Aller au contenu

Lili, Résultats Fiables Et Reproductibles


Sowliny

Messages recommandés

Mes débuts (prometteurs) avec Lili...  :wub:

 

Je viens de faire mes premiers pas avec Lili, comme tout un chacun, c'est à  dire en inscrivant les ordres directement dans le module (dans le paramétrage du...).

Bien sà»r, comme je l'avais lu dans divers forums, l'expérience a tourné court...

 

Premier test concluant (j'allume une lampe - Alléluà¯a !!!), ensuite la déroute... "Sorry ? Could you repeat ?" et  j'en passe...

J'ai alors remarqué que Lili (sur un Note 4) transcrivait l'ordre qu'elle avait compris, ELLE !

Ce qui ne correspondait pas forcément à  ce que j'avais prononcé.

 

J'ai donc fait quelques test de prononciation répétitive, et voici mes conclusions :

- la vitesse n'a que peu d'influence (dans des limites cohérentes, bien sà»r - au début je séparais mes mots, puis je suis passé à  une prononciation plus naturelle)

- il faut éviter des termes trop proches phonétiquement

- il faut éviter les termes conjugués, préférer l'infinitif (n'oublions pas que ce n'est encore qu'une version bêta...)

 

- quelques mots sont parfaitements reconnus : par exemple "allume la pierre" (non, je n'ai pas piccolé... il s'agit d'une "pierre de sel" avec une lampe à  l'intérieur)

  ou "éteindre la pierre"

- éviter les bruits de fond (voix trop proches, etc...)

 

Remarquez l'accent de "éteindre" : en effet Lili l'avait "écrit" comme tel. Je n'ai pas testé sans l'accent...

 

Bref, je suis donc passé au "reverse-engineering"...

J'ai simplement recopié les commandes reconnues de façon fiable par Lili sur le smartphone, directement dans les champs du module.

Sauvegarde, relancement de la base Lili...

Et ça fonctionne parfaitement, de façon répétitive, sans erreur d'interprétation (j'ai ensuite testé deux modules) même en croisant les commandes.

 

J'ai d'ailleurs posté une petite vidéo sur Youtube montrant le test (avec un autre smartphone - Samsung S3) sur : http://youtu.be/tqz0GWXNI0Q

 

Je pense que tout cela sera plus fluide avec les futures versions de Lili.

 

 

PS : j'ai la vague impression qu'elle "apprend" ma prononciation au fur et à  mesure des essais (???)

 

Matériel : Home Center 2 (v4.54 toute fraîche...)

                Prises zwave Popp pour mes essais

                Samsung Note 4

 

Mais je pense que le matériel n'a qu'une importance secondaire, tout doit se situer dans la syntaxe et l'exacte correspondance des ordres. 

post-4446-0-86930500-1439055031_thumb.png

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien, pas de quotes, etc...

 

Texte "pur", tel que Lili l'a retranscrit sur le smartphone, lorsqu'elle a "écouté" ce que j'ai prononcé.

 

Adopte une prononciation normale, dans une pièce silencieuse pour commencer.

Mes tests portent sur des modules normalement déclarés.

 

Attention : ces modules ne doivent pas déjà  contrôlés par des scènes. Sinon, le module va au pire s'activer et se désactiver quelques secondes plus tard, selon la durée de la boucle qui le contrôle (par exemple).

 

Deux exemples qui fonctionnent :

 

Eclairage de plantes en soirée :

                                                              allumer lumière verte

                                                              éteindre lumière verte

 

Eclairage d'une pierre de sel sur mon bureau :

                                                              allumer la pierre

                                                              éteindre la pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai indiqué dans mon premier post, j'ai eu quelques refus (à  répétition) au début.

 

Il m'a semblé également qu'il existait une sorte d'apprentissage de ma voix (?)

Je me fais peut-être des idées.

 

Mais ce matin, petit essai avant d'aller bosser, à  voix basse et enrouée, comme ça, pour voir si ça fonctionnait toujours.

 

Et donc, reconnaissance immédiate et action déclenchée correctement (allumer la pierre de sel, en l'occurence).

Idem pour l'extinction.

 

Pour ton problème, je ne vois pas du tout ce qui cloche.

Je vais y réfléchir dans la matinée, pour trouver une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit matin porte conseil...

Est-ce que (sur le smartphone) Lili s'emballe ?

Je veux dire que l'anneau autour du bouton (qui déclenche la reconnaissance) se met àtourner sans fin ?

Cela veut dire que c'est planté...

Ça m'est arrivé au début (peut-être est-ce lié àun trop grand nombre de requêtes vocales successives / encombrement mémoire du smartphone ?)

Dans ce cas il faut quitter complètement l'application, et la relancer.

Au début je relançait aussi systématiquement la base de données de Lili.

Mais ensuite cela n'était plus nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, non tout cela fonctionne. D'ailleurs il m'a toujours bien écrit ce que je disais, et j'ai bien respecté les accents, minuscule, etc. Mais systèmatiquement elle me répond qu'elle ne trouve pas l'ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant, vraiment.

Les seuls cas ou cela m'est arrivė, il y avait toujours une erreur de typographie

Peut-être un problème de mise àjour de la base ?

D'autre part, j'ai écrit les ordres directement dans les champs des modules, onglet "Propriété"

Pour le moment, je sèche...

Je vérifie la procédure cet apres-midi, j'ai peut être fait une erreur dans mes explications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version 4.054

La mise a jour date de deux ou trois jours seulement.

Androà¯d : 5.0.1 

 

Par contre, je viens d'y repenser :

 

Dans le smartphone, j'ai modifié le paramétrage de la saisie vocale.

Cela a peut être une incidence sur la détection de Lili...

 

Procédure :

 

- Outils, Système, Langue et saisie...

    - Saisie vocale Google

          - Langues : à  Français, j'ai rajouté - vraiment à  tout hasard - English (generic), Polish

          - Bloquer termes choquants : désactivé (ça peut servir...)

    - Entrée voix

          - Sélectionner "Reconnaissance Google de base" (j'ai abandonné les services Google "améliorés").

 

J'ai du faire cela au début des tests, quand j'avais un taux d'échecs non publiable...

 

Il faut également activer "remote access" dans le paramétrage de Lili, sur le smartphone.

 

J'avais validé cet accès lors de l'installation de l'app sans trop savoir quelle pouvait être son utilité future...

Le fait est que lorsque je dicte une commande à  Lili, une brève metion apparaît sur l'écran en gris transparent : "remote access"

Dès que l'ordre a été émis (transmis donc au HC2), la mention "local access" apparaît à  son tour brièvement.

 

Il s'agit peut-être (sà»rement ?) d'une des clés du succès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait moi l'ordre est bien transmis, mais il me met : Nothing in your system matching the command... Et pourtant la commande qu'il m'affiche est bien celle que j'ai mis sur un des modules.

Qu'appelles tu paramétrages de Lili ? Tu veux dire les autorisations de l'appli Fibaro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout àfait.

Paramétrage de l'applications Fibaro sur mobile Android.

Je n'ai jamais rencontré le message "Nothing in your system..."

Je suppose que c'est sur le smartphone ?

De plus en plus étrange tout cela.

Ça évoque globalement un défaut de communication entre l'applications Fibaro et le HC2.

Peut être faut il tenter une désinstallation de l'applications avec effacement de toutes les données, suivi d'une nouvelle installation avec en priorité la mise en place de "remote-access" ?

J'ai mon HC2 depuis un mois environ, et j'en suis encore àdécouvrir la fonction trigger...

Je n'ai pas encore une expérience très étoffée en situations singulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc niveau droit c'est tout bon, mon appli àtous les droits. C'est lili qui me répond ça. D'ailleurs elle me répond ça quand c'est un mot que j'ai mis sur un module justement. Sinon elle sort la phrase habituelle en disant qu'elle n'a pas compris et que je dois répéter. C'est pour ça que je ne comprend pas. Elle reçoit donc bien, mais n'exécute pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nico,

 

J'ai effectué un test sur un autre smartphone (Samsung S3).

 

Après l'installation de l'appli et paramétrage (Reconnaissance HC2, Remote access) ainsi que choix de la reconnaissance vocale "de base" d'Androà¯d,

j'ai relancé le test qui s'est exécuté à  la perfection.

 

J'ai d'ailleurs posté une petite vidéo sur Youtube montrant le test avec ce S3 sur : http://youtu.be/tqz0GWXNI0Q

 

La latence de l'allumage est imputable, je pense, à  mon éloignement du micro du S3.

Le test s'avère donc totalement positif (pour moi ...).

Il ne semble donc pas qu'il y ait une relation(d'échec) avec le matériel (quoique mon échantillonnage est plus que restreint).

 

Pour le moment, je ne peux pas déterminer ce qui se passe (ou plutôt ne se passe pas) avec tes essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes débuts (prometteurs) avec Lili...   :wub:

Suite...

 

10 jours ont passé...

 

Mes tests sont devenus opérationnels, c'est à  dire que les commandes vocales sont parfaitement exécutées, sans erreur de reconnaissance (un seul ordre suffit).

J'évalue la fiabilité à  > 99% - le 1% restant étant à  imputer aux "curieux" qui viennent inévitablement "causer dans le poste" (mais ça rentre dans les habitudes...).

Il y a aussi les bruits de fond impromptus (chien, cannette de bière qui tombe...  ;) )

Plus besoin de hacher les mots (le plus difficile en fait, tant nous nous forçons - pour rien - à  vouloir penser que nous parlons à  une grenouille décérébrée....

Mais je digresse...
 

 

De plus, j'ai testé ce jour les commandes vocales dédiées aux scripts, et le résultat est identique.

Reconnaissance sans faille et répétitive.

 

Je vais bientot mettre cela en application pour le démarrage et l'arrêt de mon rack.

Il faudra auparavant que je greffe un module pour chaque élément (onduleur du PC, onduleur des 2 serveurs, PC, switch...).

Le but est double : mettre le système en veille "légère" (en conservant un seul serveur avec son onduleur), ou en arrêt total (EEG plat...).

 

Actuellement un WallPlug se trouve sur la prise maître (uniquement pour pister la consommation - 440 W en utilisation standard avec le serveur de travail en ligne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Desolé du retard, je suis actuellement en Pologne, patrie du Home Center...

En ce qui concerne la prise micro, je n'ai pas fait d'essais.

J'avais lu àce sujet un commentaire indiquant que ce connecteur faisait partie de la carte mère du HC2 (comme sur tout PC), et que le système ne pouvait y accéder (pour le moment)

Il est vrai aussi que je n'ai pas eu le temps de faire des essais...

J'attends avec impatience la petite enceinte zwave de Fibaro (qui intègre un micro - sortie en fin d'année ?) pour pouvoir vraiment tester Lili dans une pièce en lui adressant directement les commandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le fait de prononcer "OK Google" m'agace prodigieusement, et je suis poli.

C'est pour cela que je m'en passe volontiers.

Cependant, l'affaire est toute autre avec Lili (on a ses têtes...)

J'ai justement envisagé un premier appel avec "Lili ?", qui renverrait sur une scène qui générerait une réponse, et ensuite une analyse de ma demande...

Tout ça sera àvoir avec le Fibaro Player

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...