mon dongle RS485/USB cet après-midi!

Et vous vous en doutez, la mauvaise c'est que ma chaudière n'est pas très causante. Aucun traffic...juste les messages envoyés par modscan...aucune réponse...pfffff...déception...

Bon j'avoue je n'ai pas suivi toutes les instructions. Je n'ai pas de câble mini-din...étant impatient de tester le truc, je me suis connecté directement sur l'arrivée de la sonde d'ambiance. Fausse bonne idée? Qu'en pensez-vous?

Etape suivante. Achetez un cable mini-din...

Posté(e)

Bonsoir, je ne pense pas en effet qu'il soit judicieux de se brancher àla place d'une sonde d'ambiance (qui doit certainement présenter une téléalim pour que la sonde fonctionne). Pour le câble miniDIN, j'avais acheté çà:https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B000L0W3DQ/ref=ya_aw_oh_bia_dp?ie=UTF8&psc=1

Je n'ai pas encore pris le temps de faire des essais mais je vais m'en occuper vu le prix demandé par les chauffagistes pour installer la fonctionnalité de pilotage àdistance (plus de 1000€), rien àvoir avec le tarif d'appel affiché sur le site DD. Renseignements pris, cette différence s'explique sur le fait que DD impose une formation payante pour que les installateurs puissent acquérir les boitiers DDBox (qui ne sont d'ailleurs pas disponibles via leur grossistes habituels).

Posté(e)

Salut

C'est en effet un peu hasardeux de brancher quelques choses sur un appareil sans avoir la moindre idée des signaux ou des caractéristique de cette entrée. Si il avait été possible de se brancher sur une entrée thermostat on l'aurait signalé, mais la c'est pas le cas, on ne sait pas comment ca fonctionne a ce niveau.

Dans le meilleur des cas il ne se passe rien, dans le pire tu pètes quelques chose sur ta carte de chaudière ou du coté de ton PC !!!

Attention je rappel aussi que dans certains cas il peux même y avoir des danger pour l'homme.

D'une manière génréral il peu y avoir parfois a certains endroit des niveau de tension élevé !!!

Nico68 : Pour info le prix récommandé est de 420€, si un chauffagiste demande plus c'est qu'il se finance la formation sur ton dos en plus du prix promo actuel.

Bon sinon la solution DD a le merite d'exister, elle a des avantages non négligeable pour quelqu'un n'etant pas bidouilleur, bref pour l'utilisateur lambda qui veut une solution clef en main.

Par contre cette solution n'est pas adapté pour s'intégrer dans une installation domotique existante. Car dans ce cas la solution qui est proposé dans ce fil est beaucoup plus approprié et sans comparaison niveau prix.

Posté(e)

Bonjour à  tous,

votre échange est très intéressant....

Pour ma part, j'ai une chaudière fioul wingo 1025 SFC (chauffage + ECS) (notice ici) avec un thermostat Easymatic (notice ici) qui peux s'installer à  distance (notice d'installation ici-page 30) en le reliant par deux fils.

Je me suis mis en tête également de pouvoir communiquer avec la chaudière en remplaçant les communications avec l'Easymatic. L'Easymatic se branche pour moi sur les bornes "sondes d'ambiance", je suis donc sur la piste de Carnot23 mais j'approuve vos remarques que l'on ne peut pas se brancher comme ça sans savoir quels sont les caractéristiques de ce branchement si on ne veut pas griller quelque chose...

J'y vais donc par étape et j'aurais bien besoin de vos avis sur ce que j’observe (trames, tension etc...) pour déterminer le protocole de communication. J'ai pas mal de pistes et indices...

Je me pose par contre une question, est-ce que je peux vous faire part de mes avancées et questions sur ce sujet (je creuse la piste de Carnot23) ou vous pensez que c'est mieux que j'ouvre un nouveau sujet ?

Merci à  vous

Posté(e)

Salut Platypus

Vue que ce nest pas du tout la même régulation c'est vrai qu'il vaudrait mieux en débattre ailleurs je pense.

Sinon au vue de ce que j'ai pu voir dans les doc. Voici ce que j'en déduit :

-Ton thermostat ne communique pas du tout comme les notres, ce n'est pas la même technologie, toi tu as une alimentation par pile plus une liaison filaire, alors que nous nos thermostat filaire sont autoalimenté par les 2 fils.

-La carte principale de ta chaudiere ne comporte pas grand chose a première vue qui pourrais permettre une exploitation a distance.

Je ne sais pas si il y a une solution ou si tu en trouveras une car ca me parait assez limité sur ce modèle

Posté(e)

Bonjour Filou59,

Sinon au vue de ce que j'ai pu voir dans les doc. Voici ce que j'en déduit :

1)Ton thermostat ne communique pas du tout comme les notres, ce n'est pas la même technologie, toi tu as une alimentation par pile plus une liaison filaire, alors que nous nos thermostat filaire sont autoalimenté par les 2 fils.

2)La carte principale de ta chaudiere ne comporte pas grand chose a première vue qui pourrais permettre une exploitation a distance.

3)Je ne sais pas si il y a une solution ou si tu en trouveras une car ca me parait assez limité sur ce modèle

1) Il y a des piles sur mon thermostat (easymatic) mais je suis également sur un bus qui alimente. En effet, il peut y être branché l'Easyradio (la même chose mais via la radio) et le module en liaison avec la chaudière est alimenté avec (comme dans la doc ici). D'après une autre doc (page 15), j'ai du 24V avec un débit de 2400 bauds... Je ne serai pas étonné d'avoir des éléments très similaires à  vous...

2) A quels éléments penses-tu ? Je suis novice dans le domaine mais mon thermostat me permet, entre autre de modifier la courbe de chauffe, d'avoir les T°C extérieure, de lui-même et de l'ECS, avoir l'état de la vanne (commande possible ?)....

3) Si je peux communiquer avec la chaudière sur ces éléments, il me semble pouvoir faire tout ce que je veux comme vous non ?

Posté(e)
Filou, Platypus,

j'ai aussi du mal à  croire que De Dietrich utilise des protocoles différents sur deux de ses chaudières (pas si différentes l'une de l'autre).

A priori, on fait exactement les mêmes réglages avec ces deux thermostats...je doute donc que ces gens se soient amusés à  développer des protocoles différents pour faire les mêmes choses.

Même s'il se peut que certains réglages soient différents, j'aurais plutôt tendance à  croire que si une méthode marche pour l'un elle marchera pour l'autre.

Ceci dit, caler les fils de mon dongle directement dans l'arrivée n'a pas été un grand succès.

J'ai donc acheté un câble mini-din. Je viens de l'installer.

Petite question, vous avez dà» activer la mise en cascade pour avoir un signal sur le mini-din?La question est bête mais j'ai peur que ça me mette en l'air tous mes réglages...j'aimerais donc avoir votre approbation avant de le faire...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai utilisé un câble miniDIN mais je n'ai pas eu à  activer une quelconque cascade. Attention, j'ai d'abord pris un volmetre pour voir si j'avais quelque chose sur 1-2 ou 3-4. J'ai vu que ça oscillait sur 3-4 par période de 5 secondes, j'en ai déduis (avec l'aide de filou59) qu'il s'agit d'un mode bi-maître mais que c'est bien sur ces 2 pins que je peux éventuellement l'entendre causer.

Mes investigations se sont limitées à  ça car pris par autre chose ces temps ci.

Posté(e)

Filou, Platypus,

j'ai aussi du mal à  croire que De Dietrich utilise des protocoles différents sur deux de ses chaudières (pas si différentes l'une de l'autre).
A priori, on fait exactement les mêmes réglages avec ces deux thermostats...je doute donc que ces gens se soient amusés à  développer des protocoles différents pour faire les mêmes choses.
Même s'il se peut que certains réglages soient différents, j'aurais plutôt tendance à  croire que si une méthode marche pour l'un elle marchera pour l'autre.

1) On est en présence de 2 cartes diférentes. Le simple fait que d'un coté tu as besoin de pile pour alimenté le thermostat montre bien qu'il y a une différence.

Il y a plusieurs technologie  chez DD, tu as des thermostat pour la gamme iSystem, le thermostat type chaudiere Platypus, mais aussi des thermostat au standart opentherm...

2) tu as plusieurs gamme chez DD : des regul plus sophistiqué que d'autre et ensuite des générations qui difére. (Exemple : Avant comm modbus bimaitre, maintenant modbus classique)

3)Ensuite pour finir personne ne sait ici comment fonctionne la liaison Chaudiere Thermostat, puisque la solution décrite ici n'utilise pas du tout cette voie.

Posté(e)

Bonjour à  tous,

Filou,

je viens de comprendre, si je ne me trompe pas, tu cherches à  communiquer avec la chaudière en te connectant à  la prise DIN du Diematic iSystem. En fait, moi, je suis sur l'équivalent de la "Commande à  distance interactive CDI D. iSystem - Colis AD 254" et d'après un descriptif : "Elles permettent depuis la pièce où elles sont installées, de déroger à  toutes les instructions du tableau DIEMATIC iSystem. Par ailleurs, elles permettent l’auto-adaptivité de la loi de chauffe du circuit concerné (une CDI D. iSystem ou CDR D. iSystem par circuit)."

Ca me conforte dans l'idée que les possibilités de commande sont équivalentes.

Enfin, j'ai bien moi aussi deux prises DIN sur la carte électronique dans la chaudière.

Posté(e)

Bonjour à  tous,

juste pour vous confirmer que si j'enlève les piles du Easymatic alors qu'il est branché aux deux fils, il fonctionne très bien. En fait, en regardant ses composants, on voit un TS2937, qui est un régulateur de tension qui accepte jusqu'à  30V en entrée pour une sortie fixe à  3.3V. J'ai donc bien un bus qui peut alimenter mon boîtier.

Côté physique, il me semble avoir un code en ligne NRZ autour de la tension continue. J'ai une variation positive de tension par la chaudière, et négative par l'Easymatic

Sinon, côté protocole,

- j'ai des trames en permanence de longueurs 6 ou 7 octets.

- la chaudière envoie des trames qui commencent par FE,FC,FA,F8,F6,F4,F2 et l'Easymatic répond par des trames avec un bit en dessous pour le début : FD,FB,F9,F7,F5,F3,F1 et ça continue en permanence

- les trames sont doublées,

j'ai donc au final sur le bus des trames qui commencent par : FE,FD,FE,FD,FC,FB,FC,FB,FA,F9,FA,F9,F8,F7,F8,F7,F6,F5,F6,F5,F4,F3,F4,F3,F2,F1,F2,F1 puis FE,FD...

Il me reste à  comprendre ce que contient ces trames...

A bientôt

• Créer...