Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ta liste est complète ? je compte sur toi lol pour obtenir une liste sur laquelle je pourrais m'appuyer !

Posté(e)

Désolé de poluer le post, car je sais que ce n'était pas le sujet d'origine, mais voici l'info finale du support Satel: l'ABAX n'est pas dual band, et une tentative de jamming déclenchera la sirène.

Bye

Posté(e)

@MrGoose: merci c'est très intéressant et aussi contradictoire avec ce qu'affichent des gens ayant pignon sur rue 😖

Envoyé de mon iPhone à  l'aide de Tapatalk

Posté(e)

@ Krikroff:
Je travaille pour une société qui conçoit des équipements réseaux pour le spectacle, et nous avons un réseau de distribution dans plus de 20 pays. Une chose que j'ai bien appris en 10ans, c'est que tu as beaucoup de sociétés qui ont un discours très commercial, avec de super sites et un super marketing, mais dès qu'il s'agit d'aller en profondeur, il n'y a plus rien.

C'est pour cela que je vais directement à  la source pour la pêche aux infos. Internet a réellement changer la donne, et je suis content de :
1- ne plus me faire endormir par les distributeurs

2 - Parler courament anglais

Je suis content si cela à  pu renseigner quelqu'un.

• 3 mois après...
Posté(e)

Par contre s'il y a brouillage la centrale ne pourra probablement pas envoyer d'ordre jusqu'à  la sirène non? L'ordre étant lui aussi brouillé, je me trompe?

Par contre, elle pourra envoyer des notifications par exemple.

Posté(e)

Bonjour Alexis, si j'ai bien compris le principe, tous les éléments (y  compris la sirène) doivent détecter le brouillage. Ce qui signifie que si la sirène ne reçoit plus d'info de la centrale, elle devrait se déclencher. Idem pour la centrale, qui peut envoyer un message dans cette circonstance.

Posté(e)

Si cela fonctionne de cette manière effectivement ça serait bon mais je n'ai pas l'impression que ce soit le mode de fonctionnement de toutes les alarmes avec détection de brouillage. Je suis intéressé par une confirmation en tout cas.

Posté(e)

le mieux serait soit de contacter le distributeur Français, soit Satel directement, ce que j'ai fait pour l'info sur la double fréquence.

Posté(e)

extrait de la réponse originiale de Satel: About ABAX , the jaming can trigger the alarm on sirens.

Posté(e)

Si cela fonctionne de cette manière effectivement ça serait bon mais je n'ai pas l'impression que ce soit le mode de fonctionnement de toutes les alarmes avec détection de brouillage. Je suis intéressé par une confirmation en tout cas.

C'est un des pré-requis pour la certification NF A2P.

Les sirènes (intérieures et extérieures) de ma Diagral sonnent si elles détectent un brouillage fort (les 2 fréquences sont brouillées, donc il n'y a plus de communication possible).

Idem pour le transmetteur GSM.

Posté(e)

Vous êtes sur de ce point? Cela voudrait dire que la sirène dispose d'une "intelligence", qu'elle conserve des informations sur l'état d'armement indépendamment de la centrale et qu'elle aussi essaye de pinguer à  minima la centrale pour vérifier qu'il n'y a pas brouillage.

Dans la documentation je lis:

"En cas de tentative de fraude par brouillage simultané des deux fréquences, sa réaction est très rapide. Dès qu'un des deux brouillages cesse, la transmission redevient immédiatement possible."
J'ai l'impression que la phrase est tournée de manière un peu floue mais qu'il faut attendre que l'un des 2 brouillages cessent pour que la sirène soit déclenchée.

Si on lit ce qui est écrit ici:
Il est écrit: "Si l'une des deux fréquences est perturbée, l'autre assure la transmission", rien n'est précisé si les 2 sont brouillés.

Le fait d'avoir 2 fréquences d'autant plus si elles sont éloignées reste quand même un gage de sécurité.

Je me rends compte que j'ai un peu fait dévier le sujet initial qui était sur Satel...
Malgré ces questions sur les brouillages radio je pense qu'une bonne alarme radio peut avoir un effet dissuasif. Si l'on décortique de la même manière les alarmes filaires je suis sà»r que l'on pourrait citer pas mal de faiblesses.
Posté(e)

Toutes les infos que j'ai donné précedemment ne concernent que les alarmes Satel, info obtenues auprès du support constructeur lui même ;-)
Je ne connais absolument rien sur les alarmes Diagral, qui me semblent toutefois très performante, voir mieux ques les Satel...mais ça, c'est une autre débat

Posté(e)

Effectivement, désolé de faire dévier le sujet Satel, mais c'est que le sujet des alarmes est vaste.

En fait je me suis exprimé trop rapidement hier.

La détection du brouillage concerne les alarmes radios certifiées NF A2P, ce qui ne représente bien sà»r pas toutes les alarmes du marché. Je ne crois pas que la Satel le soit (mais je peux me tromper). Apparemment l'alarme Visonic Powermax (dont on parle de temps en temps sur ce forum) a la certification.

De plus certains constructeurs respectent les critères mais n'ont pas la certification car ils n'ont pas payé l'agrément (c'est le cas de certaines centrales pro je crois.... si Fredo passe par là  il nous confirmera).

Tous les détails de la certification sont ici. Bon courage pour la lecture :15:

http://www.cnpp.com/fr/Certifier/Certification-de-produits-industriels-et-de-systemes-A2P-et-NF-A2P/Liste-des-applications/58-Composants-de-detection-d-intrusion-et-equipements-de-gestion-de-controle-d-acces-NF-A2P

Sur les Diagral, il y a bien une intelligence dans les sirènes et les transmetteurs qui leur permet de réagir de façon autonome en cas de perte des 2 signaux radios. Cela explique en partie leur prix élevé.

Cette protection est activée 24/24 (exigence NFA2P), c'est à  dire même lorsque l'alarme n'est pas armée. (idem pour la protection à  l'arrachement des détecteurs, ce qui évite que quelqu'un "modifie" un détecteur de façon inaperçue alors de l'alarme n'est pas armée).

Tout ceci se trouve dans les PDF (voir guides de programmation complémentaire).

Dans la pratique, je n'ai pas fait ce test (brouillage des 2 fréquences) car cela nécessite des moyens importants (brouilleur puissant et bi-fréquence). Nous avons déjà  eu une discussion à  ce sujet sur le forum : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1033-d%C3%A9tection-brouilleur-radio-zwave-hc2-hcl/

Posté(e)

Lazer, je confirme que les alarmes Satel ne sont pas certifiés NFA2P.
Voici la réponse originale du support Satel :

Generally about NFA2P We don't have any plan to comply with this standard because
as We know in France now the Grade 2 and Grade 3 (European standard) will be accepted.

Posté(e)

@Lazer,

Bonjour Monsieur Lazer, Fredo passe par là  par hasard, parce que j'aime bien me promener régulièrement dans la section"alarme", tu me connais !  ;)

Donc effectivement, je confirme et le re-confirme.

Ce n'est pas parce que c'est du PRO que c'est A2P... et ce n'est pas parce que c'est A2P que c'est mieux que le système non A2P !

Dans le PRO, il y a de tout, comme dans le "grand public", mais c'est du PRO.

Donc d'une part la gamme de produits complémentaires (filaires et radio) est en général assez bien garnie, et d'autre part les fonctionnalités proposées sont souvent bien plus étendues.

Mais ce n'est pas pour autant que le produit est certifié A2P, qui rappelons-le n'est pas forcément obligatoire pour les assurances, tout dépend des risques, donc de la valeur à  assurée.

Pour ma part, mon alarme PRO n'était pas A2P quand je l'ai acheté.

C'est vrai que la certification coà»te cher, et c'est assez long pour l'obtenir. Donc pour le fabricant, il vaut mieux être sà»r du coup, et également sà»r que le produit se vend ou se vendra bien, pour amortir ce coà»t.

Même si son produit est certifiable A2P, il choisira quelquefois de ne pas vouloir payer l'agrément.

Maintenant, mon modèle de centrale est certifiée, mais je ne pense pas ce que soit rétroactif sur les modèles déjà  vendu.

Mais ça ne va pas m'empêcher de dormir !

Après, il faut savoir aussi que pour être A2P, toute l'installation, donc tous les éléments, doivent être A2P, et ce n'est pas forcément toujours le cas pour des contacts, radars ou claviers par exemple.

A2P définie une certaine exigence au niveau de la sécurité, mais pas forcément au niveau de la qualité de fabrication et la fiabilité du produit.

J'aurais tendance à  penser que le prix devrait diriger nos choix, et il faudrait se méfier de certains kits alarmes vendus sur internet, qui proposent pour 200€ un système radio avec centrale GSM, clavier, 10 contacts, 10 radars, sirène intérieure et extérieure et 10 télécommandes.

Il faut être réaliste, une bonne sirène extérieure avec flash radio, de marque sérieuse, coà»te entre 100€ (et c'est pas cher) et 250€.

Quelques questions à  se poser avant d'acheter:

- est-ce que le prix est cohérent avec les prix du marché? 

- est-ce que si j'ai un élément (télécommande,...) de cassé ou perdu, je pourrai en retrouver un dans 5 ans?

- est-ce que les produits associés à  ma centrale sont suffisamment nombreux pour pouvoir rajouter des produits ultérieurement ? (radars extérieurs, sirènes, détecteur de fumée, de gaz, monoxyde de carbone,...)

- est-ce qu'il y a des sorties contacts sec pour un éventuel raccordement à  la domotique? (sujet qui me tient à  coeur!)

• Upvote 1
Posté(e)

Juste pour être sur avant ma commande, Krikroff tu peux confirmer que c'est tout bon pour ma commande ??

post-39-0-81214900-1406800901_thumb.png

Posté(e)

Pour le boitier il y a OPU-3P Satel OPU-3P Enclosure plus grand et peut-être plus pratique pour l'agencement intérieur. N'oublies pas la batterie 7ah ou 18ah (les deux passent dans le OPU-3P).

A voir avec Pluscom mais le ACU-250 est peut-être plus indiqué ;) il est connecté au BUS et n'utilise donc pas les entrées / sorties de ton intégra...

Sinon pour le reste tout me semble OK, tu auras donc un mix filaire + ABAX.

Tu as beaucoup de baies vitrées ?

Posté(e)

Bon le filaire je m'en cogne un peu on va dire ^^.

J'ai 1 baie vitré + 2 porte fenêtre et Le reste de mes vitre on des grilles.

Pour la batterie c'est vrai que je n'y avais pas pensé ^^.

Et comme tu dis je vais les contacté pour avoir un autre avis.

Posté(e)

Attention quand même au fait que si tu veux utiliser les détecteurs aussi en domotique via le HC2 tu devras les configurer pour qu'ils ne se mettent jamais en sommeil et je pense que la durée de vie des batteries va être très réduite !

A mon avis il faut que tu prenne le ACU-250 ;)

JC.

Posté(e)

Ha, sa c'est pas cool pour les piles, mais pourquoi faut les configurer de cette façon, c'est pas la centrale qui remonte l'info àla HC2 ??

Posté(e)

Moi je suis resté sur l'intégration du début àsavoir c'est le HC2 qui interroge l'intégra ;) mais cela a peut-être evolué avec le temps ...

Posté(e)

D'accord donc la HC2 interroge la intégra mais pas le module des vitres, donc c'est pour sa que je comprend pas pourquoi faudrait l'activer en permanence??

Posté(e)

Oui, àvérifier mais il me semble que les détecteurs abax sont inactifs lorsque la centrale n'est pas en mode armé. Le filaire lui remonte en permanence les informations, peut-être que nos amis de chez pluscom peuvent confirmer ou infirmer cela ;)

• Créer...